Une interprétation du 0 à la fin

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Bonjour,
En 580, le 0 vient après le 9 et non avant le 1.
Il y a sans doute plusieurs raisons à cela, cumulatives.
En voici une possible amha.

La 580 est de ces énigmes qui précèdent celles où des mesures sont explicitement demandées (à partir de la 500). En outre, plutôt que de mesurer des distances sur une carte, certainement aussi, chacun d'entre vous a déjà essayé de compter les lettres des textes qui parlent de mesures (la 500, la 420 et la 560) en supposant que le nombre de mesures ou la distance correspondante pouvait être employée à cela. En tout cas, moi, j'ai déjà essayé.
Ce faisant, la question se pose à chaque fois de savoir comment compter les lettres lorsque je rencontre le chiffre "n" :
dois-je prendre la nième lettre après la précédente
ou dois-je considérer n intervalles entre la précédente et la nouvelle lettre ?
Par exemple, si j'ai un 0 dans le nombre utilisé pour la lecture, est-ce que je reprends la même lettre (aucun déplacement dans le texte) ou est-ce que ça veut seulement dire qu'il n'y a aucun intervalle avec la suivante (je prends alors la lettre immédiatement suivante).
De même, si j'ai un 1, est-ce que je prends la suivante immédiate (1 déplacement) ou celle d'après (1 intervalle).

Et bien l'information donnée par l'ordre de la 580 m'inciterait à penser que peut-être :
on ne doit jamais réutiliser une lettre déjà utilisée (pas de déplacement nul),
et que tout 0 rencontré doit être considéré comme un 10 (sans doute un déplacement de 10 plutôt qu'un intervalle de 10, mais sans certitude...).

Voilà, une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut.
Cordialement
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Moi je prendrais 0=la même lettre comptée deux fois.
Tu fais ça avec Excel?
Si oui, ça ne doit pas être compliqué deux faire les deux cas.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Les tentatives que j'ai faites (avec Excel) jusqu'ici sont avec 0=0 (donc 0 déplacement ou 0 intervalle=1 déplacement) pas avec ce que j'ai écrit au-dessus (0=10) et surtout pour les plus faciles (500 et 650).
Il faut être méticuleux, c'est assez fastidieux (je rentre les numéros de cellule à la main) et j'ai pas trop le temps de m'y remettre pour l'instant.
En plus, il faut recommencer à chaque fois que tu testes une nouvelle mesure... :bougie:

Mais je suis certain qu'il existe plein de tels fichiers, et même beaucoup plus élaborés qu'Excel :edente: .
C'était juste pour dire à ceux qui s'amusent à ça, essayez donc comme ça (0=10) pour voir.
Cdlt
P'tain de 420 !

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré