Qu'est ce qu'il faut chercher en 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
A part les 10 villes, bien entendu !
Il y a trois musiciens qui jouent sur le visuel. Le premier joue de la contrebasse (ou violoncelle), on ne peut pas le manquer ! le second est esquissé, le troisième à peine suggéré. Le tout est traversé par la gamme en commençant par le B....
Mon idée est de trouver trois notes de musique. L'une est évidente, grosse comme une contrebasse, la deuxiéme est esquissée, la troisième est à trouver.
Vous avez remarqué que le corps de la contrebasse est formé par un grand cercle donc en forme de O traversé par un grand trait se terminant par un point d'interrogation nimbé de lumière....çà ressemble furieusement à mon tout-ouverture-lumière de la 470 ! Autre indication, la gamme du visuel commence par le B et c'est bien le B qui vaut 1. La contrebasse, pour moi, nous donne le Si, la note la plus facile à trouver.

La deuxiéme note est symbolisé par un saxo rutilant. Et il faut trouver la dernière note, bien cachée. Amha.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Abalastrum une des chose importante que max voulez que nous trouvions se situe précisément sur le point d’interrogation que tu dis mais ce n'est pas un point d’interrogation,pourquoi vouloir chercher compliqué alors que avec un peu de documentation tu apprend ce que représente cette partie et cette chose est très importante!
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Cette pièce est la volute de la contrebasse.
C'est une pièce en boie, percée, qui permet d'accueillir des chevilles afin d'accorder la contrebasse.
Idem pour pour un violoncelle, violon, alto ... à ceci prêt que les chevilles de la contrebasse sont mécaniques pour absorber la tension des cordes bien plus importante que celle d'un violon par exemple.
La volute a une forme en point d'interrogation quand elle est vue de profil. C'est une décoration.

Djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Djimbo a écrit :La volute a une forme en point d'interrogation quand elle est vue de profil. C'est une décoration.
Pas que ça , vraiment pas que cela. C'est aussi la caractéristique d'une question.
Et c'est cette question qui est à trouver car elle donne la raison de cette 580.

Et comme je l'ai dit, elle est visuelle.
Et sans cela point de salut.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Rachel a écrit :
Djimbo a écrit :La volute a une forme en point d'interrogation quand elle est vue de profil. C'est une décoration.
Pas que ça , vraiment pas que cela. C'est aussi la caractéristique d'une question.
Et c'est cette question qui est à trouver car elle donne la raison de cette 580.

Et comme je l'ai dit, elle est visuelle.
Et sans cela point de salut.

:bise: :bise:


Je précise : dans la vie de tous les jours, la volute n'est juste qu'une ornementation.

Dans le livre, on peut effectivement y voir un point d'interrogation ou la rapprocher d'une spirale, ou rien du tout après tout.

Djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
alabastrum a écrit :A part les 10 villes, bien entendu !
Il y a trois musiciens qui jouent sur le visuel. Le premier joue de la contrebasse (ou violoncelle), on ne peut pas le manquer ! le second est esquissé, le troisième à peine suggéré. Le tout est traversé par la gamme en commençant par le B....
Mon idée est de trouver trois notes de musique. L'une est évidente, grosse comme une contrebasse, la deuxiéme est esquissée, la troisième est à trouver.
Vous avez remarqué que le corps de la contrebasse est formé par un grand cercle donc en forme de O traversé par un grand trait se terminant par un point d'interrogation nimbé de lumière....çà ressemble furieusement à mon tout-ouverture-lumière de la 470 ! Autre indication, la gamme du visuel commence par le B et c'est bien le B qui vaut 1. La contrebasse, pour moi, nous donne le Si, la note la plus facile à trouver.

La deuxiéme note est symbolisé par un saxo rutilant. Et il faut trouver la dernière note, bien cachée. Amha.


Je suis d'accord avec toi alabastrum, c'est la première énigme sans réelle question.
Notre esprit cartésien est tout de suite attiré par la transformation des chiffres en lettres pour finir de proche en proche assez rapidement sur la fameuse liste de villes.

Mais au-delà de ça :

- Pourquoi arrive-t-on avec la lumière en 580 ?
- Pourquoi l'auteur nous révèle dans un madit que l'on doit aller voir l'endroit où se trouve la lumière fin 470 ?
- Pourquoi les musiciens jouent ?
- Que jouent les musiciens ? De la musique ou autre chose ?
- Plus généralement, que peut bien nous apporter le visuel, lettres exclues ?
- Pourquoi une contrebasse ?
- Pourquoi 10 villes géographiquement ordonnées ?
- Pourquoi la fameuse liste commence par 1 et se termine par 0 ?
- Pourquoi le fameux "et inversement" ?

Il est anormal à mon sens de sortir de la 580 avec toutes ces questions sans réponse. Il y a un bug quelque part dans notre raisonnement. Certaines doivent nous mettre sur la voie de la fameuse chose supplémentaire à découvrir en 580.

L'auteur a conçu cet énigme afin de nous provoquer une dernière réflexion, une question supplémentaire une fois les 10 villes décryptées. Qu'elle pourrait être cette question ? Découvrir cette question serait le meilleur moyen pour avancer et tenter d'y répondre.

On peut bien entendu également une liste des possibles réponses attendu :

- Mettre en évidence une ou plusieurs villes / notes / lettres (soit des points importants sur la carte pour la suite du jeu)
- Mettre en évidence une direction géographique
- Nous dévoiler un nouveau concept
- Nous dévoiler un simple indice pour la résolution de la suivante
- Nous confirmer la lumière
- Nous confirmer la mesure
- Nous confirmer l'ouverture
- etc

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Djimbo
Modifié en dernier par Djimbo le 18 mars 2014 à 00:55, modifié 1 fois.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 381
Enregistré le : 19.10.2013
Djimbo a écrit :- Pourquoi arrive-t-on avec la lumière en 580 ?
- Pourquoi l'auteur nous révèle dans un madit que l'on doit aller voir l'endroit où se trouve la lumière fin 470 ?
- Que jouent les musiciens ?
- Pourquoi le fameux "et inversement" ?


- Il me semble qu'on peut quitter la 470 sans être certain de la lumière. En 580 on y arrive avec peut-être la lumière mais aussi avec "A RONCEVAUX" "BOURGES" "PIED" "BOUSSOLE" "OUVERTURE" ...

- Peux-tu donner le madit dans lequel "l'auteur nous révèle que l'on doit aller voir l'endroit où se trouve la lumière fin 470" car j'en ai lu bcp, j'ai de la mémoire et ça ne me dit rien du tout. :cafe:

- J'ai justement le souvenir que ce que jouent les musiciens n'a pas d'importance, l'essentiel étant qu'ils jouent. ( pour jouer il faut être accordé, pour s'accorder on utilise traditionnellement le LA(A) 440Hz )

- Inversement : Le sens du contresens, c'est le bon sens !!! :cligne:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
RaV a écrit :
Djimbo a écrit :- Pourquoi arrive-t-on avec la lumière en 580 ?
- Pourquoi l'auteur nous révèle dans un madit que l'on doit aller voir l'endroit où se trouve la lumière fin 470 ?
- Que jouent les musiciens ?
- Pourquoi le fameux "et inversement" ?


- Il me semble qu'on peut quitter la 470 sans être certain de la lumière. En 580 on y arrive avec peut-être la lumière mais aussi avec "A RONCEVAUX" "BOURGES" "PIED" "BOUSSOLE" "OUVERTURE" ...

- Peux-tu donner le madit dans lequel "l'auteur nous révèle que l'on doit aller voir l'endroit où se trouve la lumière fin 470" car j'en ai lu bcp, j'ai de la mémoire et ça ne me dit rien du tout. :cafe:

- J'ai justement le souvenir que ce que jouent les musiciens n'a pas d'importance, l'essentiel étant qu'ils jouent. ( pour jouer il faut être accordé, pour s'accorder on utilise traditionnellement le LA(A) 440Hz )

- Inversement : Le sens du contresens, c'est le bon sens !!! :cligne:


Je crois qu'il y a un autre madit qui dit en gros que le bon sens a un rapport avec le bon chemin...
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
RaV a écrit :
Djimbo a écrit :- Peux-tu donner le madit dans lequel "l'auteur nous révèle que l'on doit aller voir l'endroit où se trouve la lumière fin 470" car j'en ai lu bcp, j'ai de la mémoire et ça ne me dit rien du tout. :cafe:



Voilà :

QUESTION No 10 DU 1998-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN FIN DE 470
DOIS JE ALLER A (OU VERS) LA LUMIERE AVA NT DE COMMENCER L ENIGME SUIVANTE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ Y RESTER (ET CA NE SIGNIF IE PAS L'INVERSE NON PLUS). AMITIES -- MAX


RaV a écrit :J'ai justement le souvenir que ce que jouent les musiciens n'a pas d'importance, l'essentiel étant qu'ils jouent.


Oui tout à fait mais sauf erreur Max n'a jamais précisé dans un madit que les musiciens jouaient de la musique.
Sa réponse laconique répétée un grand nombre de fois est : "Ils jouent".
Joueraient-il à autre chose ? Joueraient-ils au jeu de la chouette ?
djimbO
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
A mon avis :
Djimbo a écrit :- Pourquoi arrive-t-on avec la lumière en 580 ?
Très bonne question sur laquelle je coince un peu
- Pourquoi l'auteur nous révèle dans un madit que l'on doit aller voir l'endroit où se trouve la lumière fin 470 ?
Il dit simplement qu'on doit l'identifier (même grossièrement) et que pour ce faire il faut "y aller voir"
- Pourquoi les musiciens jouent ?
Seule leur présence est importante
- Que jouent les musiciens ? De la musique ou autre chose ?
Idem seule leur présence est importante
- Plus généralement, que peut bien nous apporter le visuel, lettres exclues ?
La clé du codage basé sur les notes de musiques (enfin leur notation anglo-saxonne)
- Pourquoi une contrebasse ?
Aucune importance, un piano aurait surement fait l'affaire aussi
- Pourquoi 10 villes géographiquement ordonnées ?
Pour nous amener à réfléchir à la notion de cycle, de rotation
- Pourquoi la fameuse liste commence par 1 et se termine par 0 ?
Uniquement parce que c'est le code utilisé pour chiffrer l'énigme suivante
- Pourquoi le fameux "et inversement" ?
Pour la cohérence du titre qui nous permet de résoudre l'énigme

Ces réponses peuvent sembler simplistes mais je crois au contraire que les bonnes questions à se poser ne sont pas sur les éléments donnés en clair dans l'énigme mais sur les éléments décodés à partir de ces indices (que faire de la liste des 10 villes obtenue ?)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
:cafe:
Pour comprendre la 580, il faut s'intéresser au titre de cette énigme et avoir en poche la clef de passage de l'énigme précédente.

La lumière, vue par l'ouverture depuis mon tout 470, devrait être cette clef de passage.

Et ce n'est pas parce que la lumière sera confirmée après la 470 que l'on pourrait sortir de cette énigme sans savoir ce qu'elle est. Une confirmation ne sera possible que si on en a déjà une bonne idée. On ne pourra pas obtenir une confirmation de quelque chose qui n'a pas été trouvée auparavant ou qui est une fausse idée(piste).

A partir de là, soit vous pouvez appliquer le titre 580 à votre clef de passage(la lumière=le bon chemin) soit vous ne décrypterez que les dix villes sans autre chose ou alors éventuellement des tas de suppositions toutes plus différentes les unes des autres et rarement celles qu'il conviendrait d'avoir.

Certaines clefs de passage sont plus importantes que d'autres et il y en a qui sont même indispensables pour espérer décrypter correctement l'énigme qui suivra, certaines au contraire n'ont qu'un rôle mineur.

Je pense sérieusement que la clef 470=>580 fait partie de ces clefs qui sont indispensables.

Bref, si vous aviez un cours d'eau en guise de lumière en sortant de la 470, il ne serait pas difficile de lui appliquer le titre 580 et vous trouveriez avant même de penser à des permutations alphanumériques, à au moins des "points" particuliers tels que la source du cours d'eau(avec le contresens) et ensuite un point de confluence avec un autre cours d'eau(avec l'inversement) voire à tous les cours d'eau rencontré jusqu'à l'embouchure et la mer ou l'océan.

Ca en fait des éléments supplémentaires avec seulement un titre aussi déroutant à première vue, non ?

Maintenant il est encore possible d'envisager d'autres représentations de la lumière, imaginez que le bon chemin soit aussi la lumière et que la bonne idée de cette lumière soit étroitement liée à une voie de circulation un peu particulière.

Là encore, si c'est la bonne lumière qui est envisagée il sera très facile d'appliquer le titre 580 et par là même de découvrir des éléments nouveaux qui s'accorderont avec le reste de l'énigme 580.
Ensuite vous pourrez même comprendre pourquoi on sort de la 580 avec une clef de passage qui n'utilisera que la "capitale" des 10 villes.

Si cela avait été des noms propres d'autre chose que des villes(noms de personnages par exemple), cela aurait donné le même résultat concernant le code/clef de passage(B=1 C=2 etc...).
Mais en utilisant des villes il est facile de comprendre qu'elles pousseront le chercheur vers des fausses pistes relatives à une utilisation prématurée de la première carte et cela par le biais de tas de traçages qui n'auront pas lieu d'être à ce stade du jeu.

Quand on ne sait pas trop ce qu'il faut chercher dans une énigme ou bien où chercher ce qui doit être trouvé, il faut avoir le courage de revenir sur ses pas pour tenter de comprendre ce qui a été omis précédemment voire ce qui pouvait être faux si la suite du jeu arrivait dans une impasse.

Je vous dis ça, je vous dis rien, après vous faites comme bon vous semble, car ce n'est qu'une vision très personnelle du jeu et des énigmes.

J'oubliais, si après coup vous vous posiez des questions relatives à l'alignement des éléments tels que mon tout ouverture et lumière, il faudra vraiment avoir la bonne lumière, et lorsque celle-ci sera confirmée il n'y aura plus de doute sur l'alignement, que ce soit sur la première carte ou géographiquement parlant.

Et à propos de l'utilisation d'une carte pour résoudre la 470, il vaut mieux s'en passer car la lumière se décrypte par un raisonnement logique et cohérent et basé sur des réponses justes aux énigmes précédentes.
La carte ou une carte ne deviendra indispensable qu'à partir de l'énigme(500 :minederien: ) qui en suggère l'échelle. Avant cette énigme, elle peut facilement être une source d'erreurs, mais pour ça aussi, faites comme vous voulez, hein !

Wylosae :orgue:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour comprendre la 580, il faut repérer (ce n'est pas très compliqué) que cette énigme rappelle la B, et se demander pourquoi.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Don Luis a écrit :Pour comprendre la 580, il faut repérer (ce n'est pas très compliqué) que cette énigme rappelle la B, et se demander pourquoi.

DL

Comme la B est à ignorer(avec tout ce qu'elle contient, son titre, son texte et son visuel) complètement, une fois qu'elle a donné l'ordre des énigmes, il faut être prudent avec ce genre de remarques.

QUESTION No 26 DU 1995-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A VOS ORDRES

MAX JE SAIS QUE VOUS AVEZ DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUESTION CONCERNANT L'ORDRE DONNE PAR LA B (ELLE DONNE L'ORDRE ET RIEN DE PLUS). MAIS POUVEZ VOUS CLAIREMENT CONFIRMER QUE RIEN DANS LA B N'EST UTILISABLE POUR LA SUPER SO- LUTION QUE CE SOIT DANS SON ENONCE OU DANS SA SOLUTION ? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
LA B NE DONNE QUE L'ORDRE !!! UNE FOIS QUE VOUS AVEZ CET ORDRE, JETEZ LA "B" DANS LA POUBELLE ! PS : JE NE SAIS VRAIMENT PLUS SUR QUEL TON JE DOIS CONFIRMER LA CHOSE. JE REPETE CELA DE- PUIS DES MOIS ET DES MOIS ! LA "B" NE SERT A RIEN D'AUTRE QUE L'ORDRE ET NE SERT PAS POUR LA SUPERSOLUTION. AMITIES.


Un madit parmi des centaines qui se trouvent facilement ici : http://www.zarquos.net/madits.php?id1=b ... ment_ordre

Après que l'on puisse constater une allusion avec l'énigme B dans d'autres énigmes, ce n'est pas impossible. Mais la démarche qui permet de résoudre correctement une énigme ne doit pas passer par un retour sur cette énigme B. Ce qui doit être décrypté, ou la manière d'y parvenir, dans les autres énigmes se trouve dans ces énigmes là et non grâce à la B.

Il faudrait éventuellement que tu développes ton idée pour se faire une idée, si ta remarque est plausible ou non.

A mon avis, et en règle générale si on ne tient pas compte des consignes laissées par Max Valentin, on ne fera plus du tout le même jeu. Les madits permettent essentiellement d'écarter certaines fausses pistes ou des mauvais raisonnements.

Wylosae :alatienne:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Et encore un madit ! Punaise, ça m'énerve vraiment !

Croyez-vous que parce que la B est censée être jetée à la poubelle, il n'y a rien à en RETENIR dans votre petite tête ?

Au lieu de vous interdire d'emblée de chercher ceci ou cela, faites fonctionner vos neurones, sans vérifier toutes les cinq minutes si c'est autorisé par VOS interprétations des madits !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Don Luis a écrit :Et encore un madit ! Punaise, ça m'énerve vraiment !

Croyez-vous que parce que la B est censée être jetée à la poubelle, il n'y a rien à en RETENIR dans votre petite tête ?

Au lieu de vous interdire d'emblée de chercher ceci ou cela, faites fonctionner vos neurones, sans vérifier toutes les cinq minutes si c'est autorisé par VOS interprétations des madits !

DL


Mais ne t'énerve pas pour si peu(un tout petit madit hyper explicite).

De plus quand ça t'arrange tu n'es pas le dernier à faire référence à un madit ou à ce qu'avait dit Max Valentin. Comment ça, c'est la même chose ???

Je te laisse poursuivre, et d'ici peu, quand tu auras oublié mon intervention, je te démontrerais que j'avais raison.

Wylosae :cafe:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
une petite réflexion en passant sur la 580


le bon sens c'est le sens du contresens et inversement


Beaucoup de S dans ce titre : 8
(Notons que l'on aurait pu dire et réciproquement sans altérer le sens
mais il n'y aurait plus que 7 S)





Pas grand chose à dire à propos du visuel,qui ne soit contredit par les "madits" sinon:
Une contrebasse ou un violoncelle symboliques en forme de 8
(analogie contrebasse/contreSenS)

Sur cette contrebasse ou ce violoncelle 2 esses : 2 S


definition Littré:
:esse [2]

nf (è-s')

6Terme de luthier. Ouverture faite en s qui est sur la table des instruments de la famille du violon
(violon, alto, violoncelle, contre-basse et même pochette).




Faut-il s'intéresser à ISSOIRE?


ISSOIRE La seule ville avec 2 S et qui vaudra 8
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de 7 dans le texte codé...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
:cafe:

Et vous avez vu aussi qu'il y a 6 A en tout dans les dix lignes une fois celles-ci décryptées ?

L'A correspond au La qui est la note, qui sort du diapason et dont se servent les musiciens pour s'accorder entre eux ainsi que leurs instruments.

6A lu dans l'autre sens ça pourrait éventuellement orienter vers L'A6, un axe de circulation avec plusieurs voies. Une voie de circulation a un début, :egyptien: une fin et pour certaines le début se nomme point zéro des routes de France(un total de 26 lettres :eek: ).

Bref, il est assez facile d'appliquer le titre de l'énigme 580 :cassetete: à une route et ça donnera déjà deux lieux, un au niveau du début(comme par hasard c'est une capitale) et un autre au niveau de la fin(et c'est aussi une capitale).

L'A6 est un exemple, hein, car il y a encore d'autres routes qui pourraient convenir comme la RN6 qui elle était appelée la route du Sud, la N7 aussi d'ailleurs et peut-être aussi d'autres "routes" ou seulement une encore plus "subtile".

Wylosae :minederien:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de 7 dans le texte codé...


Cette bonne blague ! 7 correspond à la lettre G et G est codé SOL, alors évidemment...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Don Luis a écrit :
delphinus a écrit :vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de 7 dans le texte codé...


Cette bonne blague ! 7 correspond à la lettre G et G est codé SOL, alors évidemment...

DL


Delphinus faisait remarquer que le chiffre 7 ne faisait pas parti de la série de chiffres/nombres qui codent les dix villes, il n'y a pas de 7 ni de 17. Par contre on trouve tous les autres chiffres 0,1,2,3,4,5,6,-,8,9 et même si certains d'entre eux sont sous la forme des dizaines et pas dans les unités

Il n'y a qu'un chiffre 7 dans la page de texte et il suit le mot vaudra.


Wylosae :orgue: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré