Trio

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Trio Messagepar Archimede » 08 janv. 2013 à 17:19
Soustraction de concepts GREC - ROMAIN
PRESEPHONE - PROSERPINE = HIRE
_____________

Selon la légende, Nicolas Poussin aurait peint "l'enlèvement des Sabines" en s’inspirant directement d'une statue sur le mythe de Proserpine.

Pour le second tableau de Poussin en rapport avec la chasse, s'il était une fausse piste, celle-là courrait sur au moins 4 énigmes et recèlerait plusieurs angles d'approche plausible pour ces 4 énigmes.
Comme je l'avais déjà dit au moins une fois ailleurs, je vais donc relâcher l'info, dans le tableau de Poussin "les compagnons de Roland", il y a un détail qui a un lien direct avec la fibule.

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Trio Messagepar ockham » 08 janv. 2013 à 20:22
Salut archimede,
A par peut être le rapprochement entr le theme du tableau et le "type dragon" de la fibule de preneste, je ne vois pas !
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Trio Messagepar Archimede » 08 janv. 2013 à 21:51
ockham a écrit :Salut archimede,
A par peut être le rapprochement entre le theme du tableau et le "type dragon" de la fibule de preneste, je ne vois pas !
Cordialement, Ockham.
T'es dur Ockham, mais c'est de ma faute, je suis idiot de ramener ma fraise avec ce genre de pistes qui me tiennent à coeur, parce que après j'ai du mal à en parler une fois qu'on me le demande. Cela dit, je n'ai que 2 ans de chouette, et je connais ce détail grâce aux analyses des anciens et après mes recoupements. Pourquoi ne l'as tu pas toi même ?
La vieille piste Poussin donne Préneste au bout, cherche avec le tableau tu trouveras.

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Trio Messagepar Don Luis » 08 janv. 2013 à 22:01
http://books.google.fr/books?id=DNF6Koa ... te&f=false

DL

(pas sûr que le lien fonctionne, mais vous avez qu'à chercher NICOLAS POUSSIN PRENESTE sur Google)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Trio Messagepar euréka » 20 janv. 2013 à 21:10
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Trio Messagepar Fanfan » 03 févr. 2013 à 22:07
CJ a écrit :
NAPO109188 a écrit :Il n'y a pas que les visuels qui sont négligés, il y a aussi la solution de l'enigme precedente. Cette solution selon Max lui même doit permettre de faire sauter la suivante.


C'est bien pour ça que j'ai abandonné Dieppe (trouvable "ex nihilo") pour le triangle BEG qui utilise le visuel (trio) les solutions précédentes (compréhension de l'Ouverture) et la piste des "R" (qui me semble astucieuse dans cette énigme).

:alatienne:

CJ


Bonjour CJ,
j'aimerai savoir si tu as une clé de passage venant de la 470, et aussi savoir ce que tu fais de ce triangle (isocèle) en 580.
Est-ce que cela te mène quelque part ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Trio Messagepar CJ » 04 févr. 2013 à 09:18
La clé de passage est Bourges ou plutôt B.O.U.R.G.E.S.
En fin de 470, nous revenons vers l'Ouverture (par l'ouverture tu verras....). Nous sommes donc à nouveau (comme à la fin de la 530) avec cette série de lettres (B O U R G E S) et nous "possédons" la position centrale du "R". C'est cette clé qui nous permet de décrypter la 580 en mettant epeRnay et geraRdmer en évidence.
Ce que j'en fais : rien ! La 600 reste totalement absconse pour moi...

:alatienne:
CJ

PS : Après un coup de Mapannot, ce triangle me fait penser à l'équerre de la 500, mais je n'ai jamais creusé cette idée.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Trio Messagepar leclosdomremy » 04 févr. 2013 à 10:08
Bonne idée que retenir Gerardmer et Epernay, deux villes qui "jouent" le même air... Mais il y a 3 musiciens!
Je pense qu'on peut trouver le troisième en regardant où passe la ligne GJ-Carignan... La localité trouvée a un rapport assez évident avec la musique, et donc la portée musicale...
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Trio Messagepar CJ » 04 févr. 2013 à 10:54
leclosdomremy a écrit :Bonne idée que retenir Gerardmer et Epernay, deux villes qui "jouent" le même air... Mais il y a 3 musiciens!
Je pense qu'on peut trouver le troisième en regardant où passe la ligne GJ-Carignan... La localité trouvée a un rapport assez évident avec la musique, et donc la portée musicale...


TROIS villes jouent le même air : bouRges, epeRnay et GeraRdmer.
Tracer une droite GJ - Carignan en 580 tient de l'art divinatoire pas de la résolution d'énigmes.

CJ
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Trio Messagepar leclosdomremy » 04 févr. 2013 à 13:42
Dont acte,
Je te prie donc de bien vouloir accepter mes excuses les plus humbles pour cette intrusion inadéquate dans le fil de ton intervention.
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
Re: Trio Messagepar tryphon » 05 févr. 2013 à 02:17
CJ a écrit :
leclosdomremy a écrit :Bonne idée que retenir Gerardmer et Epernay, deux villes qui "jouent" le même air... Mais il y a 3 musiciens!
Je pense qu'on peut trouver le troisième en regardant où passe la ligne GJ-Carignan... La localité trouvée a un rapport assez évident avec la musique, et donc la portée musicale...


TROIS villes jouent le même air : bouRges, epeRnay et GeraRdmer.
Tracer une droite GJ - Carignan en 580 tient de l'art divinatoire pas de la résolution d'énigmes.

CJ




Salut CJ!

D'accord avec toi sur le fait qu'il faille garder un trio de villes avec le R (air) comme dénominateur commun, pourtant je pencherai plus sur Bourges-Cherbourg-Epernay...où le R n'est pas central comme dans ton hypothèse mais au 4ème rang.
Si tu regardes le visuel, tu vois 3 groupes de notes: B-AG-FEDC...1 note-2 notes- 4 notes ( 1 2 4).
Avec B=1...Bourges-Cherbourg-Epernay (B.C.E)= 1 2 4

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Trio Messagepar Buonardo » 05 févr. 2013 à 03:32
Comme quoi on peut justifier tout et son contraire dans ce jeu...
B.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Trio Messagepar Fanfan » 05 févr. 2013 à 11:35
En vrac, quelques trios de villes que l'on pourrait retenir :

R au centre : Bourges Epernay Gerardmer
R en 4eme : Bourges Cherbourg Epernay
Villes alignées : Dieppe Epernay Gerardmer
Villes alignées : Forbach Bourges Jarnac
Villes à l'intérieur du polygone : Angers Bourges Epernay
LaReDo = ACD = Angers Cherbourg Dieppe
124 (visuel) : Bourges Cherbourg Epernay

A quelques mm près, certains triangles sont isocèles : BEG et BCE
Deux villes n'apparaissent dans aucun des trios cités : Héricourt et Issoire.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Trio Messagepar CJ » 05 févr. 2013 à 12:13
Fanfan a écrit :En vrac, quelques trios de villes que l'on pourrait retenir :

R au centre : Bourges Epernay Gerardmer
R en 4eme : Bourges Cherbourg Epernay
Villes alignées : Dieppe Epernay Gerardmer
Villes alignées : Forbach Bourges Jarnac
Villes à l'intérieur du polygone : Angers Bourges Epernay
LaReDo = ACD = Angers Cherbourg Dieppe
124 (visuel) : Bourges Cherbourg Epernay

A quelques mm près, certains triangles sont isocèles : BEG et BCE
Deux villes n'apparaissent dans aucun des trios cités : Héricourt et Issoire.



Bon résumé.
Qu'est-ce qui nous doit nous permettre d'arbitrer entre ces hypothèses ? Ce que nous avons trouvé précédemment !
Et c'est pourquoi je privilégie la première hypothèse.
Je n'y suis pourtant pas particulièrement attaché car n'ayant pas encore résolu la 780, il me manque peut-être des indices importants pour choisir la bonne solution.

Et comme, amha, personne n'a résolu entièrement la 780, tout ce que l'on publie concernant les énigmes postérieures reste hypothétique.

CJ
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Trio Messagepar Don Luis » 05 févr. 2013 à 15:22
Buonardo a écrit :Comme quoi on peut justifier tout et son contraire dans ce jeu...
B.


Quel défaitisme ! Homme de peu de foi !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Trio Messagepar DINIS » 19 mai 2014 à 11:09
Je ne vais pas créer un post exprès alors je reprends celui qui porte le mieux son nom...

Tout le monde parle du "trio" du visuel de cette énigme, je tiens quand même à vous faire remarquer que sur le visuel il y a 4 musiciens (et d'autres à l'extérieur...).

Je pense que celui dont il faut tenir compte est le premier visible et à la limite le deuxième mais ne pas partir sur une idée de "trio" pour résoudre cette énigme. Enfin, c'est ce que je pense.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Trio Messagepar Don Luis » 19 mai 2014 à 12:00
4 musiciens dans le visuel de la 580 ?

Tu es sûr que tu es certain ?

En fait, on en voit deux - un qui joue de la contrebasse et l'autre du saxo - et on en devine un troisième, that's all.

J'en profite pour dire que le guide Michelin Normandie-Vallée de la Seine signale dans la commune de L'Aigle un musée Marcel-Angot, où l'on peut voir "des instruments de musique divers : instruments à cordes, à vent, et un "serpent" utilisé dans les musiques militaires".

Il se pourrait bien que le musicien dans l'ombre joue d'un serpent...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Trio Messagepar DINIS » 19 mai 2014 à 12:35
Sûr et certain!


Image

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Trio Messagepar karavan » 19 mai 2014 à 12:55
Ils sont bel et bien 3 et tous musiciens !

Ceci a été confirmé par l'auteur à de nombreuses reprises :

QUESTION No 45 DU 1997-05-22 a écrit :TITRE: FEU EN 580
BONJOUR MAX DANS LE VISUEL DE LA 580 IL ME SEMBLE DISCERNER UN FEU DANS LE BAS DE LA CONTREBASSE AI-JE RAISON DE CROIRE CELA ? DE PLUS COMBIEN Y A-T-IL DE PERS ONNAGES JOUENT-ILS TOUS DE LA MUSIQUE ? CERTAINS NE CHANTERAIS T-ILS PAS ? AMITIEE GWENDAL
--------------------------------------------------------------------------------
PAS DE FEU... ILS JOUENT TOUS DE LA MUSIQUE. ILS SONT 3. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1998-01-19 a écrit :TITRE: 580 les musiciens suite
Cher Max, Pourquoi avez vous valide le fait qu'il y ait 3 musiciens, meme si on n'en voit que deux. Vous avez valide mon hypothese. Pourquoi ???????????? Henri
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS UN SCOOP, HENRI ! ON DIS- TINGUE QUAND MEME BIEN QU'IL Y EN A TROIS, ET JE LE CONFIRME DEPUIS 1993. AMITIES -- MAX
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Trio Messagepar DINIS » 19 mai 2014 à 13:23
Toutes mes excuses, si l'auteur du jeu le dit...

Il n'en reste pas moins que sur le visuel, on distingue 4 visages (le dernier n'étant d'ailleurs pas mieux représenté que le 3ème). Je ne vois qu'une explication : leur nombre est sans importance c'est pourquoi Max dit volontiers qu'il y a 3 musiciens parce que ce sont les seuls qui sont visibles sans le moindre doute.

Autant pour moi...

DINIS.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]