Encore plus incontournable que les autres incontournables

Discussions au fil de l'eau sur la 580
thx1139
Chevêchette
Messages : 36
Enregistré le : 03.02.2013
Pour faire suite aux grandes solutions enterrées (cf. 650-chouette-d-or/71721075-t5784.html)

Celle là je l'ai trouvée tout seul, puis je me suis aperçu que "Crazy Horse" l'avait donnée en partie en 2008.

A mon avis, elle n'aurait jamais dû être enterrée :

Imaginons que le A de l'énigme précédente soit la clef de passage.

A = LA = 6e note de la gamme = note sur laquelle s'accorder

Prenez dans l'ordre la 6e lettre de chacune des 9 villes suivantes :

EPERNAY
FORBACH
JARNAC
HERICOURT ou CHERBOURG
ISSOIRE
GERARDMER
BOURGES
DIEPPE
ANGERS

Alors ?

Crazy Horse en concluait que la bonne ville était Gérardmer (la 6e).

J'en ai plutôt conclu que la bonne ville pourrait être celle qui reste : Cherbourg ou Héricourt. Ce n'est pas très précis je vous l'accorde.

Enfin, le reliquat pourrait être Bourges (cf. 650-chouette-d-or/71721075-t5784.html) car cette ville de 7 lettres ne sert à rien et puis ce sont des instruments ou des musiciens qui s'accordent (donc masculins).

La contrebasse en forme de 8 prend alors un sens nouveau. L'anagramme utilise 8 villes qu'il accorde entre elles.

On a donc, une clef de passage provenant de l'énigme précédente (A), un reliquat de 7 lettres (BOURGES), un anagramme de 8 lettres (ACCORDES), un visuel qui colle (8) et une ville restante (CHERBOURG ou HERICOURT).

La ville restante est peut-être la solution et la clef, puisque c'est celle qui n'est pas accordée avec les autres. La fausse note en quelque sorte.

Et dans l'énigme suivante, on décodera le message avec des instruments qui ne sont pas accordés. Il y a peut-être un lien que je n'ai pas trouvé... Si vous trouvez grâce aux précédents post, n'hésitez pas à partager la récompense... :-)
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
EPERNAY
FORBACH
JARNAC
HERICOURT
ISSOIRE
GERARDMER
BOURGES
DIEPPE
ANGERS


EPERNAY
FORBACH
JARNAC
CHERBOURG
ISSOIRE
GERARDMER
BOURGES
DIEPPE
ANGERS


ISSOIRE
EPERNAY
FORBACH
JARNAC
BOURGES
HERICOURT
DIEPPE

CHERBOURG
GERARDMER
ANGERS


J'aime bien celle-là aussi...J'en avais déjà parlé plusieurs fois mais sans succès...
SERRURE en position 3

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
:bravo:
εὕρηκα / King
thx1139
Chevêchette
Messages : 36
Enregistré le : 03.02.2013
Peels a écrit :EPERNAY

J'aime bien celle-là aussi...J'en avais déjà parlé plusieurs fois mais sans succès...
SERRURE en position 3

Amitiés Peels :bougie:


Ouais, mais, l'anagramme ACCORDEES est 1000 fois plus solide, dans son adéquation très forte au thème de l'énigme et donc, de son improbabilité mathématique (6e colonne=LA donne ACCORDEES sur thème musical).

Sur la 3e, on aurait pu imaginer un LA3, qui est le LA qui sert à s'accorder.

A ce titre, toujours par rapport à la soluce de Crazy Horse, un chiffre comme 88 est intéressant quand on pense à la fréquence du LA3 de 440Hz.

Et que si tu comptes la 6e colonne avec l'anagramme ACCORDEES.

A=1, C=3, C=3, O=15, R=18, D=4... Tu t'arrêtes ici. 1+3+3+15+18+4=44.

Pile-poil sur Gerardmer. La seule ville qui ne bouge pas entre sa position avant l'anagramme et après l'anagramme.

Après, si tu tires sur le machin, tu t'aperçois dans la 600 que dans NAVIRE le lien avec 44 est très fort.

Ainsi, si on compte l'écart entre les lettres dans le mot NAVIRE prise deux à deux :

NA = 14 1
VI = 22 9
RE = 18 5

Ensuite, tu fais N-V, A-I, V-R, I-E, soit 14 - 22 = 8, 9 - 1 = 8, 22 - 18 = 4, 9 - 5 = 4....

Bref : L'écart entre les lettres 2 à 2 est de 88 et 44. Si tu mettais le mot dans l'ordre NA RE VI, tu obtiendrais un écart de 44 entre chaque groupe.

Tu veux plus de 44 et de 88 ?

Reprend le même mot NAVIRE.

Prends les lettres 2 à 2 :

NA = 14 1 = 141 (cent quarante et un)
VI = 22 9 = 229 (deux cent vingt neuf)
RE = 18 5 = 185 (cent quatre vingt cinq)

Maintenant si tu fais 141 - 229 = 88
Si tu fais 229 - 185 = 44

Si tu remets le mot dans l'ordre, NAREVI, l'écart entre chacun des groupes de lettre est de 44.

Ca tue non ? Surtout quand on connait déjà le code César du mot qui est son exact miroir et qu'on a calculé le total de la valeur des lettres du mot... 69 !!! Le chiffre miroir par excellence.

NAVIRE, est un mot de dingue, un mot de cabaliste. Si tu le dis trop souvent tu dois pouvoir faire ré-apparaître Max Valentin....
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
NRV ? :cassetete: AÏE
:champion:

Amitiés Peels :bougie:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]