La surnuméraire

Discussions au fil de l'eau sur la 580
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
La surnuméraire Messagepar NAPO109188 » 20 nov. 2013 à 08:08
Une fois les dix villes decryptés, il est clairement établi (Max l'a confirmé) qu'il y a quelque chose à faire.
Ce quelque chose est pour certain la recherche d'un message caché dans la liste des dix villes, c'est la famille des pistes type proserpine, pour d'autre c'est la recherche d'une onzième ville en globalisant on va dire que c'est la recherche d'un onzième lieu, une autre famille de piste sont les pistes que l'on va appelé graphiques qui consiste une fois les dix villes reportées sur la carte à exploiter graphiquement par des alignement, barycentre, figures géométrqiue la position des villes.

Suite à la publication des Frequences des lettres de fab dans les generalités, je me suis posé la question à l'envers. Dans la liste des dix il ya une grosse anomalie de fréquence, c'est la frequence des R, 13 R pour 73 lettres soit 17.8 %.
17.8 c'est pas très loin de 18% , 18 etant l'ordre de R dans l'alphabet, s'il n'y avait que 72 lettres ça collerait pas mal R=18, 13 R sur 72 = 18% ce serait la classe. Le rang de R serait égal à sa frequence.

Et si il y avait une lettre en trop , voire une ville en trop.

Pour la lettre en trop, cela fait longtemps que je pense à M. M=13 or avant la transformation finale il y a 12 M, 11 mi et 1m isolé
celui de Gerardmer, mais a bien regarder Gerardmer, une fois les villes reportées sur la carte, on a l'impression qu'elle fait doublon avec Hericourt ou que Hericourt fait doublon car les deux sont étonnament proche.

Si M était en trop , on aurait 72 lettres et Gerardmer ne voudrait plus rien dire car elle deviendrait
gerarder.
Gerarder n'étant pas une ville il faudrait l'eliminer de la liste
Il resterait 9 villes
et gerarder : anagramme qui saute aux yeux de regarder
ou de manière plus explicite
garder re
mais Re c'est D
Cela deviendrait donc
Garder D

Voila donc mon hypothèse pas bien étayée je dois bien l'avouer.

La 580 consite à enlever le M, eliminer Gerardmer et garder Dieppe.

Ainsi la 600 concernerait Dieppe.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: La surnuméraire Messagepar BlackTiger » 20 nov. 2013 à 09:05
Analyse qui peut être confortée par l'observation plus directe que parmi cette surreprésentation de R, Dieppe est la seule ville qui ne comporte pas de R. Comme un intrus dans une liste, pour mettre en évidence cette ville.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La surnuméraire Messagepar NAPO109188 » 20 nov. 2013 à 12:07
Oui, l'application directe, sans étape, c'est l'application du filtre : enleve ce qui contient des "R"

Reste Dieppe dans les villes

et " Le bon sens, c'est le sens du et" pour le titre

et tous les vaudra qui sautent eventuellement

Le bon sens c'est le sens du et.

Ce n'est pas celui du OU, il faut donc garder les choses qui sont dans un ET dans un autre

Revient à nous interroger sur
Ou tu voudras
par la rosse et le cocher

Ce qu'il y a dans la rosse ET le cocher c'est OCRE, c'est à dire une couleur.

Et qu'elle est la seulle ville qui contient cette couleur : CHERBOURG
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La surnuméraire Messagepar Anatta » 21 nov. 2013 à 22:40
Je suis d'accord avec Honcause, l'échantillon est à mon avis trop juste pour pouvoir être signifiant.
Mais il y a une certaine élégance dans le rapport entre fréquence et position, je trouve.

Par rapport à ton énumération des théories sur l'utilisation des dix villes, je me permets humblement de rappeler celle qui veut que, en amont comme en aval de la 580, chacune des dix villes est la solution. Mais ce n'est pas le sujet du post, excuse-moi pour la digression.

Amitiés,
Anatta
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La surnuméraire Messagepar NAPO109188 » 22 nov. 2013 à 00:43
NAPO109188 a écrit :Ce qu'il y a dans la rosse ET le cocher c'est OCRE, c'est à dire une couleur.

Et qu'elle est la seulle ville qui contient cette couleur : CHERBOURG


J'ai abusé du beaujolpif avant l'heure, les lettres communes sont ORE et pas OCRE
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: La surnuméraire Messagepar dede49 » 22 nov. 2013 à 13:52
certes, l'echantillon est petit

mais on notera aussi ceci qui vient quand même conforter l'analyse :

- naviRe noiR peRche, Uniquement la lettre R en commun, agencée dans une suite arithmétique, 5 4 3

- Navire, c’est du rot13 ca. La dernière fois qu’un truc était caché c’était ce E aux limites de l’éternité. En rot13, E c’est R.

- Dans les 10 villes, 13 R sur 73 caractères, (pas 12 ni 14 mais 13), 18% de la fréquence, c’est plus fort qu’un E au scrabble. Et pourtant une ville sans R : Dieppe.

- Ces ténèbres qui resplendissent, tu parles Charles, on dirait un oxymore, et ca donnerait quoi le contraire d’un navire noir perché ? Cherchons en le contre-sens : une ile, plutôt blanche, et plate si possible, ca existe ca ? Ben oui, y’a Ré, Ré la blanche. Ré c’est D en musique, D c’est Dieppe, c'est la 580 qui nous l'apprend.

- Dans les 10 villes, il était de bon ton que ne soit citées que des préfectures et sous préfectures. A ce titre Jonzac devait l'emporter sur Jarnac. Oui mais voila ... Jonzac n'a pas d'R. Haguenau aussi méritait bien son petit 1/4 d'heure de gloire, ben non même punition, Héricourt lui vole la vedette. Guebwiller, très bien Guebwiller, ben non trop pauvre, un seul R alors que Gérardmer en propose 3 pour le prix d'un.

- le visuel de la 600 : une manche. la Manche ! Une Is nous dira ensuite qu'une chose née ici se retrouvera en 560, alors que nous commencerons l'énigme à Cherbourg.

- si la clé est D alors D = 500 : clé de passage ?

- on parle beaucoup d'ortho dans ce jeu, la 989 en fourmille
je vous en redonne 2 qu'on cite rarement :
L'ortho Angers - Carignan - Héricourt (mais a quoi sert-elle ?)
et surtout Dieppe - Aube - Roncevaux ou Dieppe - Aube - Carignan

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré