Les madits 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Les madits 580 Messagepar Bioposis » 16 mars 2015 à 13:12
Bonjour Egide

Tu es bien là dans le "dur" de la chasse !

Une des possibilités serait que confirmer quelque chose.....permet de déterminer autre chose....qui serait la "vraie" solution....le comment/pourquoi !

Max a écrit :DANS CE CAS PRECIS, LA CARTE EST INDISPE NSABLE. MAIS CE N'EST PAS ELLE QUI VOUS DONNERA LA "SOLUTION". JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE...


Ben non, je crois que malheureusement, sur ce point (crucial), il n'a jamais réussi à se faire bien comprendre !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 16 mars 2015 à 13:33
Crew je ne cherche pas ce point sur la carte. Je sais qu'il doit être à 18,5 de Nan. La carte ne sert que de support.Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas construire une intersection, mais seulement que tu ne devais pas retenir ce qui serait à cet endroit si ce n'était pas décrypter dans le livre auparavant. Tu remarques et je l'ai dit que je ne cherche même pas a savoir ce qui s'y situe.
Tu peux faire toutes les figures que tu veux,là n'est pas la question

Egide , la carte est " nécessaire" pour autre chose en 560 et je ne veux pas en parler...
Quand tu trouves la recette de la choucroute, tu trouves la choucroute
Je crois bien être au sec...
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 16 mars 2015 à 13:50
Egide a écrit :@Rachel
Mais en quoi peut-on qualifier une confirmation "d'indispensable"?
Elle est indispensable si elle te permet de trouver la solution finale de l'énigme. Le trait joint deux points en passant par la Nef. Ceci peut donner une dernière lecture qui ne se trouve pas sur la carte.

Par exemple, en comptant la valeur des lettres du point 1, celles du point 2 et ce qu'il y a entre eux, on pourrait trouver 15 - 100 - 15 = MARIGNAN.

Mais c'est en 560 et nous sommes ici en 580, je sors trop du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 14:16
@Mortimer

Le trait joint deux points en passant par la nef? Voilà qui est nouveau. La nef est l'une des extrémités, pour moi. Je note que dans ton exemple, il faudrait pouvoir donner une "valeur" aux lieux découvert dans l'énigme. Mais comment faire si le point A, par exemple, ne porte pas de nom? On sait que lorsqu'on voit la nef par l'ouverture, Neptune est encore en train de nous aider. Cela sous-entend, pour moi, que ce point est dans l'eau...
Mais sans remettre en question tes hypothèses, et pour en revenir à cette histoire de confirmation: si elle te permet de trouver la solution finale de l'énigme, c'est donc bien plus qu'une "simple confirmation".

@Rachel

C'est cela, oui...

@Bioposis

Bonjour!

QUESTION No 43 DU 1998-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: N COMME NEPTUNE
A VOTRE SENS, LA 560 EST-ELLE L'UNE DES ENIGMES LES PLUS PIEGEUSES DU JEU ? UN G RAND MERCI. RATHUR
--------------------------------------------------------------------------------
EN TOUT CAS, ELLE CONTIENT DES ELEMENTS POUVANT INDUIRE EN ERREUR SI ON PREND LE PROBLEME PAR LE MAUVAIS BOUT. DANS CE SENS, ELLE PEUT ETRE CONSIDEREE COMME "PIEGEUSE", OUI. AMITIES -- MAX

Pour ma part, le "mauvais bout", c'est chercher la nef sur la carte à la fin de l'énigme, alors qu'on la connait déjà en arrivant en 560. Et je dirais que dans "sur la trace de la chouette d'or", le dur...dure.
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 16 mars 2015 à 15:33
@Egide

N'ayant pas publié mon décryptage de la 560, ce que j'écris reste sybillin, c'est sûr.

Un double parcours se fait dans et grâce au texte, y compris ce qui concerne la Nef encalminée qu'il suffit de voir dans un premier temps pour s'en servir. Pas besoin d'y être. Ensuite, un trait sur la carte entre les lieux trouvés par décryptge A et B confirme ce qu'on a trouvé car ce trait passe par la Nef encalminée, la vraie. Puis reste à trouver la solution qui fait qu'on ne regrette pas.

J'ai précisé que je ne suis pas accro aux madits, mais puisque nous en parlons, je ne trouve pas dans ceux cités quelque chose qui infirme cette piste.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 16:04
@Mortimer

QUESTION No 27 DU 1996-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
BJR. LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A TROU VER. MAIS EST-CE QUE, POUR AUTANT, LA 65 0 SE TERMINE A LA NEF ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. (IL NE S'AGIT PAS DE LA 650, MAIS DE LA 560). AMITIES -- MAX


Pour me faire une idée de ton hypothèse, peux-tu me dire si ce Madit est compatible avec elle?
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 16 mars 2015 à 16:19
Egide a écrit :@Mortimer

QUESTION No 27 DU 1996-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650
BJR. LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A TROU VER. MAIS EST-CE QUE, POUR AUTANT, LA 65 0 SE TERMINE A LA NEF ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. (IL NE S'AGIT PAS DE LA 650, MAIS DE LA 560). AMITIES -- MAX

Pour me faire une idée de ton hypothèse, peux-tu me dire si ce Madit est compatible avec elle?

Le madit précisant que la nef est la dernière chose à trouver mais pas la dernière chose à faire semble contredire celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 16:23
@Mortimer

J'étais sûr que tu allais dire ça!


QUESTION No 18 DU 1996-06-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES ENIGMES NE SE RESSEMBLENT PAS
Vous confirmez je pense que : - en 560, la nef est la derniere chose a trouver. - en 650, le "la" de a 8000 mesures de la est l'endroit ou l'enigme precedente nous avait conduit en dernier lieu... vous l'avez dit, non ? amities. arthur ... ceci dit sans prejuger de l'ordre
--------------------------------------------------------------------------------
LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A "TROU- VER" DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU'IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L'ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L'ISSUE DE CETTE ACTION. LE "LA" DE LA 650 EST BIEN L'ENDROIT OU VOUS ETES EN SORTANT DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI CONFIRME CELA A DE MULTIPLES REPRISES, MAIS JE LE RECONFIR- ME VOLONTIERS ! AMITIES -- MAX
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 16 mars 2015 à 16:33
Egide a écrit :@Mortimer
J'étais sûr que tu allais dire ça!
:tralalere:
Je trouve la Nef sur le trait. Sachant ce qu'elle est (NNP), je m'en suis déjà servie dans le décryptage. Cela confirme donc mes deux points trouvés.

Le hic - ma nef est le Lydia - est que théoriquement, à 8000 mesures d'elle, nous serions toujours en France, ce qui laisse un faible rayon d'action, surtout qu'à l'ouest c'est la mer. Alors j'ai un doute sur le final de l'énigme ou sur mes hypothèses ou encore sur une astuce qui me renverrait ailleurs que sur mon joli bateau.

(On vampirise ce sujet qui est sur la 580...)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 16 mars 2015 à 16:35
Je me permet de rendre également à ce madit parce qu'il est en rapport très étroit avec celui que tu cites sur la carte en 560 et son caractère indispensable.
D'abord on peut très bien avoir besoin d'un support pour tracer et surtout avoir besoin de tracer pour comprendre un problème mais sans pour autant que ce support donne des renseignements non trouveś ailleurs.
Quand j'ai dit que je ne voulais pas en parler c'est a cause de la complexité et cela rejoint le madit présent.
Dire que la 560 se termine àx la nef ne fait pas référence à une position physique mais de compréhension car non seulement il faut trouver la nef physiquement mais il faut également en tirer les enseignements.
Quand on dit j,ai trouvé le livre des énigmes, ce peut être physiquement ( dans le grenier) que parce qu'on a résolu ces énigmes.
C'est du même acabit ici: quand tu as trouvé la Nef, l'énigme est résolue.

Autre réponse: un trait qui a vocation à se prolonger peut l'être de n'importe quel endroit...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 16:58
@Mortimer

Et pourtant, la nef se trouve à l'issue de l'action "tirer un trait". Et il n'y a qu'une nef dans le jeu.
Elle devrait se trouver à l'extrémité du trait, non? Et pas entre deux points situés sur ce trait?

@Rachel

"J'ai trouvé le livre des solutions" ne signifie pas "j'ai résolu ses énigmes"...Sauf peut-être dans la bouche d'un enfant de trois ans. Je devais te le dire, excuse-moi!
Moi, ce que je comprends de ces Madits, c'est que l'on doit tirer un trait sur la carte, trait reliant la fin de la deuxième aide, l'ouverture et la nef, dans ce sens, et qu'à l'issue "de cette action", donc, au bout du trait, se trouve la nef (qui est tangible et unique).
Tu interprètes tout ça différemment, et je ne cherche pas à te convaincre. D'ailleurs, c'est vrai que Max n'en lâche pas beaucoup sur la 560!
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Piaute » 16 mars 2015 à 16:59
Coucou
Au sujet de ce trait à prolonger ou non, j'ai donné 2 madits dans la rubrique : madits 560.
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 16 mars 2015 à 17:27
Egide a écrit :@Mortimer
Et pourtant, la nef se trouve à l'issue de l'action "tirer un trait". Et il n'y a qu'une nef dans le jeu.
Elle devrait se trouver à l'extrémité du trait, non? Et pas entre deux points situés sur ce trait?
Je ne vais pas chipoter, ce serait sans issue (sauf celle du trait...) et je n'ai pas assez de certitudes.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar Egide » 16 mars 2015 à 17:45
@Mortimer

Ok, pas de souci.

@Piaute

Salut! Oui, on a un peu dévié du fil initial!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 16 mars 2015 à 18:59
je vais te répondre Egide mais je le fais dans le post adéquat.
Place ici à la 580.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Les madits 580 Messagepar tanacl » 30 avr. 2015 à 18:47
tanacl a écrit :QUESTION No 10 DU 1998-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN FIN DE 470
DOIS JE ALLER A (OU VERS) LA LUMIERE AVA NT DE COMMENCER L ENIGME SUIVANTE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, BIEN SUR. MAIS CA NE SIGNIFIE PAS QUE VOUS DEVEZ Y RESTER (ET CA NE SIGNIF IE PAS L'INVERSE NON PLUS). AMITIES -- MAX

' tain ! ça a 'achement dévié ! 95 % des posteurs ont écrit sur autre chose que 580 !

Plusieurs points sont AMHA à aborder avec ce madit :
1) Quel est le mouvement du chouetteur tout au long des énigmes ?
2) Le point de départ de 580 est-il important pour la compréhension de l'énigme ? (et si oui, quel est-il ?)
3) La lumière est-elle un point ou autre chose qu'un point ?

Et je retourne à ma soupe...

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 24 mai 2015 à 06:49
On continue avec la 580 ( parent pauvre de la chasse ...)
QUESTION No 2 DU 1996-05-09
TITRE: 580
EST CE QUE LES LOCALISATION DES SOLUTION S DE LA 580 SONT TRES IMPORTANTES? IDEFI X
LA SOLUTION DE LA 580 EST TRES IMPORTAN- TE ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 38 DU 1996-09-16
TITRE: (SUITE)
DES ELEMENTS ,RESOLUS, DE CETTE ENIGME . ..PASSER A L'ENIGME SUIVANTE, SI C'EST N EANMOINS POSSIBLE, REND VAINE UNE RECHER CHE TRES PARTICULIERE A LAQUELLE NOUS IN VITE SON DECRYPTAGE ? AIGLON, ET SANS RANCUNE (POUR LE MOMENT) (JE BLAGUE ...TOUT LE MONDE VOUS AIME BI EN ET J'AI UN COTE "SUIVISTE")
IL Y A UNE SORTE DE RELATION DIRECTE EN- TRE TOUTES LES ENIGMES, ET A 580 NE FAIT PAS EXCEPTION A LA REGLE. IL Y A DANS CETTE ENIGME QUELQUE CHOSE DE DETERMI- NANT, MAIS NE ME DEMANDEZ PAS SI C'EST OU NON CE QUE VOUS APPELEZ "CHOSE IM- PORTANTE). SI VOUS N'AVEZ PAS CETTE CHOSE, VOUS AUREZ SUREMENT DES PROBLEMESPAR LA SUITE. IL M'EST IMPOSSIBLE D'AL- LER PLUS LOIN QUE CA, NI DE VOUS DIRE SI "PAR LA SUITE" SIGNIFIE "L'ENIGME SUIVANTE". PS : CIVILITE POUR CIVILITE, JE VOUS AIME BIEN AUSSI ! AMITIES -- MAX
QUESTION No 12 DU 1996-09-21
TITRE: 580
CETTE ENIGME A-T-ELLE BEAUCOUP DE POIDS DANS LE CHEMINEMENT VERS LA SOLUTION ? CHOU-FLEUR
OUI ! AMITIES -- MAX
On peut dire que toutes les énigmes sont importantes mais il semblerait que celle-ci ait en plus un caractère déterminant ( comme les renseignements du croisement 780 et la CI 780)
Avez-vous le sentiments que, dans vos solutions, elle soit ainsi ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Mortimer-
Re: Les madits 580 Messagepar Mortimer- » 24 mai 2015 à 08:42
J'ai exploré un début de piste mettant en relation les chiffres avec les villes - mais à contresens.

1 vaudra Bourges
2 vaudra Cherbourg
etc.

En exploitant des valeurs alphanumériques diverses... sans résultat évident pour l'instant.

Car il est possible que ces équivalences puissent s'appliquer aux nombres des mesures.

Ainsi 560.606 / 1969.697 / 8000 pourraient se lire autrement, ce qui expliquerait qu'il y ait une astuce liée à la mesure et que la 580 soit si importante.

DL a suggéré que ces nombres aient une lecture inversée. L'idée va dans le même contresens.

:cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 580 Messagepar Don Luis » 24 mai 2015 à 08:56
Oui, c'est une idée !

A noter que 8000 à l'envers, c'est 0008, soit mille fois moins...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 580 Messagepar Rachel » 24 mai 2015 à 09:18
Le titre donne la clef pour comprendre le coté déterminant de cette énigme... et le visuel bien sûr car sans sa bonne "lecture" il sera impossible d'aller bien loin.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré