Un sens caché

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Un sens caché Messagepar axurit » 11 févr. 2013 à 06:10
De l'avis de Max, cette enigme est celle qui à le moins généré de questions ( a sa grande surprise) alors que sous des dehors simpliste elle doit cacher encore quelques secrets.
C'est je pense une constante ds cette chasse..cacher des choses assez pointues sous des dehors anodins.

Je soumet donc à votre sagacité ces quelques reflexions..

Le texte du titre est à passer au crible.

Nous avons au préalable rencontré 3 énigmes ou la géographie, les points cardinaux étaient importants. Ce contexte est à prendre en considération.

Orientation et traits ou droites à tracer sont à ne pas en douter des pistes à explorer.

Les mots sont importants car la lecture de cette première phrase interpelle pas mal !
Quel sens lui donner ?

Je vais développer plus particulièrement tune approche autour de sens, contresens .

SENS : 4 lettres toutes des indications de direction : si je trace des segments sur une feuille en respectant les consignes : E à droite O à gauche
N en haut S en bas

J’obtiens un N dans un sens et un U à contresens.

N et U sont déjà liés dans la 470...mefiance donc
La ‘calligraphie ‘est la même que celle qui nous a permis de mettre en évidence 4 et 7 et H et L

CONTRESENS : est particulièrement remarquable.

Le traitement de ce mot suppose qu’au préalable on retire les les lettres qui ne soient pas des directions.
Reste alors ONESENS qui permet deux composer deux autres mots qui ont une résonnance particulière dans le cadre du jeu

ESSONNE et SENONES
En appliquant la même méthode on dessine deux chiffres le 0 pour Senones et le 8 pour Essonne

Il est important de noter que ce que l’on fait apparaitre ce sont : Une Ville et un Département
Ce qui est loin d’être anodin.

Le chiffre 80 apparait ici pour la première fois, mais nous allons le retrouver plus tard..

80 en chiffre transformé en lettre c’est quatre vingt.
Le contre sens c’est donc vingt quatre soit 24.

C’est a ma connaissance le seul chiffre que l’on puisse permuter de la sorte.

Si je creuse la piste des départements : 80 c’est la Somme dont la préfecture est Amiens
24 c’est la Dordogne dont la préfecture est Périgueux

En mesurant sur la 989, distance Amiens - Périgueux : 530 mm.

L’ouverture apparait en tant que telle sur la carte.

Deux remarques si cette piste est bonne :
Les valeurs chiffrées située sous les tète de chouettes peuvent avoir une importance autre que signifier simplement l’ordre. Remarquez également que 5+3+0 = 8 ou 80 avec un peu de liberté.
L’ouverture peut être lu sous différentes forme et intègre des notions conceptuelles bien plus larges qu’un simple point sur la carte.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Un sens caché Messagepar jalec » 30 mars 2019 à 09:27
A propos de géographie et de points cardinaux…

LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT.

TNEMESREVNI TE, SNESERTNOC UD SNES EL TSE'C, SNES NOB EL
Avatar de l’utilisateur
Kiba
Harfang
Messages : 649
Enregistré le : 23.05.2018
Re: Un sens caché Messagepar Kiba » 30 mars 2019 à 18:52
D'où sort 8 et 0 ?
Avec EssonnE j'ai envie de faire 33, avec senones 22 ou 55...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]