Des chiffres aux villes et inversement

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Don Luis a écrit : J'essaie essentiellement de comprendre le DO/UT/e qui sera le dernier supplice.

Je ne pense pas qu'il faille des transcriptions chiffrées pour le comprendre.

Je pense qu'il faut prendre la lettre qui suit chaque note dans le mot DO-UT-E : U (qui suit le do) et E (qui suit l'ut). On fait ensuite de même avec des mots de la chasse formant la gamme : RE-STE, MI-LLION, FA-CILE, SOL-ON, LA-URIER, SI-RENE (NB : Solon est pour moi le sage de la 530, et je trouve la petite sirène à la fin de la 560).

Cela donne les lettres UESLCOUR, soit : COULEURS.

On part ensuite sur les sept couleurs, en commençant par l'indigo (sur le disque de Newton, le do est situé entre l'indigo et le violet), et on extraie les lettres qui sont dans les mêmes positions que celles qu'on a prises derrière les notes de musique (la 3ème et la 5ème lettres du premier mot, la 3ème lettre du deuxième mot, etc.) :

IN(D)I(G)O VI(O)LET RO(U)GE OR(A)NGE JAU(N)E VE(R)T BL(E)U

Les lettres obtenues sont DGOUANRE, ce qui peut donner : OU GRANDE.

Cela fait allusion à une chose pouvant être "petite" ou "grande", à mon avis c'est l'ourse, ce qui amène à poursuivre le même principe avec sept constellations évoquées dans la chasse.

Et ainsi de suite...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
C'est une idée qui se défend de prendre, si j'ai bien compris, des mots dont la première syllabe est une note de musique (c'est le principe de l'hymne à St Jean).

Mais selon quels critères choisir ces mots ? Et la chose me paraît encore plus aléatoire si tu prends des mots qui ne sont pas dans les énigmes.

Par exemple, DABO donne RE LA SI O, anagramme de SOLaire. Sur quelles bases décider de prendre SOLon, plutôt que SOLaire ?

Je pense que la collecte des reliquats doit ne faire justement AUCUN doute. Le doute, c'est plutôt qu'à un certain moment, il y a quelque chose qui ne colle pas. Et je parie que le vers qui parle de ce doute dans la 520 nous donne du même coup un indice pour lever le doute.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Et je parie que le vers qui parle de ce doute dans la 520 nous donne du même coup un indice pour lever le doute.

Bien que je ne sois plus actif dans la chasse, je passe régulièrement pour voir si il y a de l'avancement (ou quelque rebondissement du côté de ce pirate de Becker). Je suis ravi de voir que mes sujets génèrent encore quelque inspiration.

Rien à voir avec le sujet, ni probablement avec tes questionnements, et sans doute quelque chose de connu, MAIS, à tout hasard...

530:
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain

780:
Mais où tu dois,

500:
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.

560:
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

520:
Mais ce serait là un jeu bien trop facile !

Ça fait beaucoup de mais, et toujours au début d'un vers.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
@DL :
Pour moi ce ne sont pas des reliquats (puisque la plupart apparaissent explicitement dans les énigmes), mais c'est ce qui me permet de définir une zone, après avoir dénoué successivement sept séries de sept éléments, en commençant par les notes de musique.

Je suis d'accord que le choix est facile pour certaines notes et incertain pour d'autres :
- "doute" semble incontournable, "million" me paraît être le seul mot explicite commençant par mi (en outre issu de l'énigme musicale qui insiste sur les premières syllabes), idem pour "laurier", quant à "facile" il n'est en concurrence qu'avec "fait" et "faut"
- "reste" a beaucoup de concurrents ne serait-ce que dans la 520 (règle, respect, referme), mais j'ai considéré que, si on devait s'interdire de demander le reste en 560, il fallait bien finir par le récupérer ; selon moi son principal concurrent est celui qui est le premier à apparaître dans les énigmes, à savoir "resplendissent", qui donne aussi la lettre S
- il n'y a rien pour le sol, ce qui m'a conduit à prendre un mot issu des décryptages, c'est-à-dire Solon (de toute façon, je n'en ai pas d'autre dans mon jeu, ni "solaire", ni "soleil" ou encore "solution", mais je comprends bien que d'autres puissent les avoir rencontrés)
- pour le si, le premier réflexe est de prendre "sixième", donnant la lettre X, ce qui n'aboutit à aucun résultat intéressant ; mais cette lettre est l'inconnue, je me suis donc senti autorisé à la remplacer par une autre, et la seule alternative dans mon jeu est "sirène" (en outre, dans le conte d'Andersen, la petite sirène est la sixième sœur).

Ce n'est pas exempt de critiques, j'en conviens, mais l'enchaînement est ensuite intéressant. Et puis, où serait le supplice s'il n'y avait pas de doute dans le décryptage de cette 520 ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Hello Fanfan, dommage que tu te fasses rare !

Remarque très très juste, sur laquelle je m'en vais méditer sérieusement !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je note en tout cas - sans en tirer de conclusions hâtives - que, en dehors de la 780, les énigmes contenant la conjonction de coordination "mais" sont les quatre qui contiennent aussi la syllabe "car" (pas toujours en tant que conjonction de coordination : voir CARignan et CARusburc).

Dans la 780, "mais" exprime plutôt une alternative (il n'aurait pas été très joli de dire "où tu voudras… OU où tu dois"). Tandis que dans la 500, la 520, la 530 et la 560, "mais" indique plutôt une restriction ("c'est loin mais … c'est un million de fois moins").

On trouve aussi "mais" dans certaines IS, notamment "Aie confiance... MAIS" et "Il n'y a qu'une seule vérité… MAIS".

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Là où on rencontre un " mais" , il y a contestation ou contradiction possible avec la conclusion ou le résultat élémentaire attendu.
Contrairement à ce que signifie l'expression "IL N'Y A PAS DE MAIS" qui indique qu'il n'y a pas de contestation possible.
Dans chacun des cas cités, le "mais" est un chiffon rouge agité qui signale une " alerte" au premier degré pour le moins.

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il y a 5 ''mais''
Si l'on retient la phonétique pour le ''5 mai'' et bien l'on retombe sur deux choses intéressantes :

Mort de Napoléon un 5 mai à Saint Hélène

et jour de la ''Consoude'' dans le calendrier républicain en lien peut être avec les herbes et la blessure de Dame nature :cafe:

Le nom de la famille Boraginaceae vient de la bourrache, qui est l'espèce de référence de la famille.

Le genre Symphytum est issu du grec Symphyse qui se traduit par union, cohésion. Symphytum peut ainsi se traduire par cicatrisant lorsqu'il est utilisé en rapport à une blessure2.

Le nom vernaculaire vient du bas latin Consolida (issu de consolido, « consolider », par allusion aux vertus médicinales de la plante, longtemps utilisée pour accélérer la consolidation des fractures)3, qui au fil du temps s'est transformé en Consoude4.

Le terme peut désigner aussi d'autres plantes en dehors du genre Symphytum.


Le détail le plus intéressant c'est que ''Mais'' renvoie à ''magis'' dans son ancienne définition ou ''mage'' et que la 500 contient le mot ''méga'' qui lui par anagramme donne aussi ''mage'' ...

C'est à se demander si les 5 ''mais'' ne mènent pas tous aux mêmes indices, voir à une personne cachée !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je suis quand même tenté de penser que l'important, c'est les 4 CAR. Je ne vois rien (en tout cas pour l'instant) d'aussi convaincant avec les "MAIS".

Et les quatre DO, les quatre C, les quatre CENT(res).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
De la majuscule en fin de phrase nous avons curieusement des chiffres connus qui reviennent :pigepas:


MAISSANSPROTESTERSUITMONQUATRIEMEETLALPHAROMAIN= 47
MAISOUTUDOISPARLABOUSSOLEETLEPIED=33
MAISPARLEMEGACESTUNMILLIONDEFOISMOINS=36
MAISAPPRETETOIAMARCHERSURLESEAUX=31 ( à noter que 31 correspond au premier bloc de ''ou tu voudras par la rosse et...31 lettres :hinhin: )
MAISCESERAITLAUNJEUBIENTROPFACILE=33

Il serait bien de regarder plus attentivement s'il n'y aurait pas un truc caché dans les lettres...je n'ai pas eu le temps de bien regarder :cafe:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:navet:

Avec tous ces MAIS qui prolifèrent, ça risque de poser de quelques problèmes, non ?

Dommage qu'une colonie de DODO ne puisse plus veiller aux grains...

Heureusement qu'il nous reste une série de Super Cars, sinon où irions nous, hein !?


:franchouillard:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Il n'y a qu'une seule Vérité… MAIS !

Mais ce n'est pas aussi "simple", ce serait bien trop facile.

La Vérité se regarde dans un miroir, et même si elle est seule, on peut en voir deux !

Et si c'était ça la "Méga-astuce" ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:bravo:
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Don Luis a écrit : Je suis quand même tenté de penser que l'important, c'est les 4 CAR. Je ne vois rien (en tout cas pour l'instant) d'aussi convaincant avec les "MAIS".

Intéressant, ce lien MAIS-CAR, entre la 1ère et la 7ème conjonctions (dans l'ordre "mais où est donc...".

Dans la 780, le CAR est mis en évidence par défaut : on le devine dans le CAR-rosse du cocher...

Dans la 530, hormis MAIS et CAR, on a aussi le OU (solution du second+troisième, même si c'est dans le sens "où"), le ET (aux limites de l'ETERNITE), voire même, à l'envers, le NI (toutes les rimes en IN).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, on peut penser à "Mais où est donc Ornicar", mais cette phrase mnémotechnique est trompeuse, car la conjonction de coordination "ou" (sans accent) n'a rien à voir avec le pronom relatif "où" (avec accent), qui appartient à la série "qui que quoi dont où", et signifie "dans/sur/etc. lequel/laquelle".

Ce que je trouve intéressant, c'est que les 4 syllabes "car" se trouvent dans les 4 énigmes vertes, et qu'il en est de même des 4 "mais", à l'exception de celui qui se trouve dans la 780.

Deux des "mais" se trouvent dans une énigme contenant aussi la conjonction "car" :

530 : "Mais, sans protester…" … "Car la Vérité, en vérité…"
520 : "Mais ce serait là un jeu..." … "Car c'est la règle…".

Et les deux autres se trouvent dans une énigme contenant la syllabe CAR dans un nom de lieu :

500 : "A CARignan…" … "Mais par le Méga…"
560 : "à CARusburc…" … "Mais apprête-toi...".

Dans les deux premières, l'ordre est "Mais… Car", et dans les deux dernières, l'ordre est "CAR... Mais…".

Quant à savoir si cela a de l'importance ou pas ???
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Des chiffres aux villes et inversement Messagepar DX » 20 févr. 2020 à 18:26
Abandonnez cette piste. Elle ne mène nulle part.
Flodjo
Chevêchette
Messages : 6
Enregistré le : 10.05.2011
... sauf si on enlève MAIS, OU ET, CAR à
MAIS OU ET donc or ni CAR...
Reste DONCORNI = CORINDON... soit le rubis de la 650...
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Bonjour
Une idée suite au post de Don Luis : "Je me demande si le "dernier supplice" (DO/UT/e) n'est pas lié à une histoire de contresens et inversement, puisque DO apparaît dans une gamme descendante (visuel de la 580) et UT dans une gamme ascendante (titre de la 500). Je n'oublie pas que les chiffres de la 580 codant des notes totalisent 717 et que le titre de la 500 vaut 171... "
717 pourrait être la fréquence d'un Fa4 (gamme descendante en 580 pour aller vers Fa2)
171 pourrait être la fréquence d'un Fa2 (gamme ascendante en 500 pour aller vers Fa4)
717+171=888 (un La4)
on couvre deux octaves.
Supposons que l'on ait le spot. Si l'emplacement de la cache était donné par une note. Il faut une clef pour positionner les notes, il faut un air, il faut que l'on puisse rattacher à la cache à une note, il faut une portée matérialisable sur le terrain. Quelu'un a t il déjà envisagé cela?

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré