Réflexions autour de la 580.

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Réflexions autour de la 580. Messagepar Criquet » 20 mars 2008 à 12:12
Mes postulats:
La B: l'ordre;
Clé B-530: la 530 est la n°1;
La 530: Bourges;
Clé 530-780: j'ai un point de départ, l'énigme suivante me donne une direction;
La 780: une direction, le sud et une C.I., la mesure;
Clé 780-470: j'ai une direction, l'énigme suivante me donne une destination;
La 470: une lumière: le Blanc, une destination: Le Blanc.
Gardons à l'esprit que Bourges-Le Blanc est une ligne de mire, cela pourrait peut-être servir.

Maintenant la 580.
Procédure: Décryptage du texte à l'aide des rangs des lettres; application de "le bon sens c'est le sens du contresens"; remplacement des notes de musique par leur équivalence internationale.
Résultat: 10 villes associées chacune à un chiffre, le code A=0 (ou code César 25 ou -1).
Clé 580-600: le résultat de la 580 permet de décrypter l'énigme suivante.

Problèmes:
1)La résolution me semble peu approfondie. Mais bon, ce n'est qu'une impression.
2)Je n'ai pas complètement utilisé le titre de la 580. (Je pense au "ET INVERSEMENT")
3)Je n'ai pas rien utilisé de la 470, donc pas de clé 470-580.

Hypothèses en vrac:
- Tracer une droite:
Je suis au Blanc en 470.
En 580, on me dit que "le bon sens c'est le sens du contresens", je trace un segment "Le Blanc-Angers". (Angers étant la dernière ville de la liste).
"Et inversement": je trace alors une demi-droite partant du Blanc et prenant pour direction l'opposé d'Angers, soit le sud-est.
- Autre droite possible:
Autre interprétation du titre: relier Le Blanc-Angers, puis Angers-Bourges (ou Angers-Cherbourg vu que l'on vient déjà de Bourges).
- Utiliser le mot "Blanc" ou "Le Blanc" et transformer ce mot avec l'aide des notes de musiques: le blanc> le banc, ou autre?
- Comme 580=4, s'interresser à la ville d'Epernay?
- Trouver une dixième ville?
Cadix, Autun, autre?
- Autres réflexions....:
"Le bon sens" => la raison => la lumière.
ou "Le bon sens" => l'ouïe (car c'est une énigme musicale) (=> Louis?).
ou La ligne de mire de la 470 => mi-re => E-D => tracer la droite Epernay-Dieppe?

Bref je cherche...
Est-ce que vous avez des idées sur tout ça?
Est-ce qu'une hypothèse mérite selon vous d'être approfondie?
Quelle clé 470-580 pourrait-on trouver avec Le Blanc en 470?
ou sinon quelle clé 470-580 utilisez-vous avec Roncevaux?

Par avance merci ++
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 12:21
Je te suggère une interprétation possible du titre de la 580.

Elle est lié au code A=1 qui est nécessaire pour transformer les chiffres en lettres.

Ce code suggère phonétiquement la ville d'Ahun.

Lu à contresens, AHUN donne NUHA,

Et NUHA = AHUN avec le code César Rot13 puisque A = N et H = U et inversement).


DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Re: Réflexions autour de la 580. Messagepar ney » 20 mars 2008 à 13:54
Criquet a écrit :...
3)Je n'ai pas rien utilisé de la 470, donc pas de clé 470-580.


La 470 donne A RONCEVAUX (mon Premier...) - ici, A = déjà 1 - qui permet de passer à la suivante avec ce code et d'arriver à A=0 :bougie:

D'accord avec le AHUN donné par DL - que je préfère à Etain :ancien:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 14:11
Pour Criquet :
470 : une lumière=le blanc=destination=le blanc sec ????? :alcoolo:

"une lumière : Le Blanc" est-ce issu d'un décryptage dans la 470, est-ce issu d'une impression, d'une intuition, ou simplement parce que le blanc est une couleur (parmi une infinité de couleurs), parce que là moi je n'y vois aucune astuce.

pour moi : aucune de tes solution n'est présente dans la chasse mais c'est pas grave.

amicalement
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 14:20
arghhhhhhhhhhhhhh.

AHUN donnerait A1 :fume: c'est joli comme calembour et c'est astucieux surtout que c'est un décodage primaire A0 en 580 ! et on en déduit que la carte est au format A0 ?

AHUN et maintenant je le passe à la sauce ROT13 mais c'est pas AHUN que je passe à la moulinette, c'est ANHU, et alors c'est du décodage à décalage ROT13-ANAGRAMMIQUE-MIROIR,..... what else ?
Avatar de l’utilisateur
Criquet
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 28.12.2007
Messagepar Criquet » 20 mars 2008 à 15:01
Tout d'abord, merci pour vos remarques.

Voici mes réponses:
Ahun ne me semble pas bien réaliste. D'une part, j'ai l'impression que cela sort un peu de nulle part. D'autre part et surtout, ca ne donne toujours pas plus de sens (excusez-moi du terme) au titre de la 580, et ne donne pas non plus de clé 470-580.

Ney, tu proposes comme clé 470/580 le code A=1. Cela me semble aussi un peu tiré par les cheveux. Je trouve d'une part que ce code est très intuitif (nul besoin de décryptage pour le connaître), et d'autre part qu'il ne fait pas vraiment parti des solutions de la 470 (même si j'ai bien compris ton raisonnement : Mon premier > Ahahah > A > Code A=1, B=2, etc.).

Delphinus, je croyais t'avoir expliqué dans un précédent post que je ne comptais pas encore révéler certaines résolutions... Le blanc, solution de la 470 en fait parti. (Et au fait, non ce n'est pas le fruit d'une intuition!)

++
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 15:12
D'accord Criquet, tu as donc obtenu par décryptage un lieu qui correspond à ta lumière dont il est question en fin de la 470.

Si tu vois d'un lieu A (le tout de la 470) par l'ouverture (lieu B) la lumière (lieu C ou entité) c'est que c'est bon.

Si après, tu résouds le titre en comprenant le chemin (zone D ou lieu D) à emprunter pour que ta flêche (composée à minima de 4 points pour une construction géométrique) vise le coeur (lieu E), c'est donc que tu détiens la clef permettant de casser le codage de la 580.

donc ne connaissant aucun de ces lieux, tu as tout mieux que nous pour avancer.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 15:13
delphinus a écrit :arghhhhhhhhhhhhhh.

AHUN donnerait A1 :fume: c'est joli comme calembour et c'est astucieux surtout que c'est un décodage primaire A0 en 580 ! et on en déduit que la carte est au format A0 ?

AHUN et maintenant je le passe à la sauce ROT13 mais c'est pas AHUN que je passe à la moulinette, c'est ANHU, et alors c'est du décodage à décalage ROT13-ANAGRAMMIQUE-MIROIR,..... what else ?


OK, le cryptage primaire est A = 0, mais le code final est A = 1.

Je ne comprends pas très bien ton raisonnement avec ANHU ? C'est AHUN qu'il s'agit (dans mon hypothèse) de lire à contresens, ce qui donne NUHA, soit AHUN en Rot13. Je répondais à Criquet qui s'interrogeait, à juste titre sur le "et inversement", que le décryptage des 10 villes ne justifie pas.

Ton ironie ne me perturbe guère. Tu parles de calembour. Un calembour est une plaisanterie (exemple : "c'est en sciant que Léonard devint scie" - c'est pas de Maurice Biraud, mais de Francis Blanche). Pour Ahun, je crois que Max parlerait d'"homophonie". Tu te souviens les enveloppes avec les photos dans Orval ?

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 20 mars 2008 à 15:22
mais Don Luis, c'est un jeu où quand on voit des suggestions qui ne nous semblent pas élégante ou tiré par les cheveux, on le dit pour que justement cela fasse tilt à ceux qui d'en démordent pas ou ceux qui en ont fait leur concept par habitude.
J'espère absolument ne pas t'avoir froissé ! et surtout je ne voulais pas te perturber ! ton coup de l'iode, celui du lanthane sont selon moi de bonnes recherche pleines d'astuce ; mais la piste du ballon par exemple ou Ahun sont à rejeter.

:respect:

AHUN en rot 13 = NUHA effectivement et pas ANHU

et effectivement homophonie et pas onomatopée : Kss kss (serpent) - Klon! (choc) - Klett (coup dans une bagarre)- krrr - klung (choc métallique) - krash(écrasement(avion ou autre))
Miam Miam - Miaou (chat) - Mhh - Meuh (vache)

Ahun (Aïun en occitan)
Modifié en dernier par delphinus le 20 mars 2008 à 15:51, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 20 mars 2008 à 15:43
Mais non, je ne suis pas vexé !

Mais quand tu dis que telle piste est à rejeter, je me pense "cause toujours", parce qu'il y a pas mal de choses, et non des moindres, que je garde sous le coude, ce qui fait que j'ai peut-être plus de jeu que tu ne crois !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]