Une simple réflexion en 580 ...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Une simple réflexion en 580 ... Messagepar Djimbo » 26 sept. 2013 à 22:30
Salut à tous,

Après une grosse pause neuronale, je ré entame ma réflexion sur la 580 en essayant d'analyser la logique et les faits. Je ne propose ici aucune interprétation ni solution. Juste une réflexion.

C'est parti !

Il y a fort à parier que la clef 470-580 soit la lumière, notamment parce que les dernières instructions de la 470 s’y réfèrent au travers de l’alignement "tout >> ouverture >> lumière" (dernière ligne de l’énigme) et le « bon chemin » (titre de l’énigme).

Les deux Madits suivants ne nous apportent, comme bien souvent, aucune confirmation à 100%.

QUESTION No 10 DU 1998-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN FIN DE 470
DOIS JE ALLER A (OU VERS) LA LUMIERE AVA NT DE COMMENCER L ENIGME SUIVANTE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ Y RESTER (ET CA NE SIGNIF IE PAS L'INVERSE NON PLUS). AMITIES – MAX
QUESTION No 46 DU 1998-10-06
--------------------------------------------------------------------------------


TITRE: ET APRES
EST CE NOUS QUI ALLONS VOIR CE QU'EST LA LUMIERE PENDANT QUE LE PIETON RESTS A S A DESTINATION?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. (MAIS LE FAIT QUE L'UN DES PERSONNA GES DE LA 780 RESTE A DESTINATION DANS LA 470 N'A EN SOI QU'UNE IMPORTANCE SE- CONDIRE). AMITIES -- MAX


Nous devons nous rendre vers lumière avant de passer à l’énigme suivante.
Est-ce pourtant la dernière chose à faire en 470 ? On ne peut en être sûr à 100%. Néanmoins, à ce moment précis de la 470, il n’y a plus aucune autre instruction dans le livre. Nous ne sommes pas invités à réaliser quoi que ce soit de plus, alors, pourquoi inventerions-nous quelque chose ?

L’hypothèse que la clef 470-580 serait la lumière (en tant que lieu, concept, les deux à la fois …) semble donc tout à fait plausible.

Passons maintenant à la 580.

Si la lumière est la clef de passage, c’est qu’elle doit servir quelque part en 580, sinon quelle en serait l’utilité ? Cela n’aurait aucun sens.

Hors, depuis la nuit des temps de l’existence de ce jeu, nos célèbres 10 villes n'ont jamais été décryptées grâce à l’aide d’une quelconque lumière.

Ce premier Madits ne nous confirme rien non plus à 100%.
Il évoque tout de même qu'il y a « plusieurs choses importantes » à découvrir en 580.
Doit-on considérer qu’une ville représente une chose et que dix villes représentent 10 choses ?
Ou, doit-on considérer qu’un groupe de 10 villes décryptées rigoureusement de la même manière ne correspond qu’à une et une seule chose (avec pour conséquence qu’il existerait donc bien autre chose à trouver en 580) ?

QUESTION No 41 DU 1996-04-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: KEVA
BONJOUR MAX PUISQUE MA QUESTION ETAIT TROP PRECISE, PEUT TU ME DIRE SI IL Y A PLUSIEURES CHO SES IMPORTANTES A DECOUVRIR DANS LA 580
--------------------------------------------------------------------------------
CERTAINEMENT. AMITIES -- MAX


Le Madit suivant n’est pas non plus 100% clair. On lit néanmoins qu’il existe forcement « une clef dans l’ensemble des lignes décryptés en 580 ».
Parle-t-il de la clef B=1 ? Parle-t-il du moyen pour obtenir la clef B=1 ? Parle-t-il de la clef de passage vers l’énigme suivante ? Parle-t-il d’autre chose ?

QUESTION No 30 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
BONJOUR MAX JE VAIS ESSAYER DE FORMULER MA QUESTION DIFFEREMMENT POUR VOIR SI VOUS POURREZ M E REPONDRE : CE QUE L'ON TROUVE QUAND ON A DECRYPTE CHAQUE LIGNE, EST-CE UN OUTIL POUR TROUV ER AUTRE CHOSE EN 580 MEME. AMITIES. LOUTE
--------------------------------------------------------------------------------
MERCI DE L'AVOIR REFORMULEE, LOUTE, MAIS CA NE SERT A RIEN, JE LE CRAINS. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMBIEN DE CHO- SES SONT A TROUVER DANS CHAQUE ENIGME. IL Y A FORCEMENT UNE CLE. POUR LE RESTE, A VOUS DE JOUER ! AMITIES -- MAX


Chacun se fera son avis. Mon propos n’est à considérer que si nous retenons les hypothèses suivantes :
- La clef de passage 470-580 est la lumière,
- Il y a autre chose à trouver en 580 que nos 10 villes ou la clé B=1 associée.

Dans ce cas et seulement dans ce cas, on peut être à peu près sûr que la lumière de la 470 est à utiliser pour trouver l’autre chose de la 580, le fameux décryptage secondaire.

D’ailleurs, n’oublions pas le Madit suivant qui semble nous indiquer que dans la résolution complète de la 580 (en 580, avant de passer en 600), certaines villes ressortiraient du lot.

QUESTION No 47 DU 1999-04-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580 - PETIT 2
VOUS M AVEZ DIT UN JOUR (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND, C ETAIT IL Y A LONGTEMPS) QUE TOUTES LES ENTITES CRYPTEES DE LA 580 A VAIENT LE MEME IMPORTANCE. POURTANT, J A RRIVE AUJOURD HUI A EN CONSIDERER 4 COMM E REMARQUABLES, ET CE, DES LA FIN DE LA 580...J AI TOUT FAUX ? MERCI - MIAM -
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE LA QUESTION QUE VOUS M'AVIEZ POSEE, MAIS JE VEUX BIEN VOUS CROIRE. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE L'IMPASSE SUR CERTAINES D'ENTRE ELLES. JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS SPECIFIQUEM ENT A VOTRE QUESTION. AMITIES – MAX


Conclusion : la lumière de la 470 doit nous permettre de résoudre le seconde décryptage de la 580 afin notamment de mettre en avant certaines villes (en 580).

Il serait alors temps de trier le bon grain de l’ivraie afin de répartir les indices de la 580.
Aident-ils au décryptage primaire ? Aident-ils au décryptage secondaire ?

Le texte

Le texte avant décryptage primaire est l’élément essentiel du décryptage primaire (logique…).
Le texte après décryptage primaire doit être un élément sinon l’élément essentiel du décryptage secondaire si l’un des buts était de mettre en avant des villes particulières.

Le titre

Je ne sais pas si le titre a été conçu pour le premier décryptage. Il semble correspondre en tout cas aux manipulations effectuées (à prendre avec des pincettes).
Correspond-il seulement ou également au second décryptage ? Mystère. Néanmoins je serai déçu si un titre autant emberlificoté n’ait pas été conçu dans un but de double sens.

Rappelons-nous tout de même que nous parvenons en 580 via "un bon chemin" suivant une certaine direction en 470. Le lien n'est pas forcement à exclure.

Le visuel dans son ensemble

Hormis la lumière, tous les autres éléments font références à la musique. Sans nulle doute, la musique nous permet de réaliser le premier décryptage.

Néanmoins, l'auteur avait-il besoin d'insister aussi lourdement sur l'environnement musical dans le but de nous aider à décrypter les 10 villes ? Rien n'en est moins sûr.
Il y aurait donc fort à parier pour que certains éléments musicaux aient un autre but.

Le visuel : la contrebasse, le saxophone, les instruments, leur nombre

L’ensemble contribue à l’environnement musical du visuel (cf. remarque en préambule).
La notion d’instruments en général collerait bien avec le premier décryptage.
Le nombre d’instrument ne sert pas du tout dans le premier décryptage. Il penche vers le second décryptage ou l’inutilité.
Le fait que le premier instrument soit une contrebasse ou un violoncelle, pencherait plutôt vers le second décryptage (ou vers l’inutilité).

Le visuel : les lettres

Premier décryptage assurément.
Second décryptage également ? Le Madit suivant semblerait nous dire le contraire :

QUESTION No 35 DU 1996-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
MAX, FAUT-IL TROUVER AUTRE CHOSE DANS LA 580 QUE LE DECRYPTAGE DES 10 GROUPES DE CHIFFRES ? LES LETTRES SUR LE VISUELS O NT-ELLES PLUSIEURS BUT ? DOIT-ON LES UTI LISER PAR LA SUITE ?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE ENIGME = TITRE + TEXTE + VISUEL. JE NE PEUX DONC PAS REPONDRE SPECIFI- QUEMENT SUR L'UN DE CES ELEMENTS. LES LETTRES DU VISUEL ONT UN SEUL BUT, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI VOUS DEVEZ LES UTILISER PAR LA SUITE. AMITIES -- MAX


Le visuel : les musiciens, leur nombre

L’ensemble contribue également à l’environnement musical du visuel (cf. remarque en préambule).
La notion de musicien en général collerait bien avec le premier décryptage (idem que la notion d’instrument).
Idem pour le nombre de musiciens qui colle plus avec le second décryptage ou l’inutilité.

Le visuel : la lumière

Si nous sommes d’accord avec mes premières hypothèses, c’est une référence directe au second décryptage ainsi qu’une confirmation peut-être de la clef antérieure.

J’entends par « lumière », le rideau de lumière qui tombe d’en haut et éclaire ma fois bizarrement les contours de notre corps de contrebasse (qui possède elle-même un corps bien caractéristique : vous avez déjà vu vous une contrebasse ou un violoncelle rond comme ceci ? Moi jamais).

N'oublions pas non plus que cette lumière éclaire nos lettres/villes. Néanmoins, étant donné que ces lettres auraient pu être placées ailleurs sur le visuel (dixit Max) et donc notamment dans la zone sombre en bas à droite, je ne miserais pas beaucoup sur cette idée.


Antépénultième remarque : la lumière pourrait néanmoins être le seul élément à retenir pour ce second décryptage. Je pencherais plutôt pour le couple lumière + contrebasse.

Avant dernière remarque. Il est bien connu que l’ordre de nos lignes est important. Est-il important pour le second décryptage ? J’aurais tendance à dire oui mais en quoi exactement.
La situation des villes entre-elles dans le paragraphe ?
La situation géographique des villes par rapport à la lumière ?
Une caractéristique bien déterminée de chacune de ces villes en tant que ville ?

Dernière remarque : faut-il considérer « BOURGES vaudra1 » ou « SEGRUOB vaudra 1 » comme base du second décryptage ?


Voili, voilo, tout ceci constitue ma base de réflexion pour cette 580. Je ne sais pas si je chauffe ou si je refroidis mais en tout cas, j'évite toute sur-interprétation.
Je ne mentionne pas non plus la fameuse solution "PROSPERINE" qui ne colle pas avec mon hypothèse que la lumière serait importante en 580.

Posez-vous la simple question : en quoi la possession d'une ville X ou d'un concept Y de lumière, vous permettrait-il en 580 de réaliser ce second décryptage ?
Les modes d'emploi ne sont pas légion : éventuellement le titre 580 ? Éventuellement la manière dont la scène et ses éléments seraient éclairés dans le visuel 580 ?

Amicalement,

Dijmbo
Modifié en dernier par Djimbo le 26 sept. 2013 à 23:34, modifié 2 fois.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une simple réflexion en 580 ... Messagepar Anatta » 26 sept. 2013 à 23:26
Bonjour Djimbo,

Ma réponse sera honteusement courte par rapport à ce joli exposé, mais la clé de passage a effectivement un sacré lien avec la notion de lumière. Il s'agit plus précisément du coeur de la lumière: la ville de Troyes. Petit bémol: la clé de passage sera à proprement parler la ville en elle-même et l'homophonie qu'elle permet plutôt que la notion de lumière qu'elle représente symboliquement dans le jeu.

Amitiés, et bonne reprise.
Anatta
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une simple réflexion en 580 ... Messagepar ockham » 27 sept. 2013 à 11:17
La lumière en 580:
Sujet intéressant et pour aller plus loin:
La Gamme est au cœur de l'énigme 580.
Et la lettre G (gamma) lui a donné son nom. Cette lettre est symboliquement mise en lumière sur le visuel même si cela 'apporte rien au décryptage de l'énigme.
Cette lettre G , c'est la note SOL le lien est assez évident avec la lumière.
Cette lumière G réapparait en 600; elle est même "centrale" et cela a été déjà été remarqué.
Je ne crois pas qu'elle mette particulièrement en lumière la ville de Gerardmer ; elle est là à mon avis pour insister sur l'idée de centre ; de cœur.
Le G c'est aussi la notation du Barycentre.
C'est la notation de la longitude et le méridien origine se note G0.
G lumière , c'est l'idée de "centre lumière".
G= 6 en 600; on note la similitude du chiffre et de la lettre et l'évocation de la spirale; si l'on retourne l'une ou l'autre; on trouve presque la forme de la clé de fa.
Je crois à l'importance du point G au bout de l’orthogonale.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Une simple réflexion en 580 ... Messagepar ockham » 27 sept. 2013 à 11:21
J'ai oublié ma conclusion:
En 580, pour moi, G est la clef ; la clé de sol celle qui fait le lien avec la clé du visuel de la 600, peut être une autre clé musicale: la "clé de fa"...
Re cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Une simple réflexion en 580 ... Messagepar Djimbo » 27 sept. 2013 à 17:30
Anatta a écrit :... mais la clé de passage a effectivement un sacré lien avec la notion de lumière. Il s'agit plus précisément du coeur de la lumière: la ville de Troyes ...
Anatta


Bonjour Anatta. Mais ... est-ce que ta lumière te sert à décrypter quelque chose d'autre en 580 ?

ockham a écrit :J'ai oublié ma conclusion:
En 580, pour moi, G est la clef ; la clé de sol celle qui fait le lien avec la clé du visuel de la 600, peut être une autre clé musicale: la "clé de fa"...
Re cordialement, Ockham.


D'accord, pour toi, il n'y a pas vraiment de décryptage ou d'interprétation secondaire des villes en t'aidant de ta lumière. Je dirais même, peut t'importe ces villes-ci, tu ferais cette relation entre la note G / Sol et ta lumière "solaire" (si je ne me trompe pas).

ockham a écrit :Je crois à l'importance du point G au bout de l’orthogonale.

Ca mériterait en première lecture un beau :rouge:.
Mais tu nous sors ça de manière tellement sérieuse. Cette phrase en devient presque mystique :prosterne:.
Respect, Lao Tseu n'a qu'à bien se tenir :respect:.
djimbO
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une simple réflexion en 580 ... Messagepar jalec » 27 sept. 2013 à 17:49
Bonjour,

le décryptage de cette énigme ôte un à l'A,
qui ne vaut plus que zéro...on songe à AUTUN...la onzième ville ?
(J'adhère à cette idée qui n'est pas de moi.)
A Autun se trouve les vestiges du temple "dit de JANUS
Avec lui le titre de l'énigme prend tout son "sens"...

Ici, on trouve encore le signe de l'infini...le "8" de la contrebasse,
qui nous ramène à l'ETERNITE...

Nous avons sept notes pour dix villes...
il "reste Héricourt, Issoire, Jarnac...soit 7+8+9 = 24...
...à voir...le symbole de Jupiter...

Voilà quelques pistes supplémentaires...peut être....
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :La lumière en 580:
Sujet intéressant et pour aller plus loin:
La Gamme est au cœur de l'énigme 580.
Et la lettre G (gamma) lui a donné son nom. Cette lettre est symboliquement mise en lumière sur le visuel même si cela 'apporte rien au décryptage de l'énigme.
Cette lettre G , c'est la note SOL le lien est assez évident avec la lumière.
Cette lumière G réapparait en 600; elle est même "centrale" et cela a été déjà été remarqué.
Je ne crois pas qu'elle mette particulièrement en lumière la ville de Gerardmer ; elle est là à mon avis pour insister sur l'idée de centre ; de cœur.
Le G c'est aussi la notation du Barycentre.
C'est la notation de la longitude et le méridien origine se note G0.
G lumière , c'est l'idée de "centre lumière".
G= 6 en 600; on note la similitude du chiffre et de la lettre et l'évocation de la spirale; si l'on retourne l'une ou l'autre; on trouve presque la forme de la clé de fa.
Je crois à l'importance du point G au bout de l’orthogonale.
Cordialement, Ockham.


Salut ockham je suis a 95% d’accord avec toi mais quand tu dis : Je ne crois pas qu'elle mette particulièrement en lumière la ville de Gérardmer, la je ne te suis plus !
La lumière en 600 s’obtient avec deux ville car elle représente un trait tu en a dit une c’est le 6=G=SOL= Gérardmer.
Gérardmer fait partie de la lumière que l’on soit d’accord ou pas c’est une chose que l’on ne peut pas exclure quand a multiple reprise elle est devant notre nez en 580 en 600 et en 500,elle est le commencement de notre porté musical ou porté de lumière ;la lumière n’est pas un point précis mais une ligne(al mar+fibule) et cette ligne va nous permettre de viser quelque chose d’important la fameuse clé qui se cache !
Tu passeras à coter de quelque chose d’important si tu excluais Gérardmer crois moi !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une simple réflexion en 580 ... Messagepar Anatta » 28 sept. 2013 à 13:07
Djimbo a écrit :
Anatta a écrit :... mais la clé de passage a effectivement un sacré lien avec la notion de lumière. Il s'agit plus précisément du coeur de la lumière: la ville de Troyes ...
Anatta


Bonjour Anatta. Mais ... est-ce que ta lumière te sert à décrypter quelque chose d'autre en 580 ?


Salut Djimbo,

Oui. Troyes donne le chiffre 3 par homophonie, qui permet de pointer la ville de Dieppe, "qui vaudra 3".
En 600, le NNP Gérardmer permet de tirer le filin "Dieppe - Gérardmer", qui passe précisément par Epernay.
Epernay, qui sera la spirale à quatre centres.

J'épargne au forum le fil précis du développement du triptyque "580-600-500" qui mène à la spirale, mais tu peux retrouver ça sur des fils circonstanciés en cherchant sur base de mon pseudo.

Donc... Troyes (coeur de la lumière) - 3 - Dieppe: solution de la 580.
C'est donc le coeur de la lumière, clé de passage, qui te donne l'astuce nécessaire pour la 580.

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
jalec a écrit :le décryptage de cette énigme ôte un à l'A,
qui ne vaut plus que zéro...on songe à AUTUN...la onzième ville ?


Effectivement, cette idée est intéressante car l'hypothèse "J'ote un" découle directement du premier décryptage des villes et a sous cette forme, des allures d'instruction à suivre.

Par contre, là où cela me plait beaucoup moins c'est que cela n'a aucun rapport avec une quelconque notion de lumière. En gros que tu rentres en 580 avec une lumière ou un pichet de bière, aucune différence.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Pour couscous
Tu passeras à coter de quelque chose d’important si tu excluais Gérardmer crois moi !


G= GERARDMER . Si G = SOL = LUMIERE
C'est de Gerardmer que démarre la lumière
GERARDMER = DEMARRER "G"
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
ockham a écrit :G= GERARDMER . Si G = SOL = LUMIERE
C'est de Gerardmer que démarre la lumière
GERARDMER = DEMARRER "G"


Je m'immisce, mais ... c'est quand même un peu paradoxal de dire que ta lumière "démarre" en 580 alors que tu es censé la découvrir en 470 et pas ailleurs. N'est-il pas ?
djimbO
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Tu suis pas Djimbo, fais un effort STP! C'est ton fil tout de même!
J'ai écris que je ne faisais pas à titre perso dans ma chasse pas de relation particulière entre la lumière et Gerardmer.
Cette lumière G réapparait en 600; elle est même "centrale" et cela a été déjà été remarqué.
Je ne crois pas qu'elle mette particulièrement en lumière la ville de Gerardmer ; elle est là à mon avis pour insister sur l'idée de centre ; de cœur.

Cette anagramme rigolotte "démarrer G" était à l'adresse de couscous qui établi dans son cheminement une relation entre Gerardmer et la lumière; c'est tout, rien de plus rien de moins.
De plus démarrer ne veut pas dire "découverte" cela peut signifier "rayonne depuis" pour peu que cette anagramme soit valide et là, c'est une autre histoire...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
ockham a écrit :Tu suis pas Djimbo, fais un effort STP! C'est ton fil tout de même!
J'ai écris que je ne faisais pas à titre perso dans ma chasse pas de relation particulière entre la lumière et Gerardmer.
Cette lumière G réapparait en 600; elle est même "centrale" et cela a été déjà été remarqué.
Je ne crois pas qu'elle mette particulièrement en lumière la ville de Gerardmer ; elle est là à mon avis pour insister sur l'idée de centre ; de cœur.

Cette anagramme rigolotte "démarrer G" était à l'adresse de couscous qui établi dans son cheminement une relation entre Gerardmer et la lumière; c'est tout, rien de plus rien de moins.
De plus démarrer ne veut pas dire "découverte" cela peut signifier "rayonne depuis" pour peu que cette anagramme soit valide et là, c'est une autre histoire...
Cordialement, Ockham.


:jesors:

Mais c'est pas ma faute à moi M'sieur :

:ivresse: n'est pas toujours compatible avec la chouette :okydoky:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
ockham a écrit :G= GERARDMER . Si G = SOL = LUMIERE
C'est de Gerardmer que démarre la lumière
GERARDMER = DEMARRER "G"

Remarquable, je ne connaissais pas, je découvre ceci en même temps :

580-chouette-d-or/jarnac-le-jeu-t3529.html
BOURGES = ROUGES + B
DIEPPE = PEPIE/PIPEE + D
FORBACH = BROCHA + F
GERARDMER = DEMARRER + G
HERICOURT = COURTIER + H
ISSOIRE = ROSIES + I
JARNAC = ANCRA/NACRA/CRANA + J
ANGERS = RANGS + E

Et aussi sur le forum de a2co :

75091 - 10 villes
accord contrebasse agde
angers ?
gerardmer demarrer
dieppe pied
epernay pyrenees
en combinant les lettres de ces 3 villes
il ne rste pas grand chose
et ca confirmerait basilique pie x a lourdes
navire renverse et blanc sous terre
Taille: 253 - Auteur: zorglub - Date: 02-01-2007 19:13:00

-------------

64680 - Anagrammes valides, allons y !
Pour BOURGES :
BOUGRES GOBEURS SUBROGE

Pour CHERBOURG
BROCHURE G ---> faut trouver des infos sur la brochure gerardmer
COURBER HG ---> faut courber la droite hericourt gerardmer
etc...

Pour DIEPPE
DE PIPE ----> dé pipé, donc ATTENTION, fausse piste a dieppe

Pour EPERNAY
NE PAYER
PAYERNE

Pour FORBACH
COBRA HF ----> haute frequence ?
etc, etc...

Pour GERARDMER
GARDER MER
GRADER MER
REGARD MER
DEMARRER G ---> tres bon celle la !!
MEGARDE RR
EGARER MDR ---> il est passé où le mort de rire ??? :))
etc, etc.....

Pour HERICOURT
ô TRICHEUR
etc, etc...

Pour ISSOIRE
ISEROIS
OSIRIS E
II ROSES ---> 2 ROSES
etc, etc....

Pour JARNAC
A CRAN J
J ANCRA --> Reste a trouver qui est ce J.
etc, etc...

Pour ANGERS
ARGENS
GANSER
GRENAS
RANGES
REGNAS
AGNES R.
etc...

Bref, certaines sont un peu exagérées, mais d'autres sont parfaitement valides. En cherchant bien il doit y en avoir des bien mieux d'ailleurs.
Reste a voir comment integrer cela à nos pistes

Amitiés, nlc
Taille: 1040 - Auteur: nlc - Date: 30-03-2005 17:21:20
---------------------

Merci à ces contributeurs.

Je trouve ces anagrammes originales, surtout le "démarrer G".

J'adore le Ô Tricheur de Héricourt, le gardien doit traîner autour comme pour les autres.

C'est le second retournement de cerveau dans le jeu, le premier, après avoir attrapé l'entrée par delà les madits et l'immense fausse piste de la B toujours sans plancher au bout de 20 ans, que tu découvres en toutes lettres dans les énigmes, et donc de la bouche même du concepteur, qu'il est un menteur, une girouette, et aujourd'hui le terme "tricheur".

Nous faisons affaire avec un prestidigitateur, le mage c'est lui...

Le jeu me paraît répugnant sur la faute de l'imprimeur, pour sa fausse mise en page, et le silence de Max qui s'est éternisé.
De rebondissements en rebondissements, je découvre aujourd'hui qu'il est peut-être tricheur, tout cela est finalement très subtil.

Je soupçonne un schéma suggérant dans l'énigme 500 de centrer le texte sur 4 lignes, mais cette idée se heurte au bon sens de mon déroulé. Qui de la faute réelle, de l'imprimeur qui rend quasi muette l'énigme, ou alors un décryptage trop dur et volontairement recalé à la deuxième édition par Max * ?

Le silence cauchemardesque de Max qui n'a pas averti les acheteurs de la première édition que la mise en page était trop "dure", puisque seulement la seconde édition rétablira la bonne mise en page. Une sorte de surdécryptage à rabat. Il a enclenché le dispositif dans la première édition pour être certain de brider le jeu, et puis a débridé le jeu dans la seconde édition... Quasi dégueu...

C'est dans ces moments là qu'on se rend compte que rien ne peut coller à l'ordre.
A.

* Oh PUNAISE, c'est ça la parade ou l'excuse de Max pour l'erreur de l'éditeur. En réalité Max dira qu'il a volontairement changé la mise en page de la seconde édition afin de désocculter un cryptage trop dur !
Et pas l'inverse comme il a été dit récémment "Max a remarqué la coincidence de ASCQ sur 4 lignes et a décidé de modifier la mise en page" ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :Pour couscous
Tu passeras à coter de quelque chose d’important si tu excluais Gérardmer crois moi !


G= GERARDMER . Si G = SOL = LUMIERE
C'est de Gerardmer que démarre la lumière
GERARDMER = DEMARRER "G"
Cordialement, Ockham.


bien trouvé :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
ockham a écrit :G= GERARDMER . Si G = SOL = LUMIERE
C'est de Gerardmer que démarre la lumière
GERARDMER = DEMARRER "G"
Cordialement, Ockham.


J'aime bien surtout qu'en 530 on reste simple pour "DEMARRER le JEU"
B.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
GERARDMER = REGARD MER...et DEMARRER G est très juste.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Rachel a écrit :GERARDMER = REGARD MER...et DEMARRER G est très juste.
:bise: :bise:

DEMARRER EN G REGARD VER LA MER très très juste :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Djimbo a écrit :
ockham a écrit :G= GERARDMER . Si G = SOL = LUMIERE
C'est de Gerardmer que démarre la lumière
GERARDMER = DEMARRER "G"


Je m'immisce, mais ... c'est quand même un peu paradoxal de dire que ta lumière "démarre" en 580 alors que tu es censé la découvrir en 470 et pas ailleurs. N'est-il pas ?


Salut djimbo selon max la lumière et confirmer par la suite je ne crois pas que l'on comprenne exactement ce qu'est la lumière en 470

QUESTION No 21 DU 1996-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DE QUI VOUS MOQUEZ-VOUS ?
PAS BESOIN D'UNE CARTE POUR VISUALISER NOS TROUVAILLES DANS LA 470 ? ET OU LA VERRAI-JE LA LUMIERE SINON SUR UNE CARTE ? VOUS NE CRAIGNEZ PAS DE DEGOUTER LES CHERCHEURS DE VOUS POSER DES QUESTIONS LORS DU PROCHAIN JEU LORSQU'IL S AURONT MESURE A QUEL POINT VOUS LES AVEZ ROULES DANS LA FARINE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST QUAND MEME INCROYABLE DE CONSTA- TER QUE CHAQUE FOIS QUE JE "LACHE" UNE INFO, IL Y A TOUJOURS QUELQU'UN POUR M'AGRESSER, CAR MA REPONSE NE COINCIDE PAS AVEC SES HYPOTHESES ! CELA DIT, JE NE PEUX PAS FAIRE, DANS CHACUNE DE MES REPONSES, UN RESUME DE CE QUE J'AI DEJA DIT PAR LE PASSE. VOUS M'ACCORDREZ QUEJE NE SUIS PAS RESPONSABLE DU FAIT QUE VOUS N'AYEZ PAS LU MES REPONSES PRECE- DENTES A CE SUJET, ET SEMBLIEZ DECOUVRIR AUJOURD'HUI QU'IL NE FAUT PAS DE CARTE POUR DECRYPTER LA 470 ! J'AI DIT QUE LA 470 VOUS PERMETTAIT D'AVOIR UNE IDEE DE CE QU'EST LA LUMIERE, MAIS QUE LA CHOSE SERAIT CONFIRMEE PAR LA SUITE. SIDONC VOUS ME DEMANDEZ SI UNE CARTE EST INDISPENSABLE A CE NIVEAU DU JEU, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS REPONDRE "NON". MAINTENANT, SI VOTRE OPINION EST QU'IL VAUT MIEUX EN UTILISER UNE, CELA N'EST PAS INTERDIT. VOUS POUVEZ EN EFFET SPE- CULER SUR LA SIGNIFICATION DU MOT "LU- MIERE" JUSQU'A PLUS SOIF, CE N'EST PASMOI QUI VOUS DIRAI SI LA LUMIERE EST A RECHERCHER SUR UNE CARTE ! JE NE ROULE PERSONNE "DANS LA FARINE", MAIS JE CONSIDERE AUSSI QUE JE NE PEUX PAS FAIRE PLUS QUE DE REPONDRE AUX QUESTIONS, ET S'IL Y EN A DES MILLIERS, JE N'Y SUIS POUR RIEN ! AUSSI, LE FAIT QUE VOUS NE LES LISIEZ PAS NE VOUS DONNEAUCUN DROIT DE M'ACCUSER COMME VOUS L'AVEZ FAIT. IL ME SERAIT FACILE DE VOUS REPONDRE "LA REPONSE FIGURE DANS L'UNE DE MES ANCIENNES REPONSES, CHERCHEZ-LA!" MAIS JE SAIS QUE JE NE PEUX IMPOSER A PERSONNE UNE TELLE RECHERCHE. ALORS, DE GRACE, MESUREZ VOS ECRITS (ET MERCI DE SIGNER). AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Une simple réflexion en 580 ... Messagepar DINIS » 23 oct. 2013 à 01:33
Allez, pour le fun et les anagrammes...

Si on veut accorder la contrebasse, il faut prendre les notes EADG qui est l'anagramme de la ville d'Agde.
Si on transpose en français, on obtient MILARESOL qui est l'anagramme de la ville de Maroilles.

Ça pue pas un peu comme soluce?

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré