Des chiffres aux villes et inversement

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je recopie ce post signé Prudence sur l'autre forum. Voilà le genre de contribution que j'aimerais voir plus souvent, au lieu de toute cette ironie de prétendus chercheurs qui croient avoir le pile poil et se font du cinéma...

Niala a raison à propos des cercles, c'est troublant. (639) - © - Prudence - 15-02-2013 17:40:03

Quelques exemples :

Un cercle de centre Dieppe et de rayon distance Dieppe-Angers, passant par Angers passe aussi par Carignan.
Un cercle de diamètre distance Angers-Héricourt passant par ces deux villes passe aussi par Carignan.
Un cercle de diamètre distance Epernay-Gérardmer passant par ces deux villes passe aussi par Carignan.
Pour ceux qui ont Etain dans leur chasse. Un cercle de diamètre distance Epernay-Etain passant par ces deux villes passe aussi par Carignan.


Des chercheurs, qui trouvent et qui partagent !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
je croyais qu'on était tous des c..s sur ce forum dixit un certain Don Luis Himself
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Don Luis a écrit :Ce n'est pas une vague !!!

Ce sont des aiguilles de pin. Je n'ai aucun doute là-dessus.

DL


Pour moi cela indique qu'il y a un mouvement à faire.

Amicalement Peels
Mo
Morty
Re: Des chiffres aux villes et inversement Messagepar Morty » 16 févr. 2013 à 09:13
Après le cocher, ce sont des postillons... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Pour en revenir à Proserpine, si on admet que le point de départ est la liste des 10 villes commençant par Bourges et finissant par Angers, dans cet ordre, il nous faut pour arriver à Proserpine :
- savoir que SOL est la clé qui permet d'extraire les lettres
- qu'il faut la convertir en morse
- que les points doivent correspondre au 4 et les traits au 2

Si on prend la titre de la 470 : CE n'est le bon chemin qui si la flêche vise le coeur.
CE c'est 24 (car C vaudra 2 et E vaudra 4)

Les 10 villes sont composées de 73 lettres au total.
Le coeur de ces 73 lettres, c'est la 37 eme lettre, le G de Gerardmer, soit SOL.

Ne resterait que le morse.


Autre idée pour cette 580 (pas nouvelle certes) :
Le bon sens, c'est le sens du contresens
Qu'est-ce qu'un contresens ?
1. Sens contraire au sens naturel d’une proposition, d’une phrase, etc.
2. Tout sens différent du sens véritable d’un texte.

On peut donc comprendre, que le bon sens, c'est le sens qui n'a pas l'acceptation qui s'applique naturellement à la phrase.

Parmi les acceptations de "Sens", il y en a donc une qui est l'acceptation naturelle dans la phrase du titre, mais aussi une autre (ou plusieurs) qui génererait un contresens permettant de résoudre l'énigme.
1. Signification, ce que quelque chose veut dire.
2. Faculté de percevoir les impressions faites par les objets extérieurs.
3. Direction de circulation d’un flux.
4. Ville de l'Yonne

Le sens de l'ouie est à l'honneur avec les notes de musique et les musiciens du visuel.
Nous sommes obligés de lire les lettres décodées en contresens pour lire les 10 villes.
Sens, la ville de l'Yonne, est alignée avec Bourges et Epernay.

Quelle est l'acceptation naturelle, et quel est le contresens à retenir ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non, Fanfan, je suis persuadé que la 580 doit nous permettre de classer les 10 villes dans l'ordre où il est très facile de lire PROSERPINE verticalement.

Il y a plusieurs pistes :

- comme je l'ai dit un peu plus haut, le fait que la première ville soit Bourges n'est pas anodin, car cela crée un lien immédiat avec la liste donnée par la B, dans laquelle 530 = 1. Or, la 530 nous a donné Bourges. Bourges est donc en tête des villes impaires. Cherbourg est en tête des villes paires. Sur le cercle de Newton, les deux l.o. des énigmes donnant Bourges et Cherbourg se suivent aussi (530 et 560).

- le visuel de la 580 modifie l'ordre, puisque ABCDEFG est transformée en BAGFEDC. Comment y intégrer HIJ ? Les deux cercles de la contrebasse symbolisent-ils deux cycles (les 7 lettres qui sont des notes et les 3 lettres qui n'en sont pas) ?

- le nombre 2168 (somme de 1002 et 1166, obtenue en comptabilisant les mots en double dans la 530 et la 470) est à rapprocher de la série paire : 02468.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Max joue sur tous les sens du mot sens.
Le bon sens : il fait allusion à notre sens de l'ouie. S'il y a un bon sens , c'est qu'il y en a dautre qui ne sont pas bon, le bon sens implique une selection parmi une champ de possibilité.
Le sens du contresens : il fait allusion à la sémantique avec des mots employer à contre sens suivant leur contexte.
Et inversement : cette fois ci il fait à la direction des choses, mais il ne s'agit pas d'une inversion du type segruob bourges ou sol 705 mais une inversion du type siop dois

Les décodages de la 580 elle même, ont été trouvés, c'est la liste des dix villes, maintenant il faut s'attacher à résoudre la 580 et pour cela il faut avoir le bon résultat de la 470.

Si la solution de la 580 n'a jamais été trouvée, et que la plupart des trouveurs ou des creuseurs passe rapidement sur la 580, les dernieres solutions présentées ici même en sont la demonstration, c'est parce que la plupart des chercheurs cherchent un résultat dans le contexte des dix villes (alignement,barycentre, rearrangement, etc ...)
Si le résultat était dans ce contexte, en 20 ans je pense que la solution aurait emergée, si ce n'est pas le cas c'est sans doute parce que le résultat est hautement improbable et n'appartient pas à ce champ d'investigation.

Tout cela AMHA.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
7 ans plus tard à ce dernier post, je pense que beaucoup d'entre nous n'ont toujours pas la solution de cette énigme.
D'une part , la clef, le lien de la 470 ne semble pas bien sûr, ou du moins, bien tenu pour pouvoir aborder correctement cette 580.
Quoi du faire de Roncevaux , ou de "Mont Tout " de "Lumière" " Coeur" avec la musique ? les sens divers ?
Quels liens avec ces villes ? pourquoi ces villes là ?
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Quand on a pour "cœur" celui de Mgr Freppel à Obernai, le lien est parfaitement clair : Obernai a fait partie de la Décapole alsacienne, et le fait que la 580 soit construite sur un ensemble de 10 villes est donc une confirmation éclatante.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Don Luis a écrit :Quand on a pour "cœur" celui de Mgr Freppel à Obernai, le lien est parfaitement clair



:lol:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour moi "Coeur" est aussi une ville relié à qqch, mais pas Obernai.
Les 10 villes me servent pour trouver autre chose., mais nullement pour confirmer 'Coeur" en lui même.
Il n'y aurait pas eu d'autres villes qui auraient pu les remplacer, au vu des critères qu'ils leur fallaient ( Hist, geo, gram.,)
Tout le décors est bien en place suite à cette 580: acteurs et lieux
Ben oui fait : pourquoi 580 ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :7 ans plus tard à ce dernier post, je pense que beaucoup d'entre nous n'ont toujours pas la solution de cette énigme.
D'une part , la clef, le lien de la 470 ne semble pas bien sûr, ou du moins, bien tenu pour pouvoir aborder correctement cette 580.
Quoi du faire de Roncevaux , ou de "Mont Tout " de "Lumière" " Coeur" avec la musique ? les sens divers ?
Quels liens avec ces villes ? pourquoi ces villes là ?


Salut, Domino !

Si tu veux mon avis :

On aborde la 580 avec l'idée de "direction" donnée par la flèche du titre 420. Le "bon chemin", c'est "le bon sens". Voilà la clé de passage.

A Roncevaux, c'est "mon tout", on profite du grand "R", mais surtout, on zieute par l'ouverture, vu que c'est de là qu'on voit la lumière.

Ensuite, on passe à la 580. Et là, exit Roncevaux, exit la lumière, exit le coeur.

La 580, c'est le premier ralentisseur du jeu : un vrai crypto, avec mode d'emploi (contresens et musique), qui donne un résultat indéniable, la liste des dix villes que l'on connait, dont Bourges et Cherbourg !

Dix villes !

De quoi satisfaire les historiens dans l'âme et les géographes amateurs pour les générations des générations !

On sait que la clé 580/600 est le code A=0 nécessaire au décryptage de cette dernière. Je pense que c'est non seulement la clé, mais aussi la solution principale de la 580. Les villes ont été choisies pour leur lettre initiale avant tout, et le reste est une perte de temps (leur "enroulement" autour de Bourges, ou leurs différents alignements, pour les géographes, et leur glorieux passé ou leurs personnages célèbres pour les historiens).

:bise:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
salut Égide
Pas d'enroulement non plus pour moi, ni barycentre, et encore moins de Bourges ( quoique…)
Non rien de compliqué en fait.
Rien que regarder

Bonne nuit, vue l'heure qu'il est chez vous
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
De plus, pour moi, la 560 s'articule entièrement à partir de cette 580
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :
Bonne nuit, vue l'heure qu'il est chez vous
:alatienne:


Je finis l'apéro (j'habite dans le sud) !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
J'ai déjà donné ma clé de décryptage (pas de décodage) de l'énigme :

> dix villes d'initiales A à J
> sept notes de A à G
> trois musiciens

Problème : 10 [villes] - 7 [notes] = 3 [musiciens] > les trois musiciens sont Héricourt, Issoire et Jarnac. Il faut les faire jouer ensemble.

La correspondance B=1 ne sert qu'en 600.

am(h)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet


Pour en revenir aux villes DIEPPE et ISSOIRE dans le nom desquelles on peut lire ROSSE et PIED (780), je note que ces deux mots totalisent 9 lettres, tandis que les 10 villes décodées totalisent 73 lettres, soit les 9 reprises de la 780 + 64.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:reflexion:

Et les villes BOURGES(1) et CHERBOURG(2) dans lesquelles on peut lire BOUGRE, ou ROUGE, et les villes EPERNAY(4) ET GERARDMER(6) dans lesquelles on peut lire PERE et MERE, et les villes GERARDMER(6) et HERICOURT(7) dans lesquelles on peut lire GERARD et ERIC, et les villes BOURGES(1), CHERBOURG(2), GERARDMER(6), HERICOURT(7) et ANGERS(0) dans lesquelles on peut lire BOUGE, BOUCHE, RAME, COURT, TIRE et NAGE puis SORS aussi dans ISSOIRE(8) voire RANGE dans ANGERS(0) etc... et pour finir "Y EN A … MARRE" dans EPERNAY(4) et GERARDMER(6) (sans oublier un mot de 5 lettres dans cette ville qui vaudra 6).

Ou faut-il voir, ou trouver/chercher, un lien avec RAGE et ANGERS, ou avec le cocher et un BOUCHER de CHERBOURG qui s'est peut-être fait clouer le BEC ou bien essayer de trouver un lien avec le COEUR et la note UT qui se "cache" dans HERICOURT(7) ou pourquoi pas un lien avec une trahison de l'aiguille vu qu'il y a aussi TRICHE dans cette ville qui vaudra 7.

Et tout ceci en tenant bien compte que BOUSSOLE en A=1 fait 108 et que les 108 chiffres nombres de la 580 se transformeront en 73 lettres (les dix villes) ce qui fera apparaitre une différence de 35 éléments et comme disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne créé mais tout se transforme, donc il sera naturel de retrouver 35 éléments après transformation des lettres qui figurent dans la partie texte de la 600 => LA CLE(s)F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE, mais aussi une distance de quasiment 35cm en 500 après calculs des 560 606 mesures en 500 en utilisant une valeur du PAS de 0,624 mètre.

Tout ce tient (...par la barbichette, et le premier qui rira aura une tapette !), ça ne peut être que Maxien…

:alatienne: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet


Quoi qu'il en soit, je dois dire que je suis assez content aujourd'hui, car je crois avoir casé sans aucun forçage les pièces Dieppe et Issoire dans mon petit puzzle !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour poursuivre encore un tout petit peu mon analyse du texte de la 780, je note que, si ROSSE et PIED semblent se rattacher aux 10 villes de la 580, il reste COCHER et BOUSSOLE, qui sont des constellations…

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré