580 – Quand comprendre 1,2,3, etc. ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
En 580, le décryptage donne comme résultat:
BOURGES vaudra 1
CHERBOURG vaudra 2
Etc.
JARNAC vaudra 9
ANGERS vaudra 0

Et nous savons que Max a voulu que la suite commence par Bourges et qu’elle finisse par Angers…..et que c’est IMPORTANT !

QUESTION No 15 DU 1995-08-19
TITRE: De la 580 ... deuxième
L'ordre des lignes de texte qui compose cette énigme est-il important ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, CAR S'IL A ETE COMPOSE AINSI, C'EST QU'IL Y AVAIT UNE RAISON. AMITIES – MAX[/b]

QUESTION No 22 DU 1999-03-16
TITRE: EN 580
VOUS AVEZ CLASSE DE 1 A 9 LES LIGNES A DECODER, NON SANS RAISON;
EST CE "UN" ELEMENT IMPORTANT DE CETTE ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS AVEZ MIS "UN" ENTRE GUILLEMETS, MAIS SI JE COMPRENDS BIEN VOTRE QUESTION, LA REPONSE EST "OUI".

QUESTION No 24 DU 1999-11-08
TITRE: 580 (LALA)
BONJOUR, L'ORDRE EST IMPORTANT DANS LA 580.
PEUT-ON DIRE QUE SI NOS SOLUTIONS DE LA 580 ET DES SUIVANTES A AUCUN MOMENT NE TIENNENT COMPTE DE CET ORDRE DES "ÉLÉMENTS" DE LA 580 , NOTRE QUÊTE VA DROIT DANS LE MUR ET IL FAUT REVOIR NOTRE COPIE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LALA, VOTRE QUESTION EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION.
SI ELLE NE L'EST PAS, C'EST QUE VOUS SOULEVEZ L’HYPOTHÈSE D'UNE SIMPLE ERREUR, CHOSE QUE JE NE PUIS EVIDEMMENT PAS COMMENTER.
BREF, SI ORDRE IL Y A, CE N'EST PAS RIEN... AMITIES -- MAX


Et pourtant, il y a le madit suivant, sur lequel tout le monde se précipite pour esquiver la solution aux madits cités ci-dessus:
QUESTION No 43 DU 1998-07-10
TITRE: 3 REFORMULATIONS, ET 3 COUPS DANS
LORSQUE ON SORT DE LA 580, SAIT-ON POURQUOI LES LIGNES SONT DANS L'ORDRE 1,2,...,9,0 ?
-------------------------------------------------------------------------------
A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN VOTRE QUESTION, LA RÉPONSE EST "NON".


Et donc, tout le monde se dit, bien content « Ça servira en 600 pour la décrypter, c’est d’une évidence…. ! »

Alors, ma question : "Et vous, QUAND « savez-vous » que ces lignes de textes DEVAIENT être dans l’ordre 1.2.3…9.0 ?"

N’oubliez pas que Max l’a fait « exprès » de les ordonner ainsi, et selon ses dires, c’est important !

Pour ma part, je m'en doute en 580, mais c’est en 600 et 500 que je comprends la nécessité de cet ordre.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
L'ordre est important comme le précise Max, on comprend à quoi correspond l'ordre dans la 580 mais on ne comprend pas son utilité en 580 mais seulement en 600 (je fais une différence entre comprendre quelque chose et à quoi peut servir ce quelque chose).

Ainsi, le décalage de 1 et le non bouclage à la fin => chiffrage d'auguste. Mais on sait pas pourquoi Max a placé ce chiffrage ici.

En 600, on a deux possibilités de décryptage. On retient le fait qu'on vient d'une énigme où on a trouvé un chiffrage auguste et on retient sans problème le décryptage donnant le code césar. Et tout s'enchaine parfaitement. Je vois mal max nous donner la possibilité de choisir entre deux décryptages possibles dans une énigme sans avoir donné des éléments de réponse au préalable.

Deuxième compréhension possible de l'ordre de la 580, fibule et almar => le point associé au zéro. Et donc la notion de point zéro (confirmé par le visuel où on voit un poing tenir le "zéro" de la clé).

Il n'y a rien de nouveau dans ce que j'ai écris, tout le monde sait çà mais il y a toujours des personnes qui n'arrivent pas à admettre que ce soit la bonne explication parmi toutes celles proposées.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
La question sur les 3 premières énigmes qui sont importantes, après 20 ans, c'est peut être une perte de temps àmha sauf pour l'ouverture et certains mots comme "pied" de la 780...

L'ordre aide aussi peut être, à donner un sens à la mesure finale, après tout, il n'y a qu'une énigme avec un 7 (780).

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
alucard a écrit :L'ordre est important comme le précise Max, on comprend à quoi correspond l'ordre dans la 580 mais on ne comprend pas son utilité en 580 mais seulement en 600 (je fais une différence entre comprendre quelque chose et à quoi peut servir ce quelque chose).

Ainsi, le décalage de 1 et le non bouclage à la fin => chiffrage d'auguste. Mais on sait pas pourquoi Max a placé ce chiffrage ici.

En 600, on a deux possibilités de décryptage. On retient le fait qu'on vient d'une énigme où on a trouvé un chiffrage auguste et on retient sans problème le décryptage donnant le code césar. Et tout s'enchaine parfaitement. Je vois mal max nous donner la possibilité de choisir entre deux décryptages possibles dans une énigme sans avoir donné des éléments de réponse au préalable.

Deuxième compréhension possible de l'ordre de la 580, fibule et almar => le point associé au zéro. Et donc la notion de point zéro (confirmé par le visuel où on voit un poing tenir le "zéro" de la clé).

Il n'y a rien de nouveau dans ce que j'ai écris, tout le monde sait çà mais il y a toujours des personnes qui n'arrivent pas à admettre que ce soit la bonne explication parmi toutes celles proposées.


Ouaip....

Sauf que quand je suis tombé sur celui-ci, la majorité de mes "possibles" en a pris un sacré coup !

29/03/99
30
EN 580... IL Y A DIX LIGNES ASSOCIEES A DIX CHIFFR ES. DANS LE LIVRE IL Y A DIX ENIGMES NUM EROTEES. CETTE SIMILITUDE MERITE T ELLE QUE L ON S Y INTERESSE MIAM
PAR PRINCIPE, JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. MAIS JE VAIS LE FAIRE QUAND MEME : LA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX


J'étais persuadé que la 580 nous donnait "un ordre" ou une "méthode" ou....sur l'utilisation ou les solutions des énigmes...là j'ai pris une grosse claque si vous avez une idée pour me sortir de ce guépier, même si la réponse est sans appel....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Te
Tequila
Re: 580 – Quand comprendre 1,2,3, etc. ? Messagepar Tequila » 21 août 2013 à 19:34
Eh bien, je ne vais pas t'en sortir car mes solutions n'intéressent personne.

Une fois que tu as trouvé les dix villes, tu as une base de décryptage pour la 600.

Pour la 580 elle-même, il y a plusieurs solutions, qu'on peut retenir ensemble ou choisir.
Moi je les ai retenues ensemble.

D'abord LAREDO, comme je l'ai déjà expliqué quelquepart.

Ensuite, tout simplement, une ville qui se lit A L'ENVERS de ce qu'on a trouvé en 470 à l'aide de RONCEVAUX. (Le contresens).

Voici donc une abeille utile, pas une guêpe.
Mais, comme dirait DL, tout le monde s'en f...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
A propos de dix villes :
Image
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Après avoir obtenu...ROMORANTIN,
la nouvelle disposition des dix villes nous donne:
12.65.89.47.30...
Après réduction numérique,
on obtient...3.11.17.11.3...
comme un effet miroir...
encore et toujours JANUS...
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
jalec a écrit :A propos de dix villes :
Image



C'est marrant de voir que le célèbre "NT" dans ROMORANTIN donne 47 (=> AGEN....)

Bof ?

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Hobbes
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 02.08.2013
jalec a écrit :A propos de dix villes :
Image


Par curiosite j'ai voulu savoir si Romorantin etait la seule ville pouvant s'ecrire en utilisant une lettre de chacune des villes de la liste des 10 villes: Bourges, Cherbourg, ..., Angers.
Pas moins de 521 villes peuvent etre decouvertes en permutant/translatant la liste des 10 villes.
Il y a 384 facons d'ecrire Romorantin, 101304 facons d'ecrire Herserange mais seulement 2 facons d'ecrire Mitschdorf.

A titre d'exemples:

9.......................J.A.R.N.A.C
1...............................B.O.U.R.G.E.S
0...............................A.N.G.E.R.S
2.................................C.H.E.R.B.O.U.R.G
6...........................G.E.R.A.R.D.M.E.R
8.......................I.S.S.O.I.R.E
4.........................E.P.E.R.N.A.Y
3.......................D.I.E.P.P.E
5.........................F.O.R.B.A.C.H
7.....................H.E.R.I.C.O.U.R.T


1...........................B.O.U.R.G.E.S
8...........................I.S.S.O.I.R.E
2.................................C.H.E.R.B.O.U.R.G
0.................................A.N.G.E.R.S
6.....................G.E.R.A.R.D.M.E.R
4.......................E.P.E.R.N.A.Y
3.................................D.I.E.P.P.E
5...............................F.O.R.B.A.C.H
7.....................H.E.R.I.C.O.U.R.T
9.............................J.A.R.N.A.C
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
BRAVO!
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Trouve t-on, après réduction numérique,
des "symétries" ?
Gros travaille...je suppose.
Cordialement.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, mais en utilisant les 2ème ou 4ème lettre de chaque ville, on n'a rien trouvé de mieux que PROSERPINE !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
QUESTION No 43 DU 1998-07-10
TITRE: 3 REFORMULATIONS, ET 3 COUPS DANS
LORSQUE ON SORT DE LA 580, SAIT-ON POURQUOI LES LIGNES SONT DANS L'ORDRE 1,2,...,9,0 ?
-------------------------------------------------------------------------------
A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN VOTRE QUESTION, LA RÉPONSE EST "NON".


Selon mon jeu, ceci est un mensonge pur et simple :titanic: ,
ou alors une réponse de 1er niveau (qui convient à la piste Dabo-BSM).
D'ailleurs, un autre madit que tu cites contredit celui-ci :
QUESTION No 22 DU 1999-03-16
VOUS AVEZ CLASSE DE 1 A 9 LES LIGNES A DECODER, NON SANS RAISON;
EST CE "UN" ELEMENT IMPORTANT DE CETTE ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS POURQUOI VOUS AVEZ MIS "UN" ENTRE GUILLEMETS, MAIS SI JE COMPRENDS BIEN VOTRE QUESTION, LA REPONSE EST "OUI".


Alors, ma question : "Et vous, QUAND « savez-vous » que ces lignes de textes DEVAIENT être dans l’ordre 1.2.3…9.0 ?"

En 580, bien sûr.
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Quand tu comprends la méga-astuce.
Amitiés,
Anatta

PS: et donc, dans mon cas, en 420.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Synthèse :orgue: :
« A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN LES QUESTIONS » :ancien: :
LE FAIT DE CLASSER DE 1 A 9 LES LIGNES A DECODER EST UN ELEMENT IMPORTANT DE L’ENIGME 580 (QUESTION No 22 DU 1999-03-16)
mais
LORSQU’ON SORT DE LA 580, ON NE SAIT PAS POURQUOI LES LIGNES SONT DANS L'ORDRE 1, 2...9, 0 (QUESTION No 43 DU 1998-07-10)
Voilà qui est fort interpellant et met le doute là où il pouvait ne pas y en avoir. :suer:

Je note que le zéro n’est pas mentionné dans la première question :edente:, mais bon… :pigepas:
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Y'a pas de doute!

Le classement des lignes de 1 à 9 (0) n'est pas réalisé sans raison puisqu'il sert de codage. Donc OUI ce classement est un élément important de cette énigme.

Mais lorsque l'on sort de la 580 avec ce classement (ce codage), on ne sait pas encore POURQUOI?
En effet c'est bien dans la 600 que ce codage est utilisé pour le décryptage et le POURQUOI; donc la compréhension de ce classement n'est établi que dans cette dernière. Donc NON, au sortir de la 580 on n'a pas encore compris pourquoi ce classement.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Ce que j'avais écris n'avait rien d'original, cela reprenait cette réponse d'Alucard à laquelle j'adhère totalement.
L'ordre est important comme le précise Max, on comprend à quoi correspond l'ordre dans la 580 mais on ne comprend pas son utilité en 580 mais seulement en 600 (je fais une différence entre comprendre quelque chose et à quoi peut servir ce quelque chose).

Tout simplement!

pour memoire:
Y'a pas de doute!

Le classement des lignes de 1 à 9 (0) n'est pas réalisé sans raison puisqu'il sert de codage. Donc OUI ce classement est un élément important de cette énigme.

Mais lorsque l'on sort de la 580 avec ce classement (ce codage), on ne sait pas encore POURQUOI?
En effet c'est bien dans la 600 que ce codage est utilisé pour le décryptage et le POURQUOI; donc la compréhension de ce classement n'est établi que dans cette dernière. Donc NON, au sortir de la 580 on n'a pas encore compris pourquoi ce classement.
Cordialement, Ockham.


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Je suis désolé mais les mêmes lignes placées dans le désordre nous aurait permis d'arriver au même résultat : une correspondance : A=0, B=1,... la suggestion d'un codage césar avec le chiffre d'Auguste/Octave.

une correspondance : A=0, B=1,.. ne peut pas être la finalité de la 580. Ca n'a pas de sens, aucun chercheur n'a besoin qu'on lui dise par quoi remplacer les 10première lettre de l'alphabet qui constitue le code de la 600. Si Max voulait en faire la clé de passage il aurait mélanger les correspondances.

Cette correspondance est une fausse clé vers la 600.

La clé de passage 470-580 éclaire sur ce qu'il faut faire après le décryptage. J'appréhende ce qu'il faut faire mais je n'arrive à rien de verrouiller, rien de ferme et définitif :( ...

Je vous donne ma façon de voir :
A Roncevaux nous donne le LA. Nous avons à placer un LA sur Roncevaux. En 580 chaque ville doit être associé à une note et suivant leur position dans le texte ou bien sur la carte, les notes appartenant à une ou plusieurs octaves doivent être identifiées avec précision et logique.

J'ai parfois l'impression d'être tout proche de la résoudre mais il me manque tjs le dé-clique.

Bon courage à vous,

Rav
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Hé oui, pour beaucoup d’entre vous, c’est en 600 que l’on comprend pourquoi les lignes sont placées ainsi.

Mais, justement non, car comme le dit RaV, si Max les avait mises dans l’ordre
Ligne 1…. Angers vaudra 0
Ligne 2 …. Bourges vaudra 1
Ligne 3…. Cherbourg vaudra 2
.
.
.
Ligne 9…. Issoire vaudra 8
Ligne 10…. Jarnac vaudra 9
Et bien, cela n’aurait strictement rien changé au décryptage de la 600, n’est-ce pas ?
Vous auriez quand même trouvé la phrase « la cle….. ».

Cela ne change rien, dis-je.
Est-ce bien sûr ?

Comme le dit Max, il les a mises dans l’ordre B=1, C=2 etc A=0 et pas A=0, B=1 etc.
C’est donc que cela signifie quelque chose.
Et ce « quelque chose », il faut le trouver (le faire, l'exécuter, etc. ) en 580 !!!, car sinon sans lui, l’ énigme ne serait pas complète.

Mais peut-être aussi que, bien qu’ayant été « découvert » en 580, il ne se comprendra pleinement qu’en 600 et 500.

Car, AMHA, dans cette chasse, ce que l’on découvre dans une énigme X, ne sert pas nécessairement dans cette énigme, mais seulement dans l’ énigme X+1, voire X+2. Mais c’est dans l’ énigme X qu’il faut le trouver !

Si on ne le trouve pas dans cette énigme X, on ne le trouvera pas plus tard et on sera bloqué.

J’ajoute la formule magique : AMHA
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
priatel a écrit :Car, AMHA, dans cette chasse, ce que l’on découvre dans une énigme X, ne sert pas nécessairement dans cette énigme, mais seulement dans l’ énigme X+1, voire X+2. Mais c’est dans l’ énigme X qu’il faut le trouver !
Si on ne le trouve pas dans cette énigme X, on ne le trouvera pas plus tard et on sera bloqué.


Tout a fait d'accord sur cette hypothèse...
B.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré