chanson et aube = ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
chanson et aube = ? Messagepar alucard » 11 nov. 2012 à 03:22
Salut


Bon, en 470 : la bataille de roncevaux et en 580 : musique, on peut penser à la chanson de roland (Chanson de geste). Or je viens de découvrir grâce à la lumière AUBE qu'il existe aussi ce qu'on appelle la Chanson d'Aube; bizarre, bizarre.

Extrait du site http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-d-aube/

Cependant, la plupart des aubes nous révèlent l'adaptation courtoise du genre : les amants qu'elles mettent en scène sont la dame et le chevalier, à qui s'impose plus dramatiquement que dans les formes populaires la nécessité absolue du secret, puisque, selon la conception courtoise de l'amour, la dame est toujours une femme de haut rang mariée à un châtelain jaloux. Le décor seigneurial et chevaleresque se précise par l'intervention d'un nouveau personnage, la « gaite » ou le guetteur qui, au sommet d'une des tours du château, annonçait les heures de la nuit, puis le lever du jour. Dans les aubes courtoises, ce personnage devient le confident et le complice des amants. Il semble n'avertir de l'approche du jour que pour les mettre en garde contre les espions et les « losengiers » (les médisants et les jaloux)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: chanson et aube = ? Messagepar ockham » 11 nov. 2012 à 12:21
Merci Alucard pour cette contribution interessante sur le theème de l'aube annoncée par "la gaité".
Interesse toi aux amours de Mars et Venus donts les amours sont surpris par phebus apollon et de ce qu'il advient du pauvre Alectryon dans son rôle de "guetteur" et tu observera le visuel de la 530 avec un oeil neuf.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: chanson et aube = ? Messagepar alucard » 11 nov. 2012 à 12:37
Merci ockham, j'y manquerai pas.

J'aimerais rajouter que la chanson d'aube s'appelle aussi ALBA.

Il existe une ville française appelé Alba-la-romaine
on a aussi la bataille d'Alba de Tormes (en espagne)

Mais surtout nous avons : Alba, rivière de Gaule, aujourd'hui l'Aube (Wiki)

La lumière serait-elle la rivière de l'Aube et non le département ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: chanson et aube = ? Messagepar ockham » 11 nov. 2012 à 15:12
Merci Fanfan,
Selon le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Guette
s. f. Gaîte. La personne chargée de guetter au sommet des défenses des châteaux.
«Nous n'avons point de gaîte, sauriiez-vous gaitier?1»
La gaîte était chargée non-seulement de prévenir les gens du château de tout ce qui se passait dans la campagne, mais aussi de jouer des airs à certains moments de la journée.

Dans cette acception du mot gaîté qui correspond à l'orthographe choisie par MV dans la 470 ; la gaîté signifie l'alerte au moyen d'un instrument.
Roland ne multiplie t'il pas "l'alerte" au moyen de son cor aupres de Charlemgane?
Il a "donné de l'air" dans tous les sens du terme pour essayer de se faire entendre de ce dernier! Il en a même fendu son oliphan selon la légende.
Aube= lumière =chanson de geste=musique et etout cela dans la gaîté et la bonne humeur 11/11 oblige!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: chanson et aube = ? Messagepar Fanfan » 11 nov. 2012 à 17:18
De rien, mais je n'ai rien à voir dans cette brillante découverte.

Petite recherche de madits :
QUESTION No 24 DU 2000-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
L'ORTHOGRAPHE DU MOT GAITE DANS LA 470,A -T-ELLE UNE IMPORTANCE?AUTOIRE.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. CA S'ECRIT DES 2 FACONS. AUCUNE IN- FLUENCE SUR LE DECRYPAGE. AMITIES -- MAX

Aucune importance pour le décryptage, mais ça ne signifie pas que ce n'a pas été mis "pour la beauté du geste".
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: chanson et aube = ? Messagepar ockham » 11 nov. 2012 à 20:51
Qu'il n' y ai aucune influence sur le décryptage de la devinette, c'est certain!
Pour le "reste", c'est moins sûr!
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: chanson et aube = ? Messagepar Ino Ukoziak » 13 nov. 2012 à 10:21
Comme j'aime bien m'attribuer mes propres mérites, j'avais déjà signalé tout ça il y a bien bien longtemps.
Na !
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: chanson et aube = ? Messagepar Djer » 13 nov. 2012 à 11:17
D'accord avec toi Ino, rendons à César ce qui appartient à César. :banderole:
Mais ne leur en veux pas car si un petit nouveau devait relire tous les posts avant d'en écrire un, il y en aurait de nouveaux écrits depuis.
Moi le premier, je ne me suis pas mis à relire tous les posts mais une piqûre de rappel de la part du précurseur est toujours la bienvenue car cela confirme à la personne concernée qu'elle n'est pas la seule à y avoir pensé.
Bonne journée.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: chanson et aube = ? Messagepar alucard » 13 nov. 2012 à 14:06
Merci Ino pour cette information,
peux tu poster ou m'envoyer le lien pour que je puisse lire le débat qui s'en suivait. je suis très intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: chanson et aube = ? Messagepar Ino Ukoziak » 13 nov. 2012 à 14:30
C'était pas dans un débat, c'était dans mes solutions (voir dans solutions des SH, solutions Ino Ukoziak).

En gros je signalais juste le fait sur la gaité (mise en rapport avec l'aube ou aubade)
Et bien sûr je reviens plusieurs fois sur l'aube (Alba) et ses occurences très nombreuses dans le jeu
Aube
Aubade (obad... Dabo)
Les cent jours : 1er mars : fête alban / 22 juin : fête aubin
Même le symbole du jeu, la chouette effraie a pour nom latin Tyto ALBA
...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: chanson et aube = ? Messagepar LentilleLocale » 14 nov. 2012 à 07:39
ockham a écrit :Roland ne multiplie t'il pas "l'alerte" au moyen de son cor aupres de Charlemagne?
Il a "donné de l'air" dans tous les sens du terme pour essayer de se faire entendre de ce dernier! Il en a même fendu son oliphan selon la légende.
Aube= lumière =chanson de geste=musique et tout cela dans la gaîté et la bonne humeur 11/11 oblige!
Cordialement, Ockham.

Que veux-tu dire par là ?
11/11 ? ONZE / ONZE ? 11 novembre ? LEON ? NOEL ? L'EON ?

sinon si la gaîte est le guetteur qui donne l'alerte, Roland en soufflant dans son cor peut en effet être assimiler à un gaîte
Dès lors, je vois 2 possibilités pour "par la gaîte se multiplie" :
1) de l'air (R comme le centre de BOURGES, OUVERTURE, PARIS)
2) mais aussi du son (cela ZON E bien, ya ? :hinhin: ). Le cor émet-il une note de musique particulière ?
S'il donne du LA (diapason), on peut retomber sur le A car LA pour les Anglo-saxons est un A

Et cela amène alors 2 associations d'idée :
vitesse du son
vitesse de la lumière
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: chanson et aube = ? Messagepar ockham » 14 nov. 2012 à 17:34
Bonjour lentilleLocale,
Non, 11/11 n'était qu'une réference au 11 novembre, date de mon post et à l'évenement qu'il commémore " la fin des hostilités" en echo aux allusions faites ce jour là par differents chercheurs. Pas de codage ou décryptage suggérés de ma part. Par contre , je suis convaincu que saint Martin qui est fêté ce jour là a toute sa place dans la chasse ou en tous dans mes solutions...
Si une note s'est échappée du cor de Roland le 15 aout 778, ce devait certainement être un FA!
Une note bien dans" l'air" de la chase AMHA.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré