Les madits 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 14 mars 2015 à 19:38
@Rachel


QUESTION No 14 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BROULLION ?
POUVEZ-VOUS ME CITER UNE AUTRE METHODE POUR REPORTER QUELQUE CHOSE SUR UNE CARTE QUE DE SE REFERER A UNE AUTRE CARTE ? MOI JE N'EN VOIS PAS !
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS AVIEZ COMMENCE VOTRE MESSAGE PRECE- DENT PAS "SUPPOSONS QUE JE DOIVE REPOR- TER LES SENTINELLES SUR UNE CARTE". POUR VOUS REPONDRE, JE SUIS DONC PARTI DE CETTE SUPPOSITION. DANS LE MESSAGE CI- DESSUS, VOUS DITES : "REPORTER QUELQUE CHOSE SUR UNE CARTE". SI CE QUELQUE CHO- SE EST UN POINT OBTENU PAR INTERSECTIONDE DEUX DROITES D'ORIGINES DEFINIES, JE PENSE QUE VOUS SEREZ D'ACCORD AVEC MOI POUR RECONNAITRE QUE VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE VOUS REFERER A UNE AUTRE CARTE ! VOUS M'EXCUSEREZ, MAIS CELA EVA- CUE DEJA (PARTIELLEMENT) VOTRE OBJEC- TION ! S'IL S'AGIT EN REVANCHE DE RE- PORTER SUR UNE CARTE UN EDIFICE PAR EXEMPLE, IL VOUS REVIENDRAIT D'UTILISER POUR CELA TOUS LES OUTILS QUI VOUS SEM- LENT BONS. SOIT VOUS ETES CAPABLE DE LE FAIRE SANS DOCUMENT DE REFERENCE (PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ PARFAITEMENT LA RE- GION), SOIT VOUS UTILISEZ UNE AUTRE CAR- TE, SOIT VOUS DEMANDEZ A QUELQU'UN DE VOUS AIDER, ETC... LA FACON DONT VOUS VOUS Y PRENEZ NE REGARDE QUE VOUS. LE JEU C'EST AUSSI CELA : A CHACUN D'ETRE ASSEZ MALIN ET DEBROUILLARD POUR UTILI- SER AU MIEUX LES DOCUMENTATIONS, LES INSTRUMENTS, LES INFOS OU LA CULTURE GENERALE DONT IL DISPOSE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 14 mars 2015 à 20:34
Egide,
ta façon de faire le sur lignage est incorrecte car tu mélanges des parties de 2 phrases différentes et là , oui, tu peux faire dire n'importe quoi. Ce n'est ,en tout cas, pas ainsi que je procède. J'espère qu'au moins là tu y conviendra.
Pour le madit Max parle de méthode de repérage et non de moyen de décryptage ou de trouver un élément.
Cela ne préjuge en rien que c'est le croisement(intersection) qui te "donne" le lieu mais seulement sa position.
Tu n'aurais pas dans les énigmes ce point X se trouve être à l'intersection de la DCA et de la flèche d'Apollon( pour exemple seulement OK) mais la ville "truc muche" se situe à l'intersection de. Cette ville n'étant pas sur la 989 il est facile de l'y reporter puisqu'elle est à cette intersection( quitte à vérifier par ailleurs et autrement qu'elle s'y trouve bien. Si il t'est dit que cette ville se trouve au nord est de Y a tant de mesures il faudra se référer à une carte plus précise pour la positionner puisqu'elle peut être à+_- quelques mm.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 15 mars 2015 à 13:03
@Rachel

Oui, j'ai eu un peu de mal à surligner les bons éléments...
Je t'accorde le fait que ce n'était pas si clair que je l'aurais voulu!
Enfin, ce que je voulais mettre en avant, c'était: "En théorie, on pourrait se passer d'une carte", d'une part, puisque "théorie" est opposé à pratique, et, d'autre part, "pour être franc, je ne vois pas comment on pourrait s'en passer" (dans la pratique, donc).
Si on a "deux droites d'origines définies", obtenue par décryptage et reportées sur la carte, le fait de repérer le point d'intersection de ces deux droites sur la carte, même si ce point ne correspond pas à une ville ou à un monument quelconque, ne ferait pas de la carte un outil...C'est même Max qui le suggère dans le Madit que j'ai posté:

"REPORTER QUELQUE CHOSE SUR UNE CARTE". SI CE QUELQUE CHO- SE EST UN POINT OBTENU PAR INTERSECTIONDE DEUX DROITES D'ORIGINES DEFINIES, JE PENSE QUE VOUS SEREZ D'ACCORD AVEC MOI POUR RECONNAITRE QUE VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE VOUS REFERER A UNE AUTRE CARTE !

Ici, Max parle bien de reporter sur la carte un point "obtenu" (et pas "confirmé") de cette manière. En théorie, on pourrait se passer de la carte, mais en pratique, c'est quasiment impossible...
Si tu peux décrypter tous les lieux, zone comprise, sans utiliser la carte, cela rend cette dernière inutile.
Et puis tu n'as pas répondu à ma question: comment expliques-tu ceci?

QUESTION No 8 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
A PARTIR DE QUELLE ENIGME FAUT IL UTILIS ER LA 1ERE CARTE ? WONDER
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE DEVIENT INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME OU ELLE EST CITEE POUR LA PREMIERE FOIS. MAIS COMME JE L'AI DEJA DIT, CELA NE SIGNIFIE PAS QU'ELLE N'AIT AUCUNE UTILITE AVANT. LORSQU'ON TRAVAILLE SUR UNE COURSE AU TRESOR, UNE CARTE EST L'UN DES ELEMENTS DE BASE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 15 mars 2015 à 17:49
Egide,
Tout d'abord je n'ai pas la même approche du madit de l'intersection.Ce point précis qui se trouve être à l'intersection de 2 droites n'intervient dans le jeu que dans 2 conditions( pour moi hein!): décrypté nominativement ou demandé d'être trouvé à cette intersection et même ce cas est extrême. Dans ce cas extrême si son nom n'est pas crypté, il y aurait une analogie univoque qui le caractériserait ( comme le NNP ou La Nef Encalminée).

Pour le 2ème madit , indispensable à partir de la 500.
UNE carte, quelle qu'elle soit fait partie des instruments,documents de base dans une chasse.
Elle permet de suivre l'évolution d'un trajet au fur et à mesure de l'avancement . Elle tient donc le rôle de pense- bête cher à Max.
Elle peut servir également de base sur des recherches géographiques particulières que les énigmes pourraient demander.
Ce n'est pas le cas dans la chouette. Elle ne sert que de pense- bête.
Les premières énigmes peuvent se résoudre sans qu'intervienne une carte, même si on rencontre des éléments géographiques . On ne s'en sert éventuellement que pour reporter .Si un élément de la chasse imposait la carte elle deviendrai indispensable et servirait d'outil puisqu'elle donnerait des éléments introuvables sans elle.
A partir de la 500, un élément nouveau intervient : des mesures. Il est donc important de connaître l'échelle de la carte sur laquelle ces mesures seront comptées ( que ce soit ou non après décryptages des lieux intervenant)
Max donne alors cette échelle sous forme à peine cryptée, mais la marque jamais.
Le caractère indispensable a partir de ce moment là vient pour moi du fait que cela amène une certitude sur les bons résultats car si tu trouves 2424 et que tu trouves aussi par décryptages le lieu sensé être à 560606 mesures de lui et que la distance entre les 2 correspond au 560 606 mesures, tu valides du coup toutes les trouvailles antérieures.
Un autre élément non négligeable également c'est que cela permet de créer une fausse piste avec le doute de la bonne ou mauvaise valeur de la mesure, car celui qui ne décrypté pas bien , ne trouvera rien, aux 560 606 , d'autre que la fausse piste voire rien du tout et mettra en doute la valeur de sa mesure mais pas son trajet...
Enfin et je finirai par là, les énigmes à partir de 500 sont très géographiques et visualiser ses trouvailles par des tracés permet de garder des traces.
Mais et ce fut mon cas très rapidement je n'ai plus tracé mais simplement vérifié car tout, vraiment tout se decrypte.
Il ne reste qu'à vérifier et une bonne échelle simplifie vraiment tout.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 16 mars 2015 à 00:28, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 580 Messagepar crew » 15 mars 2015 à 18:24
Je comprends ton point de vue Rachel, même si cela me paraît impossible car inélégant : coder 2 fois une ville par le texte puis par recoupement géographique me paraît impensable, se passer du plaisir des croisements et alignements géographiques me paraît aussi hautement improbable car ça participe à mon avis à la beauté de cette chasse. Je t'accorde volontiers le fait que ce que je viens de dire n'est fondé sur rien, juste sur mon expérience.
Je trouverais ça dommage que tu t'empêches de te servir de la carte juste à cause de ces madits. Si par contre, de façon naturelle, tes décryptages ne te poussent pas à te servir de la carte, alors.. no comment, chacun sa chasse :)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 15 mars 2015 à 19:07
@Rachel

Ce qui est étrange dans cette histoire de carte, c'est que les distances données dans le livre sont des distances réelles en mètres ou en kilomètres, et pas en cm a exploiter sur la carte...560606 mesures, par exemple, est une distance sur le terrain, donc, n'importe qu'elle échelle de carte aurait pu faire l'affaire.
Qu'on parle de ton hypothèse ou de la mienne, dans les deux cas, l'échelle est inutile, au fond.
On ne se pose peut-être pas les bonnes questions...
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 15 mars 2015 à 19:15
Je vois et comprends tout comme Rachel, mais elle le dit mieux.

Par ailleurs il me semble que les nombres liés aux mesures comportent des informations autres que celle relative à une distance sur le terrain ou sur la carte.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Les madits 580 Messagepar Bioposis » 15 mars 2015 à 20:58
Bonsoir

Difficile le rôle de la carte....

La question de base, il me semble c'est de savoir si, par exemple, une énigme nous dit de chercher :

- le point "z" qui est à l'intersection de 2 lignes définies par le jeu

ou

- le point "z" qui est à "x" mesures de "y"

Est-ce que ce point "z" qui est à cette intersection de lignes ou qui est à "x" mesures de "y" doit être obligatoirement décrypté auparavant (position de Rachel) puisque la carte n'est qu'un pense-bête sur lequel on reporte nos trouvailles (donc si ce sont des trouvailles c'est que ça a déjà été trouvé...).

Mon sentiment est que la position de Rachel (si je puis dire ... :embarras: :banderole: ) n'est pas la bonne....mais à ce n'est qu'un ressenti....pas trouvé à ce jour quelque chose de définitivement probant sur le sujet !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 15 mars 2015 à 21:20
Bioposis a écrit :Est-ce que ce point "z" qui est à cette intersection de lignes ou qui est à "x" mesures de "y" doit être obligatoirement décrypté auparavant (position de Rachel) puisque la carte n'est qu'un pense-bête sur lequel on reporte nos trouvailles (donc si ce sont des trouvailles c'est que ça a déjà été trouvé...).
Je crois que oui. Tu décryptes A B et C. Si le texte te donne ensuite le chemin AC et BC, les deux chemins se croisent bien en C. Il n'y a plus qu'à reporter sur la carte. (je trouve ça dans la 560, pas dans la 580).
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 580 Messagepar crew » 15 mars 2015 à 21:27
Dans la 560, pour tous ceux qui trouvent un point dans l'eau, en mer cantabrique, impossible de le décrypter avant.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Les madits 580 Messagepar Bioposis » 15 mars 2015 à 21:28
Bonsoir Morty

Là est la question.....est-ce que ce "C" pourrait ne pas avoir été décrypté...mais trouvé directement sur la carte....(tout en étant bien-sûr quelque chose d'existant sur le terrain...). Ce ne serait pas un "indice" mais une "solution" ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 15 mars 2015 à 21:32
C'est possible, mais ne jouant pas de cette façon, j'ai répondu en phase avec ce que dit Rachel car c'est aussi mon ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 15 mars 2015 à 22:17
@Rachel

Comment expliquer ce madit, concernant la carte?

QUESTION No 3 DU 1995-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUALISATION
BJR MAX, A QUAND LES VACANCES ?? LA VISUALISATION DE LA SOLUTION DE CERTA INES ENIGMES SUR UNE CARTE PEUT-ELLE MENER EN UN LIEU QUELCONQUE (SANS NOM, NI VILLE, NI ROUTE...) MERCI AMITIES, MAGELLAN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. ET PUIS, TOUTES LES ENIGMES NE DONNENT PAS DES "LIEUX"... AMITIES MAX

Impossible de décrypter un tel lieu sans la carte, ni même de l'associer par "analogie"...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 16 mars 2015 à 01:09
Très bonne question Egide.
Dans ce cas ce n'est pas le support qui compte mais le dessin lui même qui importe.
Je vais te donner un exemple très précis puisque dans les solutions que j'ai livrées le cas se présente.
Tu sais que je trace la spirale à 4 centres. Il faut donc un carré de base à partir duquel devra se tracer la spirale.
J'ai décrypté la ligne Epernay-Nan, j'ai décrypté Nan- Hericourt qui sont à 90 °.

Epernay------------X
I.
I.
I.
I.
I.
I.
Nan-------------H--o

Le point X( droite Epernay-X) se dessine automatiquement par parallélisme avec Nan-o ( R de R y court étant légèrement plus long que Nan-Hericourt) car R =18,5. Reste à tracer X-o.
Je ne trouve rien dans les décryptages m'indiquant ce qui pourrait se situer à ce X mais je n'ai pas besoin de savoir ce qui peut s'y trouver. Par acquis de conscience ( certains décryptages pouvant m'échapper) je regarde sur la carte ce qui s'y trouve .Eh bien , il n'y a rien. De toute façon, n'ayant pas décrypté cet éventuel lieu, je n'aurais pas pu m'en servir car dans ce cas la carte aurait servi d'outil apportant un élément qu'elle seule m'aurait donné. Et de toute façon, cela ne m'aurait servi à rien. Il en est de même pour le point o.
J'aurais pu faire cela sur une feuille de papier calque, voire une feuille blanche en rapportant Epernay, Nan et Hericourt.
Je sais par avance que l'angle Epernay-Nan-o est a 90° et je peux le vérifier sur la carte si le doute survenait.

Et ce n'est pas dans la seule 500 que le cas se trouve. Je ne sais toujours pas si en o il y a quelque chose non plus et je ne l'ai jamais vérifié .
La carte ne me sert dans tout cela que de pense-bête et m'évite d'utiliser une feuille de papier en plus ( sauvons nos forêts...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 580 Messagepar crew » 16 mars 2015 à 10:36
Salut Rachel,

Soit je ne comprends pas, soit ça me semble contradictoire avec ton mode opératoire.

Rachel a écrit :De toute façon, n'ayant pas décrypté cet éventuel lieu, je n'aurais pas pu m'en servir car dans ce cas la carte aurait servi d'outil apportant un élément qu'elle seule m'aurait donné. Et de toute façon, cela ne m'aurait servi à rien. Il en est de même pour le point o.


Puisque ce sont deux points de ta spirale, tu t'en sers non ?

Rachel a écrit :J'aurais pu faire cela sur une feuille de papier calque, voire une feuille blanche en rapportant Epernay, Nan et Hericourt.


On peut tout faire sur un calque, il suffit qu'il soit géant et de rapporter ce qui nous intéresse dessus, du coup ça devient.. une carte !

Le fait de tracer ta spirale ne te mène à rien de déterminant non décrypté dans les énigmes ? On pourrait donc s'en passer et ce n'est qu'un moyen de confirmation ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 12:02
@Rachel

QUESTION No 8 DU 1997-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
POUR TROUVER LA NEF IL FAUT TIRER UN TRA IT ET EXAMINER ATTENTIVEMENT LA CARTE.ES T CE QUE C ES SUR LA CARTE QUE NS SAURON S QUE NS AVONS TROUVE LA NEF OU SI C ES AUTRE CHOSE.?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS CE CAS PRECIS, LA CARTE EST INDISPE NSABLE. MAIS CE N'EST PAS ELLE QUI VOUS DONNERA LA "SOLUTION". JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE... AMITIES -- MAX


J'ai trouvé celui-là intéressant, mais je crois que je m'éloigne du sujet...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 16 mars 2015 à 12:12
Crew, je ne me sers pas de ces 2 points, je les place en fonction de ce que je trouve dans les énigmes. Le point o se trouve à18,5 de Nan. Je le repporte, je ne le cherche pas.
Pour faire un carré avec 4 points mon point X doit se situer à 18 ,5 de Epernay et de o, je ne le cherche pas, je le trace. La carte ne sert que de support. Mais ce n'est pas elle qui me donne quoi que ce soit.
Ce n'est pas la spirale qui est tracée pour l'instant mais que le carré de base indispensable pour le faire.
Ensuite reste à déterminer
1/quel est le 1 er centre
2/ dans quel sens tourner
3/ le point d'arrivée ou de passage de cette spirale qui nous sera utile et constitue la solution 500.
Tout cela départ sens et point se décrypte bien entendu avec le livre et se constate et se vérifier sur la carte.

On pourrait s'en passer mais son rôle de confirmation de la justesse des solutions ne serait plus ce qui pourrait laisser planer un doute.
Crois moi, quand tu décryptes le point d'arrivée et qu'après avoir tracé ta spirale tu tombes pile dessus, tu n'as plus aucun doute.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 16 mars 2015 à 12:18
Egide oui puisque soit il faut être dans les généralités soit dans la 560 mais tu constates que la solution s'obtient sans la carte . Son utilité ? Confirmer!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les madits 580 Messagepar crew » 16 mars 2015 à 12:30
Rachel a écrit :Le point o se trouve à18,5 de Nan. Je le repporte, je ne le cherche pas.
:


1- A mon sens c'est la même chose que "je cherche ce point, à 18,5 cm de Nanaufromage."
Tu construis ton carré au même titre que l'on peut construire une intersection (d'ailleurs le carré est fait de 4 intersections non ?)

2- Il me semblait que tu disais qu'on ne pouvait pas trouver la spirale à 560606 mesures de 2424 sans que ce lieu soit confirmé par décryptage. Mais ce n'est qu'un simple report de mesures comme tu le fais pour trouver le point o.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 12:33
@Rachel

Mais en quoi peut-on qualifier une confirmation "d'indispensable"?
Si ton décryptage te donne la nef, alors pas besoin de confirmer cela sur une carte. Et à quoi servirait le TANPR? Ce trait fait partie de la solution( "la solution de cette énigme, c'est au moins de trouver la nef et de tracer le TANPR"), et il ne peut exister que sur la carte.

Pour ce qui concerne la spirale, je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse la tracer, et intégrer dans son raisonnement le fait qu'elle soit "toute entière à 560606 mesures de là". Cela me parait tout-à-fait contradictoire.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré