580 - Il s'y cache

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
580 - Il s'y cache Messagepar Peels » 04 mars 2013 à 21:22
Pour faire suite à un post de Buenardo...

DIEPPE
FORBACH
ANGERS
EPERNAY
JARNAC


Et un petit décryptage sauce nantaise:

Je coupe à la 5ème position et j'obtiens HY ECSAC
On serait tenté d'en extraire CASE CHY
Mais j'y vois plutôt S Y CACHE

Allons un peu plus loin pour voir ce qu'il S'Y CACHE.

Pas très compliqué, je coupe une rangé de plus: PAR NA
Na = Sodium = 11
amusant non? Dans une énigme où l'on cherche une 11ème ville ...

Na est aussi le code maritime de NANTES.

ce qui donnerait: S'Y CACHE PAR NANTES.


Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar gcrtxbrbes » 05 mars 2013 à 08:57
Il se peut qu'on croit que c'est mon cheval de bataille, mais Max ne fait pas de telles anagrammes. Je renvoie à "sur la table par mendeleiev :

QUESTION No 32 DU 1996-06-14
----------------------------
TITRE : PROBABILITES
SELON VOUS, QUELLES SONT LES PROBABILITE S'POUR QUE L'ON PUISSE LIRE L'ANAGRAMME 'SUR LA TABLE PAR MENDELEIEF' DANS LE TITRE D'UNE ENIGME OU IL SEMBLE QU'IL FAILLE UTILISER CETTE TABLE, ALORS QUE CE NE SERAIT QU'UNE COINCIDENCE DUE AU PUR HASARD ? IGNOREZ-VOUS QUE LE V RUSSE (B) SE TRANSCRIT AUSSI BIEN V QUE F ?
----------------------------
J'AI DEJA DIT QUE CETTE PHRASE N'ETAIT PAS UNE ANAGRAMME. UNE ANAGRAMME UTILISE LA TOTALITE DES LETTRES QUI COMPOSENT LA PHRASE-SOURCE, ET NON PAS SEULEMENT UNE PARTIE ! D'AUTRE PART, J'AI DIT EGALEMENT QU'UNE ANAGRAMME COMPOSEE DE PLUS DE 15 LETTRES ME SEMBLAIT RELEVER DE LA DIVINATION. ENFIN, J'AI PRE-CISE EGALEMENT QUE LES MOTS ETRANGERS ETAIENT ORTHOGRAPHIES 'A LA FRANCAISE'. 'MENDELEIEV' AURAIT DONC ETE, A LA RIGUEUR, ECRIT AVEC UN 'V'. AUSSI, JE CONFIRME ENCORE UNE FOIS QUE CETTE PHRASE 'SUR LA TABLE PAR MENDELEIEV' (OUTRE QU'ELLE NE VEUT RIEN DIRE POURQUOI 'SUR LA TABLE' ? POURQUOI 'PAR' ? N'ARIEN A VOIR AVEC LE JEU.


Une anagramme est donc complète (il te manque l'apostrophe); la phrase obtenue a un sens par elle-même... Enfin bref, au risque d'être perçu comme le méchant "sniper", cela n'a rien à voir avec la chouette...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar Rachel » 05 mars 2013 à 17:48
Sans vouloir dire que SY CACHE est une bonne anagramme je refute ce que tu dis dans

gcrtxbrbes a écrit :Une anagramme est donc complète (il te manque l'apostrophe);


Max ne parle que des lettres sans prejuger des apostrophes, ponctuation ou accents.
Pourquoi pas aussi les Majuscules s'il en fallait ........!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar gcrtxbrbes » 05 mars 2013 à 18:07
Parce qu'on ne peut pas conclure de ce que Max n'a pas dit que ce qu'il aurait dit s'il l'avait dit aurait dit ce que soi-même on dit! :edente:

Par contre on ne peut que constater que :

"née clef en main" anagramme "nef encalminée" avec l'accent et que Max nous parle d'anagrammes parfaites. Hors pour moi, la perfection inclut les apostrophes (enfin... Sauf celles qu'on s'envoie à la figure ici! :vlan: )

Par ailleurs, bien que j'ai bien pris en compte que "s'y cache par Nantes" ne soit pas réellement une anagramme, je rappelle le Madit suivant :

QUESTION No 31 DU 1997-07-26
----------------------------
TITRE : ANAGRAMME
J'OSE ESPERER QUE VOUS N'AVEZ PAS OS E CONSTRUIRE LES ANAGRAMMES LOUFOQUES QU E CERTAINS ICI ET LA VOUS PRETENT. EN CE QUI ME CONCERNE JE CONSIDERE QU'UN ANAGR AMME DE PLUS DE 2 LETTRES DANS UNE CHASS E AUSSI SUBTILE QUE LA VOTRE C'EST DEJA DE TROP. POUVEZ-VOUS ME RASSURER.
----------------------------
UNE FOIS ENCORE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI J'AI OU NON FAIT USAGE D'ANAGRAMMES. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, ELLES AURAIENT ENTRE 2 ET 15 LETTRES, SERAIENT 'PARFAITES' (RAPPEL : UNE ANAGRAMME 'PAR FAITE' UTILISE TOUTES LES LETTRES DE LA PHRASE-SOURCE) ET DONNERAIENT UN MOT OU UNE PHRASE EN BON FRANCAIS ! (CECI N'ESTQU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL).


Qui pose les règles maxiennes a minima des anagrammes :

- entre 2 et 15 lettres
- utilise toutes les lettres de la phrase source
- donne un mot ou une phrase en bon Français, c'est à dire avec une orthographe exacte (pour un mot isolé) ou une orthographe + une syntaxe exactes pour une phrase.

On voit bien qu'ici (comme dans l'écrasante majorité des décryptages à base d'anagrammes) on en est fort loin...

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar Méréviel » 05 mars 2013 à 19:26
Ce madit-ci est encore plus ciblé, car il porte explicitement sur le respect de l’apostrophe dans les anagrammes :

QUESTION No 28 DU 1995-12-03

TITRE: APOSTROPHE
BONJOUR MAX, PEUT-ON PENSER QUE ' APPARTENANT A UNE PHRASE, DOIT ETRE RETROUVE DANS SON ANAGRAMME ? (EN GENERAL, PAS DANS LE LIVRE) AMITIE LOUTE

JE PENSE QU'UNE ANAGRAMME BIEN TOURNEE DOIT RESPECTER TOUS LES SIGNES DE LA PHRASE-SOURCE. (CECI EST UN AVIS GENERAL ET NE M'ENGAGE EN RIEN POUR CE QUI A TRAIT AU JEU.) AMITIES – MAX

Même si la remarque finale prête à interprétation. D’après moi, elle traduit simplement le fait que Max ne peut pas valider l’existence d’anagrammes dans la chasse.

La question du respect ou non de l’apostrophe se pose, par exemple, pour une anagramme comme :

« UT QUEANT LAXIS » <=> « TU AS L’AXE QUINT »

D’après l’usage courant, pour composer des anagrammes, on n’est pas tenu de respecter les accents, les apostrophes ou la ponctuation. Mais cela reste à l’appréciation de chacun. Et l’on peut être plus puriste. Comme cela semble être le cas de Max, vu le madit précédent et la façon dont il respecte les accents dans :

« NÉE CLEF EN MAIN <=> NEF ENCALMINÉE »



Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar Rachel » 05 mars 2013 à 23:13
JE PENSE QU'UNE ANAGRAMME BIEN TOURNEE DOIT RESPECTER TOUS LES SIGNES DE LA PHRASE-SOURCE. (CECI EST UN AVIS GENERAL ET NE M'ENGAGE EN RIEN POUR CE QUI A TRAIT AU JEU.) AMITIES – MAX
Méréviel a écrit :Même si la remarque finale prête à interprétation.

C'est le moins qu'on puisse dire.
Si dans le jeu, les éventuelles anagrammes étaient parfaites dans le sens de Max, cette phrase entre parenthèses est inutile.
Soit il n'y a pas d'anagramme, soit il y en a, mais que de "parfaites", et cette remarque est inutile.
Soit il y en a, mais pas aussi bien tournées qu'il aurait aimé, et cela seulement justifie cette remarque concernant les signes.

De fait, dans mon jeu, je n'en ai qu'une seule mais avec une apostrophe qui disparaît.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar gcrtxbrbes » 05 mars 2013 à 23:20
@ rachel : tu sais bien que Max n'infirme ni ne confirme jamais une méthode de décryptage. Et pour le coup, dire "dans la chasse les anagrammes sont parfaites, tous signes compris", c'est donner une méthode. Donc Max prend ses distances...

Donc, ben désolé pour ton anagramme, elle ne fonctionne pas. Tu peux jeter toute ta chasse et même celle de tes voisins... Que c'est triste Denise... :orgue:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar Rachel » 05 mars 2013 à 23:49
Tu les accumules vraiment les inepties.
Et quand il dit pas plus de 15 lettres il ne donne pas de méthode ?
Et il ne prend pas pour autant des réserves après.....

Quant à tes conseils sur ce que je dois faire , tu peux les garder pour toi.

Tu recommences à te pimenter , je trouve.....
:egyptien:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar gcrtxbrbes » 06 mars 2013 à 08:33
Est-ce que le niveau d'astuce moyen de ce forum est si élevé qu'il faut absolument entourer chaque trait d'humour par des "lol" et les ponctuer par "bisou, ne m'en veux pas c'était pour rire"??!! :pfff:


Piment / Crazy Horse m'a beaucoup saoûlé, notamment parce qu'il avait régulièrement des critiques justes sur mes solutions foireuses, mais aussi parce qu'il ne savait pas s'arrêter à la critique de la solution pour aller sur le terrain du jugement ad hominem.

De là j'en tire plusieurs choses :
1) Il faut avoir l'intelligence de ne pas trop s'identifier à ses solutions pour avoir un regard encore plus critique que les autres sur ses propres hypothèses...
2) Quand les Madits disent le contraire d'une solution, c'est que cette solution est fausse. Max ne ment pas, ne joue pas avec les mots et répond au premier degré. Il faut utiliser tous les signes et point barre. Je sais qu'il y a des gens qui prétendent que "sur la table par mendeleiev" est une bonne partie de solution, même si Max a dit que c'était tout pourri. Il en va de même pour "où porter ta pelle / où portée t'appelle", et pour toutes les anagrammes imparfaites.
3) Si je cumule les inepties, c'est donc que je suis idiot, n'est-ce pas? Donc je te dis que ton anagramme n'est pas possible, et ta réponse est que je suis un con. Est-ce moi le plus "pimenté"?..

Sans rancune, malgré tout.

ps : que c'est triste Denise ~ que c'est triste Venise... http://www.dailymotion.com/video/x8ifp8_que-c-est-triste-venise-charles-azn_music
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar ockham » 06 mars 2013 à 10:09
MV écrit:(RAPPEL : UNE ANAGRAMME 'PAR FAITE' UTILISE TOUTES LES LETTRES DE LA PHRASE-SOURCE)
LA NEF ENCALMINEE = NEE CLEF EN MAIN
Bon, ben ce n'est pas une anngarmme " parfaite" au sens défendu par MV! puisque cette dernière est extraite de la phrase source " AVANT DE VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF ENCALMINEE".
Puisque qu'elle n'est pas parfaite , MV ne l'a pas "commise"?
Conclusion: L'IS " née clef en main dans la 600 tu la retrouveras dans la 560" n'a rien à voir avec la nef encalminée...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar gcrtxbrbes » 06 mars 2013 à 11:14
A force de vouloir contredire, juste pour contredire, on finit par dire n'importe quoi!

L'IS est:

NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560


Où vois-tu "LA nef encalminée" là dedans?!
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar ockham » 06 mars 2013 à 11:22
"A force de vouloir contredire, juste pour contredire, on finit par dire n'importe quoi!"
Ca te ferait une jolie épitaphe!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar gcrtxbrbes » 06 mars 2013 à 11:36
Je t'ajoute officiellement à mes ignorés... :bravo: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar ockham » 06 mars 2013 à 11:43
Rien ne me fait plus plaisir!
Cordialement, Ockham " PAS RAILLEUR" ( parfaite annagramme)
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar Méréviel » 06 mars 2013 à 15:15
Ockham, quand Max parle de « phrase-source » il veut dire « la suite de lettres que l’on permute pour faire une anagramme ». Cette séquence n’est pas forcément une phrase au sens strict. Ce peut être une suite de mots, ou même un mot, ou un nom, isolé. Ainsi « NÉE CLEF EN MAIN » est bien une anagramme parfaite de « NEF ENCALMINÉE ». De même pour « TU LA RETROUVERAS » permuté en « TU VERRAS LA ROUTE ». Par contre pour passer de « UT QUEANT LAXIS » à « TU AS L’AXE QUINT » il faut rajouter une apostrophe qui ne figure pas dans la séquence de départ.

Comme je le disais ce n’est pas forcément rédhibitoire. L’usage permet ce genre d’omission. Cependant, du point de vue Max, une anagramme bien tournée ne respecte pas seulement les lettres, mais aussi les signes diacritiques et la ponctuation (dont l’apostrophe). Donc, si Max a placé une telle anagramme dans sa chasse, il l’aura fait sans s’arrêter à son caractère mal tourné.

Cela dit, on ne peut pas l’exclure. On trouve dans les chasses de Max des décryptages admirables, mais aussi, parfois, d’autres qui sont plus discutables. Max peut passer sur un défaut mineur lorsque cela permet de sauver un décryptable astucieux et/ou élégant auquel il tient. Le cas du dièse dans le rébus musical d’Orval en est un bon exemple.

Concernant « OU PORTER TA PELLE » <=> « OU PORTÉE T’APPELLE », ce n’est pas une anagramme, mais un jeu de mots. Les règles ne sont pas les mêmes. On ne permute plus des lettres, mais on joue sur des homophonies. L’apostrophe n’est donc plus concernée, car elle ne s’entend pas.

Quoi qu’il en dise, Max aime bien les jeux de mots et les homophonies. Dans les premières énigmes de la Chouette, il joue à loisir sur le double sens des mots (spectre, ouverture, pas, cœur, lumière…) et ses charades alphabétiques regorgent de jeux de mots à la Biraud.


Amitiés

Méréviel


édité une fois pour corriger l'oubli du "E" dans "QUEANT".
Modifié en dernier par Méréviel le 06 mars 2013 à 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar Rachel » 06 mars 2013 à 15:27
Méréviel a écrit :Comme je le disais ce n’est pas forcément rédhibitoire. L’usage permet ce genre d’omission. Cependant, du point de vue Max, une anagramme bien tournée ne respecte pas seulement les lettres, mais aussi les signes diacritiques et la ponctuation (dont l’apostrophe). Donc, si Max a placé une telle anagramme dans sa chasse, il l’aura fait sans s’arrêter à son caractère mal tourné.

Cela dit, on ne peut pas l’exclure. On trouve dans les chasses de Max des décryptages admirables, mais aussi, parfois, d’autres qui sont plus discutables. Max peut passer sur un défaut mineur lorsque cela permet de sauver un décryptable astucieux et/ou élégant auquel il tient. Le cas du dièse dans le rébus musical d’Orval en est un bon exemple.

Concernant « OU PORTER TA PELLE » <=> « OU PORTÉE T’APPELLE », ce n’est pas une anagramme, mais un jeu de mots. Les règles ne sont pas les mêmes. On ne permute plus des lettres, mais on joue sur des homophonies. L’apostrophe n’est donc plus concernée, car elle ne s’entend pas.

Quoi qu’il en dise, Max aime bien les jeux de mots et les homophonies. Dans les premières énigmes de la Chouette, il joue à loisir sur le double sens des mots (spectre, ouverture, pas, cœur, lumière…) et ses charades alphabétiques regorgent de jeux de mots à la Biraud.


:bravo: :bravo: :bravo:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar ockham » 06 mars 2013 à 21:10
Merci Méréviel pour ton intervention comme souvent pleine de bon sens en réponse à ma réaction volontairement provocatrice.
Cordialement, Ocham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: 580 - Il S'Y CACHE Messagepar Peels » 11 mars 2013 à 22:08
A une certaine époque .... (oh l'vieux :champion: )
Dans les 15 réponses du fils, j'en aurais au moins eu 2 concernant le post...
On m'aurait fait remarquer, plutôt que de dire que ça n'est pas une anagramme correcte et patati patata...,
qu'une autre était possible ...

Y CACHES PAR NA
CACHES PARNAY
Que BERN se lit dans ce tableau, ou encore que l'on a 2 ARNAC....

Bref qu'il y avait d'autres possibilités...

Amitiés Peels :bougie:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]