Chemin optique

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Chemin optique Messagepar Fanfan » 13 févr. 2014 à 12:00
marvinclay a écrit :A partir du Pico Posets, je vois la lumière de Laredo dans le miroir de Bourges.
C'est cohérent avec l'IS qui nous dit que la clarté (la lumière) viendra de 3 habiles rendez-vous en mer cantabrique mais pas avec les madits qui nous stipulent que la lumière est en France.

Cependant, s'il y a également un miroir sur Laredo, c'est le reflet de l'ampoule sur le miroir de Laredo que nous voyons du Pico Posets dans le miroir de Bourges et non l'ampoule elle-même.

Bien vu, je n'avais pas pensé que Laredo puisse être une source de lumière secondaire, seulement un reflet de la "vraie" lumière.

marvinclay a écrit :Fanfan suggère clairement que le miroir d'Epernay pourrait dévier l'orthogonale de la 500.
En effet, si l'orthogonale au trait Gérardmer-Etain-Carignan prend la direction précise du miroir d'Epernay, il peut subir une déviation ... s'il est lumineux. Mais l'est-il ?

Oui, c'est ce que je sous-entendai.
La position du miroir dévierait notre orthogonale vers le nord. En comptant 185 km (560606 mesure de 0,33m) on arrive au nord de la forêt de Saint Gobain (pas mal vu l'utilisation de miroirs qu'on a fait jusqu'à présent) mais aucune spirale à l'horizon. J'essaie de vous mettre une image quand j'ai le temps.

marvinclay a écrit :L'astuce est peut-être justement la considération de deux sémantiques distinctes qui induisent deux formes de tracés :
- la sémantique de construction classique (emprunte l'orthogonale, tire un trait) qui correspond à des tracés conventionnels
- la sémantique visuelle (Tu verras la lumière, voir par l'ouverture, révélé ) qui correspondrait à un comportement optique

C'est probable.

Napo109188 a écrit :Juste deux miroirs ça vous va?


Si je traduis ton image en mots, Cherbourg-Bourges-Golfe-Juan et Dieppe-Epernay-Gerardmer sont deux miroirs qui vont réfléchir la flêche d'Apollon.
Celui-ci la tire en direction de ??? Mirecourt? St Nicolas De Port ? J'ai un peu du mal à voir.
Mais la réflexion sur Bourges, puis Epernay, ça c'est vraiment magnifique!
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chemin optique Messagepar Don Luis » 13 févr. 2014 à 12:53
L'idée d'un chemin optique avec les 10 villes de la 580 pourrait être justifiée par le titre de cette énigme (encore que le fait que les villes soient codées de droite à gauche signifie qu'elles sont vues en miroir, mais pas qu'elles sont elles-mêmes des miroirs).

Mais dans la 470, qu'est-ce qui justifie de placer un miroir sur le Pico Posets ou Laredo ???

Ce qui me frappe, c'est que la démarche consiste à plaquer une idée personnelle sur les énigmes, et non à suivre ce que nous disent les énigmes.

De manière assez caractéristique, Marvinclay n'a pas retenu sur son blog mon hypothèse du trait d'Apollon partant de Lyon et se réfléchissant à Langres pour s'abattre à Montalivet. Or, il y a pourtant bel et bien un miroir à Langres (celui de la spirale de Bouillon)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Chemin optique Messagepar marvinclay » 13 févr. 2014 à 14:45
Don Luis a écrit :De manière assez caractéristique, Marvinclay n'a pas retenu sur son blog mon hypothèse du trait d'Apollon partant de Lyon et se réfléchissant à Langres pour s'abattre à Montalivet. Or, il y a pourtant bel et bien un miroir à Langres (celui de la spirale de Bouillon)...

DL



Tu dis ça comme si je dénigrais les hypothèses de certains chercheurs de manière délibérée alors que ce n'est pas le cas, Don Luis. Il y a bien sûr une part de subjectivité dans mes choix et je l'assume entièrement mais il y a aussi d'autres évidentes raisons.
Il y a effectivement des hypothèses qui ne me parlent pas, d'autres que je ne comprends pas.
Certaines sont trop déroutantes ou compliquées, d'autres en désaccord trop profond avec les madits ou en discordance avec l'idée que j'ai des solutions. (les cheminées de centrales nucléaires comme sentinelles, par exemple)
De plus, j'en oublie une partie et j'en méconnais plusieurs.

J'ai consacré un article sur Langres (la spirale du Y d'if) mais je ne suis jamais allé sur place dans le cloître de la cathédrale.
Es-tu sûr de l'existence d'un miroir ?
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chemin optique Messagepar Don Luis » 13 févr. 2014 à 15:12
"Cloître de la cathédrale :

(...) Le centre de la cour de l'ancien cloître accueille une œuvre contemporaine de François Bouillon : du puits dans lequel se trouve un Y en bois d'if se reflétant sur un miroir part une longue spirale ponctuée d'Y
".

Guide vert Michelin (Champagne) (éd. 1995, celle que je possède).

Bien sûr, le TdF ne croise pas le trajet Lyon - Langres (234 km) + Langres-Montalivet (559 km), mais un éventuel dispositif optique...

Cette solution est par ailleurs tentante dans la mesure où l'IS ALMISEFORU et la phrase de 100 lettres insistent sur "Y", et que l'if est un bois utilisé pour la fabrication des arcs.

Et, bien sûr, on trouve aussi à Langres le monument sur le thème de l'air, en hommage à Bachelard.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chemin optique Messagepar Don Luis » 13 févr. 2014 à 16:40
Bien que cela n'ait pas un lien direct avec ce fil, voici un lien vers une page proposant une vidéo dans laquelle François Bouillon explique sa spirale. Il prononce le mot "miroir" vers la fin de la vidéo :

http://www.exquise.org/video.php?id=4527

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Chemin optique Messagepar marvinclay » 13 févr. 2014 à 20:52
Merci, Don Luis, cette video est très intéressante.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Chemin optique Messagepar NAPO109188 » 14 févr. 2014 à 07:33
Fanfan a écrit :
Napo109188 a écrit :Juste deux miroirs ça vous va?


Si je traduis ton image en mots, Cherbourg-Bourges-Golfe-Juan et Dieppe-Epernay-Gerardmer sont deux miroirs qui vont réfléchir la flêche d'Apollon.
Celui-ci la tire en direction de ??? Mirecourt? St Nicolas De Port ? J'ai un peu du mal à voir.
Mais la réflexion sur Bourges, puis Epernay, ça c'est vraiment magnifique!


Il tire en direction du zénith.
Qu'est ce que le zénith pour appolon ?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Chemin optique Messagepar Buonardo » 14 févr. 2014 à 08:14
Peut-on dire si elle est a quatre centres? Il y a un quadrillage et l'auteur indique que les Y sont a 1,2,3,4 ...metres. le premier Y est au centre puis 2 sur la spirale je crois, ainsi de suite.
B.
Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chemin optique Messagepar Don Luis » 14 févr. 2014 à 12:07
Si on se fie au quadrillage des dalles, on serait tenté de dire oui, compte tenu de la perspective, mais il faudrait avoir une photo prise du ciel à l'aplomb pour en être sûr. Il semble bien que les deux spires au premier plan soient parallèles, ce qui milite pour une spirale à quatre centres.

Cela dit, la spirale de Langres n'a jamais été ma solution de la 500. J'en parlais ici comme cible possible pour le trait de lumière d'Apollon.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chemin optique Messagepar Don Luis » 16 févr. 2014 à 08:33
Finalement, j'ai adopté la ligne Pico Posets - Bourges - Laon. Mais pas dans la 470 : dans la 780 !!! (Voir le fil Laredo)

Et je pense que Laon n'est pas intéressant en tant que "cœur de Roland", mais en tant que lieu de naissance de Méchain.

Eh oui, je suis prêt à tout moment à revoir mes hypothèses de solution si cela peut me faire avancer...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]