Une faille de taille

Discussions au fil de l'eau sur la 580
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 05 janv. 2014 à 23:27
L'idée ici de péter la 580, qui AMHA ne l'a pas encore été, par les même techniques que pour les cryptos type dalmassiens, car la 580 en a les caractéristiques de forme.

Max a confirmé par madits qu'il y avait autre chose à faire dans la 580 que de découvrir la liste des dix villes.
Max nous dit aussi, qu'à la fin de la 580, on ne comprend pas pourquoi les villes sont organisées dans cet ordre. L'emploi du futur avec vaudra le confirme: les fins de lignes ne sont pas à prendre en compte dans cette énigme.
En décrivant la méthode de fonctionnement du jeu, Max écrit en préambule des énigmes qu'une fois les énigmes mises dans l'ordre, chaque énigme va faire sauter la suivante.

La 580 pose alors un petit problème, sans aucune aide de l'énigme précédente on trouve la liste des dix villes.

Quid de la clé de la 470. Que faut-il faire d'autre que découvrir la liste des dix villes.

Il serait logique que la clé soit la lumière, dernière chose que l'on découvre en 470
Cette lumière, on en a une petite idée avant.

Dans la 780 rosse et cocher n'ont pas été utilisé, il serait logique qu'ils soient utilisées dans la 470
pour y trouver quelque chose. Je pense à la lumière.
Une des caractéristiques de rosse cocher c'est de présenter deux séries de lettres identique + 1
deux fois corse + h soit six lettres différentes. Et rosse cocher ne sont pas les seules items à partager cette caractéristique ...

On va supposer que la lumière fait six lettres et que la clé de codage de la 580 a une taille de 6 lettres.

Le titre de la 580 fait 44 lettres
Le texte codé 108 lettres
Le texte décodé 73 lettres

44, 108, 73 combine 152, 117 seul 108 est divisible par 6

Ce qu'il y a à décoder en plus des dix villes n'est pas caché dans les dix villes mais dans les 108 chiffres du texte.
La lumière composé de six lettres sert de clé de décodage des 108 chiffres.

Ce que nous devons trouver est composé de 18 éléments. AMHA un titre de chanson connue, vue le thème de l'énigme et celui de la 470. Avec la bataille de Roncevaux et un thème musical il est logique de s'orienter vers une chanson.

Ca vous parait compliqué ?

Oubliez tout ce qui a déjà été dit sur la 580, oubliez en particulier les villes, oubliez les lettres du visuel mais pas le visuel, et vous allez voir qu'il y a une faille que Max nous a planquer derrière un jolie rideau de fumée.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Re: Une faille de taille Messagepar Balaguère » 06 janv. 2014 à 17:15
J'ai pas tout compris...

NAPO109188 a écrit :L'idée ici de péter la 580, qui AMHA ne l'a pas encore été,...

Ici tu dis créer un post pour essayer de péter cette énigme en utilisant certaines techniques particulières...
Sur la suite de ton message je suis ok.

NAPO109188 a écrit :On va supposer que la lumière fait six lettres et que la clé de codage de la 580 a une taille de 6 lettres.

Ici tu supposes ou bien poses comme condition/hypothèse que la lumière/clef fait 6 lettres... j'ai bon?

NAPO109188 a écrit :Ce qu'il y a à décoder en plus des dix villes n'est pas caché dans les dix villes mais dans les 108 chiffres du texte.

Là tu ne supposes plus, tu affirmes qu'il faut utiliser les nombres avant décodage.

NAPO109188 a écrit :Ce que nous devons trouver est composé de 18 éléments. AMHA un titre de chanson connue, vue le thème de l'énigme et celui de la 470.

Ah oui ça semble se confirmer ! :) C'est un peu déroutant... en fait tu ne créés pas un post pour essayer de casser la 580, tu as une solution que tu veux essayer de faire trouver ? ou j'ai rien pigé? :)

NAPO109188 a écrit :Ca vous parait compliqué ?

ça dépend...c'est quoi la méthode? :) mettre des nombres dans un tableau c'est pas compliqué.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 06 janv. 2014 à 19:05
Je n'ai pas la solution, sinon je la donnerai .... ou pas. Mais si je l'avais je ne m'amuserais certainement pas à essayer de la faire deviner, je ne vois pas du tout le sens que ça aurait dans un forum comme celui ci.
Je vais prendre un exemple, dans Dalmas, l'ordre est donné par un arrangement de cases vides ou pas.
On arrivait à deviner le principe de codage parce que le nombre de cases était le nombre de lettres des nombres cardinaux de un à dix multiplié par 6. Donc tu savais que le système qui codait l'ordre était basé sur un truc à 6 éléments. De plus il y a avait deux enigme ou tu connaissait la réponse finale c'était la numéro UN et la numéro QUATRE, le code se pétait petit à petit. Dans ce cas le système de codage à 6 éléments était le braille.

Pour ce qui concerne la 580, le braille a déjà été évoqué, donc je cherche autre chose, comme codage à 6 lettres il peut y avoir les voyelles par exemple, les six sont présentes dans le texte, mais il y a plus de chance que ça vienne d'une clé de l'enigme précédente.
Quelle clé peut provenir de l'enigme précédente? ben une est évidente la lumière et dans ce cas cela voudrait que la lumière est composé de 6 éléments (ce que confirme le visuel de l'IS sur la lumière).
Elle peut aussi provenir d'une autre structure à 6 lettres Rosse et Cocher formés de 6 lettres CORSEH.

Voilà, je lance des pistes de recherche, aprsè c'est comme vous voulez, mais je peux très bien continuer tout seul ça ne me dérange pas, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi je viendrais sur ce forum.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Re: Une faille de taille Messagepar Balaguère » 06 janv. 2014 à 19:44
NAPO109188 a écrit :Voilà, je lance des pistes de recherche, aprsè c'est comme vous voulez, mais je peux très bien continuer tout seul ça ne me dérange pas, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi je viendrais sur ce forum.

J'ai visiblement mal interprété ton post... tu as l'air "tendu" mais je ne cherchais à t'agresser en aucune manière. Je te donne juste ma façon de voir...(en ce moment on se rend bien compte que "les gens" ont tous des sensibilités différentes)... je suis comme toi persuadé qu'il y a autre chose à tirer de cette énigme mais je ne vois pas de rapport entre Dalmas (produit d'une certaine dérive des "chasses aux trésors" de nos vieux souvenirs) et la chouette (l'antique)... perso je miserai sur une résolution phonétique.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar Maximinus » 06 janv. 2014 à 19:45
Instinctivement, j'aurais dit "A N G E R S"...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 06 janv. 2014 à 21:36
non il faut logiquement que ce soit une clef qui provienne d'avant la 580
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une faille de taille Messagepar Anatta » 06 janv. 2014 à 21:44
LAREDO?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 06 janv. 2014 à 21:54
laredo effectivement pourquoi pas
mais il ne faut une clé qui provient d'avant qui nous indique que c'est la re do qu'il faut prendre en compte et pas si mi fa par exemple.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar Maximinus » 06 janv. 2014 à 22:00
NAPO109188 a écrit :non il faut logiquement que ce soit une clef qui provienne d'avant la 580


Et pourtant, c'est peut être bien la clef de passage....

.....sinon, il y a " A L S A C E" :edente:
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 06 janv. 2014 à 22:12
ALSACE serait plus logique

ANGERS appartient à la liste des villes cela veut dire que l'on pourrait faire sauter la 580 sans aide extérieure.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Une faille de taille Messagepar Anatta » 06 janv. 2014 à 22:12
NAPO109188 a écrit :laredo effectivement pourquoi pas
mais il ne faut une clé qui provient d'avant qui nous indique que c'est la re do qu'il faut prendre en compte et pas si mi fa par exemple.


A tout le moins, Don Luis, Tequila et Fanfan utilisent Laredo dans leur jeu: Don Luis et Fanfan dès la 470 (Laredo est la lumière pour Fanfan), Tequila en 580, voire 600.
Tu pourrais peut-être trouver des idées d'amorce ici: http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/comparatif-des-pistes-entre-b-et-470-t6412.html.

Amitiés.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Une faille de taille Messagepar Clignote » 07 janv. 2014 à 02:03
Attends Napo, je pensais ouvrir un sujet dès demain. J'ai des choses à dire... :okydoky:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 07 janv. 2014 à 07:46
attendre quoi?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Une faille de taille Messagepar Clignote » 07 janv. 2014 à 08:58
Une solution... pour "péter" la 580... :edente:
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Re: Une faille de taille Messagepar Gilles Preulousne » 07 janv. 2014 à 19:34
NAPO109188 a écrit :Ce qu'il y a à décoder en plus des dix villes n'est pas caché dans les dix villes mais dans les 108 chiffres du texte.
La lumière composé de six lettres sert de clé de décodage des 108 chiffres.

Ce que nous devons trouver est composé de 18 éléments. AMHA un titre de chanson connue, vue le thème de l'énigme et celui de la 470. Avec la bataille de Roncevaux et un thème musical il est logique de s'orienter vers une chanson.

J'aime bien cette hypothèse d'un titre de chanson caché dans les chiffres du texte.
Une autre possibilité est que les premières notes d'une chanson soient cachées dans le texte partiellement décodé. Je m'explique:

B O U R G E S est codé de cette manière:

SI O U R SOL MI S

=> 3 notes: SI SOL MI

Lors du décodage des dix villes, on obtient ainsi une suite de notes. Peut-être que la clé que vous cherchez nous dit quelles notes garder.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 08 janv. 2014 à 09:46
Oui, c'est quelque chose d'envisageable

Il y a 31 notes codées.

J'ai pris l'hypothèse que la clé faisait six elements, avec 6 notes, il est possible dans certains cas de reconnaitre une mélodie.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty II
Re: Une faille de taille Messagepar Morty II » 08 janv. 2014 à 10:23
Jadis, j'ai trouvé que les notes décryptées donnent LAREDO, qui est aussi une anagramme de ROLAND en remplaçant le N par le E selon les conseils du titre.

Pour les amateurs de cercles, LAREDO c'est 1 3 4 ou 3.14.
Et ROLAND c'est une chanson.

Perso j'utilise LAREDO comme solution de la 580.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Une faille de taille Messagepar NAPO109188 » 08 janv. 2014 à 21:32
yep

et ça donne toujours 6 éléments.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré