Avant permutations Alphanumériques

Discussions au fil de l'eau sur la 580
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Bonsoir,

Dans le MADIT ci dessous, Max semble indiquer que nous devons faire "autre chose" avant de procéder aux permutations alphanumériques

QUESTION No 26 du 05/01/1999

TITRE : 580

TOURNE, RETOURNE DS TS LES SENS ET TS LE S TEMPS...
UTILISE DIFF. ALPHABETS, ETC.
DECRYPTAGE IMPOSSIBLE AVEC TTES LES LET TRES DE L'ALPHABET.
VRAI - FAUX ?

JE NE PEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHESE DE DECRYPTAGE, DESOLE.
PS : IL Y A PEUT-ETRE AUTRE CHOSE A FAIRE AVANT DE SONGER A DES PERMUTATIONS ALP HANUMERIQUES... AMITIES -- MAX


Question :
Et vous, que faites vous ?

-Tentative de décodage du titre ?
-Identification d'une clé musicale et transposition des notes ?
-...
-...


Cordialement,

Stéphane
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Je remonte ce fil , je travaille sur la 580.
Effectivement avant decryptage , que faire?
On compte deux fois 108 sur vaudra 3 et vaudra 5.
Si on fait" sans le 8" pas d'issoire ,qui contient rosse , et qui vaut 111 sans onze donc il nous en reste 8.
108 que vaudra hericourt decrypter , reste 7 villes .
:cassetete: :cassetete: :cassetete: :cassetete:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je crois que le sujet a déjà été abordé, il faut faire attention aux termes employés, car Max aurait pu être (ou a été) très précis dans sa réponse, il faut donc distinguer "permutations alphanumériques avec :

- chiffrement par substitution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffreme ... bstitution
Le chiffrement par substitution est une technique de chiffrement utilisée depuis bien longtemps puisque le chiffre de César en est un cas particulier. Sans autre précision, elle désigne en général un chiffrement par substitution monoalphabétique, qui consiste à substituer dans un message chacune des lettres de l'alphabet par une autre

- Un chiffrement par transposition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffreme ... nsposition
Un chiffrement par transposition (ou chiffrement par permutation) est un chiffre qui consiste à changer l'ordre des lettres, donc à construire des anagrammes. Cette méthode est connue depuis l'Antiquité, puisque les Spartiates utilisaient déjà une scytale.

le premier code de la 580 étant un codage de substitution, càd prendre la valeur correspondante dans l'alphabet au nombre du texte.
ensuite regrouper les bigrammes ou trigrammes en écriture inverse quand elles forment un mot correspondant à une note, enfin transformer la note en codage anglosaxon.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Ce qui m'impressionne le plus avec Crazy /../....c'est qu'il a le courage de faire de si longs posts tout en sachant que leur durée de vie ne sera que de quelques minutes / heures....

Quelle persévérance !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Quand Petit Cheval Fougeux avancer,
La route derrière lui s'effacer.
Hugh !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Penfeld

Avant de remplacer les nombres par des lettres, il faut inverser le sens de chaque liste, comme suggéré dans le titre. Ainsi, quand on s'attaquera aux permutations, on repérera les notes de musique plus facilement.
:alatienne:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Buonardo