Des chiffres aux villes et inversement

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
La BOUSSOLE est évidemment à BOURGES = BOURSOLES.
Le COCHER = COUTHER est évidemment à HERICOURT
N'oubliez pas que l'R s'inspire, que c'est de l'air, alors ça ne se voit pas forcément.
C'est comme les I de ISSOIRE...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, pourquoi pas, mais c'est un peu trop bricolé à mon goût…

Hors-Sujet


:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Je rebondis ici sur une remarque faite ailleurs.

Dans le visuel de la 580, les 7 lettres représentent la gamme descendante (le sens normal de la lecture en français étant de gauche à droite et de haut en bas).

Mais dans la 500, l'hymne à St Jean Baptiste donne la gamme dans l'ordre ascendant : UT queant, REsonare fibris, MIra gestorum, etc.

L'autre différence est que la 500 utilise DO, alors que l'hymne donne UT.

MV aurait très bien pu coder les C des10 villes avec UT. Cela aurait renforcé la cohérence entre la 580 et la 500. Mais il ne l'a pas fait.

Par contre on sait que PROSERPINE donne UT FA en morse.

Pourquoi ?

Hors-Sujet


Peut-être est-ce sur ces bases qu'il faut essayer de lever le DO/UT/e ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
ribi a écrit :La BOUSSOLE est évidemment à BOURGES = BOURSOLES.
Le COCHER = COUTHER est évidemment à HERICOURT
N'oubliez pas que l'R s'inspire, que c'est de l'air, alors ça ne se voit pas forcément.
C'est comme les I de ISSOIRE...


:cafe:

C'est comme l'histoire du Père Méhu :ancien:
Quand il en place quelques UNS dans la 780, on y voit tout de suite mieux...
Mais où tu dois,
Par la roUsse et le coUcher.

:navet: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :MV aurait très bien pu coder les C desb10 villes avec UT. Cela aurait renforcé la cohérence entre la 580 et la 500. Mais il ne l'a pas fait.

Par contre on sait que PROSERPINE donne UT FA en morse.

Pourquoi ?
Parce que dans la lecture en contre sens (dans les deux sens du terme) de la liste de notes, UT n'aurait pas donné ce que Max voulait qu'elle donne avec DO.
De plus Ut n'est plus utilisé en notation musicale mais que pour des terme techniques ou théoriques.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Merci Rachel, mais nous ne parlons malheureusement pas la même langue.

Pour ma part, je m'intéresse davantage au langage des chiffres. Je note qu'il y a 4 lettres C dans les 10 villes, et qu'elles sont codées "15.4" (DO à contresens). La valeur totale de ces 4 C est donc 4 x (15+4) = 76.

Si les 4 C avaient été codés avec UT, cette valeur totale aurait été de 4 x (21+20) = 164

En conséquence le total des 108 chiffres codant les 10 villes aurait été augmenté de 164 - 76 = 88.

Cela rejoint quelques considérations récentes sur la valeur en A0 de :
- Uranus et Neptune (88 chacun)
- Vénus et Mercure (76 chacun).

J'essaie essentiellement de comprendre le DO/UT/e qui sera le dernier supplice.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :J'essaie essentiellement de comprendre le DO/UT/e qui sera le dernier supplice.

Que fais-tu alors du e ?

Nous ne parlons certes pas le même langage mais ce qui importe c'est d'arriver à parler celui de Max.
Et que dit-il concernant l’alphanumérique dont tu uses et abuses ?
QUESTION No 45 DU 1999-02-17
TITRE: SUPERSOLUTION
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI-QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON. MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX
Crois-tu vraiment que Max ait pu dire cela si son jeu était tel que tu cherches à le rendre?

Tu peux toujours en retour me dire qu'il dit la même chose sur le langage des oiseaux mais nulle part Max lui-même ne le dit. Voire même il en dit plutôt du bien
QUESTION No 31 DU 1999-09-07
TITRE: CONTREPETERIES
MAX, IL Y EN A, DANS LE JEU, DES CONTREPETERIES? VOUS VOUS SERIEZ COMMIS A UN SI BAS NIVEAU? ULYSSE
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO QUANT AUX TECHNIQUES DE CRYPTAGE UTILI- SEES. LA SEULE EXCEPTION CONCERNE LES JEUX DE MOTS "A LA MAURICE BIRAUD", QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE CHASSE AU . TRESOR. MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ETC. UNE CONTREPETERIE N'A PAS FORCEMENT BESOIN D'ETRE VULGAIRE ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX


QUESTION No 24 DU 1998-06-10
TITRE: ETHIQUE ET ESTHETIQUE
MAX, JE ME TROMPE, OU VOUS CONSIDEREZ QU E DANS LA CONSTRUCTION D'UNE CHASSE AU T RESOR IL Y A UNE CERTAINE ETHIQUE (VOIRE ESTHETIQUE)? PAR EXEMPLE, DES REGLES DU GENRE: -PAS D'EMPRUNT A DES THEORIES RACISTES -PAS D'EMPRUNT A L'HISTOIRE CONTEMPORAIN E,SUJETTE A INTERPRETATION,
JUSQUE-LA, JE SUIS D'ACCORD... LE LIS LA SUITE.

QUESTION No 25 DU 1998-06-10
TITRE: ETHIQUE ET ESTHETIQUE (SUITE 2)
-PAS DE JEUX DE MOTS LAIDS, -PAS DE CONTREPETERIES VASEUSES, -UNE CERTAINE PERENNITE (QUELQU'UN QUI TROUVERAIT LE BOUQUIN DANS 50 ANS POURRA IT ENCORE SE JETER DANS LA RECHERCHE DE LA CHOUETTE ET TROUVER LA SOLUTION FINAL E)... ME TROMPE-JE, DONC? MORPHEE.
POUR LES JEUX DE MOTS ET LES CONTREPETE- RIES, JE NE SUIS PAS D'ACCORD. MAURICE BIRAUD PONDAIT DES CHOSES QUI ETAIENT A MON GOUT EPOUVANTABLES, MAIS IL ETAIT L'IDOLE DE TOUTES LES "MADAME MICHU" DES ANNEES 60. C'EST DONC TRES SUBJECTIF. (CE QUI NE SIGNIFIE PAS, BIEN SUR, QU'IL Y AIT DES JEUX DE MOTS ET DES CONTREPE-TERIES DANS CETTE CHASSE. ET CE QUI NE SIGNIFIE PAS LE CONTRAIRE NON PLUS. C'EST JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENE- RAL.) PERENNITE : EN PRINCIPE, OUI. MAIS JE NE PILOTE PAS TOUS LES ELEMENTS QUI POUR- RAIENT VENIR PARASITER CELA, ET LE TRANS FORMER EN VOEU PIEU ! AMITIES -- MAX

Et le langage des oiseaux mélange toutes ses techniques et rejette absolument les barauderies.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@DL
Hors-Sujet
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
goldowlhunter a écrit :
A mon avis, c'est parce que la 470 nous a mené à LA RE DO !

Tu penses à LAREDO = LAREUT = LAUTER ? Pour lever le DOUTe...

Sinon UT et DO sont deux termes totalement synonymes en musique. Bien vu pour le 76 et 88...


Je me demande si le "dernier supplice" (DO/UT/e) n'est pas lié à une histoire de contresens et inversement, puisque DO apparaît dans une gamme descendante (visuel de la 580) et UT dans une gamme ascendante (titre de la 500). Je n'oublie pas que les chiffres de la 580 codant des notes totalisent 717 et que le titre de la 500 vaut 171...

Si l'on remplace les DO par des UT, le total passe de 717 à 805, un chiffre qui résonne avec 1605, 1705...

Les chiffres 76 et 88 (venant surtout juste avant la 600) me poussent à penser qu'il s'agit de la SS (coup de pouce pour l'assemblage des reliquats ?).

Je note aussi que la phrase de 100 lettres de la 420 contient aussi 4 C (C qui vaut 100)… Le reste de l'énigme aussi, d'ailleurs.

Tout cela reste encore assez obscur.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Don Luis a écrit :Tout cela reste encore assez obscur.

Oui, c'est bien ce qu'il y a de plus clair dans cette chasse... :bougie:

Finalement, il y a une différence de 22 entre les valeurs de UT et de DO donc quand il y a 4 C codés... bah ça fait logiquement 88. Mais c'est bien vu quand même !

D'ailleurs, dans la 560, j'avais repéré 12 C pour les faire parler d'une autre manière, mais sans succès...
Notons prosaïquement que 12 x 88 = 264... peut-être un signe pour ta SS.

:respect:
GOH
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Peut-être peut-on au moins retenir comme axe de recherche que :

- DO apparaît dans une gamme descendante dans la 580 (visuel), tandis que
- UT apparaît dans une gamme ascendante dans la 500 (titre).

Ce serait bien le diable si MV n'avait pas trouvé un moyen astucieux d'exploiter cela, d'autant plus que le titre de la 580 insiste lourdement sur le "contresens et inversement" - et que la valeur totale des notes est de 717, tandis que le titre de la 500 vaut 171, soit deux chiffres se lisant dans les deux sens et dont la somme est 888..

Hors-Sujet


:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Et 888 peut avoir un lien avec l'8T8RNIT8 puisque le 8 (quand il est couché) suggère l'InfInI qui lui utilise 3 alpha romain (I=1=premier chiffre de valeur 1) et trois fois 3 ça fait neuf, c'est donc bien la preuve par 9 que l'on cherchait.

Max Valentin n'a pas pu laisser ça de côté, ça fera forcément parti des solutions justes, mais reste à savoir de quel niveau, le 2ème, le 3ème, le 4ème, le 36 000ème ???? On ne le saura peut-être jamais et tant mieux comme ça on peut rêver pendant longtemps encore et de plus on n'aura jamais assez d'une vie pour tout vérifier ou pour y arriver…

P.s et si il y avait plus de deux niveaux de décryptage, hein !?
J'ai décrypté les 11 énigmes sur 35 niveaux, vu que UN en A=1 ça fait 35, mais j'ai un doute sur un niveau supplémentaire, car je bute sur le décryptage de ma super soluce depuis 88 ans (à un 8 près, hein !) maintenant...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Pour tenter d'avancer encore un peu :

Dans l'IS qui contient les deux premiers mots du titre de la 580, et pas mal de notes dont MIRE, qui peut faire penser à un effet miroir, je note que UT est à contresens et DO inversement :
L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON

Dans la 520, on a le DO/UTe, mais aussi TU DO/IS…

Dans la 560, je "note" aussi :
A CarusburC, quand TU auras Albion dans le DOs

Et dans la 650 :
quand toUT est révélé… DOs au Ponant.

De quoi...euh...réfléchir !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Sans compter que ce Cher Delphinus proposait CREST, or DOS = C, il suffirait de laisser rimer le RESTE avec un E butinant…

Il n'y a de toutes façons que des As de pique opposés sur ce FORUMASILE...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, mais à supposer que ce décryptage soit valable, je préférerais TROIS CRETS (3 crêts). Sinon, on a deux mots sans rapports entre eux.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Pour en revenir aux quatre DO contenus dans les 10 villes - et qui deviennent des C, je remarque qu'il y a aussi 4 C dans la 500 :

A Carignan…
quatre Centres…
C'est loin…
C'est un million…

4 C => quatre cent (Mon Sixième vaut cent) => quatre centres

Dans la 520, le vers qui suit celui qui mentionne le DO/UT/e contient 4 mots commençant par la lettre C:

"Car C'est la règle de Cette partie Cruelle"

Il y a forcément anguille sous roche !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Si on tient compte de Carignan qui n'apparait pas en clair dans l'énigme, sans compter que ce lieu est potentiellement faux (un piège), pourquoi ne pas prendre aussi en compte les 2 C du nombre Cinq Cent (500) ?

Et je ne parle pas des 3 autres C qui apparaitraient en écrivant, en lettres, les Cinq Cent soixante mille six Cent six mesures…
Ni des C qui viendraient du Compas qui est dessiné dans le visuel, et de la Clef de sol sur la partition.

Au total ça en fait déjà au moins 6 de plus, ce qui est logique étant donné que la 500 est censée être l'énigme n°6 :eek:

Bref, le nombre de C que l'on veut trouver (voir, ou imaginer )dans une énigme, sera seulement dépendant de ce que l'on voudra s'inventer…

Peut-être faudrait t-il qu'on fonde la Confrérie de ceux qui basent leur Concept de jeu sur le nombre de C, et sans Confondre "qu'on fonde" et "Concombre" sinon ça serait un Comble. Qu'on ne rit ou pas, tout cela reste sacrément amusant (drôle), non ?

:minederien: ...

P.s les tous premiers messages de ce fil (lancé en 2013) sont très instructifs" :roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Faut-il répondre au persiflage ci-dessus ?

La 500 contient deux chiffres écrits en toutes lettres : "quatre" et "un million". Si d'autres chiffres ne sont pas en toutes lettres, c'est soit parce qu'ils doivent être décryptés (par exemple 2424 donne C en morse - et pas A), soit, dans le cas de 560 606, parce qu'il est là pour servir de base à un calcul arithmétique.

Donc, il n'est pas absurde de remarquer qu'il y a 4 C dans le texte de la 500 :
- comme dans les 10 villes
- comme dans la phrase de la 600
- comme dans la phrase codée de la 420
- comme dans "Car c'est la règle de cette partie cruelle".

De plus, la 500 répète les mots "c'est" (qui se prononcent comme C) et que l'on a déjà trouvé dans le titre de la 580, et que l'on va retrouver tout au début de la phrase cryptée de la 420. Dans ce cas, le "c'est" de la 520 reprend les 4 "c'est" précédent.

On note aussi la variante "ce n'est que" dans le titre de la 470 (qui fait pendant à la 420 en ce qu'elle contient elle aussi les mots clés "flèche", "lumière" et "cent".

Ce qui est pénible, c'est d'essayer de faire remarquer, dans un esprit d'échanges, certaines choses qui pourraient bien (au conditionnel) être des indices, et de n'avoir comme réponses que des critiques mesquines, par des persifleurs dont le seul but est de faire la leçon aux autres.

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]