Notes/planètes

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Notes/planètes Messagepar Don Luis » 12 janv. 2013 à 13:34
Je voudrais relancer une piste qui me semble intéressante.

C'est celle de la relation entre les 7 notes de la 580 et les 7 planètes de la 420.

Un certain nombre de chercheurs dont je suis pensent que l'horloge astronomique de Strasbourg fait partie de la solution de la 420.

Cette horloge comporte un calendrier perpétuel circulaire, ressemblant un peu à une roue de loterie, et c'est une statuette d'Apollon qui, avec la pointe d'une flèche, indique la date du jour.

Le calendrier est découpé en 366 secteurs (mais il faut noter que MV a choisi de coder la lettre T par 365 et non 366). Parmi les indication qu'ils donnent figure la "lettre dominicale".

Il y a 7 lettres dominicales, correspondant aux 7 jours de la semaine. A est pour dimanche, B pour samedi, C pour vendredi, etc. Le rapport avec les 7 lettres du visuel de la 580 est indéniable.

Si j'en crois Wikipédia, 1815 commençait par un dimanche (A). Il s'ensuit que le 1er mars, date du "débarquement" tombait, si je ne trompe, un mercredi (E), et le 18 juin (Waterloo) un dimanche (A).

Cent jours très exactement avant de se casser le bec à Waterloo, c'est-à-dire le 10 mars, l'Aigle arrive à Lyon. C'est un vendredi (C). C, c'est CENT, mais c'est aussi do ou ut, et il y a justement à Lyon une horloge astronomique qui fait entendre l'hymne Ut queant laxis. Cela ne pouvait pas mieux tomber : l'aigle arrive un E (vaudra 4) à GJ et un C (vaudra 2) à Lyon. Il ne sera à Châlon-sur-Saône que le mardi (F) 14 mars, et à Autun le lendemain ...

Je ne sais pas trop ce qu'on peut en conclure, mais je suis à peu près sûr que ça joue un rôle dans la SS. N'oublions pas que beaucoup de chercheurs lisent SEMAINE sur le pourtour de la boussole, qui est la première "récurrence" du disque de Newton. Le calendrier d'Apollon en est bien sûr une autre.

DL
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Notes/planètes Messagepar ockham » 12 janv. 2013 à 16:05
Si tu t'interesses à la correspondance planètes, notes de musique, ce qui paraît logique apres l'association couleurs notes de musique de Newton; alors il faut s'interesser à la musique des sphères et à un auteur en particulier: Boece.
Pourquoi Boece plutôt qu'un autre?
A mon humble avis parceque c'est à Boece que l'on prête l'origine de la notation littérale des notes , formes sous laquelles apparaissent les notes de musique dans la chasse.
La relation faite pas Boece est que la " semaine" ( dont les jours dérivent des planètes) se déroule suivant une serie de quintes paralleles descendantes.

"Dans un fragment de musique grecque qui nous soit parvenu - L'HYMNE AU SOLEIL de Mesomède de Crète, 130 av. J.-C. - on se fait une idée de la musique antique : chaque note est émise seule, sans accompagnement (elle est dite homophone) et l'ambitus de la mélodie est faible. Les notes appartiennent à une suite bien définie de sons. On peut aussi par la musique expliquer l'ordre des jours de la semaine dont l'ordre apparemment arbitraire se réfère en fait à la gamme de Boèce."

"En remplaçant chaque jour par sa note, la semaine se déroule suivant une série de quintes parallèles descendantes Lundi Lune ré, Mardi Mars sol, Mercredi Mercure do, Jeudi Jupiter fa, Vendredi Vénus si, Samedi Saturne mi, Dimanche Soleil la".
Le problème est que l'on trouve une autre correspondance attribuée également à Boece qui suit le même principe certes mais qui change l'association planetes/notes de musique:
Ma L D S V J Me
Mars Lune Soleil Saturne Vénus Jupiter Mercure
Fa Do Sol Ré La Mi Si

Laquelle est la bonne et évidemment, l'une m'arrange plus que l'autre...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
St
Stone
Re: Notes/planètes Messagepar Stone » 12 janv. 2013 à 16:53
:hinhin: :hinhin: :hinhin: ... hum...pardon, j'y retourne... :zzz:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes/planètes Messagepar Don Luis » 12 janv. 2013 à 23:11
Le problème est que les noms des jours de la semaine font référence à Vénus (vendredi) ou Mercure (mercredi), planètes qui sont absentes du visuel de la 420, où on a en revanche Plution et Uranus...

C'est pourquoi je suis plus tenté par la "lettre dominicale", qui utilise les mêmes lettres que pour les notes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes/planètes Messagepar Don Luis » 09 juin 2014 à 12:37
Je réactive ce fil...

En 1815, la lettre dominicale était A.

Ce qui signifie que A correspond à dimanche, B à lundi, etc.

Mais peut-être l'année à considérer est-elle plutôt 1803 (date à laquelle une pluie de fragments de météorite est tombé sur L'Aigle).

Dans ce cas, ce serait B la lettre dominicale !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Notes/planètes Messagepar axurit » 10 juin 2014 à 05:06
Don Luis a écrit :Je réactive ce fil...

En 1815, la lettre dominicale était A.

Ce qui signifie que A correspond à dimanche, B à lundi, etc.

Mais peut-être l'année à considérer est-elle plutôt 1803 (date à laquelle une pluie de fragments de météorite est tombé sur L'Aigle).

Dans ce cas, ce serait B la lettre dominicale !

DL



J ai aussi cette piste, mais pour moi Napo ne fait pas parti du jeu et je ferai plutot reference à 1969.
La 420 fait clairement reference aux calendriers.
La lune est presente de façon trop importane dans cette enigme ( sous la couche Napoleon) pour ne pas faire patyie de la solution...
Musique et lune.....nous donne quoi comme air célébre ??

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes/planètes Messagepar Don Luis » 10 juin 2014 à 09:56
Euh... C C C D E D, C E D D C.

Mais dire que Napoléon ne fait pas partie du jeu me semble quand même excessif !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Notes/planètes Messagepar NAPO109188 » 10 juin 2014 à 11:02
Le comptage A=0 code de la 580 qui donne la somme de 559 pour les lettres des planetes est je pense un incontournable.
Le code de la 600 en A = 0 est une illusion qui fait croire que le code de la 580 sert en 600. C'est vrai , A=0 sert en 600, mais cela rajoute une etape simpliste au codage qui aurait pu sauter à la longue.

Par contre le comptage 559 en 420 sur les lettres des planetes, est difficilement justifiable et trouvable sans ce premier code donné en 580
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes/planètes Messagepar Don Luis » 10 juin 2014 à 11:15
J'ose à peine redire que le code de la 580 consiste à coder les 10 nombres du système décimal avec 10 lettres, alors que le code A0 consiste à coder les 26 lettres de l'alphabet avec des 26 chiffres.

En A0, O vaut 14.

Mais dans la 600, 14 est codé BE.

Ce n'est pas pareil !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Notes/planètes Messagepar Rachel » 10 juin 2014 à 18:13
Don Luis a écrit :J'ose à peine redire que le code de la 580 consiste à coder les 10 nombres du système décimal avec 10 lettres, alors que le code A0 consiste à coder les 26 lettres de l'alphabet avec des 26 chiffres.
Je crois que tu confonds 2 choses: En 600 nous avons le 10 premières lettres qui donnent des nombres en les associant . Mais ces lettres ont une valeur -1 par rapport à leur place dans l'alphabet déterminant ainsi un codage -1 qui doit par logique s'appliquer à tous les autres.

Qu'on puisse s’étonner que Max n'utilise pas O pour le 14 donné par BE ou T pour le 19 de BJ, je le conçois mais c'est la réflexion à avoir et trouver la raison qui compte et non pas déterminer comme tu le fais que ce n'est pas un code -1.

Et c'est bien un code -1 puisqu'en 500 le X vaut 24 soit le N en morse , chose déjà annoncée en 470 mais sans en connaitre la portée à ce moment la :
ARONCEVAUX - COEUR ==> A N va X ! et comme X = 24 ( en code A 0) tu as aussitôt la valeur en morse de N soit 24.
ET ce n'est qu'une infime partie de tout ce qu'il y a à trouver.

Mais en 600 il n'y a aucune difficulté à décrypter le texte et avoir BE au lieu de O ne m'a pas géné mais interpellé ( comme le non codage de NT en 420 par exemple .: il y a une bonne raison !)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Notes/planètes Messagepar Don Luis » 10 juin 2014 à 18:36
Non, Rachel, en A0, X vaut 23. C'est Y qui vaut 24.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Notes/planètes Messagepar Rachel » 10 juin 2014 à 18:39
Don Luis a écrit :Non, Rachel, en A0, X vaut 23. C'est Y qui vaut 24.

Exact c'est en code A= 1 puisque en 470
Désolée pour cette erreur.
ARONCEVAUX - COEUR ==> A N va X ! et comme X = 24 ( en code A1) tu as aussitôt la valeur en morse de N soit 24.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Notes/planètes Messagepar axurit » 11 juin 2014 à 05:10
Don Luis a écrit :Euh... C C C D E D, C E D D C.

Mais dire que Napoléon ne fait pas partie du jeu me semble quand même excessif !

DL


Au clair de la lune...
compte les pieds...et interresse toi au variantes de cette comptine.

Napoleon est une fausse piste !

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
belinda11
Effraie
Messages : 202
Enregistré le : 05.10.2010
Re: Notes/planètes Messagepar belinda11 » 09 sept. 2014 à 21:06
Don je pense vraiment que c'est avec un personne comme toi que l'on peut trouver la chouette. Ton raisonnement est clair et colle bien . Si tu etais plus proche, je t'aurai proposé une alliance :champion:

Belinda

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré