470-580-une Astuce

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
470-580-une Astuce Messagepar Balaguère » 14 janv. 2014 à 16:37
Voici une petite astuce “clef de passage 470-580” que j’ai déjà postée sur l’autre forum et qui a déjà connue un beau succès d’estime (Nan je déconne, aucune réponse et message enterré en 4ème page en 2h47min). Je la reposte ici, un peu retravaillée et sans autres éléments perturbateurs.

Comme je la présente déconnectée des solutions de la 470, il va falloir accepter que Clef 470=le bon chemin (Ce sera pas facile pour tout le monde mais c’est pour l’exemple ;)).

Cette astuce montre, amha bien sûr, qu’il existe des décryptages, mêmes très simples, non encore découverts (ou franchement pas connus) qui peuvent bouleverser l’approche d’une énigme (et de la chasse donc). Elle permet également de faire un rapprochement troublant avec une autre chasse de Max; Orval.

Cette astuce est basée sur une nouvelle utilisation du titre et en considérant que le bon chemin (=BON SENS) est en direction du Nord-Est.

LE BON SENS : NE
LE CONTRESENS : EN
INVERSEMENT : OS=1519 (hypothèse privilégiée) ou SO=1915 (Si c’est le bon sens qu’on inverse)

L'inversion lettre/nombre me semble ok dans le contexte de l'énigme.
..et il ne faut pas oublier le -1 inhérent à cette énigme et clef de la suivante.

Cela ouvre une foultitude de possibilités. On peut donc obtenir :

Direct :
NE EN 1519 : Comme Henri II ou Jehan Tabourot(*)
NE EN 1915 : Pas de contemporain
-1 sur chacun des termes :
NE EN 1418 : un conseiller de Charles VII...
NE EN 1814 : Comme Adolphe SAX, inventeur du saxophone (Direction Dinant et la Belgique?)
-1 sur l’ensemble
NE EN 1518
NE EN 1914 : Pas de contemporain

Une autre possibilité est de considérer qu’il s’agit de Henri II et de faire -1=prendre son prédécesseur et père : François Ier. C’est là que réside la troublante coïncidence avec Orval.

Solutions d’Orval : http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Archives/orval.htm

Résumé de la solution d’Orval :

- une astuce donnant X+1 (basée sur le jeu d’Echec)
- on doit trouver un personnage historique lié à Triboulet = LOUIS XII
- On applique X+1 sur Louis XII pour trouver son successeur : François Ier
- Une horloge affichait 14h15. On considérait qu’il s’agissait d’une date (cf. solutions). +1 à nouveau sur les heures et les minutes donnait 1516.
- Le périple de François Ier, débuté en 1516, nécessitait la recherche historique la plus complexe de la chasse et donnait une liste de 25 villes.

Je trouve cela troublant.

(*)
En 1519 ou 1520 (date incertaine, -1?), on trouve Thoinot Arbeau (pseudonyme anagramme de son vrai nom, Jehan Tabourot) chanoine, compositeur et écrivain langrois.
Il a écrit ORCHESOGRAPHIE (Il écrit les pas de danse sous les notes de la partition)...cette piste me paraissait très prometteuse mais avec du recul le livre ne devait pas être évident à trouver en 1993.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: 470-580-une Astuce Messagepar Schlopsy » 16 janv. 2014 à 00:21
Pour info, L'orchésographie de Thoinot d'Arbeau est le document de référence sur les danses renaissances, la majeure partie étant appelée 'bransles" qui signifient "se mettre en mouvement", lesquels ont de nombreux noms : chevaux, lavandières, pois, pinagay, montarde, etc...

C'est en fait le premier document où on trouve à la fois l'explication des pas de danses et la mélodie, c'est pourquoi il a une grande importance en danse médiévale... autant que les cantigas de santa maria d'Alphonse le Sage pour le chant ! ;-)

Le bouquin lui-même est difficilement trouvable en 93 (bien que trouvable quand même), mais les références sont bien connues chez les médiévistes...

Et au cas où, le début du bransle des chevaux se joue aujourd'hui sur les notes : FGAABAGBAGFEDC...
...mais il s'agit d'une transcription moderne, évidemment, bien qu'on puisse retrouver les notes exactes sur le manuscrit d'origine...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Re: 470-580-une Astuce Messagepar Balaguère » 16 janv. 2014 à 10:36
Merci pour ces infos. Je note les notes :) A+
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: 470-580-une Astuce Messagepar Schlopsy » 16 janv. 2014 à 12:39
Et si tu as besoin d'autres infos sur danse et musique med, je suis en plein dedans ;-)

@+,
Schlopsy
LINVENTEURDOR
Chevêchette
Messages : 29
Enregistré le : 23.12.2013
Re: 470-580-une Astuce Messagepar LINVENTEURDOR » 16 janv. 2014 à 13:07
c'est jeu grand public donc je pense que la soluce ce trouve dans livre rare, non ?
Mo
Morty II
Re: 470-580-une Astuce Messagepar Morty II » 16 janv. 2014 à 13:25
LINVENTEURDOR a écrit :c'est jeu grand public donc je pense que la soluce ce trouve dans livre rare, non ?
C'est drôle, cette nouvelle façon, une fois de faire des fautes, une fois de ne pas en faire, une fois d'avoir une syntaxe correcte, une fois loufoque...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré