PROSERPINE : la méthode, enfin !

Discussions au fil de l'eau sur la 580
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: PROSERPINE : la méthode, enfin ! Messagepar dodo » 23 déc. 2020 à 09:45
Salut Don Luis,

Oui j'ai suivi comment tu faisais et je trouve ca très astucieux.
Moi non plus je ne cherche pas un nouvel ordre. J'ai remarqué cela mais, comme indiqué, je ne sais pas quoi en faire et mes recherches m'ont mené à rien.
C'était au cas ou si cela aide quelqu'un.

Pour le PI inversé je te donne ce qui chez moi pourrait l'expliquer. (je dis "pourrait" car je n'utilise pas ce decryyptage et donc pourquoi s'embeter à expliquer un décryptage si on ne l'utilise pas. Après comme je me dis souvent exploitons toutes les pistes juste au cas ou)
Moi aussi je cherche des cercles et à chacun de mes cercles, j'ai une nouvelle inversion donc faudrait que je regarde si cette inversion se passe au bon endroit.

Pour ton cercle avec les planètes: Je n'utilise pas cérès. (je ne l'ai pas décodé et il est pas dans les énigmes). En revanche si tu places toutes les enigmes en fonction de la valeur des longueurs d'ondes sur un cercle, tu as le 420 et 780 qui se superpose et du coup il ne te reste plus que 9 points sur le cercle soit les 9 planètes.
Reste plus qu'à faire correspondre les planètes au valeurs. Or cela tombe bien on sait que 650 est la direction du zenith....

Salut Ixe,
Oui oui je connais tous les madits la dessus.
Mais, comme pour chaque piste, je n'en ferme aucune à cause d'un madit. J'essaie de l'exploiter jusqu'au bout, au cas ou.
Je me méfie de max et de ses "je réponds toujours au permier degré" "si il y a quelque chose: un deuxième niveau ou autre, il serait indiqué dans le livre".

Après si je veux être tatillons, je pourrais te dire je n'utilise plus la B.
EN effet tu sors de la B avec ton ordre.
Tu l'écrirais bien sur une ligne mais comme l'énigmes l'écrit en colonne, tu notes l'odre en colonne sur ton cahier.
Tu jettes la B et tu poursuis tes décryptages.
Avec Proserpine, tu trouves:
500 - 530
560 - 470
520 - 600
780 - 420
580 - 650
Et là, pas besoin de B pour constater que la deuxième colonne correspond à la première colonne de ton cahier et que naturellement tu l'ordonnes sur 3 colonnes (qui te donnent comment les positionner)

A tt
Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai aussi une autre idée de cercle de 10 éléments dans la 420. Je ne crois pas l'avoir déjà exposée sur ce forum.

Cette énigme a pour thème le temps, et elle commence le 1er mars 1815. Janvier et février sont déjà écoulés : il reste donc 10 mois.

Et justement, le mois de mars porte le même nom qu'une des 7 planètes. Si on dispose les 10 mois restants sur un cercle, mars se trouve en face du mois d'août, dont le nom vient du latin augustus.

L'énigme qui suit commence, comme chacun sait par "Ad augusta...", et c'est au mois d'août 1815 que l'Aigle est transféré sur le Bellerophon (qui est aussi le nom d'un astéroïde).

Le titre de la 560 est tiré de la pièce de Victor Hugo, dont le rôle de Doña Sol a été créé par Mlle Mars...

On a donc à la fois une des notes de musique de la 580 (SOL) et une planète/mois de l'année (MARS).

Je ne sais pas s'il y a quelque chose à en tirer...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Voici le cercle des planètes (schéma ci-après, un peu sommaire) . Aux 7 planètes du visuel, j'ai ajouté Vénus et Mercure. Et aussi Céres.

Pour répondre à Dodo, il me paraît logique de reprendre la configuration de la 580 : 7 notes dans le visuel et servant au cryptage et 10 villes . Donc 7 planètes dans le visuel et servant au cryptage et 10 corps céleste.

Cérès est idéal parce que c'est la plus grosse planète naine (après Pluton, qui était encore une planète à part entière, je crois, en 1993). Cérès, Pluton et Proserpine appartiennent à la même mythologie. Et surtout, on sait où situer Cérès, puisque il se trouve dans la ceinture d'astéroïdes entre Jupiter et Mars.

Le bouquin de Becker a jeté le doute sur les visuels, mais il est de fait que l'on voit un trait jaune partant de la masse noire et passant entre les symboles de Jupiter et de Mars pour aboutir à une tache rouge qui évoque une "aigle" romaine (on sait que, du vivant de Napoléon, la ville de L'Aigle a reçu une pluie de météorites provenant de la fragmentation d'un astéroïde).

Sur mon cercle, il se trouve que Pluton et Cérès sont diamétralement opposés.

Mars est opposé à Neptune, comme le mois de mars à août (augustus) dans l'hypothèse où l'on ne retient que les 10 derniers mois de l'année 1815, puisque l'énigme commence le 1er mars.

Image

Je trouve AUTRE COEUR avec 5 paires opposées de corps célestes. Je retiens la 2ème ou 4ème lettre de chaque corps céleste, dont j'écris le nom à contresens - SAUF pour Saturne (et inversement ?) .

Bien sûr, les fâcheux ne retiendront que cette anomalie, sans se demander si elle ne serait pas l'indice de quelque chose.

Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'une hypothèse, incomplètement élucidée, j'en ai conscience, que je partage avec les autres chercheurs, en les laissant libres d'y adhérer ou pas :

SATURNE
SUNEV

ENUTPEN
SRAM

RETIPUJ
ERUCREM

NOTULP
SEREC ou SEREC

SUNARU
ERRET

S'il est vrai qu'il y a deux coeurs, peut-être que celui de l'IS renvoie à l'"autre coeur" et non pas à celui du titre de la 470.
Dans mon hypothèse, les 2 coeurs apparaissent l'un et l'autre dans les deux énigmes où il est question d'une flèche...

Joyeux Noël :stnicolas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Je profite de ce que l'on a fait remonter ce fil pour donner un décryptage, que je ne crois pas avoir déjà exposé ici.

Ce décryptage n'est pas forcément une bonne solution. A chacun et chacune de se faire une opinion.

Le point de départ est le fait que, dans le décryptage de PROSERPINE, l'avant-dernière paire de lettres (PI) est trouvée à contresens des 4 autres paires (RP-SO-RE-PI-EN ou PT-OS-ER-IP-NE, selon comme on procède). Ce PI provient du couple EPERNAY-HERICOURT, qui vaut 185 en A0.

PI vaut 15+8 = 23.

Dans la 600, il y a 23 symboles chimiques et AL MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = 23 lettres.

Il m'a toujours semblé que PI devait servir de clé à un décryptage. Faute de pouvoir corriger l'anomalie, MV se devait de la justifier en lui donnant une utilité quelque part.

Dans la 780, nous avons théoriquement utilisé PI = 22/7, soit 3,14285 (où 3+1+4+2+8+5 = 23) pour obtenir une circonférence de 33. J'arrête la division 22/7 au moment où le total des chiffres correspond au total du crypto supposé de façon à avoir une clé de longueur égale au crypto.

J'ai donc longtemps cherché à quel groupe de 23 éléments appliquer cette clé supposée, et je l'ai peut-être trouvé.

En effet, j'ai toujours pensé d'autre part que si le mot ETERNITE était écrit en lettres capitales, ce n'était pas simplement pour éluder l'accent aigu sur les E. Par convention, les accents ne sont pas pris en compte dans les jeux de lettres tels que scrabble, mots-croisés, pendu, anagrammes, etc.

Donc, il y avait probablement une autre (et excellente) raison. Les mots "se cache" nous renvoient au décryptage de la 600, qui donne une phrase composée de symboles chimiques. Or la lettre initiale de ces symboles s'écrit toujours en capitale, par convention (les éléments chimiques étant des noms communs, l'usage d'une majuscule ne s'impose pas : on écrit "l'iode", et pas "l'Iode").

Dans le membre de phrase "aux limites de l'ETERNITE (se cache)", nous avons 8 capitales.
Dans le membre de phrase "'(Se Ca C He) S U Ru N Na V I Re N O Ir P Er C He", nous en avons 15.

8 + 15 = 23 (= I + P)

Dans cette série de 23 capitales, je retiens donc les lettres dont les positions successives sont données par la valeur de PI susmentionnée (3,14285 donc 3 1 4 2 8 5), mais à partir de la fin (puisque les 8 + 15 lettres correspondent en A0 à I P) :

E T E R N I T E S U R N N V I R N O I P E C H


J'obtiens les lettres E I V R P E qui peuvent former le mot VIPERE.

Certes, dans la mesure où les lettres ne sont pas trouvées dans l'ordre, il est permis, et même normal, de mettre le décryptage en doute et de l'attribuer au hasard. J'en suis parfaitement conscient.

Mais je remarque tout de même que "Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache" est suivi, dans la 530, par "Mon Septième dressé crache son venin", qui fait clairement allusion à un serpent (la lettre S).

Dans la deuxième ligne du titre de la 600, on retrouve deux fois les lettres de SERPENT :
QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Aux limites de l'ETerniTE, on peut considérer aussi qu'on a les lettres de TETE. Et qui avait des serpents sur la tête ? Méduse, dont la tête était la figure de proue du bateau La Méduse – et dont je continue de voir l'image un peu floue (les deux yeux, le nez, la bouche charnue et la chevelure sinueuse) derrière la clef du visuel de la 600.

Quoi qu'il en soit, on sait que le navire La Méduse s'est échoué sur un banc de sable près des côtes de la Mauritanie (le pays des Maures = Al-Mar). La tête d'une Gorgone orne par ailleurs le vase de Vix, qui a été retrouvé accompagné de fibules .

Et je trouve amusant que le Sage raisonne au PRESENT (anagramme de SERPENT), tandis que le Devin prévoit l'AVENIR (anagramme de NAVIRE).

Pour moi, Méduse n'est pas le NNP, mais fait partie de la solution de la 600. Je pense même que c'est elle qui permet de savoir comment tracer l'ORTHOGONALE (GORGONE sans tête puisque Méduse a été décapitée par Persée).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
C'est plausible tout ça, d'autant plus que le DEVIN, sorte de SAGE qui annonce une VERITE "a venir", est l'anagramme de VESTIGE DE NAVIRE.

Le verbe VENIR est associé au CIEL et à la LUMIERE en 420, ce qui peut en quelque sorte être considéré comme une sorte de lecture de l'avenir dans les astres.
Egalement on retrouve à nouveau le verbe VENIR juste a coté de NEPTUNE en 560 qui est encore dans le giron du ciel en tant que planete, mais surtout qui peut être associé au NAVIRE dans le sens que Neptune représente l'eau, et surtout comme Neptune, par deux fois le "N" encadre le NAVIRE en 600, "suru NnavireN oir".

_____________________

En ce qui concerne le serpent, qu'on peut en effet trouver 2 fois en 600, et qui doit surement servir à quelque chose comme le soupçonne Don Luis, je pense qu'on se sert du serpent aussi mais d'une autre façon avec plus précisément le COBRA qui s'associe à L'AMI PHARAON parce qu'il est son attribut, sur la TETE.

_____________________

Enfin, je pense que le mot RESPECT dissimule aussi le SERPENT à une couleur près...

_____________________

Désolé Don Luis si je suis un peu hors-sujet sur ton fil hormis le serpent, mais encore une fois le jeu de la chouette est tellement vaste et interconnecté que je poste un peu là où je vois des aspérités.

Archi.tueurdetrolls
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: PROSERPINE : la méthode, enfin ! Messagepar Distic » 13 févr. 2021 à 23:27
Don Luis a écrit :Je profite de ce que l'on a fait remonter ce fil pour donner un décryptage, que je ne crois pas avoir déjà exposé ici.

Ce décryptage n'est pas forcément une bonne solution. A chacun et chacune de se faire une opinion.

Le point de départ est le fait que, dans le décryptage de PROSERPINE, l'avant-dernière paire de lettres (PI) est trouvée à contresens des 4 autres paires (RP-SO-RE-PI-EN ou PT-OS-ER-IP-NE, selon comme on procède). Ce PI provient du couple EPERNAY-HERICOURT, qui vaut 185 en A0.

PI vaut 15+8 = 23.

Dans la 600, il y a 23 symboles chimiques et AL MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = 23 lettres.

Il m'a toujours semblé que PI devait servir de clé à un décryptage. Faute de pouvoir corriger l'anomalie, MV se devait de la justifier en lui donnant une utilité quelque part.

Dans la 780, nous avons théoriquement utilisé PI = 22/7, soit 3,14285 (où 3+1+4+2+8+5 = 23) pour obtenir une circonférence de 33. J'arrête la division 22/7 au moment où le total des chiffres correspond au total du crypto supposé de façon à avoir une clé de longueur égale au crypto.

J'ai donc longtemps cherché à quel groupe de 23 éléments appliquer cette clé supposée, et je l'ai peut-être trouvé.

En effet, j'ai toujours pensé d'autre part que si le mot ETERNITE était écrit en lettres capitales, ce n'était pas simplement pour éluder l'accent aigu sur les E. Par convention, les accents ne sont pas pris en compte dans les jeux de lettres tels que scrabble, mots-croisés, pendu, anagrammes, etc.

Donc, il y avait probablement une autre (et excellente) raison. Les mots "se cache" nous renvoient au décryptage de la 600, qui donne une phrase composée de symboles chimiques. Or la lettre initiale de ces symboles s'écrit toujours en capitale, par convention (les éléments chimiques étant des noms communs, l'usage d'une majuscule ne s'impose pas : on écrit "l'iode", et pas "l'Iode").

Dans le membre de phrase "aux limites de l'ETERNITE (se cache)", nous avons 8 capitales.
Dans le membre de phrase "'(Se Ca C He) S U Ru N Na V I Re N O Ir P Er C He", nous en avons 15.

8 + 15 = 23 (= I + P)

Dans cette série de 23 capitales, je retiens donc les lettres dont les positions successives sont données par la valeur de PI susmentionnée (3,14285 donc 3 1 4 2 8 5), mais à partir de la fin (puisque les 8 + 15 lettres correspondent en A0 à I P) :

E T E R N I T E S U R N N V I R N O I P E C H


J'obtiens les lettres E I V R P E qui peuvent former le mot VIPERE.

Certes, dans la mesure où les lettres ne sont pas trouvées dans l'ordre, il est permis, et même normal, de mettre le décryptage en doute et de l'attribuer au hasard. J'en suis parfaitement conscient.

Mais je remarque tout de même que "Mon sixième aux limites de l'ETERNITE se cache" est suivi, dans la 530, par "Mon Septième dressé crache son venin", qui fait clairement allusion à un serpent (la lettre S).

Dans la deuxième ligne du titre de la 600, on retrouve deux fois les lettres de SERPENT :
QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

Aux limites de l'ETerniTE, on peut considérer aussi qu'on a les lettres de TETE. Et qui avait des serpents sur la tête ? Méduse, dont la tête était la figure de proue du bateau La Méduse – et dont je continue de voir l'image un peu floue (les deux yeux, le nez, la bouche charnue et la chevelure sinueuse) derrière la clef du visuel de la 600.

Quoi qu'il en soit, on sait que le navire La Méduse s'est échoué sur un banc de sable près des côtes de la Mauritanie (le pays des Maures = Al-Mar). La tête d'une Gorgone orne par ailleurs le vase de Vix, qui a été retrouvé accompagné de fibules .

Et je trouve amusant que le Sage raisonne au PRESENT (anagramme de SERPENT), tandis que le Devin prévoit l'AVENIR (anagramme de NAVIRE).

Pour moi, Méduse n'est pas le NNP, mais fait partie de la solution de la 600. Je pense même que c'est elle qui permet de savoir comment tracer l'ORTHOGONALE (GORGONE sans tête puisque Méduse a été décapitée par Persée).


Je n'y crois pas beaucoup mais en tout cas c'est très joli. Ca peut être simplifié parce que la référence à PROSERPINE est assez anecdotique et peut disparaître, ce qui à mon avis renforce la proposition (pas besoin de "croire" à PROSERPINE pour "croire" à cette solution). J'aime beaucoup SERPENT/PRESENT et AVENIR/NAVIRE.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a une petite suite...

Pour décrypter PROSERPINE, on prend dans chaque ville soit la lettre de rang 2, soit la lettre de rang 4. Et, donc, chaque fois on laisse de côté une des deux lettres possibles (rang 2 ou rang 4).

Or, pour 7 villes, l'autre lettre possible permet de composer le nom d'OBERNAI (ville de la Décapole).

Il reste 3 autres lettres qui ne servent à rien : O, A et H. Il y a donc 2 O et 2 A, mais j'ai retenu les O, A et H qui correspondent à S E et R dans PROSERPINE en pensant à SER/RES (cela fonctionne dans une autre énigme). On a donc en rouge les lettres qui donnent PROSERPINE, et en bleu les lettres que j'ai retenues pour donner OBERNAI (dans le désordre)

DIEPPE
BOURGES
FORBACH
ISSOIRE
ANGERS
CHERBOURG
EPERNAY
HERICOURT
JARNAC
GERARDMER

Le décryptage que j'ai proposé ci-dessus me donne les lettres de VIPERE dans cet ordre :

E I V R P E

C'est là que les trois lettres de PROSERPINE qui ne sont pas accompagnées d'une lettre d'OBERNAI peuvent apporter un +
puisqu'il s'agit d'un S, d'un E et d'un R (moitié de SERRES).

La VIPERE correspond aux S ("dressé crache son venin" = S)

Or, si j'intercale les lettres E et R restantes entre les lettres de VIPERE telles que je les ai obtenues, c'est-à-dire E I V R P E, cela me donne :

R E I V R E P E

Soit EPERVIER à l'envers. C'est quand même étonnant, car l'EPERVIER est un oiseau de proie qui a des SERRES.

Et c'est aussi le nom d'un bateau (le brick Epervier) sur lequel l'Aigle a embarqué après avoir imprimé ses propres SERRES puis s'être cassé le bec. Tout cela me semble cohérent. On retrouve l'Épervier, la Méduse (et sa chevelure de serpents), ainsi que le Saale à proximité de l'île d'Aix.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Atomic Buzz
Chevêchette
Messages : 27
Enregistré le : 23.04.2019
La démonstration de Don Luis, qui propose un décryptage rationnel de la piste Proserpine, était attendue depuis longtemps.

En effet, la présentation par James en 1996 de cette piste était assez acrobatique:
- il fallait en premier lieu penser à écrire la note SOL en morse
- il fallait ensuite penser à utiliser les points et les traits du code morse (convertis en 2 et 4) pour prélever les lettres des colonnes 2 et 4 des 10 villes
- avec les lettres obtenues, il fallait tester toutes les anagrammes et constater que Proserpine en faisait partie!

Je me demande quand même s'il n'y aurait pas une autre approche que celle proposée par Don Luis.

Je pense en particulier au cycle des quintes:
Image
On trouve notamment sur Wikipedia le texte suivant, qui attire l'oeil de tout chouetteur normalement constitué: "la quinte est le renversement de la quarte et inversement"

Et je pense aussi à une utilisation du texte brut de la 580, avant transformation des nombres en lettres:
QUESTION No 26 DU 1999-01-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
TOURNE, RETOURNE DS TS LES SENS ET TS LE S TEMPS... UTILISE DIFF. ALPHABETS, ETC. DECRYPTAGE IMPOSSIBLE AVEC TTES LES LET TRES DE L'ALPHABET. VRAI - FAUX ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHESE DE DECRYPTAGE, DESOLE. PS : IL Y A PEUT-ETRE AUTRE CHOSE A FAIR E AVANT DE SONGER A DES PERMUTATIONS ALP HANUMERIQUES... AMITIES -- MAX


La structure de décryptage que je privilégie actuellement serait la suivante:
1- Utilisation du texte brut pour mettre les villes dans un certain ordre* (en utilisant le cycle des quintes? en faisant des additions ou des manipulations numériques? Autres?)
2- Utilisation d'un mot** issu de l'énigme précédente qui, traduit en morse 2-4, construirait le mot Proserpine à partir des colonnes 2 ou 4 des 10 villes, dans l'ordre (pas d'anagramme)


*Comme Proserpine contient trois lettres doublées, il y a 2x2x2=8 ordres possibles pour les villes, chaque ordre donnant une séquence de 10 chiffres 2 ou 4 (ex: 4422242444)

**Compte tenu qu'une séquence de 10 chiffres peut être découpée de nombreuses manières pour former des mots, et compte tenu que le titre de la 580 invite à la lecture de droite à gauche, tant pour les chiffres 2-4 que pour le mot fourni par le code morse, il y a d'innombrables mots de la langue française qui peuvent être considérés (sans même parler de l'interversion des 2 et des 4, autre forme possible d'"inversion")

La proposition "UTFA" de James n'est qu'un exemple parmi des milliers...

A.B.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré