Comment valider la clef de la 580 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 580
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Supposons que quelquechose - en plus des décryptages admis par la majorité - soit à trouver en 580, quels seraient les moyens mis à notre disposition pour trouver ce quelque chose ?

On remarque d'une part que seul le titre ne contient que quelques mots ayant un sens ( sans jeu de mots ), et on constate après le décryptage une liste de 10 villes.


Soit, mais comme chaque énigme la 580 doit pouvoir nous donner une clef nécessaire pour passer à la suivante... est ce qu'il est raisonnable de penser que cette liste de 10 villes est la clef avec en plus A=1, B=2... ? Un peu léger non ?

Si on suppose que oui l'analyse est terminée... donc supposons que non :ancien: ....

si on doit trouver autre chose, qu'avons nous à notre disposition ?
(1) la clef précédente de la 470 que j'appelle "la clef 470"... (pour garder ma solution)... :ange:
(2) le titre que l'on pourrait utiliser d'une autre manière ( ville palidromique où autre... ).
(3) la liste des 10 villes
(4) le visuel



Personnellement je ne pense pas que la liste des 10 villes pourrait se suffire à donner une clef de la 580, qui soit valide simplement par son résultat... autrement dit, on peut trouver sans doute d'autres villes grâce à des 10 villes ( Cadix, Cassis, Ahun... et toute la clique ), mais les 10 villes ne sauraient probablement pas suffire à valider ce résultat , ou alors il faudrait trouver un résultat à partir des 10 villes et qui possède aussi un point commun /un point de différence , etc .. mais cà je n'y crois pas, les villes sont trop disparates à tous niveaux, géographiques, codes postaux... bref , à mon avis peine perdue en procédant ainsi.

Est-ce que le titre pourrait maintenant suffire avec l'ensemble des villes à en trouver une autre ? Le titre décrit une méthode à appliquer, méthode déjà appliquée pour trouver ces 10 villes... est-ce que maintenant appliquer cette méthode en retournant des villes à l'envers, puis en lisant quelque chose .... bof je n'y crois pas trop, ... éventuellement on peut tester de retourner les villes, de les placer dans un rectangle pour voir si on lit quelque chose verticalement .. mais bof... l'idée ne m'emballe pas... Il y aussi l'idée des villes palindromiques qui pourraient aller en ce sens, mais là aussi les villes palindromiques sont en nombre et rien ne permet de valider le résultat.

Est-ce que "la clef 470" pourrait aider ? J'aurais tendance à dire que quelque soit la clef ( par exemple au hasard un lieu.. ), est qu'un lieu serait suffisant pour nous faire penser à la clef 580, et surtout qu'on est la preuve qu'il s'agisse bien de la bonne clef ? pour moi là aussi, les données ne sont pas suffisantes pour prouver quoi que soit, on peut faire des associations par milliers... bref, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir.

Est ce que le visuel en tant qu'association d'idée + clef de 470 serait suffisant: je vais continuer à être lassant en écrivant que je n'y crois pas, car aucune méthode de validation est indiquée dans le texte: il y a des décryptages, on trouve des 10 villes à priori sans point commun évident... mais qu'est ce qui permettrait de valider qu'on a trouvé la clef 580 ? Réponse : rien !!! le visuel représente un instrument , un point d'interrogation, des joueurs de musique... de quoi faire des dizaines d'associations sans queue ni tête et faire le bonheur des capilotracteurs.

Si aucune ville ne peut être déduite par association d'idée ni par manque de texte permettant la validation du résultat, est-ce que le visuel sous une autre forme nous permettrait valider la solution, par exemple avec une approche géographique, c'est à dire qu'il nous indiquerait la position de quelque chose à trouver ... ce quelque chose pourrait etre le point d'interrogation ? La clef à découvrir... celle qui se trouve au bout du manche de l'instrument, donc ça pourrait être une ligne déjà connue éventuellement ? Ou une droite tirée à partir de deux villes trouvées dans la présente énigme ...

Bref que des interrogations dans cette 580... mais pas beaucoup de réponses... :cafe:

Ce qui manque à cette énigme à 580, c'est comment en valider le résultat obtenu ( le fait d'essayer à utiliser cette clef dans l'énigme suivante n'est pas un critère suffisant pour moi )... alors :

La difficulté de la 580 c'est peut-être que justement, le résultat obtenu ne peut êtrevérifié en 580...

Ce grand texte n' apporte pas grand chose mais cà me soulage d'écrire ! :champion:
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 27 mars 2008 à 21:47
QUESTION No 34 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BUGAS
J'AI RESOLU LA 580 SANS UTILISER LA CLE DE L'ENIGME QUI LA PRECEDE IMMEDIATEMEN T,SELON L'ORDRE REVELE PAR L'ENIGME B. -AFFIRMERIEZ-VOUS QUE J,AI UTILISE CETT CLE SANS LE SAVOIR? -AURIEZ-VOUS UNE AUTRE CONCLUSION A FAI RE?
--------------------------------------------------------------------------------
SOIT VOUS L'AVEZ UTILISEE SANS LE SA- VOIR, SOIT VOUS VOUS ETES TROMPE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 16 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 580
PUIS-JE RESOUDRE CETTE ENIGME SANS AVOIR LA CLE PRECEDENTE?MERCI MAX.LOUP
--------------------------------------------------------------------------------
CA, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, LOUP. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE VOUS POUVEZ RESOUDRE CERTAINES ENIGMES SANS L'AIDE DE LA PRECEDENTE, MAIS QUE DANS CE CAS IL VOUS MANQUERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE... AMITIES -- MAX


=> la clef de la 470 forcément a un lien avec la 580 .. mais la clef de la 470 , est-ce la lumière ?
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 27 mars 2008 à 21:50
:bravo: :bravo: :bravo:



QUESTION No 28 du 13/10/1998
------------------------------------
TITRE : ENIGME 580
------------------------------------
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
------------------------------------
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX


Mais pourquoi se contenter de la clé de passage, peut-être que le titre et le visuel ont une 2eme utilité...
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
JE ME DEMANDE SI Messagepar alabastrum » 27 mars 2008 à 22:12
RavaillaC a écrit ::bravo: :bravo: :bravo:



QUESTION No 28 du 13/10/1998
------------------------------------
TITRE : ENIGME 580
------------------------------------
LA CLE DE PASSAGE ENTRE L'ENIGME PRECEDE NTE ET CELLE-CI, ECLAIRE-T-ELLE SUR "CE QU'IL FAUT FAIRE APRES DECRYPTAGE" ? AMI CALEMENT - JASON
------------------------------------
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX


Mais pourquoi se contenter de la clé de passage, peut-être que le titre et le visuel ont une 2eme utilité...


Je pense que la clé de passage tourne autour de "mon septiéme est un noeud"... noeud symbolisant la boussole (n pour nord, o pour ouest..etc)
- Ce mot noeud est à la moitié du texte (44 sur 87)
- Il donne la lettre E.
E est donc le centre.
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 28 mars 2008 à 06:27
Certes, clef de passage, visuel + titre + texte ( les villes ) ne sont pas là pour la décoration....mais je me demandais s'ils étaient autosuffisants pour valider une clef trouvée en 580... Max répondrait probablement "oui", puisque c'est le principe de chaque énigme de pouvoir trouver une clef, néanmoins, je me demandais donc, comment on pouvait valider le résultat de la clef en 580.

Dans les énigmes précédentes, il y a toujours quelque chose pour valider la clef,... donc en 580 il doit y avoir logiquement un moyen : je le verrais plus dans le titre: "le bon sens c'est ... ", dans ce cas, le titre n'est plus un procédé pour découvrir la clef mais un moyen de vérifier qu'il soit correct... ce qui voudrait signifier que visuel + clef 470 + 10 villes serait suffisant pour trouver la bonne clef, et le titre permettrait de la valider. Si rien ne permet de valider quelque chose, on va se retrouver là aussi avec 50 candidats.


En supposant qu'il s'agsse d'un lieu et plus précisément d'une ville, on pourrait penser qu'il s'agisse d'une ville commencant par K ( Ca.), ou recommencer à partir de B ( puisque Angers = 0, on recommence en quelque sorte un cycle modulo 10.... ).

Ensuite, Max avait ajouté que ce qui était important dans le visuel c'est que les musiciens jouent : certains ont pensé à un air, c'est vrai...mais prendre air parce que çà correspond à une lettre m'embête un peu... çà pourrait être tout autre association d'idée ( jazz, ... ), quand je vois le visuel je pense plutôt à musique qui est plus général et moins précis que "air", il y a des notes sur le visuel ... donc notes + musique me feraient plutôt aller vers la portée... après tout il y a 10 villes donnant la possibilité de tracer 5 droites/segments...

Penser avec un visuel si léger à une quelque chose de si précis comme "air' çà me semble aller au casse-pipe... sauf s'il y avait un élément précis du visuel qui nous suggère d'aller vers une idée précise... le seul élément précis du visuel que l'on peut nommer c'est : la contrebasse.

L'autre élément précis, ce sont les notes, donc effectivement, partir de ces deux choses précises du visuel pour aller vers une idée tout aussi précise ne me gène pas ( c'est élément général du visuel vers association précise qui me gène )... et dans notre cas : contrebasse + notes nous entraine vers : mi la ré sol qui sont les cordes de la contrebasse.

Et après ? bonne question :champion:
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Tromelin a écrit : La clef de la 470 pour la 580, c'est le titre de la 470.

alabastrum a écrit :Je pense que la clé de passage tourne autour de "mon septiéme est un noeud"... noeud symbolisant la boussole (n pour nord, o pour ouest..etc)

David34 a écrit :=> la clef de la 470 forcément a un lien avec la 580 .. mais la clef de la 470 , est-ce la lumière ?

A chacun sa clef de passage de la 470 à la 580.
Et si on restait simple et logique:
La 470 nous donne la destination du piéton.
La clef est donc la destination du piéton.Cette destination est étroitement liée à la lumière.
Tant que vous ne comprenez pas la 580, c'est que la destination du piéton ou la lumière ou les deux sont faux.
Amitiés :alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 mars 2008 à 10:46
Pour moi, la solution "finale" de la 470 (hors reliquats), c'est la ligne Bar-sur-Aube- Vézelay - Ahun - Roncevaux.

Donc, Ahun me paraît être une bonne clé de passage de la 470 vers la 580. Avec ce que j'ai dit ailleurs sur AHUN/NUHA et le code Rot13 (Le bon sens etc.)

Mais je crois que David34 s'interroge sur la clé de passage de la 580 vers la 600.

Proserpine reste une bonne candidate, parce que c'est le nom de la première pile atomique construite en France (à Saclay / sa clé) avec l'alignement quand même superbissime : Saint-Saëns - Saclay Proserpine - Valensole (Saint-Saëns, sa clé Proserpine valant sol, puisqu'on sait que Proserpine donne sol en morse), et parce qu'elle donne aussi UT et FA, que le code Rot13 permet de transformer en symboles chimiques (Hg et Sn).

Il y a là une transition parfaitement logique entre les notes de musique de la 580 et les symboles chimiques de la 600.

Mais, bien sûr, on peut faire valoir que Proserpine est impossible à trouver au stade de la 580... Pour ma part, vu la cohérence de l'ensemble, je préfère admettre qu'un élément m'échappe que de tout jeter à la poubelle sans autre forme de procès.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
lancelot_du_lac
Effraie
Messages : 240
Enregistré le : 08.11.2007
Localisation : La cité du Ponant
Messagepar lancelot_du_lac » 28 mars 2008 à 10:48
Fourty a écrit :La clef est donc la destination du piéton.Cette destination est étroitement liée à la lumière.

Luz Saint-Sauveur ?????
« Charmante vieille ville (...) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d'Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l'extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d'une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant. Ce bourg, ils l'ont nommé Lumière, Luz », Victor Hugo

A+ lancelot_du_lac retro éclairé
:chevalier: Image Image Image :chevalier:
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre."

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag