Décryptage Jarnac

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Peels » 27 juin 2013 à 21:02
Ce décryptage est tout à fait acceptable à mon avis.

Le chouetteur qui n'admet pas, pragmatiquement, qu'une solution peut émaner d'un décryptage
consistant à lire 0 en O ne risque pas de trouver quoi que ce soit AMHA dans cette chasse.
Enfin ça n'est que mon avis et je ne voudrais vexer personne.

Lire BONROI avec I0RN0B est plus qu'envisageable dans une énigme qui nous parle de sens.

On attend encore l'argumentaire venant décrire une utilisation simple de "ET INVERSEMENT"

Cette énigme débute par LE BON...

On aurait sorti un truc du style LE BON ROI Dagobert à mis sa Q l'ote A l'envers...
ou encore
BONROI = NOIR OB = OBE NOIRE...
Heureusement que la RN10 ne passe pas à Jarnac je vous en aurait bien fait une autre :champion:

Ok alors on pourrait dire que c'est capillo...

l'utilisation de JARNAC pour trouver la solution de cette 580 est de toute façon une évidence pour moi

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Méliès » 27 juin 2013 à 21:05
marvinclay a écrit :
Rachel a écrit :QUESTION No 43 DU 1996-11-03
TITRE: FIN DU MORCEAU
BONSOIR MAX, DANS LA 580, LA DERNIERE LIGNE DE TEXTE : DOIT ON LIRE O (LETTRE O) OU ZERO ?
CE N'EST PAS LA LETTRE "O". AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1996-11-30
TITRE: VOYELLE OU ZERO?
BIEN QUE LEUR GRAPHISME SOIT DIFFERENT, SE PEUT-IL QUE O SOIT A INTERPRETER SOIT 'ZERO' SOIT 'VOYELLE O? PAR EXEMPLE EN 580, DERNIERE LIGNE, C'EST BIEN ZERO? CELA POURRAIT-IL ETRE O -VOYELLE? ULYSSE
NON, C'EST BIEN UN "ZERO". AMITIES -- MAX


QUESTION No 9 DU 1996-11-04
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QS SUIVANTE
J'AURAIS DU VOUS REPONDRE PLUS DIRECTE- MENT. LE "VAUDRA 0" DE LA 580 SIGNIFIE BIEN "VAUDRA ZERO". CECI EST EXPLIQUE DANS LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AU- TEURS" SOUS LE TITRE "580".
AMITIES -- MAX


Maintenant arrangez vous avec Max.
S'il y avait astuce à ce niveau , avec le 2eme madit il envoie tout le monde dans le mur , chose qu'il n'aurait jamais faite.
Cela pourrait-il etre la lettre O ?NON, C'EST BIEN UN "ZERO". AMITIES -- MAX[/size][/suite]


Évidemment qu'il s'agit d'un 0 puisque les A de la 600 se remplacent par des zéros, Rachel. Qui dit le contraire ?

Il s'agit donc bien de remplacer les A de Jarnac par des 0.
Mais quel chercheur éprouve de la difficulté pour traduire B0NR0I en BONROI ?




Bah oui, puisqu'après tout, A ROND se vaut...
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 21:42
Méliès a écrit :Bah oui, puisqu'après tout, A ROND se vaut...


Magnifique ! :bravo: :bravo: :bravo:
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 27 juin 2013 à 22:05
Le pauvre MV doit se retourner dans sa tombe...

Lui qui était si fier de sa chasse... Même Maurice Biraud n'aurait pas osé.

Ce forum devient infréquentable.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
0kinawa
Nyctale
Messages : 145
Enregistré le : 17.08.2012
Localisation : Toulon (83)
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar 0kinawa » 27 juin 2013 à 22:13
Don Luis a écrit :Le pauvre MV doit se retourner dans sa tombe...

Lui qui était si fier de sa chasse... Même Maurice Biraud n'aurait pas osé.

Ce forum devient infréquentable.

DL


C'est ni le premier décryptage pas classe, ni le premier jeu de mot vaseux que tu lis ici DL, ne perd pas foi en ce forum et ses membres !

Peels a écrit :Le chouetteur qui n'admet pas, pragmatiquement, qu'une solution peut émaner d'un décryptage consistant à lire 0 en O ne risque pas de trouver quoi que ce soit AMHA dans cette chasse.


Si tu parles de cette phrase, et bien je ne dirais rien.
"A force de poser des questions, je commence à savoir y répondre."

"Quand on cherche n'importe quoi, on trouve n'importe quoi."
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar NAPO109188 » 27 juin 2013 à 22:33
Don Luis a écrit :Le pauvre MV doit se retourner dans sa tombe...

Lui qui était si fier de sa chasse... Même Maurice Biraud n'aurait pas osé.

DL


Don Luis a écrit :Image

La tête de cochon est le Finistère, tandis que le Cotentin représente une patte. Cela pourrait nous suggérer de relier la pointe du Finistère à une pointe du Grouin.

DL


Mais à part ça tout va bien.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Méliès » 27 juin 2013 à 22:36
Don Luis a écrit :Le pauvre MV doit se retourner dans sa tombe...

Lui qui était si fier de sa chasse... Même Maurice Biraud n'aurait pas osé.

Ce forum devient infréquentable.

DL



Justement, très justement !
As-tu calculé la valeur de la CULOTTE du bon roi, mais à l'envers en A=0 ?
Peut-être qu'en la divisant par 0,33 on tombe sur 1633 qui est très exactement 788+845 soit l'altitude du mont Dabogert ... enfin, s'il se retourne de temps en temps, c'est pas forcement pour un vilain jeu de mot.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Clignote » 27 juin 2013 à 22:38
Faut pas toujours être méchant avec ce bon vieux Maurice Biraud, j'ai trouvé celle-ci sur le net...


« Pour mon bagage intellectuel, je n'ai jamais eu besoin de porteur. »

Elle est pas mal non? :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 22:46
Plutot que de se flatter d'avoir trouvé un beau décryptage ou une belle image ( ou de les dénigrer mais c'est pour une autre raison que je le fait*) il serait bon d'en trouver une application immédiate .
Car s'il faut attendre 10 ans pour savoir ce que pourrait etre l'allusion de ce BONROI, vous n’êtes pas rendus.

Dans ma chasse, toute découverte ( saugrenue ou pas , là n'est pas la question) a trouvé illico une application enchaînant ainsi un effet de cascade .
Je crois que vous allez mourir de soif avec BONROI ( *et c'était ma seule motivation à part le caractère peu orthodoxe que je lui trouvais mais surprise de l’adhésion qu'elle a suscité parmi beaucoup).
Maintenant chacun va essayé de faire coller cela à son ragoût ?

Pour ce qui est le cochon de DL, s'il ne meurt pas de soif avec , c'est son problème. Perso. je n’accrédite pas cela mais je ne me permettrait pas de me gausser de lui( même s'il l'a fait à mon encontre).


La question fondamentale est donc : Qu'est-ce que cela apporte ?

Chez moi : Rien.. mais chacun voit midi à sa porte.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar NAPO109188 » 27 juin 2013 à 23:22
Rachel a écrit :
marvinclay a écrit :BOURGES=1=A donc B=A
CHERBOURG=2=B donc C=B
DIEPPE=3=C donc D=C
[...]
JARNAC=9=I donc J=I
ANGERS=0 donc A=0 (0 est le seul chiffre qui n'est pas modifié par le codage en A=1)


Sauf que :
1/ c'est Vaudra donc non applicable en 580
2/ Pas de logique du fait du manque de correspondance pour le 0
2/ Si A = 0 , au pire on devrait avoir I.RN.B car zéro = rien ..... et surement pas O

Enfin, et contre l'avis de DL c'est tout l'alphabet qui passera en code -1. Ici on ne se sert que des 10 premières lettres car, comme par hasard, il n'y a que 10 chiffres différents.
De ce simple fait on passerait, si on suit l'idée, d'un alphabet de 26 lettres à un alphabet de 25 lettres différentes avec un doublon ( O ( 14 et 0)) et sans A.
Et je ne parle même pas des nombres 10 et 20 qui pourraient alors être soit K (10) , U (20) mais aussi BO (1 0) ou CO (2 0).

Et cela je doute que ce soit du Max...

:bise: :bise:


Rachel a écrit :Les limites de l’éternité n'existent pas car elle est perpétuelle
J'écris donc ÉTERNITÉÉTERNITÉÉTERNITÉ ( je pourrais en mettre plus mais cela suffit pour la compréhension).
Pour trouver mon tout il suffit d'ETRE sage et les 4 premieres lettres de ETERnite sont celles là donc ==> ÉTERNITÉ devient ETRENITE ==> ETRENITEETRENITEETRENITE
car la vérité en vérité et j'ai deja vu que envers de ITE = ETI , je fais de même et ETRENITE devient ETRENETI
J'ai donc ETRENETIETRENETIETRENETI
ne sera pas affaire de devin ( = 2 20 = 2 T) donc j'enleve les T et ETRENETI devient ERENEI
Et j'ai donc ÉRENÉIÉRENÉIÉRENÉI qui se lit Et René y est René y est René y est ...
De plus en poussant plus loin puisque l'ÉTERNITÉ devenue ÉRENÉI est sans début et fin j’ôte les E de debut et I de fin et il reste : RENÉ RENÉ RENÉ...


Mais à part ça tout va bien .....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Clignote » 27 juin 2013 à 23:40
erreur...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 28 juin 2013 à 06:09
NAPO109188 a écrit :Rachel a écrit:
Les limites de l’éternité n'existent pas car elle est perpétuelle
J'écris donc ÉTERNITÉÉTERNITÉÉTERNITÉ ( je pourrais en mettre plus mais cela suffit pour la compréhension).
Pour trouver mon tout il suffit d'ETRE sage et les 4 premieres lettres de ETERnite sont celles là donc ==> ÉTERNITÉ devient ETRENITE ==> ETRENITEETRENITEETRENITE
car la vérité en vérité et j'ai deja vu que envers de ITE = ETI , je fais de même et ETRENITE devient ETRENETI
J'ai donc ETRENETIETRENETIETRENETI
ne sera pas affaire de devin ( = 2 20 = 2 T) donc j'enleve les T et ETRENETI devient ERENEI
Et j'ai donc ÉRENÉIÉRENÉIÉRENÉI qui se lit Et René y est René y est René y est ...
De plus en poussant plus loin puisque l'ÉTERNITÉ devenue ÉRENÉI est sans début et fin j’ôte les E de debut et I de fin et il reste : RENÉ RENÉ RENÉ...


Mais à part ça tout va bien .....


Ou vois-tu que je lis des 0 en O ?
Je ne fais qu’interpréter le texte stricto sensu..
ÉTERNITÉ
1/ ÉTRE sage ==> ÉTRENITÉ
2/ Envers ITÉ = ÉTRENÉTI
3/ Pas affaire de 2 20 => É.RENÉ.I
4/ Éternité sans début ni fin ==>.. RENÉ..

Même les accents (si on chipote jusque là) sont respectés...

Et cela est rejeté mais par contre lire 0 en O et ne transformer que 2 lettres sur 4 restantes , c’est bien.... :bravo: :bravo:

J'me marre ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar NAPO109188 » 28 juin 2013 à 06:19
Rachel a écrit :J'me marre ....


Au moins, la dessus on est d'accord :champion:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 28 juin 2013 à 11:13
Rachel a écrit :Pour ce qui est le cochon de DL, s'il ne meurt pas de soif avec , c'est son problème. Perso. je n’accrédite pas cela mais je ne me permettrait pas de me gausser de lui( même s'il l'a fait à mon encontre).


Je ne pense pas m'être gaussé de toi, et d'ailleurs j'exècre et méprise ceux qui n'écrivent que pour déverser des sarcasmes (et qui s'imaginent avoir de l'humour).

J'ai simplement dit à propos de ton décryptage de "avant de téléphoner" que ce n'était pas sérieux. Je continue de penser que tu devrais le reconsidérer.

En ce qui concerne mon cochon, j'assume. Cela me paraît tout à fait dans l'esprit "image d'Epinal", et le fait que je ne vois dans le visuel que des têtes d'animaux me conforte dans cette "vision". Et, oui, cela me paraît participer du décryptage global de l'énigme.

DL

PS. Je vois que de ton côté tu penches pour le Grand Bé et René Chateaubriand.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 28 juin 2013 à 12:54
Don Luis a écrit :En ce qui concerne mon cochon, j'assume. Cela me paraît tout à fait dans l'esprit "image d'Epinal", et le fait que je ne vois dans le visuel que des têtes d'animaux me conforte dans cette "vision". Et, oui, cela me paraît participer du décryptage global de l'énigme.


Il n'y a d'ailleurs ( à part 3 exceptions près mais de taille) que des animaux cachés dans les visuels.
530,780,580,600,500,560 et 520 en sont les receleurs.

Je note que tu n'était pas sarcastique dans tes reflexions.

Don Luis a écrit :PS. Je vois que de ton côté tu penches pour le Grand Bé et René Chateaubriand.

Oui je suis avec Grand Bé (grace au Grand Bec du visuel) et Chateaubriand mais ce dernier ne sert qu'à confirmer le lieu et n'a pas d'autre role à jouer.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Peels » 29 juin 2013 à 08:32
bon je reconnais que j'y suis allé un peu fort avec mon dernier post...
Mais je trouve dommage que l'on oppose des critiques inconstructives à des chouetteurs qui partagent leurs idées de décryptages...
bref. :bougie:

Juste pour s'amuser l'acrostiche du paragraphe 7 en anagramme donne
CLEF LMLL


Que ça soit Dagobert 1er ou Jean LEBON, les deux nous mène à St Denis.

Peels.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 29 juin 2013 à 11:57
A propos de BONROI, vous avez déjà pensé au Roi d'Ys ? La légende entre assez en résonnance avec le visuel de la 600.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar delphinus » 29 juin 2013 à 15:09
on peut très bien donner un avis négatif sur une trouvaille et dire néanmoins "c'est bien vu !" c'est en tout cas ma vision d'un forum.

cela m'étonnerait fort que le 0 soit assimilé au O dans cette énigme, si c'était le cas alors le premier personnage qui me vient à l'esprit aurait été Charles le bon.

il me semble que si ce codage de 0 en O était voulu par Max, il devrait être suivi par une suite dans cette énigme ou dans la suivante, si vous trouvez la suite alors bravo.

par contre il me semble que seule la première édition présente la particularité de lire un O pour un 0
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]