En avant pour le tour de France...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
En avant pour le tour de France... Messagepar Tigrou* » 29 août 2012 à 19:31
..euh le tour de Gaule, je ne sais pas si cela a été évoqué mais je m'explique :

- Le coq de la 530 suggère la Gaule, j'ai cru lire que certain y voyait Avaricum,
- on nous parle de C qui vaut Cent et d'alpha Romain
- En 580, les dix villes pourraient être 10 étapes Dans le sens des aiguilles d'une montre
- Les contours de la France et les limites de l'ETERNITE, notion de cercle de circonférence donc de tour
- ( les IS du tour de France)

Ça m'a toujours fait penser au tour de France, et le premier item parle du premier âge, donc je me suis penché sur le premier tour de France :

1903, 6 étapes seulement : Montgeron-Marseille-Toulouse-Bordeaux-Nantes-Paris, la grande Boucle, comme on l'appelle, les premières édition partaient de Paris (Montgeron en l'occurence, banlieue SUD, sur la RN 6) pour revenir à Paris.

Alors je n'ai que 7 villes (6 si je considère Montgeron dans Paris). Puis je me souviens de la Gaule, et là, vous allez noter le niveau de ma culture ( :lol: ) je me dis que le tour de Gaule, c'est un album d'Astérix (association Coq/France = Gaule, Devin, Les villes en "rond sur la carte"...) c'est pas plus c** qu'autre chose.

Je décortique : 12 villes plus le village gaulois (départ et arrivée : donc on a bien une boucle) :
Village - Rouen- Paris - Cambrai - Reims - Metz - Lyon - Nice - Marseille - Toulouse-Agen - Bordeaux-Le Conquet - Village
13 étapes et quelques départements connus.

Les trajets se font soit par terre, soit par mer.
Rouen, ils y vont à pied
Paris, en bateau en remontant la Seine
Cambrai, en char
Reims en Char
Metz à pied
Lyon en char
Nice en char
Marseille par bateau
Toulouse en char
Agen
Bordeaux
Le Conquet en bateau

Si ce trajet était à faire aujourd'hui ça donnerait :

Seine-A1 (Nord)-A2-A 26(des Anglais)-A4(Est)-A31-A6(Soleil)-A7(Soleil)-A8 (Provençale)-méditerannée-A9(Languedocienne)-A61(Des deux Mers)-A62(Des deux Mers)-Atlantique

On a A1-A2 (A26)-A4-(A31)-A6-A7-A8-A9-(A61 et 62)

On les a dans l'ordre croissant, manque l'A3 et l'A5, remplacée respectivement par l'A26 et l'A31. Je sais pas si cela peut servir...

Est ce qu'il est recevable, par association d'idée, d'utiliser ces tracés pour déterminer des croisement avec les traits à tracer sur la carte : du genre le bon lieu à prendre en compte est l'intersection de ton trait avec le tour de Gaule et/ou le premier tour de France.

Je sais pas si c'est recevable, ce n'est pas ce que je retiens de la 580, mais après coup il me semble que ma 580 ne me donne pas tout. J'ai bien la clé de passage pour la suivante, mais la solution je n'en suis pas sûr,

Amitiés tournificotantes,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Si je compare les départements des deux listes :

Rouen 76
Paris 75
Cambrai 59
Reims 51
Metz 57
Lyon 69
Nice 06
Marseille 13
Toulouse 31
Agen 47
Bordeaux 33
Le Conquet 29

Bourges 18
Cherbourg 50
Dieppe 76
Epernay 51
Forbach 57
Gerardmer 88
Héricourt 70
Issoire 63
Jarnac 16
Angers 49

Seuls les 76, 51 et 57 sont en commun dans les deux tracés et seule une étape est commune : 51-57 (en 4 et 5eme position à chaque fois.

Ce n'est qu'un constat, y a peut être quelque chose à en tirer ?

Avantage : pas besoin de carte, comparaison immédiate seulement avec un exemplaire d'Astérix,
Inconvénient : Ben je sais pas quoi en faire lol

Amitiés bouclées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir Tigrou.....et désolé...


QUESTION No 40 DU 1997-07-31
TITRE: CHOUETTE OU ORVAL
UN (EX) AMI M A OFFERT VOS 2 LIVRES IL Y A UN MOIS . PEUT ON RESOUDRE ORVAL EN I GNORANT LA CHOUETTE ? J AI ETUDIE LES 2 LA CHOUETTE SEMBLE PLUS (FACILE) CAR PLU S STRUCTUREE MAIS JE ME SENS EN RETARD. TOUTEFOIS A PROPOS DE LA CHOUETTE UNE EN IGME A T ELLE RAPORT A LA BD?

LES DEUX N'ONT AUCUN RAPPORT L'UNE AVEC L'AUTRE, ET IL N'EST PAS NECESSAIRE DE CONNAITRE LA CHOUETTE POUR DECRYPTER ORVAL. ORVAL EST BIEN PLUS SIMPLE QUE CHOUETTE (CAR JE N'AI PAS ENVIE D'ATTEN- DRE 4 ANS POUR EN VOIR LA FIN !). BD : NON, AUCUN RAPPORT. (DU MOINS QUE JE CONNAISSE). AMITIES -- X


Je crois que nous avons tous trouvé des allusions aux BD à un moment ou un autre, mais à moins que dans sa réponse au 1er degré MAX considère BD comme un simple ensemble de 2 lettres, visiblement c'est OUT !

Alain

PS : vous noterez l'absence de rapport entre la CO et le TO, certains se sont posés la question récemment je crois...
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Arg, c'était séduisant...dommage,

Amitiés gauloises,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
je me permet de rebondir sur ce madit....
c'est quand même étonnant de lire certaines des réponses de MV....selon lui aucun rapport avec la BD, aucun rapport avec Orval non plus !! et puis aucun personnages contemporain, aucun lien avec la religion (ou c'est juste si on passe par Saint Etienne....); j'ai un peu de mal à toujours y croire !

y a quelque chose qui m'échappe dans ses réponses; je me permet de poser une question, serait il possible que le personnage MV joue un jeu (interne à la chasse) et qu'en fonction de cela ses réponses soient orientées et que parfois il ne nous disent ainsi pas la vérité....
c'est tiré par les cheveux mais j'imagine que peut etre quelques autres personnes se sont questionnés de la même manière.....

sinon j'aime bien l'idée du tour de France (mais dans mes recherches je suis en présence de cycliste !!)
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
En fait, c'est malheureusement assez simple je crois: MV a toujours dit qu'il répondait au premier degré, donc la pertinence de ses réponses est de facto hautement discutable dès lors que l'on aborde un décryptage...
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Arrêtez vous allez me faire douter, en plus je trouvais un lien avec cette étape et ce que je trouve ailleurs !

Sinon, pour vous la solution de la 580 est elle géographique ?

En plus Astérix, ça me plaisait bien, déjà c'est une étoile et en plus :

Astérisque :

3. [Empl. simple ou triple] Substitut d'un nom propre dont on donne parfois la lettre initiale. Ainsi Madame Martin devient Madame M* ou Madame M***.

Si Astérix masque le nom des villes on obtient B=1 C=2... ce qui du coup valide le code de la suivante sans se demander où passe le restant des villes !

Amitiés écourtées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
arex.bacon a écrit :je me permet de rebondir sur ce madit....
c'est quand même étonnant de lire certaines des réponses de MV....selon lui aucun rapport avec la BD, aucun rapport avec Orval non plus !! et puis aucun personnages contemporain, aucun lien avec la religion (ou c'est juste si on passe par Saint Etienne....); j'ai un peu de mal à toujours y croire !

y a quelque chose qui m'échappe dans ses réponses; je me permet de poser une question, serait il possible que le personnage MV joue un jeu (interne à la chasse) et qu'en fonction de cela ses réponses soient orientées et que parfois il ne nous disent ainsi pas la vérité....
c'est tiré par les cheveux mais j'imagine que peut etre quelques autres personnes se sont questionnés de la même manière.....

sinon j'aime bien l'idée du tour de France (mais dans mes recherches je suis en présence de cycliste !!)

Bonsoir arex.bacon
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "jeu interne" à la chasse ?



Pepper a écrit :En fait, c'est malheureusement assez simple je crois: MV a toujours dit qu'il répondait au premier degré, donc la pertinence de ses réponses est de facto hautement discutable dès lors que l'on aborde un décryptage...
Salut Pepper
Oui...mais je pense que parfois, il devait être quasiment dos au mur avec ses réponses...un mot, une façon de parler, une ponctuation pouvant changer le sens d'une phrase dans notre belle langue...

530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
ben c'est comme si MV representait plus que le simple organisateur de la chasse; mais qu'il jouerait un role, et que ses réponses sont déterminées par le personnages qu'ils jouent; je sais pas si je suis clair !!?

a pepper, je sais bien evidemment aussi que MV réponds au premier degré, mais je crois que je serais comme toi si demain j'apprenais que dans la chasse je retrouve tout ce qui soi disant y était exclu....!! j'oserais imaginer qu'il y a une raison valable....

mes recherches m'ont permis de découvrir tellement de choses proches de l'inimaginable quand on lit juste les quelques lignes du textes de chaque enigmes et tout cela est dans le domaine de l'interdit selon les madits; je concède que bien souvent je délire, mais quand certaines pistes prennent formes elles sont parfois vraiment élégantes et automatiquement le doute, un de plus, est bien présent pour expliquer leur existence !!
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Bioposis a écrit :Salut Pepper
Oui...mais je pense que parfois, il devait être quasiment dos au mur avec ses réponses...un mot, une façon de parler, une ponctuation pouvant changer le sens d'une phrase dans notre belle langue...[/color][/b]

Peut-être, mais s'il faut alors se demander dans quel état d'esprit se trouvait MV lors de sa réponse à telle ou telle question, le jeu dans le jeu se rapproche dangeureusement du Tac O Tac... Les Q/R minitelliennes constituaient une véritable martingale marketing, style 3615 ULLA, en plus propre sur soi. Je ne blame pas MV (c'était une idée du tonnerre) mais je pense que ce principe ne pouvait que le placer en porte-à-faux et qu'il a géré la "sincérité" des réponses de manière assez arbitraire.

@arex.bacon: Je pense, même si c'est difficile, qu'aucun Madit ne devrait te détourner d'une solution que tu estimerais intéressante. Il sera toujours temps, après t'être gavé de nouvelles connaissances, de faire machine arrière.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]