PROSERPINE : la méthode, enfin !

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
PROSERPINE : la méthode, enfin ! Messagepar Don Luis » 04 mars 2013 à 12:41
Je remets ici ce que j'ai mis dans mon mini-blog, de façon que tout le monde puisse lire.

Voici le schéma (j'ai utilisé le sens contraire des aiguilles d'une montre, mais j'aurais pu faire l'inverse) :

Image

- Sur le pourtour du cercle, les initiales des 10 villes : celles qui correspondent à une note sont dans l'ordre de la gamme montante, puis viennent les trois villes restantes, dans l'ordre alphabétique).

- Sur les rayons, j'ai indiqué les longueurs d'onde impaires, dans l'ordre donné par la B, en calant 530 sur la ville B (puisque la 530 donne Bourges).

La B donne ainsi l'ordre dans lequel prendre les paires de villes pour obtenir PROSERPINE :

axe 1-2 (1 = 530) : diePpe - bouRges

axe 3-4 (3 = 470) : fOrbach - iSsoire

axe 5-6 (5 = 600) : angErs - cheRbourg

axe 7-8 : (7 = 420) : ePernay - hérIcourt

axe 9-10 (9 = 650) : jarNac - gErardmer

Comme on voit, on trouve les 10 villes dans l'ordre de PROSERPINE, avec toutefois une anomalie : ce système donne IP au lieu de PI.

Sinon, il ne fait plus aucun doute : la 580 permet de trouver l'ordre de PROSERPINE en utilisant la B.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je m'aperçois que j'aurais dû mettre des flèches sur chaque diamètre pour bien faire ressortir l'anomalie hérIcourt-ePernay.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Formidable ! Une methode unique !

On ne retient qu'une lettre par mot ! pourquoi celle la et pas une autre ????????

Et le bouquet : proserpine ???????

Qu'est ce que proserpine vient faire dans le jeu ?

C'est quoi le lien avec l'enigme qui precede ? celle qui suit ?

Aucun , zero , rien nada , c'est le grand nimporte quoi , "on "est content d'avoir extirpé au forceps un nom .La belle affaire !

C'est pathetique !

C.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour ceux qui voudraient savoir ce qu'est un bon décryptage "à la Corto", c'est ici :

420-chouette-d-or/420-la-base-t5661.html

Sans commentaire.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Super sympa de remettre en avant un post que les chouetteurs commençaient justement à oublier .

C.
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
Autre décryptage possible de proserpine sans utiliser la B et dans l'ordre des énigmes.

Dans la 580 on trouve une liste des villes en notant qu'il s'agit d'une énigme musicale.
Arriver en 500 on a donc toujours notre décryptage de cette liste de villes dans notre besace (tout comme la mesure), la clef de sol située à gauche du visuel symboliserait l'énigme musicale, donc il faut utiliser ce que l'on a trouver précédemment, le titre de la 500 nous donne le Ut et la clef sur le visuel un sol.

Le décryptage de proserpine est donc tout a fait en envisageable a ce moment là.

:champion:
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
corto a écrit :Formidable ! Une methode unique !

...
Aucun , zero , rien nada , c'est le grand nimporte quoi ,

...
C'est pathetique !

Puisque certains semblent ne l'avoir pas vu, je remets ici le lien du message publié ce matin:
fonctionnement/a-l-attention-de-tous-important-t5713.html

Ce sera le dernier avertissement.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Pour ma part, je pense que l on peut retrouver proserpine en 470 avec son enlèvement sur le tombeau de Charlemagne. Max n a pas pu passer à côté.
Mais aussi on retrouve proserpine ou plutôt demeter en 520 avec l'hymne homérique n° 33 qui reconfirme
Une fois de plus la mesure et plus si affintés ....
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de décrypter Proserpine à tout prix. On peut toujours trouver Proserpine dans d'autres énigmes. On sait, par exemple que Proserpine est l'une des deux premières piles atomiques construites à Saclay (l'autre étant Zoé), ce qui donne l'alignement Saint-Saëns - Saclay (Proserpine) - Valensole (valant sol).

Ce qui m'intéresse est de comprendre pourquoi la 580 reprend la B (dois-je répéter ? 10 énigmes - 10 villes, 7 couleurs - 7 notes, signe = vaudra), et comment ça fonctionne.

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre :

1 = 530 et
B vaudra 1

MV nous tend une perche, et j'entends bien la saisir, sans a priori.

Depuis hier, j'estime avoir remporté une double victoire :

1) - avoir démontré que, comme les énigmes, les villes donnant les lettres de Proserpine forment des paires diamétralement opposées, et

2) - avoir démontré que la B nous dit dans quelle ordre ranger ces paires pour pouvoir lire Proserpine.

Que ces deux trouvailles, qui normalement devraient faire sensation, soient accueillies, à quelques rares exceptions près, par une indifférence totale ou par des railleries ou des insultes ne m'étonne plus. Il y a longtemps que je sais à quoi m'en tenir.

J'ai bien l'intention de continuer à creuser cette piste, parce que ma façon de procéder, c'est de chercher d'abord à comprendre ce que les énigmes sont censées nous dire, au lieu de me dépêcher d'échafauder des solutions de mon invention en ne retenant que quelques éléments superficiels dans les énigmes, et en rejetant tout ce qui ne m'arrange pas.

Je pense qu'à terme, ma démarche sera payante, et qu'un jour, la SS aussi tombera.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Pour ma part, je dis bravo DL. Tu ouvres une brèche. La B donne l'ordre et l'ordre peut resservir. Là, c'est une vrai trouvaille qui respecte les madits sur la B.

Ensuite je suis septique sur l'emploi de la carte à ce niveau du jeu. Je pense que ce nouvel ordre apporte une solution dans le code A1 puisque vaudra ne sert qe dans l'énigme suivante.

Pour ce qui est de Proserpine, il suffit de relire la mythologie en oubliant pas que l'alpha est romain donc convertir dans la mythologie romaine.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Merci, Sergio.

Il faut savoir en tout cas (mais MV le savait-il ?) que l'opéra de Saint-Saëns n'a RIEN à voir avec la mythologie. Sa Proserpine ne fréquentait pas l'Olympe.

Cela dit, on trouve un mot, et il peut avoir plusieurs acceptions.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
DL
Je suis persuadée moi aussi qu'il y a quelque chose à rapprocher entre l'ordre donné par la B et ces 10 villes. (mais je verrais plutôt quelque chose nous permettant de trouver les valeurs actuelles des lettres dans cette énigme.)
Cependant je crois aussi que ce résultat que tu trouves est un peu forcé. Il n'y a qu'a voir le titre de ton post: tu part du résultat pour trouver la méthode et encore avec des anomalies! Même si le sens du contrsens est le bon, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode!

Ceci dit amicalement
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Salut DL,
ça n'est pas nouveau si je ne m'abuse ?...
Enfin p'têtre pas le lien avec PROSPERINE (puisque je ne m'y intéresse pas)

Les Lettres opposées donne entre autre: L AUTRE SI

Amicalement Peels
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
titechouette a écrit :tu part du résultat pour trouver la méthode et encore avec des anomalies! Même si le sens du contrsens est le bon, je ne crois pas que ce soit la bonne méthode!


Petite remarque sur la démarche de recherche.

Il existe 3 manières de chercher :

- partir d'une méthode dite de collecte puis atteindre la solution ;
- partir d'une solution induite et rattacher une méthode vers des éléments de collecte ;
- avoir une idée de la solution et des éléments de collecte et chercher une méthode.

Ainsi, le fait de partir de la solution Proserpine ne me choque pas. Mais je reste persuadé que ce n'est pas une solution mais une étape vers la solution.

Observe toute les pistes (hors cartographiques) qui s'ouvrent : - PROSERPINE = PERSEPHONE chacune de 10 lettres et un cas assez particulier en sus 5 lettres sont communes (PSENE) - Fille de Zeus (lettre Z qui inversée donne S) - l'histoire des 7 grains de grenade (ville qui est aussi un fruit) - Enlevée par Hades (le H qui pose réflexion dans la 530) - la même 530 qui invite à la mythologie romaine et non grecque (prendre Proserpine et non Perséphone), ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
MrSandman
Nyctale
Messages : 147
Enregistré le : 16.09.2012
Localisation : Lyon
C'était si étrange que ça mon idée de décrypter de manière simple et logique proserpine dans la 500?
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Il s'agit de remarques générales et pas forcément concernant Proserpine
SERGIO a écrit :Il existe 3 manières de chercher :

- partir d'une méthode dite de collecte puis atteindre la solution ;
C'est amha celle à utiliser, tu tentes plusieurs méthodes avec les indices trouvés dans cette énigme ou les précédentes et tu trouves une solution qui te permet d'avancer, ou pas et alors tu tentes une autre méthode

- partir d'une solution induite et rattacher une méthode vers des éléments de collecte ;
pour celle là je ne comprends pas trop ce que tu veut dire

- avoir une idée de la solution et des éléments de collecte et chercher une méthode.
le problème de cette méthode est que si tu n'a pas la bonne idée de solution tu biaisera forcément ta collecte qui va te permettre de trouver ce que tu cherches. Et comme il s'agit d'un jeu, la solution peut être a des millions d'années de ce à que toi tu pense. Donc à mon avis c'est la certitude d'aller dans le mur.
Tout cela est bien évidemment àmha.
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Personnellement, je pense que Proserpine est une solution de deuxième niveau. Il est évident que le décodage de Proserpine ne prend tout son sens qu'avec l'intervention du morse.

Pour répondre à Titechouette, bien sûr, je pars de Proserpine, puisque cette solution est connue. Mais, jusqu'ici, nul n'était capable de dire comment on était censé trouver cette solution selon un cheminement logique.

Ce que je propose :

- la 580 nous rappelle la B. On est donc tenté de tracer un cercle et d'y disposer les 10 villes, tout comme on l'a fait avec les l.o. Mais ça ne donne rien !

- or, la nouveauté que je propose est de disposer les villes commençant par une note dans l'ordre de la gamme - comme nous le suggère le visuel - et non pas dans l'ordre alphabétique. Et là, miracle ! on constate que l'on retrouve l'ordre de PROSERPINE sous forme de paires diamétralement opposées. C'est quand même une avancée !!!

Mais supposons que Proserpine n'ait pas été découverte par tâtonnements, que ferions-nous à ce stade ? La question mérite en effet d'être posée.

J'ai déjà lancé l'hypothèse que le fait que la première ville soit Bourges, ville qui est la solution évidente de la 530, est là pour nous inviter à faire un rapprochement avec l'ordre de la B, en calant 530 sur B (Bourges).

Là, il faut un peu tâtonner avec le sens et le contresens (MV nous a dit qu'une énigme n'est pas un mode d'emploi, et qu'il est parfois nécessaire de tâtonner).

Donc, en partant de ces deux hypothèses, on se retrouve avec 5 paires de villes diamétralement opposées (les deux composantes de chaque paire devant supposément se suivre comme pour les longueurs d'onde) dans un ordre donné (du fait de l'équivalence Bourges = 530 = 1).

Après, il faut arriver à trouver ce qu'on peut bien tirer de ces villes mises ainsi dans un certain ordre.

Les notes sont disposées sur le visuel en trois groupes : de 1, de 2 et de 4. On utilise la lettre initiale pour avoir le code de décryptage de la 600. Il reste à s'intéresser aux lettres 2 et 4.

L'alignement LE BON (Nogent-le-Rotrou) - SENS mène au Grand Ballon, dont l'altitude est 1424, ce qui appelle un peu plus notre attention sur 1, 2 et 4 (qui correspondent à BEC, et on a déjà eu un BEC sur le visuel de la 530).

Donc, je pense que MV nous a donné suffisamment d'indices pour que nous puissions découvrir PROSERPINE.

Mais, c'est un fait que c'est le crypto le plus difficile de la chasse (hors SS) : il faut donc croire qu'il a une importance toute particulière.

Les chercheurs qui écartent Proserpine sous prétexte qu'ils ne comprennent pas à quoi ça sert ne sont pas des chercheurs sérieux. Un chercheur sérieux essaie de comprendre ce que l'auteur de l'énigme a essayé de faire.

Et là, je réponds à Sergio : je ne connais qu'une façon de décrypter une énigme. C'est d'abord et avant tout de s'assurer qu'on a bien compris l'énoncé, et qu'on n'a raté aucun indice, et ensuite de se demander ce que cela signifie.

Beaucoup de chercheurs ne décryptent pas les énigmes : ils brodent dessus leur propre chasse, en éliminant tout ce qui ne leur plaît pas. Et voilà pourquoi des tas de chercheurs vont creuser aux quatre coins de la France. Tous ont des solutions différentes, parce qu'aucun n'a suivi les énigmes avec rigueur. C'est parfaitement absurde... Ils sont comme des élèves qui ont tous des solutions fausses au problème posé par le maître, parce qu'ils n'ont pas pris le temps de bien lire l'énoncé.

Je n'ai toujours pas compris à quoi sert PROSERPINE, mais c'est justement pour ça que je me concentre là-dessus. Maintenant que j'ai montré que les paires de lettres composant PROSERPINE appartiennent à des villes qui sont diamétralement opposées, comme les longueurs d'onde, je crois qu'il faut vraiment s'aveugler pour soutenir encore que PROSERPINE est un artefact, non voulu par MV.

Mais rien ne peut plus m'étonner de la part des "chercheurs" ! Beaucoup se contentent de ce que l'on appelle la "pensée magique" (c'est vrai parce que je le crois ou que je le veux) et ignorent totalement les bases de la pensée logique et rationnelle...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Depuis hier, j'estime avoir remporté une double victoire :

1) - avoir démontré que, comme les énigmes, les villes donnant les lettres de Proserpine forment des paires diamétralement opposées, et

2) - avoir démontré que la B nous dit dans quelle ordre ranger ces paires pour pouvoir lire Proserpine.

pour 1) je suis d'accord :bravo:

pour 2) je ne suis pas d'accord car l'ordre donné par la B diffère totalement

Image

Don Luis a écrit :Que ces deux trouvailles, qui normalement devraient faire sensation, soient accueillies, à quelques rares exceptions près, par une indifférence totale ou par des railleries ou des insultes ne m'étonne plus. Il y a longtemps que je sais à quoi m'en tenir.

à qui le dis-tu !

PS : tu vas recevoir un truc dans ta boite aux lettres
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Disons plutôt que tu utilise le principe du cercle ce Newton avec un agencement different
Cependant tu utilisés pour les lettres la gamme descente ou montante selon le sens puis les trois lettres HIJ dans le sens contraire du sens de la gamme choisie
Ce que l on pourrait reprocher aussi est l utilisation du code 2/4 en 580 énigme antérieure à la 500
Sinon c est pas mal
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Proserpine

dans les dix villes il y en a 2 qui ont un P , 9 un R , 5 un O , 3 un S, 8 un E, 9 un R ....

en choisissant la lettre qui t'arrange dans chaque ville et l'ordre qui t'arrange parce que si Bourges = 530 = 1, alors la 1° lettre n'est pas P... on arrive à reconstituer tant bien que mal ...

mais c'est quand même un peu approximatif...
tu es bien meilleur en jonglant avec les chiffres...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag