Toucher n'est pas jouer

Discussions au fil de l'eau sur la 580
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Toucher n'est pas jouer Messagepar NAPO109188 » 29 janv. 2013 à 00:09
Le thème musicale de la 580 semble vouloir nous orienter vers le sens de l'ouie, mais est ce le bon.
Les notes de musiques du visuels sont peintes en relief, ce qui oriente vers deux pistes:
- les ombres portées par les reliefs éclairés par une source de lumière
- le relief que l'on peut sentir au travers du toucher notamment dans la lecture en braille, utile à ceux qui ont perdu un sens la vue, et qui permet aux tenebres de resplendir lors de la lecture.
Une fois n'est pas coutume, jouons avec les mots et nos sens. Les dix premières lettres de l'alphabet sont codées en braille par 4 points sur les 6 de la cellule braille., c'est aussi de cette manière que sont codés les chiffres et les notes de musiques. les chiffres sont codés comme les dix premières lettres et sont repéré grace à un code introductif. Et si on ne tient compte que des quatre positions supérieures de la cellule, on ne distingue pas le a du k. Une fois n'est pas coutume, l' a vaut k et le bon sens n'est pas l'ouie mais le toucher.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar martisor » 29 janv. 2013 à 00:16
J'aime beaucoup cette idée, et toute ton approche d'ailleurs. Tu penses à une manière
possible de composer la supersolution à l'aide du braille, où tu penses uniquement à la
580 ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar NAPO109188 » 29 janv. 2013 à 00:34
Je suis encore très loin de la supersolution et de la zone. Je parle de la 580. Je pense qu'elle n'a toujours pas sauté. Le braille est peut être le verrou.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Don Luis » 29 janv. 2013 à 14:30
NAPO109188 a écrit :. Les dix premières lettres de l'alphabet sont codées en braille par 4 points sur les 6 de la cellule braille.


D'où l'intérêt de remarquer que les lettres du visuel semblent tomber comme des dés d'un cornet : cf. l'alignement Maroilles (anagramme de mi la ré sol) - Montcornet - Is (si à l'envers) - allos (la sol à l'envers).

Les notes forment 3 groupes de 1, 2 et 4 notes, soit 421 à l'envers.

Les signes de braille avec 1 2 et 4 points peuvent donner AGE ou GAI.

Si on vient de la 470 avec Joyeuse et si les musiciens sont des clowns...

Ce que j'essaie de dire, c'est que MV a peut-être joué sur un rapprochement entre le braille et les dés.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar NAPO109188 » 30 janv. 2013 à 08:40
Que ce soit des dés ou du code braille, il faut une cellule à la base. Un petit rectangle unitaire (cellule) dans laquelle ou repére des points, dans la cellule braille il y a 6 positions dans les dés 7.

Reste à connaitre la forme de la cellule, est ce une representation physique (il faut vraiment dessiner la cellule), une représentation codifiée par les position des points 1=a 15= b etc, est ce une représentation symbolique par des lettres regroupées en 3 lignes.

Pour la dernière option, il faut un nombre de lettre à la fois divisible par 2 et 3. 36 ou 72 étant le candidat qui raisonne le plus avec l'atmosphère de ce début de chasse.

Pour la deuxième option les chiffres qui vont revenir très souvent sont les chiffres 1245, avons nous ce type d'éléments sous la main.

Pour la première option, j'ai ma petité idée mais ça ne concerne pas la 580.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Don Luis » 30 janv. 2013 à 11:10
Sur la construction des cellules de braille, je me permets de te renvoyer à ce fil :

don-luis/500-et-ss-t2628.html

Bien sûr, il est évident que si on retient l'hypothèse d'un codage en braille de la SS, cela signifie qu'il faut 6 reliquats pour obtenir une lettre au décryptage.

Et c'est pourquoi, j'ai fait récemment remarquer que les 10 villes de la 580 étaient codées avec 108 chiffres.

108 = 3 x 6 x 6

D'où l'importance de "Mon Sixième" dans la 530, puisque la lettre E accent aigu se code par 6 perforations en braille. MV aurait voulu nous dire que le E correspondra à une perforation qu'il n'aurait pas pu faire mieux.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar NAPO109188 » 30 janv. 2013 à 11:24
Je suis bien d'accord avec ces diffentes analyse sur les occurences du 6, E, hexagone, etc...

Mais pourquoi parler de la Super Solution ?

Il y a pas mal d'indicateurs qui nous dirige vers le code braille, mais je ne vois pas pourquoi ce serait dans la super solution. Il y a encore pas mal de chose à faire dans les enigmes dans leur résolution. La super solution ne viendra qu'après avoir résolu toutes les enigmes.

La 580 n'a toujours pas sauté. D'ou l'idée que le verrou de la 580 est peut être le braille.

Ceci dit, elle est sérieusement en train de se fissurée et je pense que je suis en passe d'en faire peter un bout, ce qui me bloque c'est que justement je suis parti sur le braille, et ce n'est peut être pas encore le moment, il ne vient peut être qu'en 600 ou là, avec les tenebres qui resplendissent les choses se précisent.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Don Luis » 30 janv. 2013 à 11:44
Pourquoi parler de la SS ? Pour les raisons que je donne dans l'autre fil :

Car c'est LA RE gle de cette partie cruelle : (j'aime bien ces deux points)
Seul tu DOis trouver où porter ta pelle/portée t'appelle

L'originalité de ce fil-ci, c'est de dire que, dans la 580, on ne fonctionne encore qu'avec quatre points, puisque seuls 4 points sont nécessaires pour coder en braille les lettres de A à J. C'est pourquoi, j'ai immédiatement ré à Ji en mettant mes dés sur le tapis (de jeu) !

Bien sûr, il y a aussi 6 positions sur les dés. Mais le fait est que le G en braille évoque le 4 du dé. Et que les trois groupes de notes du visuel donnent 1, 2 et 4.

DL

PS. Sur l'autre forum, on cite un madit selon lequel on a besoin d'une clé de passage 470-580 et que soit on a résolu la 580 en utilisant cette clé sans le savoir, soit on s'est trompé. Pour ma part, j'ai l'alignement Bar-sur-Aube - Vézelay - Ahun - Roncevaux. Ahun = A1, et c'est la clé du décryptage primaire de la 580.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Bioposis » 30 janv. 2013 à 13:13
NAPO109188 a écrit :Que ce soit des dés ou du code braille, il faut une cellule à la base. Un petit rectangle unitaire (cellule) dans laquelle ou repére des points, dans la cellule braille il y a 6 positions dans les dés 7.


Pour le braille ce qui est sympa c'est :

Il est utile de noter que la représentation des lettres est conçue de façon logique. En effet :

En ajoutant le point 3 aux lettres de « a » à « j », on obtient les lettres de « k » à « t » ; autrement dit : la lettre « k » est la lettre « a » à laquelle est ajouté le point 3, la lettre « l » est la lettre « b » à laquelle est ajouté le point 3, et ainsi de suite.
De même, en ajoutant le point 6 aux lettres de « k » à « o », on obtient les lettres de « u » à « z » (en sautant le « w »).
La lettre « w » est obtenue par ajout du point 6 à la lettre « j ».


On retrouve le "a" à "j" de la 580 dans la "logique" du braille, mais pourquoi nous avoir mis le "a" à la fin !!!!???

Vous noterez l'exception du "W".....encore lui !

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Bioposis » 30 janv. 2013 à 13:14
NAPO109188 a écrit :Que ce soit des dés ou du code braille, il faut une cellule à la base. Un petit rectangle unitaire (cellule) dans laquelle ou repére des points, dans la cellule braille il y a 6 positions dans les dés 7.



Salut Napo !

Je n'ai peut-être pas les yeux au bon endroit....+> en quoi les dés ont 7 positions ? (pour moi un dé à 6 faces....)

Merci

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar NAPO109188 » 30 janv. 2013 à 13:28
Le 1 le point en position centrale, le trois est une diagonale, le cinq à un point au milieu ça fait bien 7 positions des points sur un dé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Bioposis » 30 janv. 2013 à 13:35
Ok je me suis fait un dessin => j'ai compris

Merci

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Don Luis » 30 janv. 2013 à 13:35
Intéressant... Mais si on compare un 5 et un 6 sur les faces d'un dé, on voit bien que les points ne sont pas disposés à partir d'une matrice commune !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar NAPO109188 » 30 janv. 2013 à 16:03
L'idée qui en ressort est que la potentielle matrice de codage à partir d'un dé est moins evidente que celle du braille.

Mais ce n'est pas injouable, un codage à partir du dé , ressemblerait à ça

A
B C D
E
F

Qui est le depliage d'un dé, on aurait alors dans l'exemple ci dessus

A en face de E
B en face de D
C en face de F

Sachant qu'on a déjà 3 en face de M et N en face de S, un tel codage donnerait 5 substitution comme dans al mi se fo ru ou come pour passer de navire noir perche à nef encalminée.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar don quichotte » 30 janv. 2013 à 17:44
Ce qui est sûr : les 2 faces opposées d'un dé font toujours 7... (1 et 6 ; 2 et 5 ; 3 et 4)
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar priatel » 30 janv. 2013 à 18:18
don quichotte a écrit :Ce qui est sûr : les 2 faces opposées d'un dé font toujours 7... (1 et 6 ; 2 et 5 ; 3 et 4)
:alatienne:

Image
:oops: :lol:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar don quichotte » 30 janv. 2013 à 19:54
TRICHEUR ! Wharf...
Bien qu'on ne voit pas les faces opposées !

:alatienne: et :bravo:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar Don Luis » 03 févr. 2013 à 14:29
S’agissant de la piste du jeu de dés, je voudrais signaler un petit truc de plus :

La ligne Spire (volute de la contrebasse) –AGDE (cordes à vide de la contrebasse) est un alignement particulièrement riche, qui passe notamment par Tournon-sur-Rhône (mais aussi par Strasbourg, Sélestat et Alès, d’où SPIR(E)-ALE(S).

Les lettres du visuel sont les notes de la gamme en notation anglo-saxonne. Or, le Michelin signale que Mallarmé a été professeur d’anglais au Lycée Gabriel-Faure Tournon (tapisseries, notamment d’Aubusson) de 1863 à 1866.

Mallarmé, c’est l’auteur de ce fameux poème don le titre compte 33 lettres :
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ».

http://fr.wikisource.org/wiki/Un_coup_d ... ion_images)
(sur la page de WikiSource, cliquer sur le lien bleu un coup de dés jamais n'abolira le hasard)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jougoun
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 06.12.2010
Re: Toucher n'est pas jouer Messagepar jougoun » 03 févr. 2013 à 15:33
un truc rigolo pour cette piste des dés:
Dieppe=D pipée

pipée /pi.pe/ féminin
(Chasse) (Vieilli) Sorte de chasse dans laquelle on contrefait le cri de la chouette, ou leur propre cri, pour attirer des oiseaux dans un arbre dont les branches sont remplies de gluaux où ils se prennent.
:cafe:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]