Enquête sur PROSERPINE

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 30 sept. 2012 à 21:05
J'ai interrogé voulu interroger Proserpine avant qu'elle ne retourne aux enfers au prochains solstice d'automne ; j'ai tenté de la pousser dans ses derniers retranchements et voilà ce qu'elle a bien voulu me lâcher de plus que l'on ne savait déjà...
PROSERPINE.docx

Cordialement, Ockham
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Rachel » 30 sept. 2012 à 22:35
Bonsoir ockham. Amusant ton post.

Une remarque cependant :
La distribution des lettres en doublon n'est pas logique et pour moi rend caduque ta démo.:
Puisque tu gardes l'ordre d'apparition des P et R en position 2 ou 4(DiePpe et ePernay puis BouRges et CheRbourg ) pourquoi changer avec les E car tu inverses GErardmer et AngErs
Les seuls codes possibles et logiques ( surtout qu'il s'agit déjà d'une anagramme) seraient:
4422242444 dans l'ordre descendant ou 2422444442 dans l'ordre ascendant

Après on entre dans le bourrinage... Il n'y a que 4 arrangements possibles ( cela ne change rien pour les R tous les 2 en position 4.) Mais une foultitude de recombinaison en morse...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar doubleto » 01 oct. 2012 à 01:23
Demeter
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 01 oct. 2012 à 17:28
Bonjour Rachel,
Tu as raison pour les E et le décryptage des clefs FA/UT en recomposant le mot PROSERPINE en code 2.4 n'est pas aussi "élégant, "parfait" que l'on pourrait l'espérer. Cependant cela n'enlève rien au décryptage par anagramme (2.4) de MARS: 22.42.424.444 qui pouvait se trouver avec la clef de SOL 444 222 4244 qui donnait l'anagramme de PROSERPINE.
D'autres résultats sont possibles bien sûr, mais ce n'est pas le résultat qui compte c'est le sens de ce résultat ainsi que la cohérence des résultat entre eux; sont-ils liés entre eux, racontent-ils quelque chose; c'est en ce sens que les résultats sont intéressants.
Newton distingue 7 couleurs pour les faire coïncider avec les notes de musique.
La musique des sphères avec Boèce (que je retiens puisque c'est lui qui est à l'origine de la notation littérale A.B.C.D.E.F.G) fait coïncider les 7 notes avec les planètes ce qui nous permet d'obtenir un tableau: d'association JOURS DE LA SEMAINE, DIEUX ROMAINS, PLANÈTES, NOTES DE MUSIQUE
Boèce fait correspondre une gamme en Ré en quinte descendante aux jours de la semaine:
A MARDI, donc MARS correspond la note SOL et bien sûr la couleur ROUGE.
C'est bien la clef de SOL en 2.4 qui fourni l'anagramme de MARS en 2.4 toujours.
Merci quoiqu'il en soit de m'avoir communiquer ton point de vue.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Rachel » 01 oct. 2012 à 23:07
Une autre remarque génante :
Pourquoi utiliser à ce stade 2/4 pour en faire du morse alors que Max ne l'utilise qu'en 500 soit n+2..
Pas permis ça!

Même réserve d'ailleurs pour la découverte de Proserpine qui découle du même procédé.
De fait le Mars tiré du Sol devient tout aussi caduque. ( mais n’enlève rien à la logique 7 pour notes, couleurs, jours de semaine , planètes )
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Buonardo » 02 oct. 2012 à 03:40
Rachel a écrit :Une autre remarque génante :
Pourquoi utiliser à ce stade 2/4 pour en faire du morse alors que Max ne l'utilise qu'en 500 soit n+2..
Pas permis ça!

Même réserve d'ailleurs pour la découverte de Proserpine qui découle du même procédé.
De fait le Mars tiré du Sol devient tout aussi caduque. ( mais n’enlève rien à la logique 7 pour notes, couleurs, jours de semaine , planètes )
:bise: :bise:

Il se peut que l'origine des 2/4 soit en 580 avant de servir en 500...je ne peux dire comment (je ne sais pas vraiment). Il est quand même étonnant que la même technique donne aussi Perséphone.
J'aime bien le FAUT(E), le E est cache.Belle contribution..je vais creuser. Merci.


B.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 02 oct. 2012 à 12:37
Rachel a écrit:
"Une autre remarque gênante :
Pourquoi utiliser à ce stade 2/4 pour en faire du morse alors que Max ne l'utilise qu'en 500 soit n+2..
Pas permis ça!"

Les solutions de la 580 donnent 10 villes et rien d'autre, je suis d'accord ; la manière dont je peux utiliser ces 10 villes ne s'arrête pas à la 580 puisque je les utilise pour le décryptage de la 600 avec des éléments de 600 donc postérieurs..
Pourquoi devrais-je m'arrêter là , pourquoi devrais-je considérer que ces villes ne peuvent rien apporter de plus au delà de la 600? Avec la 500 en l’occurrence...
Il en est de même avec la signification de l'énigmatique: " la clef se cache sur un navire noir perché" ; le sens caché de cette phrase ne se découvre pas en 600 mais après...
En résumé, j'utilise en 500 (qui utilise le code 24) les résultats d'une énigme "anterieure" pour lui faire rendre tout son jus.
Et ça, rien ne l'interdit.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Rachel » 02 oct. 2012 à 14:21
ockham a écrit :Pourquoi devrais-je m'arrêter là , pourquoi devrais-je considérer que ces villes ne peuvent rien apporter de plus au delà de la 600? Avec la 500 en l’occurrence...

Donc cela ne te sert pas pour resoudre la 600.

ockham a écrit :Il en est de même avec la signification de l'énigmatique: " la clef se cache sur un navire noir perché" ; le sens caché de cette phrase ne se découvre pas en 600 mais après...

Pas chez moi , j'ai la solution en 600 et pas après . Bien sûr, il reste des choses en suspens qui ne seront "compris" après, mais pas "trouvés".

ockham a écrit :En résumé, j'utilise en 500 (qui utilise le code 24) les résultats d'une énigme "anterieure" pour lui faire rendre tout son jus.

C'est le propre de toutes les énigmes : utiliser ce qui est trouvé avant . Mais dans ce cas ce sera pour resoudre la 500 et non terminer la 600.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 02 oct. 2012 à 15:16
ockham a écrit:
Pourquoi devrais-je m'arrêter là , pourquoi devrais-je considérer que ces villes ne peuvent rien apporter de plus [color=#4000FF]au delà de la 600[/color]? Avec la 500 en l’occurrence...

Donc cela ne te sert pas pour resoudre la 600. Ce n'est pas ce que j'ai écris

ockham a écrit:
Il en est de même avec la signification de l'énigmatique: " la clef se cache sur un navire noir perché" ; le sens caché de cette phrase ne se découvre pas en 600 mais après...

Pas chez moi , j'ai la solution en 600 et pas après . Bien sûr, il reste des choses en suspens qui ne seront "compris" après, mais pas "trouvés". BRAVO, tout simplement.

ockham a écrit:
En résumé, j'utilise en 500 (qui utilise le code 24) les résultats d'une énigme "anterieure" pour lui faire rendre tout son jus.

C'est le propre de toutes les énigmes : utiliser ce qui est trouvé avant . Mais dans ce cas ce sera pour resoudre la 500 et non terminer la 600. Je n'ai pas prétendu le contraire
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Fanfan » 10 nov. 2012 à 09:28
Je me repenche en ce moment sur le décryptage Proserpine et j'en profite aussi pour remercier ockham pour cette excellente synthèse sur Proserpine.

J'ai cherché différents moyens qu'aurait pu utiliser Max de nous faire découvrir Proserpine en 580, mais la méthode la plus naturelle reste celle exposée par ockham.
(Je laisse de côté GRENADIERS)

1- A partir de la liste des 10 villes, on utilise le mot SOL traduit en morse 2/4
2- On prend les positions relatives dans les noms des villes
3- Par annagramme, on obtient le mot Proserpine
4- Remis dans l'ordre de Proserpine, les 2/4 de SOL deviennent FA/UT

Ces deux notes FA et UT sont aussi des clés, à l'instar de la clé de SOL, visible dans le visuel de la 500, de même que le morse. En ROT13, codage suggéré par le mot NAVIRE et la clé SF, FA devient SN (symbole de l'étain) et UT devient HG (symbole du mercure).
Rappelons aussi qu'à l'origine, le tain des miroirs était justement obtenu par un aliage d'étain et de mercure.

On se rend bien compte ici qu'on a de très forts liens entre les 3 énigmes 580, 600 et 500, via la notion de clé, de morse, de musique et de symbole chimique.
Si Proserpine est dans le domaine de la fausse piste, c'est forcément une fausse piste voulue par l'auteur, étant donné la manière dont ce décryptage renforce les liens déjà forts et réutilise des éléments non utilisés dans l'enchaînement usuel. Il explique :
- pourquoi Angers est à la fin en 580
- pourquoi 2/4 en 500
- pourquoi suggérer un rot13 en 600

Au-delà de ça, il est intéressant de s'intéresser a l'ordre dans lequel sont découverts les indices et l'ordre dans lequel ils sont utilisés.
Découverte :
580 : notes, 10 villes, code B=1, C=2, ... A=0
600 : masses atomiques, éléments chimiques, ROT13 via clé SF et NAVIRE
500 : codage morse 2/4, clé de sol

Utilisation :
- Clé de sol traduite en morse 2/4 : 500
- Utilisation sur la liste des 10 villes : 580 (découverte de Proserpine et réassemblage, découverte de FA/UT)
- Rot13 et éléments chimiques : 600

Pour admettre Proserpine et au-delà la découverte du miroir, il faudra donc admettre un deuxième passage/niveau dans les énigmes.

En espérant que cela amènera certains d'entre vous à s'intéresser à cette piste.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar doubleto » 10 nov. 2012 à 13:43
La 520 est une hymne à demeter qui nous ramène à proserpine.
À vous de trouver laquelle!
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 10 nov. 2012 à 14:14
Une hymne Homérique sans doute...
Dame nature est bien en 520 et le "jour de la Dame", c'est le ...
J'ai cependant une petite préférence pour l'opéra de Lully qui évoque plus directement " Proserpine"; certains prefèrent Saint Saens mais j'ai un faible pour le grand mâitre de la musique du Roi soleil et qui dirigea biensûr ses fameux 24 violons!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar doubleto » 10 nov. 2012 à 14:36
l hymne a le mérite d avoir un numéro et être en relation avec Victor Hugo via son traducteur
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 10 nov. 2012 à 14:55
Oui, j'avais bien compris Doubleto, l'hymne homerique N° 33 traduit par le comte de lisle qui prend le fauteuil de Victor Hugo à l'academie Francaise.
L'hymne à la terre de Hugo tiré de son recueil la légende des siecles en 1873 est superbe!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Fanfan » 10 nov. 2012 à 15:47
Je reviens sur la manière de trouver Proserpine.

En 500, on a une portée vide, contenant uniquement une clé de SOL.
Admettons qu'on doive la remplir.
Pour la continuer, il manque :
- la mesure
- les notes

La mesure est suggérée par le codage 2/4 en morse de Carignan mais aussi par le mot mesure dans l'énigme.
Quant aux notes, on les a rencontrées en 580, servant à camoufler les 10 villes.

Clé de SOL + mesure 2/4 + notes de musique
SOL + codage morse 2/4 + villes de la 580, c'est justement ce qui nous permet d'obtenir PROSERPINE.

Finalement, pas besoin de faire un retour arrière, si on admet qu'on a gardé la liste des villes dans la besace jusqu'en 500.

J'aurai tendance à préférer Saint-Saëns en tant qu'auteur de l'opéra Proserpine, à cause de l'homophonie Saint-Saëns/Cinq Sens (mais j'ai peut-être trop lu les contributions de DL)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 10 nov. 2012 à 16:02
Je ne peux que partager ton point de vue Fanfan, la 500 nous fourni les éléménts pour décoder "proserpine".
Mais, quelle plus value apporte Proserpine dans la continuité du jeu?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Fanfan » 10 nov. 2012 à 16:26
Pour l'instant, je le vois surtout comme élément intermédiaire qui nous amène à FA/UT qui donne Sn/Hg, soit le tain du miroir, sans pour autant rejeter l'idée que cela puisse apporter autre chose.

Proserpine est un opéra, avec le thème du miroir on peut arriver sur le carré Sator (qui permet de lire OPERA et AREPO). Certains sont connus, comme celui de Rochemaure (qu'on peut découvrir via l'alignement Roncevaux-Joyeuse).
Proserpine est aussi visible dans un bas-relief, sur le tombeau de Charlemagne. Tombeau de Charlemagne où se déroule une scène de Hernani. Hernani pièce de Victor Hugo, qui a dû s'exiler sur les îles anglo-saxones après avoir critiqué Napoléon.
Je vous rejoins aussi sur les liens entre Proserpine et la 520, "La terre s'ouvre" et "Dame Nature" évoquent sans conteste cette déesse.

Proserpine est peut-être un noeud qu'on est amené à avoir dénoué à l'issue de la chasse ("maintenant que tu auras dénoué tous les fils").
Si les fils sont les thèmes rencontrés pendant la chasse, il faudra alors avoir trouvé tous les noeuds, à savoir tous les décryptages mélant ces thèmes.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 10 nov. 2012 à 16:45
Juste parce que ça me reviens comme ça d'un coup apres avoir parler de fauteuil avec Doubleto, donc je saute un peu du coq à l'âne... milles excuses Fanfan.
Victor Hugo avait le fauteuil n°14 à l'academie francaise et cela m'a mais penser à la célèbre formule de MV , les énigmes peuvent être résolues depuis "son fauteuil"!
Alors voilà, c'est Voltaire qui occupait le fauteuil 33 de l'académie Francaise. Le "fauteuil Voltaire" super jocke , non? Et confortable en plus...Je suis tombé par terre...
Apres le "poil de barbe" de Victor Hugo, le "fauteuil" de Voltaire; humm , ça me plait bien, futile, certes, mais
plaisant, AMHA biensûr.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar Buonardo » 10 nov. 2012 à 17:46
Fanfan et Ockham, je suis en grande partie d'accord avec vous. J'ajouterais que non seulement on a PROSERPINE mais aussi PERSEPHONE et a ce niveau il est impossible que ce soit une coïncidence.

Marvinclay avait une solution complete mais je ne la trouve plus (Marvinclay, il faudrait une fonction recherche sur ton blog maintenant qu'il est bien fourni)
B.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Enquête sur PROSERPINE Messagepar ockham » 10 nov. 2012 à 18:42
Pour en revenir à mon "proserpine" façon Lully. Lully en tant que maître de musique du roi soleil et chef d'orchestre des "24" violons à sa place 500 d'autant qu'il est accordé en "quinte" en commençant de la note la plus grave le "sol" à a plus aigue.
A par cela ; la symbolique de proserpine; c'est la renaissance de la nature, le retour de la lumière, le retour du printemps (en cela Bourges n'est pas été choisi au hazard) qui se fête le " jour de la dame" c'est à dire à l'équinoxe de printemps. On ets donc au coeur du "cycle" éternel de la nature non plus à l'âge d'or ( l'éternel printemps ) mais l'argent qui initie le cycle des saisons dont Demeter et sa fille prosrpine sont les symboles.
En 520 pour moi Pproserpine et Demeter sont présentes.
Sans trop rentre dans le détail de quelques unes de mes trouvailles; Les sentinelles de par leur nature evoquent symboliquement cette "éternité". Leurs posiitionements en triangle évoque la constellation du triangle que la mythologie explique par la volonté de Céres ( Demeter) de voir consacrer dans le ciel la forme de l'ile qui l'a accueillie alors qu'elle etait dans le desepoir à la recherche de sa fille proserpine. Tient au fait si l'on croise la "ROSSE " et le "PIED", on trouve DESESPOIR...Mais revenons à PROSERPINE!
Proserpine est 6 mois aupres de sa mere et 6 aupres de Pluton, soit un semestre par an sur terre. Mes 3 habiles rencontres en mer cantabrique me donne l'anagramme UN SEMESTRE PAR AN et mon dernier supplice , là , j'en ai parlé recemment, me donne le TANTALE dont la valeur sur la table de mendeleiev de 1869 vaut 182 ( 182 = un semestre).Ce sont ces petites choses qui me tiennent en haleine
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]