ha Ha HA hA !

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 16:03
En 530, on peut considérer que MV a attiré notre attention avec l’expression « alpha romain". Cette dernière n’est couramment utilisée qu’en typo (son opposée est « italique ») et cela tombe bien puisque le texte de l’énigme est écrit en police romaine du type « Garamond ». Pour moi, nul doute que l’auteur savait que ce serait la police utilisée par l’éditeur (c’était dans le devis :okydoky: ). De plus, je trouve élégant et subtile l’utilisation de ce terme pour respecter la rime en « in » de la charade, puisque c’est sa première utilité. Mais pas que…

En 580, nous retrouvons notre alpha romain pas moins de 20 fois dans le texte, toujours en minuscule (CA, c’est pour le déclic). En revanche, du côté du visuel, dans la série des sept lettres proposées, on trouve un seul alpha qui lui, est en majuscule. Au pied de ce « A » certains y voient même du sang (procédé déjà utilisé ailleurs).

Et bien voilà un petit exemple de ce que MV nous demande de voir dans les visuels qu’il à fait peindre à Becker : Sur les sept lettres majuscules qui apparaissent dans le visuel, une seule n’est pas conforme, elle est à l’envers et comme par hasard, il s’agit du A majuscule. Pour repérer cet « indice Maxien » il suffit de regarder un A majuscule écrit en police romaine et de comparer celui du visuel (il n'y en a pas dans le titre et le texte de la 580). Sans se restreindre à dire que ce "retournement" n'a qu'une seule raison d'être, convenez déjà qu’à partir de là, on a déjà une bonne idée de ce qu’il faut faire dans cette énigme pour la décrypter !

Edit : je rajoute une PJ visuel modifié avec A dans "le bon sens".

Image
Modifié en dernier par Ancil le 15 déc. 2014 à 18:02, modifié 3 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Don Luis » 15 déc. 2014 à 16:19
Ancil a écrit :une seule n’est pas conforme, elle est à l’envers et comme par hasard, il s’agit du A majuscule. Pour repérer cette « indice Maxien » il suffit de regarder un A majuscule écrit en police romaine et de comparer celui du visuel


Finement observé !

Pour ce qui est des polices dans le texte, il faut savoir que l'imprimeur de la première version s'est permis plusieurs libertés. MV les a corrigées dans les versions suivantes, où les titres sont en lettres "en bâtons" (trait d'épaisseur uniforme) et non plus en romains.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 16:35
Don Luis a écrit :Pour ce qui est des polices dans le texte, il faut savoir que l'imprimeur de la première version s'est permis plusieurs libertés. MV les a corrigées dans les versions suivantes, où les titres sont en lettres "en bâtons" (trait d'épaisseur uniforme) et non plus en romains.
DL


Merci DL, je ne connais pas trop cet historique, mais cette manière là (sans parler de typo) de nous faire découvrir des indices dans les visuels est belle et bien présente depuis le départ.
Modifié en dernier par Ancil le 15 déc. 2014 à 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Couscous » 15 déc. 2014 à 16:42
L’Alpha romain c’est Angers, l’Athènes de l’Ouest, une ville romaine qui c’est toujours considéré grec, même le Larousse en parle, voilà pourquoi cette controverse dans le mot Alpha romain alors qu’en réalité c’est l’alpha grec, j’ai était le premier a en parlez et personne n’a percuté..
Bonne observation Ancil!
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 16:46
Edit, cela tenait plus du MP !
Modifié en dernier par Ancil le 15 déc. 2014 à 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Couscous » 15 déc. 2014 à 16:56
Oui Ancil maintenant il faut s'en convaincre!
Cette ville et importante car grâce a elle tu découvre la première clef, tu a toi même découverte la deuxième,maintenant il n'est pas très difficile de voir qu'elle ville unie Angers et ou elle nous ammène :edente:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar ockham » 15 déc. 2014 à 17:26
Oui et on aussi:
AGDE: Surnommée la VILLE GRECQUE!

Et puis si l'on veut aller par là:
ANGERS : la ville BLANCHE ou NOIRE.
ALBI; La ROUGE.
BORDEAUX: Le petit PARIS ou le port de la LUNE.
MAUBEUGE:La ville au CLAIR DE LUNE.
BREST: La cité du PONANT.
LUNEVILLE: Le VERSAILLES LORRAIN
METZ: La ville LUMIERE (Et oui, Paris et Lyon n'ont qu'à bien se tenir)
TOULON:Le port du Levant (par rapport à Brest, port du Ponant)
VALENCE; la PORTE DU MIDI.
VEZELAY: La colline ETERNELLES

Bref j'en passe et des meilleures...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 17:27
ockham a écrit :Oui et on aussi:
AGDE: Surnommée la VILLE GRECQUE!

Et puis si l'on veut aller par là:
ANGERS : la ville BLANCHE ou NOIRE.
ALBI; La ROUGE.
BORDEAUX: Le petit PARIS ou le port de la LUNE.
MAUBEUGE:La ville au CLAIR DE LUNE.
BREST: La cité du PONANT.
LUNEVILLE: Le VERSAILLES LORRAIN
METZ: La ville LUMIERE (Et oui, Paris et Lyon n'ont qu'à bien se tenir)
TOULON:Le port du Levant (par rapport à Brest, port du Ponant)
VALENCE; la PORTE DU MIDI.
VEZELAY: La colline ETERNELLES

Bref j'en passe et des meilleures...
Cordialement, Ockham.


T'es hors fil Ockham !
Modifié en dernier par Ancil le 15 déc. 2014 à 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar ockham » 15 déc. 2014 à 17:37
Ha bon!
"Angers l'Athènes de l'ouest" n'est pas hors fil.
Mais "Agde la ville grecque" : Si!
C'est ce qui s'appelle "ne pas voir droit de cité" ; jeu de mot! :bravo:
Alors je sors...
Cordialement,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 17:46
ockham a écrit :Ha bon!
"Angers l'Athènes de l'ouest" n'est pas hors fil.
Mais "Agde la ville grecque" : Si!
C'est ce qui s'appelle "ne pas voir droit de cité" ; jeu de mot! :bravo:
Alors je sors...
Cordialement,Ockham.


Il n'y a aucune discussion sur Angers ou l'"Athènes de l'ouest". Le A dont je faisais état est romain, et c'est surtout la façon de MV de dissimuler des indices dans les visuels dont il était question. Je sais bien qu'il y a un peu de crispation sur ce forum (raison pour laquelle j'interviens peu) mais de là à prendre des tours aussi rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Bioposis » 15 déc. 2014 à 18:46
Bonjour Ancil

J'ai du mal à croire que Max, à la conception des énigmes (fin des années 70) savait déjà quelle serait la typo utilisée en 1993 par le futur éditeur. Où alors, sachant cela au moment du bon à tirer il aurait rajouté ce "Alpha Romain" ???? :pigepas:

Rechercher un indice sur la base de la typo ou supposée typo employée est un pas que je ne ferai pas !

Une des meilleure lecture de ce "Alpha Romain" que j'ai pu voir sur un autre forum, c'est que c'est la façon de définir la 1ère étoile dans une constellation ! α Aurigae par exemple pour Capella....donc ce qui suit c'est la 2ème étoile de ladite constellation ???

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar cramoisi2 » 15 déc. 2014 à 19:08
Encore avec cet alpha romain?

@Couscous
Tu dis:
"Alpha romain alors qu’en réalité c’est l’alpha grec"

Non! Alpha grec est un euphémisme.
"Alpha romain" est là pour dire: trouvez la lettre, dans l'alphabet romain, qui corresponde à l'alpha de l'alphabet grec.

Il me semble qu'on en a parlé il n'y a pas si longtemps, de ça et du "i grec", de la "Venise provençale".

Grillage de neurones pour rien, enfin AMTTHA...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 19:19
Bioposis a écrit :Bonjour Ancil

J'ai du mal à croire que Max, à la conception des énigmes (fin des années 70) savait déjà quelle serait la typo utilisée en 1993 par le futur éditeur. Où alors, sachant cela au moment du bon à tirer il aurait rajouté ce "Alpha Romain" ???? :pigepas:

Rechercher un indice sur la base de la typo ou supposée typo employée est un pas que je ne ferai pas !

Une des meilleure lecture de ce "Alpha Romain" que j'ai pu voir sur un autre forum, c'est que c'est la façon de définir la 1ère étoile dans une constellation ! α Aurigae par exemple pour Capella....donc ce qui suit c'est la 2ème étoile de ladite constellation ???

A plus

Alain


@Bioposis : Merci de ton avis.

Comme tu l'écris et comme beaucoup de chercheurs sur ce forum l'écrivent (par déformation) l'alpha romain de la 530 ne contient pas de majuscule. Pourquoi mettre un A à alpha et surtout un R à romain ? Un réflexe ?

Pour ma part je n'ai pas d'étoile "alpha ..."dans mon jeu, je n'ai travaillé qu'un temps sur le genou de Cassiopée (je ne suis qu'en 600).

S'agissant de la typo, MV n'en était pas a son premier jet en matière de publication et les caractères romains ont quand même la côte chez les éditeurs et imprimeurs quand on veut faire les choses bien. Mais admettons cette "coïncidence". Cela ne gène en rien que les énigmes aient été écrites dans une autre police.

Pour faire le pas, comme tu dis, il faut y avoir pensé d'abord. Maintenant, en ce qui me concerne je n'ai vu nul part une explication de ce A inversé (non stylisé à la Becker), de cette tâche rouge grossière (au cas ou tu ne la verrais pas) mais surtout "de ce qu'il faut faire de cet indice dans cette énigme". C'est ça le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Rachel » 15 déc. 2014 à 19:57
cramoisi2 a écrit :Non! Alpha grec est un euphémisme.
"Alpha romain" est là pour dire: trouvez la lettre, dans l'alphabet romain, qui corresponde à l'alpha de l'alphabet grec.
Alpha grec est un pléonasme.
Alpha étant grec , romain ne peut être qualificatif d'origine.
Max aurait pu dire simplement alors "suit mon Quatrième et le a romain".
A-t-on besoin de chercher que alpha en grec = a en romain ? D'autant que c'est ce a qui est ecrit dans le livrecar dans rage , il n'y a aucun alpha ! Il y a un a.
On sait tous que alpha = a et c'est l'incongruité de cet alpha romain (dans cet esprit) qui doit faire rechercher une autre occurrence au mot romain dans ce contexte que celui d' "origine".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 20:49
Rachel a écrit :On sait tous que alpha = a et c'est l'incongruité de cet alpha romain (dans cet esprit) qui doit faire rechercher une autre occurrence au mot romain dans ce contexte que celui d' "origine".
:bise: :bise:


:okydoky: J'aurais pas dit mieux ! L'incongruité de cet alpha romain (530) résonne comme le terme ETERNITE en majuscule : Une définition simple dans la 530, et au moins une autre plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Couscous » 15 déc. 2014 à 22:34
Rachel a écrit :
cramoisi2 a écrit :Non! Alpha grec est un euphémisme.
"Alpha romain" est là pour dire: trouvez la lettre, dans l'alphabet romain, qui corresponde à l'alpha de l'alphabet grec.
Alpha grec est un pléonasme.
Alpha étant grec , romain ne peut être qualificatif d'origine.
Max aurait pu dire simplement alors "suit mon Quatrième et le a romain".
A-t-on besoin de chercher que alpha en grec = a en romain ? D'autant que c'est ce a qui est ecrit dans le livrecar dans rage , il n'y a aucun alpha ! Il y a un a.
On sait tous que alpha = a et c'est l'incongruité de cet alpha romain (dans cet esprit) qui doit faire rechercher une autre occurrence au mot romain dans ce contexte que celui d' "origine".
:bise: :bise:


Clair et nette :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar jalec » 15 déc. 2014 à 23:28
Alpha romUN... A1... mais aussi A.U.N... 1.21.14

12 114, code commune de Grand-Vabre, arrondissement de CONQUES...(?)

Pour ceux qui y passent en 470... :bougie:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar Ancil » 15 déc. 2014 à 23:42
jalec a écrit :Alpha romUN... A1... mais aussi A.U.N... 1.21.14

12 114, code commune de Grand-Vabre, arrondissement de CONQUES...(?)

Pour ceux qui y passent en 470... :bougie:


Ben On a aussi alPHA ROmain.. à Marseille qui était un promontoire autrefois appelé la Tête de More.

:okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar jalec » 15 déc. 2014 à 23:54
Ancil a écrit :
jalec a écrit :Alpha romUN... A1... mais aussi A.U.N... 1.21.14

12 114, code commune de Grand-Vabre, arrondissement de CONQUES...(?)

Pour ceux qui y passent en 470... :bougie:


Ben On a aussi alPHA ROmain.. à Marseille qui était un promontoire autrefois appelé la Tête de More.

:okydoky:


Le PHARO :champion: ...fait apparaître Almain Jacques, né à SENS en 1480...mort en 1515...

P.S. un des codes commune de Marseille est 13 216... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: ha Ha HA hA ! Messagepar axurit » 16 déc. 2014 à 07:11
Perso j'ai un autre avis, en lien avec le mélange possible des nombres romains et des lettres.
La 530 est une charade naturellement elle ordonne sur une base de nombre des lettres.
Ordinal dans la 530 et cardinal dans la 780 :-)

J'ai toujours été interpellé par le 1er qui précède 2éme et 3éme
idem le 5em qui suit le 4 iéme et donc l'alpha romain
seuls 6 et 7 font leur vie !
Bref il y a un message et la connotation romaine est très présente dans le jeu (charade de la 470, apollon, carusburg, Mēga, Ad Augusta...)
Si je considère non pas mon cinquième 'que comme' un R mais aussi comme un V potentiel ( 5) je comprend que mon Alpha est le I de la numérotation..le début, le commencement .
Donc mon V iéme suit mon IV iéme et l'I ce qui est 'correct IV+I vaut bien V.
Attention je ne dis pas que V est le 5eme je dis juste que V, L,D,C, X, I vont resservir plus tard comme des astuces dans le jeu.
Ne perdez pas de vue qu'en toute fin d énigme sage vérité devin svd peut se lire pAs ds la 780 !
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]