Trio

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Trio Messagepar CJ » 04 oct. 2012 à 05:45
La solution qui m'apparaissait la plus évidente jusqu'à présent était Dieppe, la ville sans "R".
On trouvait alors un enchaînement avec les énigmes qui suivaient en partant sur la droite Dieppe - Epernay - Gerardmer.
Le problème est que cette solution ne se liait que faiblement avec les énigmes précédentes, n'exploitant pas la compréhension qu'on devait avoir des concepts d'ouverture ou de lumière.

Le déclic est venu d'une remarque d'un chercheur sur le fait que Epernay possède 7 lettres et un "R" central comme Bourges. Et là, bingo !

Je rappelle que l'ouverture est le centre de BOURGES et est donc (entre autres choses) la lettre "R" (solution confirmée par l'IS "une ouverture dans le LIVRE").

Il faut comprendre que nous cherchons, dans la liste des villes, celles jouant le même "R" que Bourges, i.e. les villes ayant un "R" central. Il y en a deux : epeRnay et geraRdmer.

Nous retrouvons donc bien notre trio de musiciens du visuel, jouant le même air.

La solution de l'énigme est donc :

_bouRges
_epeRnay
geraRdmer


La solution de la 600 devient alors évidente. Qu'est ce qu'un "naviRe noiR peRche" ? Ce sont 3 mots (comme nos 3 villes) possédant un "R" qui va nous permettre d'"ajuster" la position de nos 3 villes et faire apparaître la clé.

CJ
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trio Messagepar Rachel » 04 oct. 2012 à 07:14
le plus proche de 580 est 572 ( arrangement des B = 2, E = 5 e G = 7)
-epeRnay
geraRdmer
-bouRges
PRO
EAU
AME
YES
RAME
OUES(T)
PEAY ==> PAYE !

Et on retrouve PRO EAU AME YES mais c'est normal..

Comme quoi on peut tout trouver ...
Mais est-ce voulu?
Cela sert-il?
Est-ce coherent avec l'avant et aussi l'après?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Trio Messagepar NAPO109188 » 04 oct. 2012 à 07:44
Si l'on parle de musique en 580 on parle de note et donc de frequence.

La frequence du titre nous donne 11 E (470 : 11 items) et 2 R (36)

La frequence des noms des villes nous 13 R et 11 E

Si l'on veut un equilibre RE c'est à dire 11E et 11 R , il y a 2 R en trop.

Quelles villes faut il isoler pour retablir l'équilibre ?

Forbach et Jarnac

Image

Regardons ce qui reste

BOURGES = 1 couple RE
CHERBOURG = 1 Couple RE
ANGERS = 1 couple RE

DIEPPE pas de R
EPERNAY 1 couple mais 1 E en plus
GERARDMER 2 couples mais 1 R en plus

Mais le trio DEG est à l'équilibre avec 3 couples RE

DEG est un alignement, ce qui lie les trois villes c'est l'équilibre des couples RE
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Trio Messagepar Bioposis » 04 oct. 2012 à 08:01
CJ a écrit :La solution de la 600 devient alors évidente. Qu'est ce qu'un "naviRe noiR peRche" ? Ce sont 3 mots (comme nos 3 villes) possédant un "R" qui va nous permettre d'"ajuster" la position de nos 3 villes et faire apparaître la clé.

CJ


Bonjour CJ

naviRe = R en 5 = F = FA
noiR = R en 4 = E = MI
peRche = R en 3 = D = RE

On trouve FA MIRE, la bonne ligne de mire est FA = Forbach-Angers ?

Bof ?

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Trio Messagepar leclosdomremy » 04 oct. 2012 à 08:28
@CJ
Bien vu! Merci de la confirmation...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Trio Messagepar NAPO109188 » 04 oct. 2012 à 08:29
Pas le temps de faire l'article maintenant.

Je vous le mets en ligne ce soir dans la solutions des sans hulotte.

Mais à partir de l'hypothèse du prisme.

Si GED était un miroir, la réflexion du rayon lumineux rouge que j'ai dessiné atterrit je vous le donne en mille....

A ce soir.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Trio Messagepar fourty » 04 oct. 2012 à 08:49
CJ a écrit :La solution de l'énigme est donc :

_bouRges
_epeRnay
geraRdmer



Pourquoi s'entêter à extraire des villes de la liste alors que Max est très clair dans un madit

QUESTION No 48 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PARMI LES ENTITES CRYPTEES DE LA
......580
Y EN A T IL QUI VONT ACQUERIR UNE IMPORTANCE LORS DE CETTE ENIGME ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI BIEN DU MAL A VOUS REPONDRE. DANS LE CADRE DE CETTE ENIGME, ELLES ONT LA MEME IMPORTANCE. APRES... A VOUS DE VOIR

Extraire une ou plusieurs villes leur donne plus d'importance qu'aux autres ce qui n'est pas acceptable :zinzin: dans le cadre de cette énigme. C'est pourtant ce que l'on trouve dans toutes les solutions qui utilisent plusieurs villes pour des alignements, par ex Dieppe - Epernay –Gerardmer ou Bourges –Epernay-Gerardmer.

Voir les développements dans
generalites-chouette-d-or/de-la-validite-d-une-solution-t4779-30.html

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
:diable:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Trio Messagepar Bioposis » 04 oct. 2012 à 08:59
[quote="fourty]
Pourquoi s'entêter à extraire des villes de la liste alors que Max est très clair dans un madit

QUESTION No 48 DU 1998-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PARMI LES ENTITES CRYPTEES DE LA
......580
Y EN A T IL QUI VONT ACQUERIR UNE IMPORTANCE LORS DE CETTE ENIGME ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI BIEN DU MAL A VOUS REPONDRE. DANS LE CADRE DE CETTE ENIGME, ELLES ONT LA MEME IMPORTANCE. APRES... A VOUS DE VOIR

[/quote]

Oui, elles ont la même importance dans le cadre de CETTE ENIGME....MAIS APRES....mince je vais finir par croire aux 2 niveaux moi ! :edente:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Trio Messagepar fourty » 04 oct. 2012 à 09:20
Quand C.J dit

La solution de l'énigme est donc :

_bouRges
_epeRnay
geraRdmer

il est bien dans le cadre de l'énigme 580 , il donne bien la solution de l'énigme 580 en extrayant trois villes qui deviennent plus importantes que les autres dans cette énigme 580 .

C'est contraire à ce que dit Max.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Trio Messagepar CJ » 04 oct. 2012 à 10:30
fourty a écrit :Quand C.J dit

La solution de l'énigme est donc :

_bouRges
_epeRnay
geraRdmer

il est bien dans le cadre de l'énigme 580 , il donne bien la solution de l'énigme 580 en extrayant trois villes qui deviennent plus importantes que les autres dans cette énigme 580 .

C'est contraire à ce que dit Max.

Amitiés
:alatienne:
Fourty


C'est lassant de voir toujours ressortir ce madit...Max dit qu'il a du mal à répondre (pourquoi ?) et s'en sort par une pirouette. Le cadre de l'énigme, qui nous saute aux yeux, c'est le code A=0. Et là les 10 villes ont la même importance. Après, c'est ce qui est "hors cadre", ce qui demande de l'astuce, et là....

CJ
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Trio Messagepar NAPO109188 » 04 oct. 2012 à 10:33
Quand est ce que Max parle de ville???

La question concerne des entités cryptés, max répond sur ce terme, il ne parle pas de ville. A noter qu'en plus il a bien du mal à répondre.

Désolé CJ telescopage de réponse.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Trio Messagepar fourty » 05 oct. 2012 à 09:37
Les réponses à ces arguments se trouvent dans:

generalites-chouette-d-or/de-la-validite-d-une-solution-t4779-30.html

- entité cryptée= ville cryptée au sens mathématique du terme égale , l'entité passant de l'abstraction à la ville concrète grâce au décryptage.

- Max ne sait pas dire si certaines entités cryptées=villes cryptées acquiérent de l'importance dans la 580.

Si la solution est , comme le dit C.J, Bourges, Epernay, Gerardmer, il aurait dû répondre oui.
Ces trois entités acquièrent de l'importance dans la 580.
Il est ennuyé parce que toutes les entités acquièrent une importance dès qu'elles doivent toutes être décryptées.
Mais dans sa réponse il ne répond ni "elles acquièrent une importance" , ni "elles ont une importance" , ce qui est évident , mais "elles ont la même importance".

Difficile de se mettre d'accord mais si vous voulez extraire des villes et les utiliser pour tracer des traits plus tard , libre à vous.
Chacun interprète ce Madit comme il veut et peut préfèrer choisir ce qui ne remet pas en cause les solutions, peu satisfaisantes, laborieusement élaborées pour la 580 qui laissent toujours une impression d'inachevé.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Mo
Morty
Re: Trio Messagepar Morty » 05 oct. 2012 à 12:40
Pourquoi ne tient-on toujours pas compte du visuel ?
La contrebasse/violoncelle dessine un gros 8.

Il s'agit, soit de la huitième note, soit de la huitième lettre, puisque ABCDEFG sont dans le tableau.

Huitième note :
On lit, dans un sens comme dans l'autre, LA / DO / RE
dans toute l'énumération des notes citées dans la liste des chiffres.
Résultat LAREDO.

Huitième lettre :
Seules trois villes comportent plus de sept lettres.
CherbouRg - HericouRt - GerardmEr.
Résultat ERR.

L'une ou l'autre ayant un rapport avec la musique.
Laredo par évidence, Err pour air (de musique).

Amicalement. Morty
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Trio Messagepar NAPO109188 » 06 janv. 2013 à 23:32
Il n'y a pas que les visuels qui sont négligés, il y a aussi la solution de l'enigme precedente. Cette solution selon Max lui même doit permettre de faire sauter la suivante.

L'alignement DEG se repère sans aide exterieure, il suffit de reporter les villes sur une carte et de jouer un peu avec une règle pour se rendre compte de cet alignement.

Nous sommes déjà à la 5ème enigme, ça commence à devenir sérieux, cela me fait penser aux cartes postales d'orval. Max nous donne les dix villes pour nous amuser dans la 580, histoire de voir ce que l'on pourrait en tirer.

J'ai longtemps cru qu'il fallait chercher du coté des fréquences et de l'R ou air puisque c'est le thème de l'énigme. Mais encore une fois cela voudrait dire que lenigme se résoud sans l'aide des precedentes, ça ne colle pas. De plus Max a déjà utilisé le code 'R' donc ... il faut chercher ailleurs.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Trio Messagepar Don Luis » 07 janv. 2013 à 05:08
L'adoré, c'est un dieu, non ?

Je plaisante... quoique...

J'ai du mal à vous suivre quand vous vous acharnez sur la lettre R. Chaque fois qu'il est question d'air dans les énigmes, c'est par opposition à l'eau, c'est-à-dire en tant qu'élément !

On a l'air et l'eau à Bar-sur-Aube, l'air à Langres et l'eau à Lusigny. La nef (eau) est encalminée (air dans le sens de vent). Sans parler de la piste du ballon, gonflé d'air.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: Trio Messagepar CJ » 07 janv. 2013 à 12:40
NAPO109188 a écrit :Il n'y a pas que les visuels qui sont négligés, il y a aussi la solution de l'enigme precedente. Cette solution selon Max lui même doit permettre de faire sauter la suivante.


C'est bien pour ça que j'ai abandonné Dieppe (trouvable "ex nihilo") pour le triangle BEG qui utilise le visuel (trio) les solutions précédentes (compréhension de l'Ouverture) et la piste des "R" (qui me semble astucieuse dans cette énigme).

:alatienne:

CJ
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Trio Messagepar NAPO109188 » 07 janv. 2013 à 13:32
Pour un texte de longueur raisonnable plusieurs dizaines de lettres l'ordre de la fréquence d'apparition des lettres sont en langue francaise, de la plus fréquente vers la moins frequente le suivant : ESANTIRULO.
Si on applique principe sur les dix villes (73 lettres ce qui commence à être largement raisonnable pour appliquer le principe), le R est anormalement postionné en premier avec 13R alors qu(il devrait être en 7ème position.
Le theme de la musique nous attire vers les frequences, qui nous attire vers les R et nous rebouclons avec air (R) de musique, les 7 notes, la position de R.
AMHA c'est un piège, pour les raisons suivantes:
- la piste des R, decouverte en 530 a déjà été utilisée
- toujours pas de clé provenant de la 470 si on s'engege dans la voie des "R"

Par contre le trio doit nous faire penser au triangle de la 780 et la phrase au futur "vaudra " nous fait penser à "voudras"
La 780 est liée à la 780.

Maintenant il faut faire sauter tout ça avec la solution de la 470.

530 point de départ, 780 direction, 470 point d'arrivée : il ne reste plus qu'a graduer ce segment non?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Trio Messagepar leclosdomremy » 07 janv. 2013 à 13:54
@CJ:
C'est une excellente idée de chercher à apparier les villes en fonction de leur R... Mais je laisserais Bourges de côté, car déjà utilisé.
On aurait alors un segment Epernay-Gérardmer,
et d'autres segments en fonction de l'emplacement du R!
Il suffit alors de voir où les segments se croisent, en recherchant le dernier musicien du trio.
Par exemple pour Epernay-Gérardmer, on peut trouver l'élément manquant du trio, une localité avec un R central!
On peut également oublier les villes qui manquent d' R dans cette recherche... et si l'on applique une notion de barycentre dans cette recherche, on obtient quasiment un pile poil...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Trio Messagepar Don Luis » 07 janv. 2013 à 14:09
Tout ça avec une seule lettre de l'alphabet !?!

C'est fou !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Trio Messagepar NAPO109188 » 07 janv. 2013 à 15:51
C'est aussi une des raisons pour laquelle je pressent un piège au niveau des R en 580.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré