Décryptage Jarnac

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar WILL I AM » 27 juin 2013 à 07:43
Rachel a écrit :Vous perdez votre temps avec ce BONROI..

Je pense aussi, Bonroi de quoi, aucune autre allusion dans la chasse, dommage.

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 27 juin 2013 à 08:17
En fait, le principe de décryptage posé (convertir en lettres les chiffres qui suivent les "vaudra") n'est appliqué qu'à 2 lettres sur 6 de JARNAC : le J et le C.

On conserve le R et le N tels quels.

Quant aux A, on les transforme en O, alors que MV a fait corriger le O de la première édition pour le remplacer par un 0.

Le résultat a pour lui de contenir le mot BON que l'on trouve dans les titres de la 470 et de la 580, mais en fait c'est LE BON qui revient dans ces deux titres (et dans l'IS Ligne de mire).

Mais bon... la mode, en ce moment, est de chercher la piste la plus improbable. Foin de la cohérence dont s'est tant vanté MV.

Soit dit sans rien vouloir enlever à l'ingéniosité de la trouvaille.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 08:51
D'autant que le principe de decryptage posé ( remplacer les chiffres après vaudra par la valeur des lettres en A1) est caduque car le 0, qui ne correspond à aucune lettre, infirme le principe.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar marvinclay » 27 juin 2013 à 10:32
Don Luis a écrit :En fait, le principe de décryptage posé (convertir en lettres les chiffres qui suivent les "vaudra") n'est appliqué qu'à 2 lettres sur 6 de JARNAC : le J et le C.

On conserve le R et le N tels quels.

Quant aux A, on les transforme en O, alors que MV a fait corriger le O de la première édition pour le remplacer par un 0.

Le résultat a pour lui de contenir le mot BON que l'on trouve dans les titres de la 470 et de la 580, mais en fait c'est LE BON qui revient dans ces deux titres (et dans l'IS Ligne de mire).

Mais bon... la mode, en ce moment, est de chercher la piste la plus improbable. Foin de la cohérence dont s'est tant vanté MV.

Soit dit sans rien vouloir enlever à l'ingéniosité de la trouvaille.

DL


Rappelle-toi que le décodage de base se fait en remplaçant les 26 premiers nombres par les lettres associées (1=A, 2=B, ... 26=Z) donc Rugbyyy, très logiquement applique ce procédé aux chiffres qui sont après le mot vaudra.

BOURGES=1=A donc B=A
CHERBOURG=2=B donc C=B
DIEPPE=3=C donc D=C
[...]
JARNAC=9=I donc J=I
ANGERS=0 donc A=0 (0 est le seul chiffre qui n'est pas modifié par le codage en A=1)

Cette technique induit un codage complémentaire pour les seules lettres de A à J, il est donc complètement logique de ne pas toucher ni à la lettre R ni à la lettre N.

donc JARNAC = I0RN0B = B0NR0I

Cela me rappelle l'énigme 20 de Malbrouck où il fallait réappliquer immédiatement le code obtenu sans attendre l'énigme suivante. Donc contrairement à ce que tu affirmes, Don Luis, cette technique est bien dans le plus pur style de Max Valentin.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 27 juin 2013 à 10:49
Si c'est toi qui le dis...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Décryptage Jarnac Messagepar jalec » 27 juin 2013 à 14:06
"Coup de Jarnac"...

Cette expression fut d'abord synonyme...d'habileté...

Coup d'épée sanglant, "trait" astucieux, qui met fin au "combat".

Coup décisif, entré dans la légende pour...l'ETERNITE...

JL.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 14:14
marvinclay a écrit :BOURGES=1=A donc B=A
CHERBOURG=2=B donc C=B
DIEPPE=3=C donc D=C
[...]
JARNAC=9=I donc J=I
ANGERS=0 donc A=0 (0 est le seul chiffre qui n'est pas modifié par le codage en A=1)


Sauf que :
1/ c'est Vaudra donc non applicable en 580
2/ Pas de logique du fait du manque de correspondance pour le 0
2/ Si A = 0 , au pire on devrait avoir I.RN.B car zéro = rien ..... et surement pas O

Enfin, et contre l'avis de DL c'est tout l'alphabet qui passera en code -1. Ici on ne se sert que des 10 premières lettres car, comme par hasard, il n'y a que 10 chiffres différents.
De ce simple fait on passerait, si on suit l'idée, d'un alphabet de 26 lettres à un alphabet de 25 lettres différentes avec un doublon ( O ( 14 et 0)) et sans A.
Et je ne parle même pas des nombres 10 et 20 qui pourraient alors être soit K (10) , U (20) mais aussi BO (1 0) ou CO (2 0).

Et cela je douteque ce soit du Max...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Décryptage Jarnac Messagepar NAPO109188 » 27 juin 2013 à 14:42
Rachel a écrit :D'autant que le principe de decryptage posé ( remplacer les chiffres après vaudra par la valeur des lettres en A1) est caduque car le 0, qui ne correspond à aucune lettre, infirme le principe.

:bise: :bise:


Bien sur que non, bien au contraire il le confirme. Comme pour toute règle c'est l'exception qui la confirme.

Pour un chiffre de 1 à 26 je remplace par la lettre correspondante, pour zero il n'y a rien qui correspond donc je ne remplace pas.

B vaudra 1 : je remplace 1 par A donc B vaudra A
A vaudra 0 : je ne remplace pas le 0 donc A vaudra 0

donc JARNAC devient I0RN0B que l'on retourne B0NR0I

Astuce je lis BONROI et pas B0NR0I, niveau d'astuce validé maintes fois ne seraitce que par Eau = O, air = R, espace = " ", O = 0 en deuxime partie de décodage est parfaitement valable.

et je plussois le post de Marvinclay
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar delphinus » 27 juin 2013 à 15:10
pas d'accord du tout !

le texte de la 580 donne : ANGERS vaudra 0 (zéro)

il ne dit pas ANGERS vaudra O donc en aucun cas on ne peut dire que A=O (1 ne vaut pas 15)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 27 juin 2013 à 15:42
Ce qui est intéressant, c'est de comprendre pourquoi un décryptage comme ça a plus de succès qu'un truc comme Proserpine, qui est beaucoup plus construit et élaboré...

C'est que les chercheurs sont persuadés que la bonne solution, c'est forcément le petit truc bien caché, et sûrement pas ce qui semble cohérent et construit.

Dans le Crâne, par exemple, il paraît que la solution de "Cette division doit être notée", c'était un trait de compas qui "divisait" de manière très approximative le pâte jaune de Nantes, dont il fallait retenir le code postal (quand c'est pas le code INSEE, c'est le code postal...). Pas de quoi s'extasier, franchement, mais voilà, ça plaît !

Peut-être parce que ce genre de solution est un pied-de-nez à l'intelligence ???

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Clignote » 27 juin 2013 à 15:47
Ah zut alors, faut que je me dépêche de craquer la 420, je risque de me faire rattraper...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Buonardo » 27 juin 2013 à 16:23
Je ne comprrends pas les detracteurs de cette solution qui me semble tout a fait acceptable en soi. Il ne s'agit de la prendre comme base de la solution de la 580 mais de prendre ce decryptage comme pouvant être un indice vers la solution. Bien sur Proserpine est plus construit car faisant appel a toute la liste, mais justement parceque c'est Jarnac, qu'il y avait une "faute" sur Angers avec le O=0, que le Bon Roi pourrait etre lie a Angers,il faut l'accepter comme une possibilite , ni plus ni moins.

Revoyez les choses qui ont ete ecrites lorsqu'on cherchait le crane. Il y a des leçons a tirer. Certains d'entre nous étions partis dans des trucs "sure de sure" et pourtant, bien peu reste dans la solution finale.Donc avant de prendre des decisions sur ce qui est et ce qui n'est pas dans la solution, prenons cet indice et essayons de voir comment il peut s'utiliser. Nous avons trouver en 20 ans des tas de decryptages similaires, et je suis sure qu'il y en a d'autres, et ils ne vont pas plus loin. La fusion des indices est ce qui nous manque cruellement et je crois que la Mega astuce est la

B..
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Clignote » 27 juin 2013 à 16:36
Buonardo a écrit :Je ne comprrends pas les detracteurs de cette solution qui me semble tout a fait acceptable en soi. Il ne s'agit de la prendre comme base de la solution de la 580 mais de prendre ce decryptage comme pouvant être un indice vers la solution. Bien sur Proserpine est plus construit car faisant appel a toute la liste, mais justement parceque c'est Jarnac, qu'il y avait une "faute" sur Angers avec le O=0, que le Bon Roi pourrait etre lie a Angers,il faut l'accepter comme une possibilite , ni plus ni moins.

Revoyez les choses qui ont ete ecrites lorsqu'on cherchait le crane. Il y a des leçons a tirer. Certains d'entre nous étions partis dans des trucs "sure de sure" et pourtant, bien peu reste dans la solution finale.Donc avant de prendre des decisions sur ce qui est et ce qui n'est pas dans la solution, prenons cet indice et essayons de voir comment il peut s'utiliser. Nous avons trouver en 20 ans des tas de decryptages similaires, et je suis sure qu'il y en a d'autres, et ils ne vont pas plus loin. La fusion des indices est ce qui nous manque cruellement et je crois que la Mega astuce est la

B..


Elle est parfaite cette solution mais elle est pas terminée... Après avoir trouvé BONROI, j'ai trouvé la solution quelques heures plus tard (jours?). C'est "un coup de Jarnac", c'est aussi simple que ça! Si cette solution est acceptée (solution complète non encore donnée) beaucoup vont jeter 60% des décryptages des énigmes qui suivent... Ca avance, ça avance... Moi je donne pas deux ans (au grand max) pour qu'elle soit déterrée...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 27 juin 2013 à 16:37
Non, attends, la "faute" fait partie des initiatives intempestives de l'imprimeur lors de la première version.

Dès la deuxième édition, MV a corrigé toutes ces initiatives, et "ANGERS vaudra O" est définitivement devenu "ANGERS vaudra 0" (zéro).

Les maditologues trouveront facilement des madits où MV confirme qu'il s'agit bien d'un zéro et non de la lettre O.

Du coup, on aurait une méthode qui serait suggérée par l'énigme, mais qui en fait ne s'applique réellement qu'à DEUX des SIX lettres de JARNAC. Et vous croyez que c'est "maxien" ?

D'autre part, je serais curieux de savoir ce que ce bon roi René vient faire après Roncevaux et avant Napoléon, et quel est le cheminement logique qui mène au NNP.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Clignote » 27 juin 2013 à 16:42
Don Luis a écrit :Non, attends, la "faute" fait partie des initiatives intempestives de l'imprimeur lors de la première version.

Dès la deuxième édition, MV a corrigé toutes ces initiatives, et "ANGERS vaudra O" est définitivement devenu "ANGERS vaudra 0" (zéro).

Les maditologues trouveront facilement des madits où MV confirme qu'il s'agit bien d'un zéro et non de la lettre O.

Du coup, on aurait une méthode qui serait suggérée par l'énigme, mais qui en fait ne s'applique réellement qu'à DEUX des SIX lettres de JARNAC. Et vous croyez que c'est "maxien" ?

D'autre part, je serais curieux de savoir ce que ce bon roi René vient faire après Roncevaux et avant Napoléon, et quel est le cheminement logique qui mène au NNP.

DL


C'est absolument maxien, cela ne fait ABSOLUMENT aucun doute... Quand on aura compris que Max est un "littéraire", cruciverbiste et j'en passe et non un mathématicien, on risque d'avancer un peu. Mais, je répète, la solution n'est pas encore donnée (mais elle est très simple)
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Décryptage Jarnac Messagepar WILL I AM » 27 juin 2013 à 16:49
Clignote a écrit :Ca avance, ça avance... Moi je donne pas deux ans (au grand max) pour qu'elle soit déterrée...

Bon aller pour me rattraper de mon pronostic vaseux sur le crâne, je donne moins de six mois (au grand Max) pour qu'elle soit déterréé.

Deux ans c'est trop long et si ça avance, ça doit être rapide sinon autant parier sur 2033...

En plus Clignote le dit, la solution est très simple, chose à laquelle je plussoie.

:edente:

Will.

P.S : Qui a dit que 13 porte malheur, avec la chasse de Le Graal et le crâne qui se sont terminées autant en rajouter une de plus.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Clignote » 27 juin 2013 à 17:08
WILL I AM a écrit :
Clignote a écrit :Ca avance, ça avance... Moi je donne pas deux ans (au grand max) pour qu'elle soit déterrée...

Bon aller pour me rattraper de mon pronostic vaseux sur le crâne, je donne moins de six mois (au grand Max) pour qu'elle soit déterréé.

Deux ans c'est trop long et si ça avance, ça doit être rapide sinon autant parier sur 2033...

En plus Clignote le dit, la solution est très simple.

:edente:

Will.


Je parle de la solution de la 580.... J'essaie d'assassiner Apollon de la 420 mais il veut rien dire... (il est pas tangible)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Rachel » 27 juin 2013 à 18:33
QUESTION No 43 DU 1996-11-03
TITRE: FIN DU MORCEAU
BONSOIR MAX, DANS LA 580, LA DERNIERE LIGNE DE TEXTE : DOIT ON LIRE O (LETTRE O) OU ZERO ?
CE N'EST PAS LA LETTRE "O". AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1996-11-30
TITRE: VOYELLE OU ZERO?
BIEN QUE LEUR GRAPHISME SOIT DIFFERENT, SE PEUT-IL QUE O SOIT A INTERPRETER SOIT 'ZERO' SOIT 'VOYELLE O? PAR EXEMPLE EN 580, DERNIERE LIGNE, C'EST BIEN ZERO? CELA POURRAIT-IL ETRE O -VOYELLE? ULYSSE
NON, C'EST BIEN UN "ZERO". AMITIES -- MAX


QUESTION No 9 DU 1996-11-04
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QS SUIVANTE
J'AURAIS DU VOUS REPONDRE PLUS DIRECTE- MENT. LE "VAUDRA 0" DE LA 580 SIGNIFIE BIEN "VAUDRA ZERO". CECI EST EXPLIQUE DANS LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AU- TEURS" SOUS LE TITRE "580".
AMITIES -- MAX


Maintenant arrangez vous avec Max.
S'il y avait astuce à ce niveau , avec le 2eme madit il envoie tout le monde dans le mur , chose qu'il n'aurait jamais faite.
Cela pourrait-il etre la lettre O ?NON, C'EST BIEN UN "ZERO". AMITIES -- MAX[/size]

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Décryptage Jarnac Messagepar Don Luis » 27 juin 2013 à 18:50
Sinon pour ceux qui s'intéressent au Jarnac, je rappelle ce fil :

580-chouette-d-or/jarnac-le-jeu-t3529.html

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Décryptage Jarnac Messagepar marvinclay » 27 juin 2013 à 20:07
Rachel a écrit :QUESTION No 43 DU 1996-11-03
TITRE: FIN DU MORCEAU
BONSOIR MAX, DANS LA 580, LA DERNIERE LIGNE DE TEXTE : DOIT ON LIRE O (LETTRE O) OU ZERO ?
CE N'EST PAS LA LETTRE "O". AMITIES -- MAX


QUESTION No 37 DU 1996-11-30
TITRE: VOYELLE OU ZERO?
BIEN QUE LEUR GRAPHISME SOIT DIFFERENT, SE PEUT-IL QUE O SOIT A INTERPRETER SOIT 'ZERO' SOIT 'VOYELLE O? PAR EXEMPLE EN 580, DERNIERE LIGNE, C'EST BIEN ZERO? CELA POURRAIT-IL ETRE O -VOYELLE? ULYSSE
NON, C'EST BIEN UN "ZERO". AMITIES -- MAX


QUESTION No 9 DU 1996-11-04
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QS SUIVANTE
J'AURAIS DU VOUS REPONDRE PLUS DIRECTE- MENT. LE "VAUDRA 0" DE LA 580 SIGNIFIE BIEN "VAUDRA ZERO". CECI EST EXPLIQUE DANS LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AU- TEURS" SOUS LE TITRE "580".
AMITIES -- MAX


Maintenant arrangez vous avec Max.
S'il y avait astuce à ce niveau , avec le 2eme madit il envoie tout le monde dans le mur , chose qu'il n'aurait jamais faite.
Cela pourrait-il etre la lettre O ?NON, C'EST BIEN UN "ZERO". AMITIES -- MAX[/size][/suite]


Évidemment qu'il s'agit d'un 0 puisque les A de la 600 se remplacent par des zéros, Rachel. Qui dit le contraire ?

Il s'agit donc bien de remplacer les A de Jarnac par des 0.
Mais quel chercheur éprouve de la difficulté pour traduire B0NR0I en BONROI ?
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag