Chemin optique

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Chemin optique Messagepar Fanfan » 08 févr. 2014 à 16:33
Je profite de la visibilité donnée en ce moment à ma contribution 470 : Une histoire de réflexion pour proposer une suite possible en 580.

Les idées principales à retenir des énigmes précédentes :
1- L'Ouverture, c'est Bourges
2- Cette ouverture, c'est l'ouverture d'un miroir, mais dont l'axe peut varier d'énigme en énigme
3- La lumière est émise de Laredo, le piéton voit la lumière depuis le Pico Posets.

Je ne rappelle pas les étapes de décryptage qui permettent d'obtenir la liste des 10 villes.
Nous remarquons que parmi ces 10 villes, on retrouve Bourges, notre ouverture de miroir.

Mais si la première ville de la liste réfléchit la lumière, pourquoi pas aussi les autres?
La 580 permettrait de tracer un chemin optique entre chacune des villes, chemin qui permettrait de déduire l'axe des différents miroirs rencontrés.

L'essai le plus concluant que j'ai fait jusqu'à présent est celui-ci :
Image

La lumière est émise depuis Laredo.
Le titre nous indique que le bon sens, c'est le sens du contresens.
La lumière va donc se réfléchir sur Angers, puis Jarnac, Issoire... et ainsi de suite jusqu'à Bourges.

Ce qui est intéressant, c'est que si le piéton est à Pico Posets, il voit la lumière revenir vers lui entre Angers et Jarnac, avant que celle-ci soit déviée.
L'énigme s'arrête une fois la lumière arrivée à Bourges, car on ne sait pas comment l'ouverture va réfléchir la lumière.

Je pense qu'on ne l'apprendra qu'une fois résolue l'énigme suivante, ce qui nous permettra de faire "resplendir les ténèbres".
J'ai aussi idée que la position particulière d'Epernay en tant que miroir puisse offrir un rebondissement inédit dans la 500, si Epernay est bien sur l'orthogonale.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Chemin optique Messagepar karavan » 08 févr. 2014 à 17:17
L'hypothèse d'un chemin optique n'est pas bête du tout avec les éléments en notre possession issus des énigmes antérieures. Le seul petit problème sur ton dessin, c'est que l'origine que tu situes à Laredo pourrait tout aussi bien être en Bretagne ou à Paris car rien ne t'indique quelle est l'orientation du miroir placé sur Angers.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Chemin optique Messagepar Buonardo » 08 févr. 2014 à 17:47
Karavan, LAredo est la lumiere pour Fanfan, solution de sa 470, si je peux me permettre.

Fanfan, si j'avais eu a imaginer un tel parcours, je crois que la valeur de l'angle a chaque point me donnerait un moyen de décrypter sur le texte des villes pour valider l'approche...sinon a part le fait que la lumière semble valider par l'alignement A-J-Pico, cela me semble un peu gratuit pour le moment mais je te suis....
B.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Chemin optique Messagepar karavan » 08 févr. 2014 à 17:52
Au temps pour moi, je croyais que Fanfan se servait de son tracé pour justifier Laredo comme lumière et pas l'inverse... :oops:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Chemin optique Messagepar Buonardo » 08 févr. 2014 à 18:06
Si on prend l'idée de Sénégal du O sur Bourges, qui est pour le moment pour moi en sursis (principalement a cause de la première IS: ile=terre entourée d'O en permanence et ile+O=oeil), nous aurions donc O sur Bourges et A sur Roncevaux. Ensuite, le A se déplacerait avec la pointe sur Angers par rotation autour de Roncevaux mais en gardant les deux points L(aredo)et P(ico)...probleme on aurait O et B pour BOurges...
B.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Chemin optique Messagepar Buonardo » 08 févr. 2014 à 19:02
Le problème avec cette approche : il y a un madit qui indique que la lumière est en France.... :oops:
B.

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... mi%C3%A8re
Modifié en dernier par Buonardo le 08 févr. 2014 à 19:15, modifié 1 fois.
Mo
Morty II
Re: Chemin optique Messagepar Morty II » 08 févr. 2014 à 19:11
Buonardo a écrit :Le problème avec cette approche : il y a un madit qui indique que la lumière est en France.... :oops: B.
Où peut-on retrouver ce madit ?
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Re: Chemin optique Messagepar euréka » 08 févr. 2014 à 22:03
N'importe quelle ville peut refléter la lumière si tu places les tirets bleus (qui font miroir) après ............et pourtant je suis pour la réflection et la réflexion ........

Si je dis que depuis roncevaux je me reflète par bourges en un point situé à 185 km de Carignan , toujours sur la dca , là c'est indéniable , fausse piste ou pas ..............
εὕρηκα / King
Vétéran
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.02.2014
Re: Chemin optique Messagepar Vétéran » 08 févr. 2014 à 22:10
euréka a écrit :N'importe quelle ville peut refléter la lumière si tu places les tirets bleus (qui font miroir) après


Effectivement...
Le chemin optique serait intéressant si on arrivait à trouver un sens, une suite logique à la manière dont les angles des miroirs s'enchaînent...
Sinon, cela paraît arbitraire, non ?
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Chemin optique Messagepar Fanfan » 09 févr. 2014 à 09:44
Concernant les angles formés par les villes et le placement des miroirs, oui ça parait assez arbitraire. Mais en fait, cela découle directement de l'exploitation de la liste ordonnée des 10 villes. La plupart des chasseurs ont dû a un moment tracer ce dessin sur la carte.

Le truc, c'est que si l'enigme 470 nous fait découvrir la lumière, pourquoi ne pas l'utiliser dans l'énigme suivante? Si les villes sont bien les étapes traversée par un rayon de lumière, il n'y a pas 36 manières d'obtenir ce parcours.
Le fait d'avoir déduit dans l'enigme antérieure que Bourges était l'ouverture d'un miroir, et de retrouver Bourges en tête de 9 autres villes, j'en déduit que ces 9 autres villes agissent aussi comme des miroirs pour reflechir la lumière.

Sinon, par rapport à ce madit, rappelons que c'est une réponse au 1er degré.
Si je suis en France en 470, et que je vois la lumière, où est cette lumière? Pas ailleurs que dans mon oeil...
Mais je suis un peu de mauvaise foi là, car ni Roncevaux, ni Laredo, ni le Pico Posets ne sont en France. :edente:

On verra bien si cette piste mène quelque part. Si on se retrouve face à un mur, il sera toujours temps de faire demi-tour.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chemin optique Messagepar Don Luis » 09 févr. 2014 à 09:48
Je ne suis pas sûr que la 470 nous fasse "découvrir" la lumière. Ni surtout que cette lumière (écrite sans majuscule) soit la "lumière céleste" dont il est question dans la 560.

Et d'ailleurs, Fanfan, en quoi tes rayons lumineux renvoyés par des miroirs sont-ils "célestes" ?

Et est-ce que le fait de remplacer les traits (que beaucoup de chercheurs ont tirés) par des rayons lumineux apporte-t-il un plus ?

On pourrait même objecter qu'à moins qu'il s'agisse d'un rayon laser (cf. l'illustration choisie par Marvinclay dans son blog), la lumière va se diffuser en rayonnant, et donc toucher chaque fois plusieurs miroirs !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Chemin optique Messagepar Couscous » 09 févr. 2014 à 10:43
Il y a deux notes musicales qui nous renvois à la notion de lumière de plus le traçage des 10 villes nous y renvois aussi peut être cherchons nous trop compliqué quand les réponse sont sous nos yeux c’est bien la le problème de cette chasse et max le savait.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Chemin optique Messagepar Rachel » 09 févr. 2014 à 12:02
Fanfan a écrit :Le truc, c'est que si l’énigme 470 nous fait découvrir la lumière, pourquoi ne pas l'utiliser dans l'énigme suivante?

Exactement . En 470 on connait la nature de la Lumière.
Reste alors à la situer et/ou la visualiser ...( si tu vois ce que je veux dire)
Cette 580 n'est qu'une étape intermédiaire puisque c'est en 600 qu'elle se réalise totalement et donc qu'elle fait resplendir les ténèbres. ( même image que de dire que "le soleil fait resplendir la nuit ...")
Je ne cite pas de madits mais il est facile de les trouver.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Chemin optique Messagepar Fanfan » 10 févr. 2014 à 13:47
Don Luis a écrit :Je ne suis pas sûr que la 470 nous fasse "découvrir" la lumière. Ni surtout que cette lumière (écrite sans majuscule) soit la "lumière céleste" dont il est question dans la 560.

Et d'ailleurs, Fanfan, en quoi tes rayons lumineux renvoyés par des miroirs sont-ils "célestes" ?

Et est-ce que le fait de remplacer les traits (que beaucoup de chercheurs ont tirés) par des rayons lumineux apporte-t-il un plus ?

On pourrait même objecter qu'à moins qu'il s'agisse d'un rayon laser (cf. l'illustration choisie par Marvinclay dans son blog), la lumière va se diffuser en rayonnant, et donc toucher chaque fois plusieurs miroirs !

DL

Oui, il y a sans doute une différence entre la lumière de la 470 et la lumière céleste de la 560. Mais là, on n'est qu'en 580. Je pense que c'est un peu tôt pour parler de la lumière céleste dans ce fil, mais on pourrait imaginer un chemin optique partant par exemple du point de chute de la Flèche d'Apollon, se réfléchissant sur les miroirs placés à Cherbourg, Issoire, Epernay en 580, et Lamarque en 420 ou 560 pour permettre de voir cette lumière d'un endroit précis (c'est juste un exemple, sans doute mauvais, il donne une idée).

Pas besoin d'avoir des lasers pour s'amuser avec des miroirs (même si c'est cette image dont tu parles, dans le blog de marvinclay qui m'a donné l'idée).
Tu peux tout à fait mettre une bougie comme source lumineuse, et construire un chemin optique.
Même si la bougie va éclairer tous les miroirs, car la lumière est émise dans toutes les directions, si tu places ton oeil à l'extrémité du chemin optique, tu verras bien la bougie, non ? Et ce en dépit de la diffraction de la lumière dans l'air.

Couscous a écrit :Il y a deux notes musicales qui nous renvois à la notion de lumière de plus le traçage des 10 villes nous y renvois aussi peut être cherchons nous trop compliqué quand les réponse sont sous nos yeux c’est bien la le problème de cette chasse et max le savait.

Ré ou Sol comme lumière, cela m'a toujours paru trop simple. J'ai du mal à imaginer que la solution d'une énigme de la chouette se réduise à un mot de 2 ou 3 lettres.

@Rachel
Oui, on est d'accord sur cette approche (mais sans doute pas sur la méthode de décryptage).
Peut-être qu'en 600, la clé (qui se cache sur un navire noir perché) ne peut pas être trouvée tant qu'elle est dans les ténèbres.
Pour la trouver, il faut apporter la lumière jusqu'à elle, d'où l'intérêt de ce jeu de miroir pour "transporter" la lumière.



Cela dit, je ne prétend pas que cela soit une solution, juste une idée. Je sais que quelques chercheurs s'intéressent comme moi à des astuces "optiques", j'espère que ça leur a donné des idées, et qu'ils souhaiteront les partager.
Quant à moi, je compte bien essayer de voir ce que donne un chemin optique avec les villes placées dans l'ordre donné par Proserpine...
Modifié en dernier par Fanfan le 10 févr. 2014 à 14:13, modifié 1 fois.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Chemin optique Messagepar Anatta » 10 févr. 2014 à 13:49
La lumière céleste, c'est le Coeur de la lumière.
Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Chemin optique Messagepar NAPO109188 » 11 févr. 2014 à 08:08
Appolon est le symbole du soleil, ce qu'il envoi est un rayon lumineux qui voyage à 300 000 km/s, s'il y a un parcours optique à faire c'est en 420.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chemin optique Messagepar Don Luis » 11 févr. 2014 à 09:12
Je suppose que pour construire un chemin optique, il faut orienter chaque miroir de façon précise ? S'il faut faire cela sur la carte, il me semble qu'on est amené à faire des calculs d'angle et à utiliser un rapporteur.

Or MV a souvent dit qu'il se méfiait des rapporteurs et des angles, car toute erreur est amplifiée à mesure qu'on s'éloigne du sommet de l'angle.

Mais je suis le premier à dire qu'il y a un rapport fondamental entre la 580 et la 420, dans la mesure où les 7 planètes font écho au 7 notes de musique, et où il se pourrait bien que le corps noir, sur le visuel de la 420, soit Cérès.

Le symbole de Cérès représente une faucille, et on peut s'intéresser à l'alignement Ceres (près de Turin) - col de la Faucille - Saint-Saëns...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Chemin optique Messagepar Fanfan » 11 févr. 2014 à 09:20
Don Luis a écrit :Je suppose que pour construire un chemin optique, il faut orienter chaque miroir de façon précise ? S'il faut faire cela sur la carte, il me semble qu'on est amené à faire des calculs d'angle et à utiliser un rapporteur.

Or MV a souvent dit qu'il se méfiait des rapporteurs et des angles, car toute erreur est amplifiée à mesure qu'on s'éloigne du sommet de l'angle.


Oui, c'est un des deux gros points faibles de cette piste.
L'autre point faible, c'est qu'elle ne demande aucune forme de culture générale... :oops:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Chemin optique Messagepar marvinclay » 11 févr. 2014 à 14:58
Les rayons lasers qui se réfléchissent sur une série de miroir permettent de visualiser le chemin optique mais Fanfan a raison, le raisonnement est le même à partir d'une source lumineuse ponctuelle comme une ampoule électrique.

A partir du Pico Posets, je vois la lumière de Laredo dans le miroir de Bourges.
C'est cohérent avec l'IS qui nous dit que la clarté (la lumière) viendra de 3 habiles rendez-vous en mer cantabrique mais pas avec les madits qui nous stipulent que la lumière est en France.

Cependant, s'il y a également un miroir sur Laredo, c'est le reflet de l'ampoule sur le miroir de Laredo que nous voyons du Pico Posets dans le miroir de Bourges et non l'ampoule elle-même.
Fanfan pose l'hypothèse d'un trajet optique basé sur le positionnement complaisant de miroirs réfléchissants sur les villes de la 580.

Nous sommes dans une logique où nous nous serions déplacés pour atteindre un point d'où nous verrions la lumière (Pico Posets). En 470, cette lumière viendra de Laredo mais Laredo n'est qu'une source secondaire et nous remontons un trajet optique vers la source principale (qui est en France).
Cette hypothèse nous offre une véritable lisibilité globale puisque les occurrences multiples de lumière dans les énigmes peuvent se comprendre comme un croisement avec le trajet optique.

Le meilleur candidat pour être la source lumineuse primaire (notre ampoule), c'est la lumière céleste, celle qui est a priori localisée en 420 mais que nous ne voyons par l'Ouverture qu'en 560.
On voit bien alors que le positionnement du miroir sur Bourges en 560 est déterminant.
Pour trouver la ligne de mire, l'ouverture est le bon guidon peut clairement s'interpréter comme une allusion au miroir tournant placé sur Bourges. C'est la dernière IS donnée par Max et ce raisonnement la valorise vraiment.
En 560, je verrai au bout des 2 aides de Neptune la nef dans le miroir de Bourges (alignement optique) et alors je tracerai un trait qui joindra ma position à l'Ouverture (alignement géographique qui ne passe pas par la nef)
Ce trait croisera quelque chose d'antérieur (tu ne regretteras pas ce que tu as fait) et il est possible que ce soit une autre portion du chemin optique.
L'intersection pourrait être le Là de la 650.

Fanfan suggère clairement que le miroir d'Epernay pourrait dévier l'orthogonale de la 500.
En effet, si l'orthogonale au trait Gérardmer-Etain-Carignan prend la direction précise du miroir d'Epernay, il peut subir une déviation ... s'il est lumineux. Mais l'est-il ?

L'astuce est peut-être justement la considération de deux sémantiques distinctes qui induisent deux formes de tracés :
- la sémantique de construction classique (emprunte l'orthogonale, tire un trait) qui correspond à des tracés conventionnels
- la sémantique visuelle (Tu verras la lumière, voir par l'ouverture, révélé ) qui correspondrait à un comportement optique
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Chemin optique Messagepar NAPO109188 » 11 févr. 2014 à 22:26
Image

Vous ne l'aimez pas ce triangle , hein ? il vous gêne.

Alors pour vous faire plaisir je l'enlève.

Juste deux miroirs ça vous va?



Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré