Le codage ALMISEFORU est quelque chose qui m'a bien souvent intrigué, car s'il est évident que celui ci est basé sur les notes de musiques, les explications avancées pour la justification de l'ordre des lettres ne m'ont jamais pleinement satisfaites.
J'ai toujours eu la sensation que nous passions à coté de quelque chose avec ce codage et le fait que Max l'utilise une seconde fois à l'occasion de sa dernière IS a renforcé cette intuition.
Nous savons que les 2 dernières IS ont été réalisées a postériori du début de la chasse. Cela peut traduire la volonté de MAX d'orienter les chercheurs engoncés dans de nombreuses fausses pistes. A ce titre il a qualifié l'IS 3RV de TRES importante.
Pourquoi, donc, réutiliser ce codage dans un tel contexte, si ce n'est pour mettre l'accent sur une énigme "bloquante" et en insistant sur ce codage qui n'a pas été complètement exploité par le plus grand nombre ?
C'est en tous cas ma vision des choses.
Depuis qqs jours, je suis sur l'énigme 580 qui nous a appris au moins 2 choses.
Avec le titre de 44 lettres (440hz), l'absence de clés pour accorder la contrebasse du visuel et l'astuce ACCORDE AVANT, la thématique d'accordage est mise en avant.
La note LA du diapason étant unanimement celle utilisée pour accorder les instruments, on peut considérer qu'en début de 580, Max "nous donne le LA" ... charge à nous de trouver quoi en faire.
En regardant de plus près le codage ALMISEFORU, on constate que ce LA est la première de la séquence, mais inversé. Or la thématique de l'inversement est justement abordée dans la 580.
Vient ensuite la note MI, lisible dans le bon sens cette fois ci.
Enfin une série de binômes de lettres mixant le reste des notes de la gamme finit la séquence.
Je me suis donc particulièrement intéressé aux 2 premières notes de la série, LA et MI.
Si elles ne se suivent pas dans la gamme que nous connaissons tous, il est un autre contexte où on peut les trouver l'une à coté de l'autre : LE CYCLE DES QUINTES.
Dixit Wiki :
En théorie de la musique, le cycle des quintes (ou cercle des quartes) montre la relation entre les douze degrés de l'échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée.
Donc qu'est ce qu'une Quinte et une Quarte :
Ok, si comme moi vous êtes un néophyte, ceci est du chinois.
LA QUINTE
En musique, une quinte désigne l'intervalle entre cinq degrés de l'échelle diatonique. Lorsqu'on parle de « quinte » sans davantage de précision, le mot renvoie alors à la quinte juste, dont l'étendue exacte est de trois tons et un demi-ton diatonique.
LA QUARTE
En musique, une quarte est l'intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés.
La quarte est le renversement de la quinte.
C'est un peu mieux, mais comme les dessins valent mieux que de longs discours, voici une illustration de ce que sont ce CYCLE DES QUINTES et le CERCLE DES QUARTES
Nous retrouvons donc ici, coté droit du cercle notre succession LA - MI.
Imaginons maintenant que MAX ai voulu illustrer un phénomène de SENS / CONTRESENS (et INVERSEMENT), associé au codage d'une IS et en rapport avec la musique.
Partons du LA (on nous donne la LA)que nous inversons en AL afin de le mettre dans le sens du CERCLE DES QUARTES.
Prenons ensuite la première note immédiate dans le sens INVERSE, le sens du CYCLE DES QUINTES, nous obtenons le MI.
A ce stade du codage, nous avons ALMI. Avec ces 2 notes Max vient d'expliquer le principe.
Reste ensuite à poursuivre la rotation dans LES DEUX SENS, en prenant la PREMIERE LETTRE de la note du cycle des quintes et la SECONDE LETTRE de la note du cercle des QUARTE. (ou peut être MAX a t-il procédé en utilisant la CONSONNE dans un sens et la VOYELLE dans le sens inverse)
Nous obtenons :
CYCLE DES QUINTES --- CERCLE DES QUARTES
SI RE
FA# SOL
RE DO = UT
Ici, la voyelle du DO est remplacé par le U de UT, son équivalent, permettant ainsi de ne pas doubler le O, déjà utilisé.
Nous voilà donc avec ALMI S E F O R U
Illustration ci dessous :
Voilà, je n'ai pas été beaucoup plus loin pour le moment,
Je vous tiens informé si cela débouche sur qq chose.
Cordialement,
Stéphane