Timbre et enveloppe

Discussions au fil de l'eau sur la 580
go
godevin
Timbre et enveloppe Messagepar godevin » 03 mars 2013 à 12:32
Bonjour,

Avant toutes choses, je me présente : chercheur Godevin. Je me suis intéressé à cette chasse il y a quelques années et puis j'avais laissé tomber. Je reprends la chasse de temps en temps. Je voulais vous faire part d'une petite découverte en 580. Désolé s'il y a redite, je n'ai pas parcouru tout le forum.

Il s'agit d'un truc idiot, sans utiliser de carte, juste en manipulant les codes postaux des villes trouvées. Je m’intéresse aux codes postaux car j’essaye de faire un lien entre la musique et des villes. L’association d’idées qui m’est venue est Timbre et Enveloppe. Ce sont aussi des termes musicaux. D'autre part, je me suis toujours demandé pourquoi Bourges revenait en 580, comme s'il y en avait un deuxième.

18000 BOURGES
50100 CHERBOURG
76200 DIEPPE
51200 EPERNAY
57600 FORBACH
88400 GERARDMER
70400 HERICOURT
63500 ISSOIRE
16200 JARNAC
49000 ANGERS


En faisant la somme des 7 premiers codes postaux et en divisant par 10, on obtient 41.190. Et ce code postal correspond aux communes de :
    41190 Landes le Gaulois où se trouve un lieu-dit Bourges
    41190 Herbault (commence par H comme Héricourt, 7ème ville de liste, ayant une potence sur son blason, pas trop mal pour marquer un point d'arrêt)

On peut noter que H est un Si en notation allemande (B en anglo-saxon). De plus, le blason de Herbault contient des GRENADES (on peut faire le mot GRENADIERS avec les 10 villes).

Un truc marrant en inversant le code postal: l'Inverse Ment :
    91140 Villebon
    91140 Villejust

Maintenant, hasard, truc sans intérêt, fausse piste ou bonne piste, … ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Timbre et enveloppe Messagepar Don Luis » 03 mars 2013 à 12:42
Je ne sais pas si c'est très logique de diviser par 10 les codes postaux de seulement 7 villes ? Meme si le résultat est étonnant.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Timbre et enveloppe Messagepar gcrtxbrbes » 03 mars 2013 à 15:45
Godevain, tu vais raison : "Il s'agit d'un truc idiot". :franchouillard:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Timbre et enveloppe Messagepar Don Luis » 03 mars 2013 à 16:05
Continue de pourrir les fils !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: Timbre et enveloppe Messagepar gcrtxbrbes » 03 mars 2013 à 16:29
Oh pardon, j'aurais du développer : Si on devait utiliser les codes postaux, tout ça pour aboutir dans le trou du cul du monde dans des bleds où il ne s'est jamais rien passé, et sans, en plus trouver une cohérence quelconque avec la suite, la chasse aurait été bouclée depuis au moins 19 ans.

Maintenant, on peut toujours s'extasier à chaque fois que quelqu'un nous sort un "décryptage" qui se fait grâce à une "calculatrice 4 opérations", et trouver que tout se vaut! Ou alors, on peut dire que Max était un esprit brillant et que de ce qu'on a pu en voir, jamais il n'aurait utilisé de telles horreurs.

Donc je préfère répondre de manière brève et absolue à un post qui ne me semble ne rien renfermer de bon, car même si "personne n'aura raison que celui qui déterrera la chouette", y'a quand même des "machins" dont chacun peut voir que l'astuce frise le zéro absolu!

Maintenant, je suis conscient, Don Luis que cela t'horripile, puisque tu es coutumier des jeux de mots à la noix, des anagrammes sans queue ni tête, et des comptages niveau CE1...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Timbre et enveloppe Messagepar axurit » 04 mars 2013 à 09:05
godevin a écrit :Bonjour,

Avant toutes choses, je me présente : chercheur Godevin. Je me suis intéressé à cette chasse il y a quelques années et puis j'avais laissé tomber. Je reprends la chasse de temps en temps. Je voulais vous faire part d'une petite découverte en 580. Désolé s'il y a redite, je n'ai pas parcouru tout le forum.

Il s'agit d'un truc idiot, sans utiliser de carte, juste en manipulant les codes postaux des villes trouvées. Je m’intéresse aux codes postaux car j’essaye de faire un lien entre la musique et des villes. L’association d’idées qui m’est venue est Timbre et Enveloppe. Ce sont aussi des termes musicaux. D'autre part, je me suis toujours demandé pourquoi Bourges revenait en 580, comme s'il y en avait un deuxième.

18000 BOURGES
50100 CHERBOURG
76200 DIEPPE
51200 EPERNAY
57600 FORBACH
88400 GERARDMER
70400 HERICOURT
63500 ISSOIRE
16200 JARNAC
49000 ANGERS


En faisant la somme des 7 premiers codes postaux et en divisant par 10, on obtient 41.190. Et ce code postal correspond aux communes de :
    41190 Landes le Gaulois où se trouve un lieu-dit Bourges
    41190 Herbault (commence par H comme Héricourt, 7ème ville de liste, ayant une potence sur son blason, pas trop mal pour marquer un point d'arrêt)

On peut noter que H est un Si en notation allemande (B en anglo-saxon). De plus, le blason de Herbault contient des GRENADES (on peut faire le mot GRENADIERS avec les 10 villes).

Un truc marrant en inversant le code postal: l'Inverse Ment :
    91140 Villebon
    91140 Villejust

Maintenant, hasard, truc sans intérêt, fausse piste ou bonne piste, … ?



J'aime bien car ce Bourges ds le 41 est le BON... :alatienne:
Ton approche tient la route.
Ne vois pas une division par dix...mais le montage d'un tableau 7 lignes 4 colonnes

gcrtxbrbes, tes remarques sont nulles !!
Qui est tu pour juger de la pertinence des solutions ou apports des autres.
Quelle legitimité as tu ??
Ton dernier post ou tu relèves simplement des notes de musiques certe dans les deux sens, ce qui est effectivement du niveau CM1 est assez révélateur.
Le fait que tu casses les contributions des autres tt en comptant sur leur sagacité pour t'aider à decrypter puisque tu ne sais le faire seul devrait te conduire a un peu plus d'humilité.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Didou
Chevêchette
Messages : 35
Enregistré le : 19.03.2008
Re: Timbre et enveloppe Messagepar Didou » 04 mars 2013 à 16:52
@Godevin: Chouette pseudo!
"Honte à celui qui n'entend que d'une seule oreille..."

Amitiés
Didou
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Timbre et enveloppe Messagepar axurit » 14 déc. 2013 à 08:11
La 580 est je pense une énigme largement sous exploitée est qui constitue un point de blocage. Certains blocages peuvent paraître évidents (j’ai pas la nef, j’ai pas les sentinelles… ) d’autres à mon avis sont plus subtils. L’absence de découverte d’un concept peut et doit je pense empêcher la résolution d’une énigme postérieure. On n’a cependant pas la sensation de ne pas avoir abouti dans la résolution…un malaise diffus tout au plus.
L’absence de résolution dans sa totalité de la 580 participe de ce type de blocage.
C’est cette approche qui m’a conduit à reprendre la 580. Bloqué en 650 et ayant cependant un ‘là ‘ auquel je crois, je me suis penché sur mes résolutions antérieures. La 580 m’est alors apparue comme une faiblesse dans mon jeu. Objectivement c’est celle qui me parait dans sa résolution la moins aboutie.
A) Le contre sens
Pour la plupart elle s’arrête à la découverte des 10 villes et à un positionnement de ces dix villes sur une 989. L’espoir étant de trouver dans le traçage la solution de l’énigme. Pour ceux qui veulent aller plus loin il y a une recherche de barycentre ou de constructions géographique doit conduire a la découverte d’une onzième. Bref la variété des solutions proposées est grande mais se cantonne pour la grande majorité a une exploitation graphique.
Sur la base d ‘un post de Godevin j’ai repris une analyse basée sur une approche incluant d’entrée la notion de contresens. Contresens dans son assertion de mauvaise compréhension, d’interprétation erronée. Si je prends donc la 580 dans sa globalité et que je me pose la question de savoir à quel contresens je suis susceptible de me heurter il en est un préalable consistant a trouver quelle notion Max a voulu donner a son jeu.
La Musique apparait bien entendu comme étant le paradigme de cette énigme. Pas un chercheur n’ignore que lettres et musique sont liées. Que les transpositions des lettres en notes est un incontournable. Max en nous prenant par la main nous donne comme matière des LETTRES, des NOMBRES, nous fait assez facilement découvrir des COMMUNES dans un ordre précis, un CLASSEMENT.
En travaillant le domaine musical on découvre les notions spécifiques suivantes :
L’enveloppe sonore est l'une des propriétés d'un son instrumental renvoyant plus précisément à l'évolution de son amplitude (son volume) au cours du temps. Elle peut être représentée par une courbe en cloche qui présente trois parties :
Le Timbre lui désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument. Cette composante essentielle, quoique longuement étudiée, n'a été que tardivement comprise. Ces deux éléments nous conduisent naturellement a creuser du coté des instruments de musique. C’est le timbre qui permet donc de distinguer les trois types d’instruments : Instrument à corde, à vent et à percussion …ne trouve t’on pas dans le visuel les deux premiers types de façon explicite et ne peut on imaginer que le troisième personnage joue justement d’un instrument à percussion.
Le Facteur : terme relatif a un fabriquant d’instrument de musique.
En résumé si je suis attentif aux notions développées dans cette énigme, je collecte des notions de : lettres, nombres, communes, classement, enveloppe, timbre, facteur….Pour moi il est donc évident que ces notions mènent à la présence des codes postaux. C est cette notion qui est caché derrière celle de la musique. Le fameux bon sens caché derrière le contre sens.Le contresens ce n’est pas prendre les lettres à contresens c’est surtout décrypter à contre sens de l’évidence.
Ceci étant posé reste à travailler sur cette base la résolution correcte de la 580 Je vous propose quelques pistes à développer.

B) Analyse des codes postaux présents dans la 580 (travail réalisé par Godevin)

18000 BOURGES
50100 CHERBOURG
76200 DIEPPE
51200 EPERNAY
57600 FORBACH
88400 GERARDMER
70400 HERICOURT
63500 ISSOIRE
16200 JARNAC
49000 ANGERS

Godevin faisait l analyse suivante :
En faisant la somme des 7 premiers codes postaux et en divisant par 10, on obtient 41.190.
Cette division par 10 qui peut surprendre correspond également à une classification sur 7 lignes et 4 colonnes (concept développé par Delphinus en 530)
Cette notion des 4 premiers chiffres correspond aussi aux 4 cordes sur lesquelles il faut peut être jouer.
Ce code postal correspond aux communes de : 41190 Landes le Gaulois ( et herbaut ) où se trouve un lieu-dit Bourges !!
C’est ce Bourges qui dans ma chasse est le BON. Je sais que d’autres chercheurs l’on dans leur jeu. N’est-il pas assez surprenant que la somme des 4 premiers chiffres des 7 codes postaux nous mène à une commune s’appelant Bourges.

Godevin a également établi la chose suivante : en inversant le code postal : l'Inverse Ment ou le bon sens est le sens du contresens alors
91140 Villebon
91140 Villejust

Bref il y a vraiment matiére à reflexion.

Rapporté a mon jeu et appliqué a la 650 j'ai remarqué quelque chose d"étonnant.

Dos au ponant c'est regarder vers l'EST. Si j'applique ce principe a la 580 je suis conduit a remplacer la lettre B par la lettre H ? La notation anglaise et allemande divergeant sur ce point.
BOURGES devient Hourges commune donc le CP est 51140 .

En remplacant 18000 par 51140 dans la somme des 7 premiere communes on obtient 74330
CP correspondant à plusieurs communes de haute savoie !

Arrondi aux 4 premier chiffres : 74 33
Je ne pense pas que cela soit du hasard.

Esperant vous avoir apporté matière a reflexion..

:cafe:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Timbre et enveloppe Messagepar Fanfan » 14 déc. 2013 à 22:00
J'avais bien aimé cette trouvaille de godevin, et je suis content que quelqu'un creuse cette piste.
Effectivement, les termes "enveloppe", "timbre" et "facteur" appartiennent à la fois au domaine musical et à la poste. C'est donc une très bonne idée d'étudier les codes postaux.

Le rapport 7/10 peut très bien s'expliquer par le rapport 7 notes/10 villes (et 7 couleurs/10 énigmes) cher à Don Luis.

Bourges près de Landes-le-Gaulois (41) est une alternative séduisante à Bourges dans le Cher. Il faut bien avouer que le visuel, avec son coq Gaulois et son paysage évoquant une lande pourrait bien coller avec ce petit hameau.
J'aime bien aussi rappeler à l'occasion que Bourges (41), Roncevaux (77) et Le Petit Paris (près de Jouy-le -Châtel) sont alignés. J'ai toujours trouvé ça très fort, même si je n'ai jamais su quoi en faire.

Bourges transformé en Hourges en 650, pour obtenir une nouvelle ville en réutilisant la 580, ça me parait tout à fait maxien. :okydoky:
Je garde ça sous le coude.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Timbre et enveloppe Messagepar LentilleLocale » 15 déc. 2013 à 00:51
J'aime bien également cette idée de codes postaux et du tri à réaliser parmi les 10 villes solutions pour en obtenir la révélation.

Le mot tri fait d'ailleurs partie du langage postal.
J'ai également remarqué que 580 = DLXXX en chiffres romains et que la norme des formats papier est répartie en 3 séries baptisées A, B et C.
La série C est calculée comme la moyenne géométrique des feuilles des séries A et B de même numéro.
Plus économique que la série B avec des marges réduites, ce format permet aussi de contenir exactement les feuilles de la série A de même numéro. C'est pourquoi cette série est principalement utilisée pour les enveloppes. Vous voyez où je veux en venir.
Le format d'enveloppe DL (« Divisé dans la Longueur ») au rapport 1:2 est idéal pour contenir des feuilles A4 pliées en 3, avec une marge supplémentaire suffisante de 5 millimètres de chaque côté.
Ce format fait partie de la série C et porte également le nom de C6/5.
Format DL = 11 x 22 cm = C6/5 = accueille feuille A4 pliée en 3 en accordéon.
11+22 = 33, toujours ce 33, c'est pas giron !
Voir définition de giron (on y retrouve les allusions à coeur/sein/milieu/intérieur/triangle isocèle/lieu où l'on pose le pied) à cette adresse :
http://fr.wiktionary.org/wiki/giron

Pour poursuivre l'analogie entre musiciens et postiers, l'adresse est nécessaire aux 2 corps, les 1ers doivent en faire preuve (au sens habileté, dextérité), les seconds doivent la lire, la décrypter (et notamment en 6ème ligne où doit se trouver code postal et ville), la coder (passage en machine avec codes sous forme de batônnets : clé de lecture pour les différentes passes sur machine de tri afin de trier soit par arrondissement, soit par quartier lettres, soit par rue : tri le plus fin).

On parle aussi de volume : son d'un côté / trafic de l'autre = nombre de plis
PLI est également l'acronyme de Petit Larousse Illustré

Autres analogies avec la chasse LA CHOUETTE D'OR :
- Clé de passage entre énigmes = relais = relais de poste (toutes les 7 lieues, d'où les fameuses bottes des Contes de Perrault, celles du postillon) = clé pour ouvrir, relever les boîtes aux lettres
- Cachet de La Poste faisant foi = images cachées dans les visuels
- Flamme de l'oblitération et Flammes en bas du visuel, car une fois retourné, ces flammes dorées semblent représenter un cheval doré (cheval de Troie, Troyes, Trois ?)
- Les postiers parcourent 760 millions de km par an pour transporter et distribuer le courrier, soit 50 fois le tour de la terre chaque jour ! Je vous laisse calculer combien de tours de France. On parle de la tournée du facteur.
- centres , centres de tri
- reste, les restes sont le nombre de plis qui restent à distribuer dans le centre à la fin de la journée postale (gestion de la DLT , Date Limite de Traitement)
- liaison, parcours, itinéraire des poids lourds ou véhicules légers pour collecter/distribuer le courrier
- ouverture des lettres, des liasses (laisses de la Chanson de Roland)
- enfin, le courrier est distribué en J (courrier express : chronopost, etc), en J+1 (lettre prioritaire, timbre rouge), en J+2 (lettre verte de nos jours, timbre vert) : affranchissement différent donc, à mettre en parallèle avec les "Hâte-toi de trouver la flèche" en 420, "ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste" en 560
- le logo de La Poste est une flèche, figurant un oiseau
- La Poste est née en 1477 sous Louis XI, lui-même né à Bourges
- Elle utilisait autrefois des diligences, des chevaux, des ballons, des dirigeables

Image

Par contre, je serai totalement convaincu par le résultat obtenu avec les codes postaux si la 11ème ville ou toponyme décrypté était un palindrome car pour moi, le titre de la 580 est la définition même d'un palindrome.
Il en contient d'ailleurs un avec SENS ( par l absence du 4eme point cardinal soit OO) et la somme des rangs des lettres composant le nom des 10 villes solution en est un également : 787 (une permutation de l'année de la bataille de Roncevaux)
Il y a en France 27 villes palindromiques dont 7 doublons.

En ce qui concerne le tri a effectuer parmi les 10 villes, je propose de conserver les villes dont la 1ère lettre est une lettre figurant dans le domaine des lettres de la notation anglo-saxonne des notes de musique, soit les 6 premières (la dernière Angers commençant bien par une de ces lettres, le A=LA mais comme ANGERS vaudra 0, je ne la retiens pas).
6 villes retenues et 6ème ligne de l'adresse réservée au Code Postal
6ème ville = GERARDMER = commence par G = note SOL = début de SOLUTION
Et la somme des CP de ces villes divisé par 10 (le nb total de villes) donne 34150, soit le code postal de 2 villes de l'Herault (après avoir quitté le héros Roland à Roncevaux) :
ARBORAS (la "sentinelle" du Larzac)
et
ANIANE (son abbaye fondée en 782 par St Benoit, son Pont du Diable et son observatoire
ANIANA en Occitan, presqu'un palindrome
Pour moi, le croisement du piéton et du cocher en 780 PREMIER PAS... symbolise la rencontre des 2 langues ; langue d'OC (c'est ceci) et langue d'Oïl (c'est cela), Bourges étant dans le croissant marchois (Voir Le Que sais-je, de M. Pierre BEC)
La langue occitane, coll. Que sais-je? n° 1059, Paris: Presses Universitaires de France [1re éd.1963]
OC = OIL = OUI
La rencontre de la langue d’oïl, de la langue d’oc et du franco-provençal entre Loire et Allier: limites phonétiques et morphologiques
Image
Le Croissant (lo Creissent en occitan) est une zone dans l'extrême nord de l'Occitanie, en forme de croissant, où l'on parle des variétés de limousin et d'auvergnat (occitan) qui ont des traits de transition vers le français (langue d'oïl); cependant les traits linguistiques occitans y restent dominants.
Le premier auteur qui a utilisé le terme de Croissant fut le linguiste occitan Jules Ronjat, dans sa thèse de 1913.
Parfois, les parlers du Croissant du côté limousin, à l'ouest, sont aussi appelés marchois mais ils ne correspondent pas exactement à l'extension de la province de la Marche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant_(Occitanie)
Roland de Roncevaux était comte de la Marche (de Bretagne).

Mis en place en 1964 par l'administration des PTT, prédécesseur de La Poste, son format était initialement un nombre à deux chiffres correspondant au code des départements utilisé pour l'immatriculation des véhicules automobiles, dit « numéro minéralogique ». Il a changé en 1972 pour passer à cinq chiffres.
Il existe un code postal pour chaque commune qui disposait en 1972 d'un bureau distributeur du courrier. Les communes n'ayant pas de tel bureau se sont vu attribuer les codes des bureaux distributeurs auxquelles elles étaient rattachées. Les 36 600 communes de France sont desservies par 6 300 codes postaux.

Dans la 580, je trouverai également élégant que les 31 notes contenues dans le décryptage conduisent à trouver une mélodie, un air connu qui confirmerait la 11ème ville à décrypter, soit :
BGECEBGDEEEEAFBACGEADEECEAACAGE
Image

J'ai testé le site http://fr.musipedia.org/js_piano.html pour tenter de reconnaître cet air (dans les 2 sens, de la droite vers la gauche et inversement).
Mais mon oreille n'est pas assez musicale. Et la vôtre ?
Je joins dans une enveloppe zippée les 2 fichiers midi obtenus grâce à ce site.
Air 580 dans les 2 sens.zip

Image

Une question me taraude :
Quelle est la clé de passage entre la 470 CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR = A RONCEVAUX (10 lettres comme 10 villes) et la 580 ?
A rond ce(la) vaut : Angstrom = aangstrom = AA
Qu'est-ce qui peut nous aider en 470 pour résoudre la 580 ?
Mon Quatrième (t'offre) de l'eau ? ville palindrome OO dont le CP est 31110 ?
OO ressemble au signe infini, l ETERNITE, l omega, o mega, grand o, O, aux limites de l eternite, OO
Aux limites de l infini II
Mon Cinquième est en rage ? de la 530. Soit G = SOL = GERARDMER = dessin obtenu en reliant les 10 villes sur la carte 989 (un palindrome encore).

La flèche au travers des années :
Image

Bien du chemin a été parcouru depuis la troisième république qui a vu naître l'administration des postes et télégraphes. Art déco au début du 20e siècle, le logo de La Poste se stabilise dans les années 1930, quand il apparait sur les véhicules des PTT. L'oiseau bleu, adopté en 1960, est créé par Guy Gorget pour évoquer la conquête des airs. Il sera modernisé mais reste encore d'actualité : le Groupe La Poste l'a adopté en 2011 pour son nouveau logo, même si les bureaux de poste conservent, eux, leur logo jaune.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Timbre et enveloppe Messagepar LentilleLocale » 15 déc. 2013 à 13:59
On remarquera de plus que la somme des codes postaux des 6 dernières communes = 345100 est l'anagramme de la somme des 6 premières = 341500
Cela pourrait nous confirmer le tri de 6 communes sur les 6.

Le son OO selon les mots, les régions, les pays se prononce O ou OU ou OU OU
et "ou ou ou ... ou" est également le son émis par la chouette
Et pour le nom du cri de la chouette, on en a le choix entre les suivants:
le chuintement, hioquement, hôlement, huelement, huement, hululement, lamentement ou bien ululement.

Image

Oô est dans le département 31 et il y a 31 notes
Se mettre sur son 31
BGECEBGDEEEEAFBACGEADEECEAACAGE = 31 notes = 17 voyelles et 14 consonnes
en A=1 cela donne 121 soit un palindrome
En notation classique :
SISOLMIDOMISISOLREMIMIMIMILAFASILADOSOLMILAREMIMIDOMILALADOLASOLMI = 66 lettres = 31 voyelles et 35 consonnes
en A=1 cela donne 717 soit un palindrome

En ROT13, BB = OO Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge
(BEBE = OROR = OR OR = AURORE)

La contrebasse du visuel de la 580 peut être vue comme 2 lettres O l'une au-dessus de l'autre
o
O
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Timbre et enveloppe Messagepar axurit » 16 déc. 2013 à 05:58
OK pour la Poste, peut etre pas en tant qu'administration.

Je pense que le calendrier de la poste est présent ds la chasse.
l'almanach est un support interressant dans la mesure ou il peut constituer une base documentaire spécifique.
coder toute ou partie d'une enigme sur un tel support serait une astuce interessante pour un concepteur.
Encore faut il identifier l'année !!

J'ai fait l'acquisition de celui de 1974 puisque accessible pour Max lors de la realisation du jeu.
C'est un document egalement trouvable par tous, ds toutes les brocantes ont peut et surtout on pouvait en 1993 le degotter.

L'almanach de la poste de 74 permet de mettre en evidence par exemple que le 185 eme jour de l'année est le 4 juillet. 4 et 7
Que ce jour là etait jour de pleine lune ( cf resol dela 420 pour ceux qui ne tombent pas ds le piege Napoléon a tt prix )
Cet element permet de comprendre je pense le pourquoi de la regle en 500 associé a la mesure de temps. D'ailleurs c'est ainsi je pense qu'il faut lire cette info. Sur une partition classique aprés la clef on trouve un indication sur la mesure à employer.

Les 185 de la régle renvoyant à la notion de temps en terme d'année!!

Je creuse donc cette piste de l'almanach , dautres valeurs pouvant etre remarquables et exploitables.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
tryphon
Chevêchette
Messages : 26
Enregistré le : 11.06.2011
Re: Timbre et enveloppe Messagepar tryphon » 18 déc. 2013 à 01:48
Je te suis à 100% axurit! J'ai aussi ce Bourges dans le 41 qui est confirmé par le coq du visuel et par la dernière phrase de la 530, "la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin" (de 2°20')...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Timbre et enveloppe Messagepar axurit » 18 déc. 2013 à 07:32
Deux remarques

- concernant la fleche...on lit bien AGE dans ton tableau ( angers) AGE est un synonyme de fleche en ancien francais. C'est le timon dans un engin agricole...d'ou effectivemnt une piste a travailler peut etre

- ton approche musicale est aussi interressante. Amha si il faut travailler sur un air connu présentant un interet en terme de piste et de reflexion..c'est bien au clair de la lune ..

cf mon idee sur l almanach , lumieres ds la 600 et la 420
Il y a 11 pieds ds les vers.
Il y a une interpretation des paroles possibles avec une ouverture vers une lecture differente de celle que ns connaissons pour la plupart ...lume cf plume ..

interessez vous au sujet c'est tres sympa.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré