Commencer la chasse par la 580 : résolution pas à pas...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :poser tel un Don Luis toutes les données qui sont générées par l'alphanumérique, par exemple le nombre de notes employées, le nombre de lettres, etc...


Au sujet du nombre de chiffres (108) qui codent les 10 villes, j'ai toujours trouvé particulièrement remarquable le fait que, si on code les dix villes de la véritable Décapole alsacienne comme l'a fait MV dans la 580, les chiffres obtenus font un total de 1491, contre 1383 pour les 10 villes de la 580.

Or, 1491 = 1383 + 108.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il est intéressant de noter que :
la troisième ligne vaut 108
la cinquième ligne vaut 108

et que DIEPPE + FORBACH = 108 en A1
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Anatta a écrit :- si tu travailles en homophonie, ne pas utiliser le "s" final de la soupe "ODÉRIMAFLOSALIS" est au mieux une inélégance, au pire une faute.


Tu prononces le S final à "Ils se sont saliS" ou "ils sont avertiS" ?

Si tu ne le fais pas, tu commets une inélégance, au pire une faute...
Mais encore faut-il savoir comment fonctionne le langage des oiseaux.
Je dirais comme Max : il n'y a pas de faute.

Quant au forçage il ne peut intervenir qu'à posteriori d'une solution pour la justifier eventuellement or dans ce cas, c'est après avoir trouvé cela que j'ai compris pourquoi il était là et c'est ce qui m'a permis d'aboutir à la bonne solution en 600.
C'est exactement tout le contraire d'un forçage .

Rimer à quelque chose : signifier, correspondre
Familier. Correspondre à quelque chose,

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... imer/69477

flot nm
1 masse d'un liquide en mouvement
2 quantité importante d'un liquide
3 marée (le flot montant et descendant)
4 au sens figuré multitude
5 flots : la mer
http://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/flot

Il suffit de lire dans un dictionnaire , instrument d'usage on ne peut plus courant.
Il est bien dit RIME A FLOTS en plus et non pas Flots seulement.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty II
Pourquoi Angers = 0 en dernière position ?
ANGERS vaut 64 et ZERO vaut 64.
Est-ce qu'il faut rapprocher ceci de la 780 (contenu 64 lettres) pour donner le point de départ d'autre chose ? Les reliquats ? (Je fais une fixation là-dessus, en ce moment).
Modifié en dernier par Morty II le 14 janv. 2014 à 13:01, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :il est intéressant de noter que :
la troisième ligne vaut 108
la cinquième ligne vaut 108

et que DIEPPE + FORBACH = 108 en A1


Oui, j'avais remarque que les troisième et cinquième ligne valent 108.

Ce chiffre 108 est forcément intéressant, puisque les lettres qui codent les masses atomiques donnent un total de 216 (108 x 2 = 6 x 6 x 6).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
J'entends dire de ci de là et dans la buvette que ma résolution n'a pas encore été donnée.

Elle se trouve en page 14 de ce fil.

Bien à vous!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Clignote a dit
Le dixième couplet offrait la résolution finale:

Le bon roi Dagobert
Chassait dans la plaine d'Anvers
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté
Est bien essoufflée.
C'est vrai, lui dit le roi,
Un lapin courait après moi.

Juste une remarque : Ce n'est pas le dixième couplet.
Éventuellement le 9e vers ou le 2e vers du 2e couplet. (version Mupsai page 10)
Mais on rencontre plusieurs façons différentes d’écrire cette contine ( 7 ou 8 lignes même 4 par couplet , celui d'Anvers placé en 2e couplet mais aussi en 8e ou 9e.)
De sorte que la position réelle d'Anvers ne peut être un quelconque argument.

J'en rajoutte une petite couche pour t'aider ( mais je ne crois pas une seconde à cette piste)
Est-ce la raison pour laquelle AnGers vaudra zéro?
car le V remplace le G ==>AnVers V (22)= G + O ( 7+15)... :edente:
Et que voit-on sur le visuel 600? de l'O... mais en 600 l’égalité devient fausse.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bon je viens de découvrir que la solution de Clignote issue du décryptage de Rugbby est ANVERS.

ANVERS c'est la solution de quoi ? de la 580 ? si oui quel est le lien entre ANVERS et la 600 ?

si j'ai bien compris le cheminement :
- le codage de Rugbby ne fonctionne qu'en posant que le chiffre ordinal 0 (zéro) n'est pas retranscrit dans un alphabet normal et donc on ne peut poser dans ce codage que A=0 (zéro)

- parmi les 10 villes une seule est lisible à l'envers (on les passe toutes à la moulinette ce n'est pas élégant) en acceptant que le zéro soit alors transcrit en la lettre O c'est une seconde hypothèse

- la lecture I0RN0B se lisant à l'envers B0NR0I en accord avec le titre de la 580

- ensuite une association d'idée fait que Clignote émet sa troisième hypothèse en pensant que BON ROI fait référence au roi Dagobert, sous le prétexte qu'il existe une chanson sur le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers

- quatrième hypothèse : il faut récupérer dans cette chanson un couplet qui parle de la ville de ANVERS, sous-entendu que ANVERS = ENVERS

- cinquième : la ville de ANVERS est la solution de ..... je ne sais pas, est-ce la clef de passage vers la 600 ou autre ? on aimerait savoir...



PS : Marvinclay a détaillé le décryptage de Rugbby et n'en a pas conclu (comme moi) que le bon roi fasse référence à Dagobert voir : http://marvinclay.blogspot.fr/
Modifié en dernier par delphinus le 15 janv. 2014 à 12:56, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je suis allé télécharger la carte 989 de 1993 sur le site : https://mega.co.nz/#!V4ljhBwJ!DsSSVWC5i ... QD05HFd_ek

ANVERS n'apparaît pas, faut-il en tirer une conclusion ? j'en laisse le soin à Anatta.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
delphinus a écrit :j'en laisse le soin à Anatta.

Qu'est-ce que j'ai à voir là-dedans?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
comme tu nous fais la morale, je ne tiens pas à donner des coups de canif aux interventions des autres, donc je pense que tu es le mieux placé pour commenter la solution de Clignote et le fait que sa solution ANVERS ne figure pas sur la 989.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Si, Anvers/Antwerpen figure sur la 989, Delphinus ! C'est le gros pâté jaune tout en haut, dont le nom n'est pas indiqué.

Tiens, on va même apporter de l'eau à leur moulin :

DAGOBERT = AGDE + BORT (-les-Orgues).

Cela ne prouve ni n'infirme rien, bien sûr. Un jour, ils découvriront peut-être la piste de Gerbert d'Aurillac, et ils croiront avoir tout compris.

Pas grave ! Il faut laisser les jeunots s'amuser.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
nein !
Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :Pas grave ! Il faut laisser les jeunots s'amuser.
+1, après tout, pourquoi seuls les vieux auraient le droits :)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, tu as raison. J'avais regardé sur une 989 de 1998, mais sur celle de 1994, les villes les plus au nord sont Gent (Gand) et Mechelen (Malines). Donc, Anvers/Antwerpen ne figurait pas sur la carte au début du jeu.

De toute façon, le problème de Clignote et les autres, c'est que dès qu'ils ont réussi à fabriquer "UNE" solution, ils sont immédiatement convaincus que c'est et ne peut être que "LA" solution.

Il ne sert à rien de leur dire que c'est une erreur de raisonnement et que LA seule solution valable, c'est celle de MV et qu'elle doit être la même pour tous, car alors on est accusé de "dénigrer".

Ce qu'ils veulent, c'est avoir chacun "SA" solution, car du moment qu'elle vient d'eux, elle est FORCEMENT la bonne.

Alors laissons-les aller creuser avec "LEUR" solution, et revenir bredouille. Moi, je dis et je maintiens qu'ils n'ont aucun recul un tant soit peu objectif.

Et pour préciser un peu plus ma position - qui essaie d'être de pur bon sens - il ne s'agit pas bien sûr d'opposer "LEUR" solution à "MA" solution.

Ce que j'essaie de faire, c'est d'élargir le champ d'investigation, de montrer qu'il y a d'autres possibilités, d'autres éléments dans les énigmes dont ils ne tiennent pas compte.

Pour résoudre un puzzle, il faut d'abord s'assurer qu'on a bien toutes les pièces !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :
Don Luis a écrit :Pas grave ! Il faut laisser les jeunots s'amuser.
+1, après tout, pourquoi seuls les vieux auraient le droits :)


Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DL, Delphinus ! Ca suffit !
A force d'insister Clignote va finir par nous croire et nous allons passer pour les Harpies du forum (voleuses d'enfants)...

Je me verrait bien en Podarge/ Celeno, toi DL en Aello et toi Delphi en Ocypete ... Pieds legers , Vole vite et Bourrasque.... Tout un programme.

Soyons Bons Princes.
Personnellement je n'ai plus rien à dire là dessus et donc je cesse d'en debattre.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Don Luis a écrit :De toute façon, le problème de Clignote et les autres, c'est que dès qu'ils ont réussi à fabriquer "UNE" solution, ils sont immédiatement convaincus que c'est et ne peut être que "LA" solution.

Il ne sert à rien de leur dire que c'est une erreur de raisonnement et que LA seule solution valable, c'est celle de MV et qu'elle doit être la même pour tous, car alors on est accusé de "dénigrer".
Je ne vois pas en quoi c'est tellement différent de ce que tu fais. C'est peut être un peu plus subtil que de dire ma solution est la bonne, mais répéter ce que tu fais est équivalent.

Et taper sur les « perturbateurs » qui essaient de les convaincre qu’ils laissent de côté un grand nombre d’indices (sous entendu des gens qui laissent la piste ultra alpha numérique de côté)

Et des comme ça il y en a des centaines dans le genre. Ce sont des choses que tu vois toi comme des indices. Et si je pense que l'ensemble des chercheurs suit la piste alpha numérique (qui existe clairement dans le livre), de là à la ressortir à toutes les énigmes et déclinées sous toutes ses formes... faut pas abuser... et dire que les gens laissent de côté des indices clairs, c'est exactement comme Delphinus qui dit quand il regarde une solution qu'elle est fausse puisqu'elle ne contient pas les bons décryptages (sous entendu les siens)

Pour moi cette attitude est exactement la même que celle de quelqu'un qui dit cette solution est LA solution.
La seule différence c'est l'honnêteté dans le propos.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
A don luis et les autres

Je sais pertinemment que vous voulez aider et rien d'autres, le problème c'est que vous vous y prenez très mal.

Si je comprends bien, les nouveaux devraient suivre les solutions des anciens, moi je veux bien mais quelle solution suivre? Celle de DOn luis, delphinus, rachel, ....?

Il y a autant de solutions que d'anciens dans ce jeu. On peut conclure que les anciens n'ont pas la bonne solution sinon ils se seraient mis d'accord sur l'unique solution de Max. Les nouveaux ont donc parfaitement le droit de chercher de nouvelles choses et tester de nouvelles solutions.
Et il est de leur droit de croire en leurs solutions pour qu'ils puissent la travailler correctement.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré