Barycentre??

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Barycentre?? Messagepar Madito » 08 juil. 2014 à 10:42
Bonjour,


Plusieurs d'entre vous,moi le premier résolvent la 580 par le barycentre des dix villes:

Chateau-Renard ou Vézelay (version pondérée).

il était possible,en 1993, (moins facile qu'aujourd'hui) de résoudre ce problème avec les coordonnées des dix villes.

Mais ,ce qui me pose un problème de taille,est comment l'opération inverse était-elle ,possible pour Max.

Je m'explique:
Max veut nous faire trouver Vezelay(par exemple),

Comment peut-il,quand il va monter son énigme,
trouver dix villes,dont les premières lettres sont les 10 premières lettres de l'alphabet,et qui respectent un ordre de rotation autour de leur barycentre: Vezelay???


Possible ou pas?

Amitiés Madito
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: Barycentre?? Messagepar Strikerfoxx » 08 juil. 2014 à 10:45
Par un jeu d'essai/corrections, c'est possible ... long mais possible
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Barycentre?? Messagepar NAPO109188 » 08 juil. 2014 à 12:40
Cela me parait très très difficile.

Faire le barycentre des villes et s'apercevoir qu'il est sur Vézelay et se servir de cette ville pour construire une enigme pourquoi pas. Mais partir de Vézelay pour recontruire les dix villes, cela semble fortement compromis.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
le_graal83
Effraie
Messages : 161
Enregistré le : 29.11.2008
Re: Barycentre?? Messagepar le_graal83 » 08 juil. 2014 à 13:35
la question est tranchée car le barycentre est loin du vézelay ! ce lieu est donc juste un pur hasard hasardeux et lointain, mathématique et intellectuel.
de plus, l'Enigme 580 demande-t-elle de chercher le barycentre des 10 lieux ? c'est écrit où ?

le_graal lucide. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Barycentre?? Messagepar Madito » 08 juil. 2014 à 13:42
Merci de vos réponses

Alors que faut-il chercher?

Qu'est-il écrit?

sommes nous entre la lumière et la clef?



Amicalement.

Madito
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Barycentre?? Messagepar jalec » 08 juil. 2014 à 14:33
@Madito.

Si cela peut t'aider...
Image
...il y a aussi le visuel...

PS: dans mon cheminement, effectivement, je suis entre la lumière et la clesf.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Barycentre?? Messagepar SERGIO » 08 juil. 2014 à 16:00
Madito a écrit :Alors que faut-il chercher?


Le texte en décryptage premier donne forcément la clé de passage (A0).
A n'est donc pas la solution de l'énigme !

J'ai pensé que la découverte d'une onzième ville pouvait-être la solution avec :

SS (l'allitération du titre) donnant ZZ en contre sens lequel donnait : 26 + 26 = 52 mais en A=51 pouvant se lire cinquante un ou Saint-Quentin lequel est aligné avec Agen (500) et le cirque de Gavarnie (470).

Il y a aussi la piste Proserpine. Laquelle ne m'inspire que pour l'homonymie avec le 1er réacteur à plutonium situé à Saclay (Sa Clef) pour la bonne raison que la clef se cache est sensée être connue dans l'énigme suivante. Saclay ferait un bon candidat pour le NNP et CEA sont des notes anglaises. Je suppose que cette piste a aussi été suivie. C'est celle que j'ai gardé dans ma recherche définitive.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Barycentre?? Messagepar ockham » 08 juil. 2014 à 16:30
Juste en passant et sans vouloir trancher le débat: "un calcul de barycentre intervient-il dans le jeu?"

le_graal83 a écrit:
l'Enigme 580 demande-t-elle de chercher le barycentre des 10 lieux ? c'est écrit où ?


En 580? Nul part mais au terme de l'énigme précedente....Peut être?
En 470:
"ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur".
"Barycentre" est synonyme de "centre de masse", l'idée de "centre" peut déjà être rapprochée de la symbolique du "cœur".

Compte tenu que l'énigme qui suit la 580 est codée avec les "masses atomiques" des éléments chimiques, l'idée de calculer un "Centre de masse" peut même être suggéré.
Vezelay en tant que point de départ d'un célèbre chemin le reliant à Roncevaux peut également être qualifié de "bon chemin" d'autant que les pèlerins sur cet itinéraire se saluent d'un "buen camino".
Pas de "preuve" mais un faisceau d'indices que l'on ne peut réfuter.

On ne trouve nul part écrit de manière évidente dans l'énigme ce qu'il faut faire avec les 10 villes que l'on a trouver ( mais cela a pu m'échapper) alors compte tenu de ce qui précède pourquoi pas un barycentre?.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Barycentre?? Messagepar Schlopsy » 08 juil. 2014 à 18:02
L'iée de barycentre est peut-être à creuser...
...différemment.

Pourrait-il s'agir de finir ce que Max a commencé ?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Barycentre?? Messagepar Madito » 08 juil. 2014 à 18:05
Okham

Je ne dis pas que Vezelay n'est pas une sérieuse concurrente pour faire partie de cette chasse.

je dis simplement que si on peut trouver le barycentre des dix villes, la réciproque me semble impossible.

Trouve-moi 10 villes aux initiales A,B,C,D... dont le barycentre est la ville de ton choix.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Barycentre?? Messagepar Bioposis » 08 juil. 2014 à 19:10
Bonjour Madito

Effectivement, il semble difficile de partir de (ou une étape de) la solution, car il faut bien que Vezelay soit un pré-réquis, dans cette hypothèse, pour la suite => d'ailleurs à quoi peut servir Vezelay en 600 ???, puisque la chasse a été conçue en partie "à l'envers"...

Mais la vérité est peut-être ailleurs :

05/01/99
26
580
TOURNE, RETOURNE DS TS LES SENS ET TS LE S TEMPS... UTILISE DIFF. ALPHABETS, ETC. DECRYPTAGE IMPOSSIBLE AVEC TTES LES LET TRES DE L'ALPHABET. VRAI - FAUX ?

JE NE PEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHESE DE DECRYPTAGE, DESOLE. PS : IL Y A PEUT-ETRE AUTRE CHOSE A FAIR E AVANT DE SONGER A DES PERMUTATIONS ALP HANUMERIQUES... AMITIES -- MAX



Que faisons-nous avec les solutions communément admises avant de changer les chiffres en lettres....pas grand-chose non ??? :pigepas:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Barycentre?? Messagepar Schlopsy » 09 juil. 2014 à 00:15
A propos de barycentre, certains ont-ils cherché celui des 9 villes entourant Bourges ?

Le lieu que j'obtiens est pour le moins troublant...

@+,
Schlopsy
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Barycentre?? Messagepar NAPO109188 » 09 juil. 2014 à 06:06
Bioposis a écrit :Bonjour Madito

Effectivement, il semble difficile de partir de (ou une étape de) la solution, car il faut bien que Vezelay soit un pré-réquis, dans cette hypothèse, pour la suite => d'ailleurs à quoi peut servir Vezelay en 600 ???, puisque la chasse a été conçue en partie "à l'envers"...

Mais la vérité est peut-être ailleurs :

05/01/99
26
580
TOURNE, RETOURNE DS TS LES SENS ET TS LE S TEMPS... UTILISE DIFF. ALPHABETS, ETC. DECRYPTAGE IMPOSSIBLE AVEC TTES LES LET TRES DE L'ALPHABET. VRAI - FAUX ?

JE NE PEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER UNE HYPOTHESE DE DECRYPTAGE, DESOLE. PS : IL Y A PEUT-ETRE AUTRE CHOSE A FAIR E AVANT DE SONGER A DES PERMUTATIONS ALP HANUMERIQUES... AMITIES -- MAX



Que faisons-nous avec les solutions communément admises avant de changer les chiffres en lettres....pas grand-chose non ??? :pigepas:

A plus

Alain


Excellent madit, il semblerait que Max nous incite à nous interesser aux serie de nombres en premier lieu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Barycentre?? Messagepar Bioposis » 09 juil. 2014 à 08:38
Oui c'est clair....

Avec uniquement toutes la séries de chiffres et avant permutations en lettres, on y arrive avec la solution des 3 précédentes, la clé 470/580, le titre et une première analyse du visuel...et il me semble que la clé 470/580 ne sert qu'après décryptage....mais là c'est une (mon) interprétation "limite"...

13/10/98
28
ENIGME 580
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON

SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX



Donc il reste les 3 solutions, le titre et le visuel ???

Que faire de tous ces chiffres sans permutation alphanumérique ???

Des "+" et des "-" afin de trouver "1" ou "2" ou.....??? (je te dis pas le truc si on met les "X" et les "/")

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Barycentre?? Messagepar NAPO109188 » 09 juil. 2014 à 08:54
AMHA le visuel il faut laisser tomber.

Le titre y'a de quoi faire, avec les E, le chiffre 11 etc...

Il faut s'interreser à ce que l'on pourrait tirer de la serie de chiffre tel qu'elle est.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Barycentre?? Messagepar Archimede » 09 juil. 2014 à 09:32
Les visuels sont l'une des clés pour aborder correctement les énigmes avant même de lire le texte. Au début je pensais que la mega astuce n'était que purement alphanum, en réalité il y a au moins 2 MA, visuel et alphanum.
C'est pareil pour la spirale, elle est au singulier alors qu'en réalité il y a 9 spirales dans le premier niveau. Et je sais désormais comment elles vont se transformer.
Max nous prend au piège, mais heureusement il y a des preuves de la forfaiture.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Barycentre?? Messagepar Bioposis » 09 juil. 2014 à 11:25
NAPO109188 a écrit :AMHA le visuel il faut laisser tomber.

Le titre y'a de quoi faire, avec les E, le chiffre 11 etc...

Il faut s'interreser à ce que l'on pourrait tirer de la serie de chiffre tel qu'elle est.



Certes....

La question est : peut-on trouver cette action qui serait à faire au préalable sans les solutions précédentes et uniquement le titre....

Un vigenère de chiffres ???

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Barycentre?? Messagepar delphinus » 09 juil. 2014 à 11:33
quelle est la clef de passage de la 470 vers la 580 ? il suffit de trouver cela !

alors quelle est votre CDP ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Barycentre?? Messagepar karavan » 09 juil. 2014 à 12:44
Honcause a écrit :@Karavan :alatienne: As tu fréquenté une Waldorfschule? :plane:[/color]

Non mais je me suis un temps intéressé aux théories de Rudolf Steiner bien que je ne les partage pas !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Barycentre?? Messagepar Schlopsy » 09 juil. 2014 à 17:51
Honcaue, j'ai juste pris les villes 3 par 3 (CDE / FGH /IJA) , pris leur isobarycentre respectif et cherché l' isobarycentre de ces 3 barycentres. Tout ça sur mapannot, vite fait...

Et la commune sur laquelle je tombe... ben oui, c'est troublant. après c'est peut-être une coincidence, ou une erreur de calcul de ma part (forcément, en tirant des traits depuis des ronds ou des patés, il y a une petite marge... ;-)

Mais j'aurais voulu savoir si d'autres tombent dessus aussi...

@+,
Schlopsy

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]