10 villes, seulement 7 notes...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
10 villes, seulement 7 notes... Messagepar Tigrou* » 16 mai 2014 à 11:42
J'ouvre ce petit fil pour vous livrer ma vision de cette énigme :

Titre : sens et contresens : pour moi la clé de passage est la flèche trouvée dans le précédente, elle possède un sens, il faut donc l'inverser pour trouver quelque chose.

Le texte nous donne 10 villes qui vaudront quelque chose (de 1 à 0).

Visuel : l'énigme est musicale, on voit trois musiciens "qui jouent" et les 7 notes anglaises, qui pourraient correspondre aux 7 villes commençant par la même lettre, question : que fait on des 3 autres ?

J'ai effectivement trouvé une ville en appliquant le titre à mon lieu de la 470. Cette ville a des similitudes avec une des 10 villes décryptées. Après je ne m'intéresse qu'au sept villes (erreur ???) qui correspondent à une lettre de notation musicale et je me retrouve avec 7 nouveaux départements...une coïncidence me donne le Gers...pour AnGers...

Après je sais pas trop...

Amitiés perplexes,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
En effet, 10 villes...sept notes... il reste H...I...J...soit 7...8...9...
la contrebasse, elle, suggère, de part sa forme, le signe de l'infini (inspiré de la ligature CD au IIIe siècle av. JC) qui fut progressivement remplacé par la lettre "m", qui donna le symbole M...mille en chiffres romains... on a donc M...7...8...9... clin d'œil à la 420...sauf erreur.
Ty
Tymor
Re: 10 villes, seulement 7 notes... Messagepar Tymor » 16 mai 2014 à 16:10
jalec a écrit :... le signe de l'infini (inspiré de la ligature CD au IIIe siècle av. JC) qui fut progressivement remplacé par la lettre "m", qui donna le symbole M...mille en chiffres romains
Quelle est ta source ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Wikipédia. Taper : INFINI et voir en fin d'article "notations".
Ty
Tymor
Re: 10 villes, seulement 7 notes... Messagepar Tymor » 16 mai 2014 à 16:16
... je reviens de suite.

Donc et "sauf erreur"... C'est l'inverse qu'il faut lire et comprendre.
Le signe de l'infini serait une évolution de M désignant mille et non l'inverse.
Mais ce n'est une hypothèse.
Il y en a d'autres qui ne font pas ce rapprochement entre Mille et ce signe.

Est-ce que cela change quelque chose dans ce que tu as écrit ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Je ne pense pas...M789 = 1789 La Révolution...En 420, il est bien question de révolutions...
Ty
Tymor
Re: 10 villes, seulement 7 notes... Messagepar Tymor » 16 mai 2014 à 16:50
Ok j'ai compris. Mais si tu étais plus clair du premier coup dans tes explications, ce serait plus simple. Sinon on ne te comprend pas et tu sembles effectivement obscur.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image
Ty
Tymor
Re: 10 villes, seulement 7 notes... Messagepar Tymor » 16 mai 2014 à 17:06
Euh... tu n'as pas à t'excuser, si c'est bien le sens de l'image.
La façon dont tu exposes tes bribes de solutions ne nuit qu'à la compréhension de ce que tu exprimes, c'est-à-dire à toi-même... Bonne suite.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Ce petit sujet n'a pas fait réagir mais je vais quand même essayer de le relancer :

La ville trouvée est Bourg en Bresse dans l'Ain, le titre évoque le palindrome, qui donne en plus de l'Ain la Drome et un pas de 26 (comme l'alphabet), la préfecture de la drome est Valence (belle clé pour l'énigme chimique...)

La nouvelle liste des départements trouvée avec BeB à la place de Bourges place Angers...en Gers.

Angers pouvant se lire en G -> Gerardmer (88)

J'ai également trouvé Laval (car au bout de la flèche je suis à l'aval et que Laval est une ville "palindrome"), ceci me donne deux choses :
- Le contresens nous mène à l'amont, qui est le point le plus haut, dans les 10 villes on retombe sur Gerardmer
- Puis Laval est dans le 53, qui a pour contresens 35, en les additionnant on tombe sur : 88

Ca fait beaucoup de 88, de là il n'existe qu'un commune palindromique dans les Vosges que vous connaissez tous : SENONES, ville avec uniquement des points cardinaux qui permet de tracer un 8, pour en tracer un deuxieme et obtenir 88, il faudrait un deuxieme SENONES, ancien nom de la ville de SENS, l'autre sens (je sais pas de ville en clair dans les énigmes).

Ceci m'oriente vers une droite senones/sens, et 88 en pas de 26 ça fait 3.38461538461538... tours ce qui pourrait donner un angle de 138.46° pour tracer un nouveau trait.

Amitiés vosgiennes,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
J ajoute qu'avec l'autre SENS = SENONES, on passe du département 89 au 88 et on retombe sur le code -1.

Amitiés décalées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 10 villes, seulement 7 notes... Messagepar jalec » 05 juin 2014 à 16:57
A propos du nombre de villes...dix...et un peu plus...amha.

Je vais me répéter... :ancien:

Au final A vaudra 0... on" ôte un" à l'A... AUTUN : la onzième ville, est aussi une injonction (mais qui ne peut être systématique).

On a donc ici deux notions à ne pas confondre : A=0 ou A0, et "ôte 1"...ce qui va suivre semble le démontrer...

vaudra...répéter dix fois doit attirer notre attention... de valoir, du latin valere...valence...VALENCE, la douzième ville...

En A0 V.A.U.D.R.A donne 61...

En A1...V.A.L.E.N.C.E vaut 62... si on ôte 1... VALENCE = VAUDRA... :suer:

L'alignement VALENCE - AUTUN = LILLE... en A1 A.U.T.U.N fait 77... si on ôte 1 on obtient 76... c'est l'angle (76°) que fait cet alignement avec l'horizontale !
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Pour moi Valence, oui mais ce n'est pas une solution, mais une étape...

Autun je sais pas...

Je pense qu'il n'y a qu'une ville à trouver car :

"Mon onzième est l'inconnue" il y a une ambivalence Masculin/Féminin, pour moi le Mon oriente vers LE X mais l'inconnue nous oriente vers une entité féminine (en l'occurence UNE ville)

Amitiés inconnues,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Oui, fausse piste ou pas

Mon onzieme est l'inconnue incite fortement dans l'enigme suivante à chercher une onzième entité.

Pas dit que ce soit une ville.

Proserpine est le meilleure candidat pour cette onziéme entité
Modifié en dernier par NAPO109188 le 06 juin 2014 à 12:10, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Surtout si l'inconnue vaut X, donc 10, et qu'en 580 on a déjà des villes de 0 à 9...

...trouvaille à la quelle je ne crois pas, mais si ça peut intéresser :

si en 580 X=10, alors X=BA ?

On aurait donc"A RONCEVAUBA"

SI on rajoute le "N" perdu en 780 et retrouvé en 420...

...ça devient fort ! ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Alors 11 = BB et senones dessine un 8 qui peut être lu comme un B.

Senones devient donc notre inconnue...

Amitiés palindromiques,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: 10 villes, seulement 7 notes... Messagepar Majal » 06 juin 2014 à 15:02
@ Schlopsy ,


Bonjour l' Ami, une suggestion où une hypothèse, car je ne sais rien où pas grand chose, il nous faut

peut-être trouver un élément qui sert à FEDERER , une sorte de CHEF D' ORCHESTRE ...

A la lumière de mes écrits d' hier, peut-être que cela pourra t' intéresser... une 11 ème ville.

Sur les frontons de certains monuments de cette ville, des choses magnifiques sont à lire et à décrypter,

encore du boulot, toujours du boulot, pffff :)


Bien cordialement,


Majal :alatienne:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Bonjour,

pour les trois villes qui restent H,I,J je pense que Niala sur le Forum de la Chouette a trouvé le bon début de solution : elles sont sur la circonférence d'un même cercle. Sur Mapanot ce cercle passe également à Dabo mais ce n'est malheureusement pas le cas sur la carte papier....

Je pense que le principal intérêt de ce cercle se situe dans la 500.

Autre petit détail intéressant également, la médiatrice de la corde H, J passe par le Mont Gerbier de Jonc ...GJ

Si çà vous inspire .....n'hésitez pas

Amitiés
Arcadia
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: 10 villes, seulement 7 notes... Messagepar Majal » 06 juin 2014 à 17:28
Deuxième couche...

. CHEF ---------------------------- D'ORCHESTRE -------------- CHEFD'ORCHESTRE
A1 178 || 871 = 1049 ------------- 526 || 625 = 1151---------- 704 || 407 = 1111
A0 162 || 261 =--423 ------------- 486 || 684 = 1170 --------- 648 || 846 = 1494

A10 340--1132 = 1472 --------------1012 || 1309 = 2321 ----------1352-- 1253 = 2605
.....340---043----383------------ ---------- 2101---3113------------ ------2531--- 3883

Totaux A10 chef + d'orchestre----------------chefd'orchestre - ( chef + d'orchestre )

. 1472 + 2321 = 3793 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 3793 - 2605 = 1188


. FEDERER

A1 311 || 113 = 424
A0 283 || 382 = 764

A10 594 || 495 = 1188


Bonne lecture, comme on dit... :)

Pour toutes et tous les vaillants chercheurs ( ses ) de la Chouette d' Or

Majal
kermit2011
Chevêchette
Messages : 20
Enregistré le : 23.11.2010
oulalala! :suer:

c'est réservé aux mathématiciens, ce genre de calculs !

kt :champion:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]