Pourquoi A=0 en dernière position de la liste des villes ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Question du soir, Pourquoi avoir collé A=0 en dernière position de la liste de villes.
Rien n'empêchait MAX de commencer par Angers=0 et de respecter l'alphabet en enchainant avec B, C...

Hypothèses en vrac :

1-Pour ne pas qu'il soit pris en compte dans le cas d'un codage à 9 chiffres type CARRE SATOR
2-Pour pouvoir former des chiffres incluant un 0 dans le cas d'un codage utilisant les villes ? (ex : assimiler des villes aux fréquences des notes en Hz)
3-Pour anticiper un codage avec un décalage +1 et lui permettre de prendre le rang 1 (seul moyen permettant de trouver LA=A=1 RE=D=4 DO=C=3)
4-Pour fermer la liste, de manière à ce que le chercheur ne soit pas tenté de chercher une ville commençant par la lettre K ?
5-Pour nous faire prendre conscience d'un système de numération incluant le 0, pas comme pour les chiffres ROMAINs ?
6-Pour mettre en exergue BOURGES comme le centre de qqchose ? (BOURGES aurait très bien pu alors prendre le chiffre 0 et Angers le chiffre 9)

Any Idea ?
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Es-tu certain que le titre de ton message est la bonne question ?
ne serait-elle pas plutôt: "Pourquoi B en 1ère position de la liste des villes ?".
Note que je ne parle pas de B=1; mais seulement de B en première position.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour suggérer évidemment la circularité, et donc la reprise du disque de Newton (Proserpine, once again). Au cas où nous serions vraiment bouchés et point ne tilterions sur les rapprochements avec la B (10 villes, 7 notes, "vaudra").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Angers-Carignan = DCA
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour faire un code -1 il est évident qu'il faut que A = 0 et ainsi de suite .
Si parallèlement Max veut nous faire dessiner quelque chose, il faut bien un début et une fin.
Il se trouve que B est le début et A la fin, il est donc obligé de les citer dans cet ordre.
S'il avait mis A vaudra 0 puis B vaudra 1, c'est de A puis B que commencerait ce dessin or , il se trouve qu'il doit commencer de B et se finir par A.
Le gros problème de cette énigme c'est que sa finalité réelle ne se trouve qu'avec la résolution de la suivante ( 600).
Je dis bien la finalité et non la solution qui, elle, se trouve sans l'aide de l'énigme ultérieure.
Et alors les ténèbres resplendiront...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Parce que Bourges intervient dans la première énigme et Angers...
Amitiés.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Pourquoi Angers carignan = DCA???????
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Priatel a écrit :Es-tu certain que le titre de ton message est la bonne question ?
ne serait-elle pas plutôt: "Pourquoi B en 1ère position de la liste des villes ?".
Note que je ne parle pas de B=1; mais seulement de B en première position. ...

Je pressens que tu évoques B=1 comme étant à assimiler à l'énigme B, les chiffres suivants étant des énigmes ?
Pourquoi pas. C'est une idée.
Cependant il me semble avoir lu quelque part que Max a indiqué qu'il n'y avait pas de rapport entre les lignes de l'énigmes et les chiffres des énigmes ? (mais je ne suis absolument pas sur)

Don Luis a écrit :Pour suggérer évidemment la circularité, et donc la reprise du disque de Newton (Proserpine, once again). Au cas où nous serions vraiment bouchés et point ne tilterions sur les rapprochements avec la B (10 villes, 7 notes, "vaudra").

DL..

Oui, effectivement.
Alpha (Angers) et Omega (Ouverture - même si dans ce cas il faudrait utiliser Omicron ?) suggèrent une boucle et donc le cercle.
Ce pourrait être un appel du pied à l'utilisation de la mesure "voilée", dons une valeur d'emblée nous a été donnée par le cercle ...
Reste à trouver comment ...

Rachel a écrit :Pour faire un code -1 il est évident qu'il faut que A = 0 et ainsi de suite .
Si parallèlement Max veut nous faire dessiner quelque chose, il faut bien un début et une fin.
Il se trouve que B est le début et A la fin, il est donc obligé de les citer dans cet ordre.
S'il avait mis A vaudra 0 puis B vaudra 1, c'est de A puis B que commencerait ce dessin or , il se trouve qu'il doit commencer de B et se finir par A.
Le gros problème de cette énigme c'est que sa finalité réelle ne se trouve qu'avec la résolution de la suivante ( 600).
Je dis bien la finalité et non la solution qui, elle, se trouve sans l'aide de l'énigme ultérieure.
Et alors les ténèbres resplendiront... ..

Oui, effectivement pour qu'il y ai décalage +1, il faut donner la possibilité à A de prendre une valeur. Je suis pour le moment moins attiré par l'idée de dessiner qq chose avec ces points, à la manière de ce que l'on trouve dans les cahiers de vacances de nos enfants en bas âges. Mais bien sûr ce n'est qu'une impression, et je pourrais bien avoir tord.

En tous cas, merci pour vos réponses

Cordialement

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Deux pistes :

1) Pour mettre Angers en exergue ; j'ai personnellement développé cette piste aussi loin que je pouvais (c-à-d jusqu'à la SAQC), mais je reste dubitatif ;

2) Parce que le premier site en A a déjà été donné : c'est A_RONCEVAUX.

Ce qui permettrait de penser qu'on n'est pas dans un système de codage de type ROT, mais plutôt dans un système circulaire, et qu'il y aurait un B à trouver par la suite. Par exemple un NNP sur un site commençant par B ? Bellême, dans le Perche, pour dire quelque chose ?

Pure hypothèse personnelle, car je n'ai pas encore trouvé le NNP.

tanacl
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour placer le G de Gerardmer en position centrale
et
de plus G vaudra 6
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Don Luis a écrit :Pour suggérer évidemment la circularité
DL


Génius ! Merci !!
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes
Les chiffres arabes sont les dix chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0) et le système d'écriture décimale positionnelle qui les accompagne.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@crew: Ah pas bete ca, en effet. Cela dit l'information "écriture arabe" est donnée ailleurs, donc je préfère l'interprétation de DL qui me semble apporter autre chose.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
C'est pas bête et c'est la seule explication non tirée par les sujets.
Il me semblait d'ailleurs que cette explication était admise de quasi tous, un peu comme Bourges, le sud, à roncevaux... Mais suprise ! Personne n'a répondu ça sur ce topic. J'hallucine un peu...
Mais tant qu'on donnera des solutions hallucinantes à la 580, forcément on trouvera des explications non moins hallucinantes au A=0 en dernière position.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@crew: Mais juste en direct "c'est le sens des nombres arabes" ca n'apporte rien de plus, on a deja l'info grace a al-mat et la fibule. Donc cette explication devient inutile... Le sens/la raison de ce A=0 est donc ailleurs !

Pour ce qui est de dire "c'est la seule explication", c'est presomptueux, et moi celle de DL m'apporte reellement qqchose.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ce n'est pas une info redondante, c'est ce qui te permet de faire le lien avec l'énigme suivante.
Pourquoi les classer 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 alors que c'est la clef de passage à la suivante et que dans la suivante on se sert des chiffres arabes qui sont classés 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0 ?

Si Max les avait classé avec le 0 en premier on se serait demandé pourquoi il n'a pas mis le 0 en dernier vu que les chiffres arabes sont classés avec le 0 en dernier...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ca me fait penser à la fameuse question "Pourquoi A Roncevaux ?" et les réponses abracadabrantes pour expliquer ce A...

Ah.. ça me refait penser à ODIL... une danseuse ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Le A (de A Roncevaux) a sa raison, et ca n'a rien d'abracadabran, mais pour le moment je n'ai pas encore lu la bonne réponse ;-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Allez je me lance !! pouhhh attention GROS SCOOP :
A = s'emploie devant les compléments de lieu indiquant le lieu où l'on est (Larousse)

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré