le visuel et la lettre PHI; la preuve qui manquait

Discussions au fil de l'eau sur la 580
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Il faut suivre la ligne droite qui traverse de part en part la contrebasse du visuel et qui se termine à contresens c'est à dire tout en haut par un énorme point d'interrogation.
Inversement ... je retourne le visuel et je lis un chiffre 3 obtenu donc par le E inversé.
Ce chiffre 3 qui désigne Dieppe obtenu par la lettre inverse E (Epernay)me rappelle quelque chose... la boussole de la 780 !
Oui Epernay est le noeud de la 470 avec ses 4 points cardinaux et permet d'obtenir en 580 la droite Dieppe-Epernay -gérardmer et plus tard nous désignera la droite connue avant Epernay-Carignan...Epernay est bien le centre de notre boussole.
Je cherchais une confirmation. Et en examinant cette contrebasse avec un cercle traversé par une immense droite j'ai pensé à la boussole mais également à la lettre grecque PHI dont le dessin est trés évocateur.
Or, en géométrie, PHI désigne le diamètre d'un cercle.
Voilà pour moi, c'est devenu trés clair...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
alabastrum a écrit : en géométrie, PHI désigne le diamètre d'un cercle.


J'ignorais cela.

A droite du col du personnage à la pelle, on distingue très nettement ce que j'appelle un "phi carré".

On peut même en voir un aussi à gauche de la règle de la 500, dans la partie rougeâtre de l'image.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3751
Enregistré le : 09.09.2007
alabastrum a écrit :...Epernay est bien le centre de notre boussole.
Je cherchais une confirmation. Et en examinant cette contrebasse avec un cercle traversé par une immense droite j'ai pensé à la boussole mais également à la lettre grecque PHI dont le dessin est trés évocateur.


Cela expliquerait pourquoi Becker a dessiné des bulles de champagne dans le cercle de la boussole et dans celui de la contrebasse ... :bougie:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Don Luis a écrit :
alabastrum a écrit : en géométrie, PHI désigne le diamètre d'un cercle.


J'ignorais cela.

A droite du col du personnage à la pelle, on distingue très nettement ce que j'appelle un "phi carré".

On peut même en voir un aussi à gauche de la règle de la 500, dans la partie rougeâtre de l'image.

DL :clavier:

Mais si, tu le sais...quand je dis diamétre d'un cercle j'aurais du préciser diamètre d'une section circulaire. Quand tu achètes un tuyau de plomberie par exemple le diamètre est indiqué avec la lettre PHI.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
kerzer a écrit :
alabastrum a écrit :...Epernay est bien le centre de notre boussole.
Je cherchais une confirmation. Et en examinant cette contrebasse avec un cercle traversé par une immense droite j'ai pensé à la boussole mais également à la lettre grecque PHI dont le dessin est trés évocateur.


Cela expliquerait pourquoi Becker a dessiné des bulles de champagne dans le cercle de la boussole et dans celui de la contrebasse ... :bougie:


Je me demande si le E inversé donnant 3 ou Dieppe ne suggère pas mi-ré.
le trait de la contrebasse serait donc la ligne de mire...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
alabastrum a écrit :
Don Luis a écrit :
alabastrum a écrit : en géométrie, PHI désigne le diamètre d'un cercle.


J'ignorais cela.

ADL :clavier:

Mais si, tu le sais...quand je dis diamétre d'un cercle j'aurais du préciser diamètre d'une section circulaire. Quand tu achètes un tuyau de plomberie par exemple le diamètre est indiqué avec la lettre PHI.


Ben non, je préfère faire venir un plombier : c'est plus sûr pour les plafonds du voisin de dessous !

DL :boulet:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré