PROSERPINE : la méthode, enfin !

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
doubleto a écrit :Ce que l on pourrait reprocher aussi est l utilisation du code 2/4 en 580 énigme antérieure à la 500

cela dépend si c'est la cause ou la conséquence, pour ma part je trouve le morse en 780 donc il ne reste plus qu'à avoir trouvé le coup de la feuille de papier qui masque la partie haute des 2 et des 4, ceci en 470 à priori car on sait que Max ne pouvait pas faire autrement que de prendre des 2 et des 4

l'anomalie invalide UT FA (sous réserves) en donnant UTVA soit VAUT

disons-le aussi il est plus facile de coder UTFA en morse que de décrypter 44 22 44 24 42
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
doubleto a écrit :Disons plutôt que tu utilise le principe du cercle ce Newton avec un agencement different
Cependant tu utilisés pour les lettres la gamme descente ou montante selon le sens puis les trois lettres HIJ dans le sens contraire du sens de la gamme choisie
Ce que l on pourrait reprocher aussi est l utilisation du code 2/4 en 580 énigme antérieure à la 500
Sinon c est pas mal


Pas d'accord : si tu lis sur mon cercle dans le sens contraire des énigmes d'une montre, tu as C D E F G A B, soit la gamme , puis H I J, sachant que dans certains systèmes de notation B indique le si bémol et H le si bécarre. La gamme montante est la manière la plus naturelle de réciter la gamme (c'est le cas dans Ut queant laxis), et l'ordre alphabétique est tout aussi naturel.

Pour 2 et 4, je répète que pour moi, il s'agit d'une solution de deuxième niveau.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
boncoin a écrit :Proserpine

dans les dix villes il y en a 2 qui ont un P , 9 un R , 5 un O , 3 un S, 8 un E, 9 un R ....

en choisissant la lettre qui t'arrange dans chaque ville et l'ordre qui t'arrange parce que si Bourges = 530 = 1, alors la 1° lettre n'est pas P... on arrive à reconstituer tant bien que mal ...

mais c'est quand même un peu approximatif...
tu es bien meilleur en jonglant avec les chiffres...



Je m'excuse, mais je ne choisis pas les lettres qui m'arrangent. J'essaie de comprendre la logique d'un truc particulièrement construit, ou les lettres utilisées donnent, par leur rang, UT et FA en morse, puis SOL également en morse.

Personnellement, qu'on puisse lire Proserpine ou pas, cela ni ne m'arrange ni ne m'arrange pas. J'essaie juste de comprendre ce qu'il y a dans l'énigme. Pour moi, il est clair que si ce truc fonctionne, c'est parce que MV l'a voulu.

Il me semble que c'est toi qui a une SS avec le chemin du cimetière (excuse si je confonds avec Mentounasc ou un autre). Ca, c'est le genre d'hypothèse qui a ses mérites, mais qui n'est absolument pas prouvé. On peut même dire que le fait que la chouette n'était pas au RV montre que cette hypothèse était fausse.

On PEUT admettre que la rosse et le cocher représentent un corbillard (il y a eu d'ailleurs une piste BORGES), mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour ma part, je cherche toujours des recoupements de confirmation.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
tu as bien raison : rien ne peut être prouvé sans la chouette...

et si Max était à l'aide juridique ( - de 900 € par mois ), et privé du lot depuis plusieurs années, il ne pouvait pas non plus la laisser dans le trou au risque de devoir la payer sur ses propres deniers ( difficile ) ou de voir tout ce qu'il avait bati se briser en éclats... ce qui relativise la possibilité de déterrage...

j'ai effectivement proposé la résolution rosse = cheval noir = cheval de corbillard en SS
ce qui a le mérite d'expliquer pourquoi en 470 le piéton ne voit pas lui de rosse...

j' y ai quand même une confirmation : 47 ° 27° 20 qui à 2 20 près devient 47° 47' et qui est au mètre prés le débouché de la route du cimetière dans le village..

cette confirmmation - si confirmation il y a - est interne à l'énigme

ce que je voulais dire et j'espère que tu ne m'en voudras pas c'est que Proserpine est introuvable en B

si tu la retrouves c'est que tu la cherches... Pour quelle raison Max aurait il - mal - codé Proserpine en B alors qu'il se tue à nous répéter qu'après l'ordre c'est poubelle... le fait qu'il indique que des éléments que nous rencontront sont confirmés par des éléments antérieurs n'implique pas qu'il faille revenir décoder les énigmes munis des solutions postérieures...

un exemple mon 4° suit l'empereur ( alpha romain ) : à Roncevaux Roland suivait l' armée de Charlemagne
un élément antérieur confirme et Roland et Roncevaux et le R mais sans décryptage...

peux tu vraiment croire que sans proserpine, sans la gamme anglo-saxonne quiconque se penchant sur la B trouverait Proserpine en moins de 1000 ans ? tu décodes muni de solutions postérieures ce qui est contraire à la règle du jeu...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais voyons, Boncoin, je n'ai jamais dit que Proserpine se trouvait dans la B !!!

Je dis que, de toute évidence, la 580 est construite pour nous rappeler la B, et que ce que nous a appris la B nous est utile dans la 580.

Il s'agit toujours de l'ordre, et pas d'autre chose.

Mais la 580 prolonge la B. C'est la 580 qui donne PROSERPINE, et un nouvel ordre, dont il reste à voir à quoi il pourrait servir .

Sans que cela ne remette bien sûr en cause l'ordre des énigmes.

Pour le reste, les solutions que tu as exposées sont astucieuses. Mais tu sais comme moi que de très nombreux chercheurs ont eux aussi exposé des solutions astucieuses, toutes différentes les unes des autres.

Chacun d'eux est persuadé d'être "dans le bon coin".

Or, c'est évidemment impossible !

D'où deux questions :

- comment se fait-il qu'à partir des mêmes énigmes, les chercheurs arrivent à des solutions aussi différentes ?

- qu'est-ce qui leur permet à chacun de croire que seule leur solution à eux est la bonne ?

Tu connais ma réponse : je pense que les chercheurs ne creusent pas assez les énigmes. S'ils le faisaient, ils finiraient par avoir des solutions communes. Au lieu de ça, ils se contentent d'une lecture superficielle .

Conclusion : avant de prétendre avoir des solutions, il faut démonter les énigmes dans leurs moindres rouages jusqu'à en comprendre le fonctionnement. Ce que les sûrs d'eux appellent avec mépris "triturer", preuve qu'ils n'ont rien compris...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
merci DL :

Je dis que, de toute évidence, la 580 est construite pour nous rappeler la B, et que ce que nous a appris la B nous est utile dans la 580.

je n'avais pas compris les choses ainsi : encore de l'eau à mon moulin

allez j'ose : :bise:

un peu comme cela alors ou bien tu m'expliques quelle nouvelle coïncidence est ce là : n'est ce pas une solution commune ?


la lumière confirmée par ailleurs, c'est le cas de le dire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je vois que tu es partisan du barycentre. Mais où est la coïncidence ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Pas de barycentre quelle idée bizarre que d'appliquer un poids aux villes ?

Simplement les villes au moins 8 / 10 s'alignent 2 a 2 en passant par vézelay

Les énigmes s'apparient 2/2 en passant par le centre du cercle chromatique

Les villes s'apparient 2/2 en passant par vézelay

Le centre du cercle chromatique et la lumière...

Analogie évidente, non ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je regarderai ça ce week-end !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
boncoin a écrit :Les villes s'apparient 2/2 en passant par vézelay


Une carte n'est elle pas indispensable pour constater cela ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et alors ? Puisque je me tue à dire que Proserpine est très certainement une solution de deuxième niveau ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Sans valider un éventuel 2ème niveau, mon sentiment est que cette utilisation de la "méthode" de la B (qui donne l'ordre et la façon de l'obtenir => la B donne 2 idées...) est un des fondements de cette chasse et ce fil est pour moi fondamental pour trouver la chouette....merci Don Luis. Dommage que je n'ai pas plus de temps en ce moment pour travailler sur cette méthode !!!!! :suer:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
C'est une hypothèse intéressante et réfléchie mais je pense que la B reste vraiment une énigme qui sert à donner l'ordre et rien d'autre. Elle ne doit pas être mélangé avec le reste même si ça peut être très tentant!
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Rachel a écrit :
boncoin a écrit :Les villes s'apparient 2/2 en passant par vézelay


Une carte n'est elle pas indispensable pour constater cela ?

:bise: :bise:



Pourquoi c'est défendu ? j'avais plutôt compris que sans lancer dans une chasse sans carte....

Quant à la carte, elle ne serait un outil que sans la B et le paralléle mis en exergue par DL

Je ne cherche pas une ville à apparier avec Bourges, je les ai les villes et le centre normalement j'en ai une assez bonne idée, donc la carte ne me sert qu'à reporter mes villes

Nous savons que la lumière en B est l'assemblage en passant par le centre de rayons lumineux

En 580 nous confirmons notre lumière avec l'assemblage des rayons que dessinent chacune des villes autour du centre Vézelay : confirmè par L'IS les grandes lumières... et son visuel...

:bise: :bise:

c'est vrai que sans l'identification faite par DL cette disposition n'était qu'une trouvaille discutable en se servant de la carte comme d'un outil... avec le mode d'emploi c'est une confirmation

mais patience, il en vient d'autres : IRREFUTABLES !!!!!
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis a écrit :Image

Comme on voit, on trouve les 10 villes dans l'ordre de PROSERPINE, avec toutefois une anomalie : ce système donne IP au lieu de PI.


Pour avoir le PI de Proserpine, l'ordre est

ePernay
herIcourt

Mais mon système intervertit ces deux villes.

Ce qui est intéressant, malgré tout, c'est que les deux lettres précédentes sont tirées des villes

angErs
cheRbourg.

Donc, en ce qui concerne les initiales, on a :

AngErs
CheRbourg
HerIcourt
EPernay

Autrement dit ACHE, soit la rime qui était déjà une "anomalie" dans la 530.

Le fait que l'anomalie dans mon système renvoie à une autre anomalie qui est, celle-là, patente (une rime orpheline dans la 530), me semble la rendre plus acceptable. La possibilité que cette anomalie ait été voulue par MV, et qu'elle ait donc une signification, s'en trouve accrue.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
pour info : les notes de Newton sur la décomposition de la lumière et le cercle qu'il a dessiné ( source Encyclopedia Universalis)

je ne sais quel usage tu peux en faire, mais il est certain que l'utilisation du cercle et de la gamme doit être conforme à ces notes de Newton qui suivent la liste des longueurs d'onde source de la numérotation des énigmes, sur l' E.U
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Don Luis a écrit :AngErs
CheRbourg
HerIcourt
EPernay

DL


CACHE
CARUSBURG
ANGERS
CARIGNAN
HERICOURT
EPERNAY


CACHE
CARUSBURG
---ANGERS
-CARIGNAN
HERICOURT
--EPERNAY


Amitiés Peels :bougie:
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: PROSERPINE : la méthode, enfin ! Messagepar dodo » 22 déc. 2020 à 12:19
Salut Don Luis,

Désolé de faire remonter ce topic mais j'ai vu un truc suite a ton premier post.

Tu trouves:
axe 1-2 (1 = 530) : diePpe - bouRges
axe 3-4 (3 = 470) : fOrbach - iSsoire
axe 5-6 (5 = 600) : angErs - cheRbourg
axe 7-8 : (7 = 420) : ePernay - hérIcourt
axe 9-10 (9 = 650) : jarNac - gErardmer

On a donc:
500 - 530
560 - 470
520 - 600
780 - 420
580 - 650
(pour touver la première colonne j'utilise ton cercle) mais peut-être que cela peut s'arranger différemment.

Ce que je constate c'est qu'on retrouve, dans la deuxième colonne, l'ordre de la B.
Mais cette deuxième colonne devrait logiquement être la première. (pour 530=1)
Mais a ce moment là, on ne trouve plus prosperine dans l'ordre.

Donc si on garde les deux colonnes dans cette ordre et qu'on ajoute ce qu'on a trouvé en B (avec les énigmes complémentaire, cela nous donne:
500 - 530 - 780
560 - 470 - 580
520 - 600 - 500
780 - 420 - 560
580 - 650 - 520

Nous avons donc un nouvelle ordre entre les énigmes. (je n'ai pas réussi à encore en faire quelque chose mais, si il y a quelque chose à faire, je pense que c'est une solution de deuxième niveau.)

Ce qui est intéressant et peut donner des pistes:
1) pour chaque ligne on a 3 entités (je rejoins ton TROIS) et cela peut donner tout - ouverture - lumière
=> on aurait donc 5 fois cette alignement??? Bon ok cela correspond à nos 5 ages.... A voir....
2) on se rapproche de l'ordre intitale du livre: 500, 530, 780, 600, B, 420, 520, 650, 470, 560 et 580
En effet on a 500 - 530 - 780 qui correspond à la première ligne.
470 - 560 - 580 qui correspond à la deuxième (avec une inversion mais j'ai bien ca dans mon jeu)
Il reste 600, B, 420, 520, 650 qui si on regarde finit la colonne du milieu et est encadré par la 420.
Est ce que le B serait la lumière qu'il faut trouver avec les énigmes non utilisés?
3) On utilise la B: cela explique pourquoi le texte est centré et pourquoi il y a cette negation dans le titre ( il y a une autre colonne avant ou il faut etre aveugle pour ne pas la voir)

Voilà si ca peut donner des idées à quelqu'un....

A tt
Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Merci pour tes remarques.

En fait, je n'ai pas cherché à trouver un nouvel ordre des énigmes. Je n'ai utilisé que les longueurs d'onde impaires, c'est-à-dire celles qui sont données en clair dans la B.

Alors que, dans la B, on disposait les 10 longueurs d'onde autour du cercle dans l'ordre croissant (ou décroissant), je les ai disposées dans l'ordre donné par la B (en ne mentionnant pas les longueurs d'onde paires).

Donc, 780 se situe entre 530 et 470, et non diamétralement opposé à 530 comme lors de la résolution de la B.

Est-ce qu'il faut en tirer un nouvel ordre ? Je ne sais pas, et je serais plutôt tenté de dire non, parce que cela me semble devenir trop compliqué. Je n'y ai pas vraiment réfléchi.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est le sens inverse pour les lettres P et I. Or, j'ai trouvé un décodage possible à ce sujet.
Je le mettrai dans la rubrique 600.

Pour le reste, je vais y réfléchir ! Mais je n'ai pas renoncé à trouver un autre cercle dans la 420 avec les 7 planètes + Vénus + Mercure + Cérès (Cérès est une planète naine qui fait idéalement le lien avec PROSERPINE, puisqu'elle porte le nom de sa mère).

En fait, j'en ai trouvé un, qui me donne AUTRECOEUR, mais il y a aussi une anomalie. J'y reviendra quand j'aurai plus de temps.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PROSERPINE : la méthode, enfin ! Messagepar IXE » 22 déc. 2020 à 17:52
Don Luis a écrit :...

Est-ce qu'il faut en tirer un nouvel ordre ? Je ne sais pas, et je serais plutôt tenté de dire non, parce que cela me semble devenir trop compliqué. Je n'y ai pas vraiment réfléchi.

:cafe:
Ton intuition est la bonne !

QUESTION No 14 DU 1998-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Ordre encore

1)L'ordre des enigmes trouve au debut est-il immuable jusqu'a l'ouverture de la tombe ?
2)Il y a qqch de tres important Amicalement wild

--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UN OU PLUSIEURS NIVEAUX DE LECTURE.
MAIS MEME SI C'ETAIT LE CAS, CET ORDRE SE- RAIT RESPECTE.
AMITIES -- MAX


Il n'y a aucune chance qu'un nouvel ordre intervienne dans le jeu une fois que l'ordre a été établi après décryptage de l'énigme B, et ensuite cette énigme (TITRE, Texte et visuel, etc...) peut être complètement ignorée car elle ne sert qu'à donner l'ordre et rien que l'ordre (immuable).

QUESTION No 37 DU 1997-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FOXY la B (2)

Bon, vous me redites que la B est a la p oubelle irremediablement quand on a trou ve l'ordre. Je l'avais dit aussi.
Mais v ous n'avez pas repondu a ma question. Es t-ce si delicat ? Amicalement. FOXY

--------------------------------------------------------------------------------
MAIS QUE VOULEZ-VOUS DE PLUS, FOXY ?
LA "B", SON TITRE, SON TEXTE, SON VISUEL ET TOUT CE QUI LA CONCERNE NE SERT QUE POUR L'ORDRE !!!
VOUS METTEZ LE TOUT A LA POUBELLE UNE FOIS CET ORDRE TROUVE. CE N'EST PAS CLAIR ?...

JE NE SAIS PAS QUOI VOUS DIRE D'AUTRE, D'AUTANT PLUS QUE J'AI DEJA DIT ET REPETE TOUT CELA AD NAUSEAM. AMITIES -- MAX


:clavier: ...

P.s après chacun est libre de jouer comme il l'entend...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré