SE POSER LES BONNES QUESTIONS : LA 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je vais essayer de récapituler les bonnes questions à se poser sur cette énigme 580 et les pistes que l'on pourrait exploiter :

clef de passage antérieure : le décodage des 10 villes est obtenu sans clef de passage provenant de la 470 : 2 solutions alors : soit il va nous manquer quelque chose soit le décryptage classique est faux

clef de passage ultérieure : le codage B=1, C=2.... permet de remplacer les lettres de la 600 par des chifres : simplet et inutile en effet à l'époque j'avais décrypté la 600 avant la 580

la raison de la position terminale du A (en 10 éme position) : non élucidé : une piste possible serait la correspondance 10 mots du titre et 10 lignes du texte

le plus gros et le plus anodin à la fois : pourquoi ajouter "vaudra 1" etc,... derrière chaque ligne codée ? en effet le décodage aurait été le même et la numérotation des lignes ne nous aurait imposé qu'une petite anticipation supplémentaire sauf concernant le A=0 qu'on aurait pu alors supputer être un 10 ou alors un 0, si l'auteur avait tout simplement omis d'écrire la correspondance b=1, etc...

dans la même réflexion pourquoi un futur ? le résultat immédiat nous donne au temps présent à l'instant même où on décrypte, cette correspondance : donc en 580 , immédiatement B=1, etc...

dans cette logique, vaudra est un futur : donc ne pourrait-on pas envisager de dire que b=2, etc... est un présent et que le futur existe pour nous dire qu'il doit être appliqué en 2 eme phase de décryptage sur cette même énigme ? exemple : BourGEs = 1 our 64s = 164

question de temps : appel aux littéraires ! BOURGES vaudra 1 : c'est un futur, mais lorsque nous posons une équivalence nous dirions BOURGES vaut 1 : c'est une affirmation. Comment écririons-nous BOURGES vaudra quelque chose SI ma grand-mère en avait ? en bon français faudrait-il écrire BOURGES vaudrait 1 ? ou peut-on accepter BOURGES vaudra 1 (sous entendu même SI quelque chose ou SI telle condition ?) Remarquons aussi que le conditionnel SI est une note de musique !

La recherche d'intrus : sur mon idée de rechercher des intrus (instrument) parmi les villes plutôt que de les conserver toutes, Lancelot avait suggéré DIEPPE la seule à ne pas posséder un R (AIR dans une énigme musicale) : cette perspective ouvre la possiblité de continuer le jeu avec une seule ville à conserver ou peut-être deux : plus logique que de positionner 10 villes sur une carte de France pour envisager tous les allignements possibles (surtout pour les partisans de la carte à partir de la 500 et qui se tapent de leur paradoxe).

la valeur résultante des lignes : 19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19 vaudra 1 la somme fait 169 etc... après décodage nous obtenons alors une seconde équivalence : Bourges en A1 vaut 87 et vaudra 1 ou encore en A0 Bourges vaut 80, continuons alors par les équivalences nouvelles B=1, dans ce cas BOURGES = 1+15+21+18+6+4+19 = 84

à tout hasard : la somme des 10 lignes du texte fait 1383, la somme des dix villes en A1 fait 787

dernières idées :
- quel est l'indication du décryptage de la 580 ? : BOURGES vaudra 1 ou plutôt B vaudra 1 ou bien alors si la première lettre d'un mot correspond à une note alors cette lettre devient IS si B ...etc...

- n'oublions pas aussi que le texte de la 470 peut faire la clef avec la 580 et justement : ce n'est le bon chemin que SI la fleche vise le coeur.

si vous avez des idées autres ne vous privez pas . :clavier:
Modifié en dernier par delphinus le 10 avr. 2008 à 16:07, modifié 2 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 10 avr. 2008 à 16:01
Les grands esprits se rencontrent : j'étais moi-aussi en train de taper un message sur la 580.

Concernant ton premier point (clé de passage aidant au décryptage de la 580), je rappelle que, personnellement, j'ai une ligne Bar-sur-Aube - Vézelay - Roncevaux qui passe par Ahun (A = 1).

Pour ce qui est de la position terminale d'Angers, notons que dans la B, 1 correspond à la 530, qui donne Bourges, et la 580 nous dit "Bourges vaudra 1", ce qui confirme donc le rapport étroit entre la B et la 580.

Au fond, dans la B, on ne sait pas si la 520 est l'énigme 10 ou l'énigme 0 ! Mais il est clair que cela suggère l'idée d'un cycle, plutôt que d'une liste.

Quant à la somme des chiffres codant les dix villes (1383), je m'acharne à répéter qu'il est très important dans ce que j'appelle la "trame alphanumérique".

Qui plus est, on peut distinguer les chiffres codant des notes, dont la somme est 717 (cf la 650) et les autres chiffres dont la somme est 666. Les deux chiffres se lisent dans les deux sens.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
delphinus a écrit :clef de passage antérieure : le décodage des 10 villes est obtenu sans clef de passage provenant de la 470 : 2 solutions alors : soit il va nous manquer quelque chose soit le décryptage classique est faux


Pour mon jeu, la clé de passage (évidente et facile, madits) permet de continuer le décryptage qui ne s'arrete évidemment pas aux 10 villes (madits)

delphinus a écrit :clef de passage ultérieure : le codage B=1, C=2.... permet de remplacer les lettres de la 600 par des chifres : simplet et inutile en effet à l'époque j'avais décrypté la 600 avant la 580


Non, le code A=0 n'est pas la clé vers la 600 ! la clé s'obtient lors du décryptage de la 580. C'est le visuel qui va nous y mener!

Même si tu avais réussi à décoder sans le code A=0 trouvé en 580, il faut tout de même admettre que le code de la 580 aide en 600!


delphinus a écrit :la raison de la position terminale du A (en 10 éme position) : non élucidé : une piste possible serait la correspondance 10 mots du titre et 10 lignes du texte


La position du A en dernière position à une double raison amha:
Que Bourges vaille 1, en relation avec le reste de l'énigme nous donne une partie de la solution. Si l'énigme avait commencé par A=0, le résultat eut été moins évident.
Et cette façon de procéder remet le A (vous savez, l'alpha romain!) en exergue, ce qui devrait nous aider à comprendre quelque chose.


delphinus a écrit :le plus gros et le plus anodin à la fois : pourquoi ajouter "vaudra 1" etc,... derrière chaque ligne codée ? en effet le décodage aurait été le même et la numérotation des lignes ne nous aurait imposé qu'une petite anticipation supplémentaire sauf concernant le A=0 qu'on aurait pu alors supputer être un 10 ou alors un 0, si l'auteur avait tout simplement omis d'écrire la correspondance b=1, etc...


Il me semble pourtant que l'utilisation de A=0 se fera aussi en 600, donc le futur est correct.
Que cela signifie également que le code A=0 sera réutilisé encore plus loin, peut être, mais attention aux FP possibles.


delphinus a écrit :dans la même réflexion pourquoi un futur ? le résultat immédiat nous donne au temps présent à l'instant même où on décrypte, cette correspondance : donc en 580 , immédiatement B=1, etc...


Oui, mais puisque cela est indispensable au décryptage de la 580, mais s'applique également au décodage de la phrase de la 600, l'utilisation du futur amène un peu plus de piquant dans la chasse, en nous faisant nous précipiter en 600 une fois les 10 villes trouvées.
Une sorte de piège, quoi, comme R/B/C en 470 !!!


delphinus a écrit :dans cette logique, vaudra est un futur : donc ne pourrait-on pas envisager de dire que b=2, etc... est un présent et que le futur existe pour nous dire qu'il doit être appliqué en 2 eme phase de décryptage sur cette même énigme ? exemple : BourGEs = 1 our 64s = 164


Pourquoi chercher midi à quatorze heures ? Vaudra en 600, c'est factuel, non ?

delphinus a écrit :question de temps : appel aux littéraires ! BOURGES vaudra 1 : c'est un futur, mais lorsque nous posons une équivalence nous dirions BOURGES vaut 1 : c'est une affirmation. Comment écririons-nous BOURGES vaudra quelque chose SI ma grand-mère en avait ? en bon français faudrait-il écrire BOURGES vaudrait 1 ? ou peut-on accepter BOURGES vaudra 1 (sous entendu même SI quelque chose ou SI telle condition ?) Remarquons aussi que le conditionnel SI est une note de musique !


Tout simplement parce que Bourges vaudra 1 est véridique, et que le fait de l'employer complique la chasse en nous envoyant prématurément en 600.


delphinus a écrit :La recherche d'intrus : sur mon idée de rechercher des intrus (instrument) parmi les villes plutôt que de les conserver toutes, Lancelot avait suggéré DIEPPE la seule à ne pas posséder un R (AIR dans une énigme musicale) : cette perspective ouvre la possiblité de continuer le jeu avec une seule ville à conserver ou peut-être deux : plus logique que de positionner 10 villes sur une carte de France pour envisager tous les allignements possibles (surtout pour les partisans de la carte à partir de la 500 et qui se tapent de leur paradoxe).


Toutes les villes ne servent pas !
Mais le décryptage nous désigne celles à laquelle nous devons nous intéresser.

Peut on parler d'intruses à propos des autres, je ne le pense pas.

Elles ne sont qu'un outil, à nous de savoir nous en servir.


delphinus a écrit :la valeur résultante des lignes : 19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19 vaudra 1 la somme fait 169 etc... après décodage nous obtenons alors une seconde équivalence : Bourges en A1 vaut 87 et vaudra 1 ou encore en A0 Bourges vaut 80, continuons alors par les équivalences nouvelles B=1, dans ce cas BOURGES = 1+15+21+18+6+4+19 = 84


Pour moi, c'est de la capillotraction !

delphinus a écrit :à tout hasard : la somme des 10 lignes du texte fait 1383, la somme des dix villes en A1 fait 787


Idem.

delphinus a écrit :dernières idées :
- quel est l'indication du décryptage de la 580 ? : BOURGES vaudra 1 ou plutôt B vaudra 1 ou bien alors si la première lettre d'un mot correspond à une note alors cette lettre devient IS si B ...etc...


La musique est bien présente dans cette énigme: par la gamme, les instruments, et autre chose qu'il faut "comprendre" pour finir l'énigme.
mais point n'est besoin de triturer ce pauvre B...

delphinus a écrit :- n'oublions pas aussi que le texte de la 470 peut faire la clef avec la 580 et justement : ce n'est le bon chemin que SI la fleche vise le coeur.


Non, la clé 470/580 se trouve après avoir vu la lumière en 470, et c'est simple, comme le dit Max.
Encore faut il comprendre que c'est la clé, et ça c'est moins facile.

Je ne souhaite pas bêtement affirmer mes solutions, je n'aime pas ça, et comme je me suis toujours revendiqué groseille... mais tu nous a demandé nos réflexions, alors je me suis permis.

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Velo
Ninoxe
Messages : 335
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Paimpol et Boulogne-Billancourt
Messagepar Velo » 10 avr. 2008 à 17:16
Delphinus, c'est très bien de ta part (et pour DL aussi) de revenir sur cette énigme qui, pour moi, est une énigme essentielle et que la plupart prennent par dessus la jambe !

clef de passage antérieure : le décodage des 10 villes est obtenu sans clef de passage provenant de la 470 : 2 solutions alors : soit il va nous manquer quelque chose soit le décryptage classique est faux

Tu y vas un peu fort : tout dépend de la clef de passage que tu considères en fin de 470. Pour moi, il n'y a pas photo : c'est la notion de Lumière.

Il faut se rappeler qu'une clef de passage permet de décrypter l'énigme suivante. Cela ne veut pas dire qu'elle t'envoie d'office sur le niveau primaire du décryptage ! Ainsi, pour moi toujours, une fois décodé les noms des villes, c'est là qu'il faut réfléchir ! Et quand je dis réfléchir, cela a bien sur un double sens, puisqu'il faut aussi comprendre le "et inversement".

clef de passage ultérieure : le codage B=1, C=2.... permet de remplacer les lettres de la 600 par des chifres : simplet et inutile en effet à l'époque j'avais décrypté la 600 avant la 580

la raison de la position terminale du A (en 10 éme position) : non élucidé : une piste possible serait la correspondance 10 mots du titre et 10 lignes du texte

"simplet et inutile" : houlàààààààà ! On est en 2008, avec Internet et tout et tout ... Pas en 1993 !!! Il ne faut pas l'oublier ! Donc restons calme avec ces adjectifs un peu forts SVP. Il m'a fallu pas mal de temps pour décoder les masses atomiques, je ne savais pas qu'il y avait une notation anglo-saxone des notes de musique, etc. En septembre 1994, quand j'ai commencé, la seule chose que j'ai trouvé de suite c'est CARIGNAN (donc c'est une fausse piste lol). Pour trouver les longueurs d'ondes dans l'EU, il m'a fallu me farcir un repas du dimanche midi chez ma tante à Versailles ... En ce temps-là, on galérait !!!

Le A en 10ème position peut se comprendre comme "Le SOL est en G" ou "Le SOL est Angers". Ainsi, une ligne (à vous de trouver, moi je l'ai) passant par Angers et un autre point de la carte permet de représenter le SOL, autant la ligne de portée, que le SOL où ira se planter la flèche d'Appolon !

Cela j'en suis intimement persuadé, et je peux le démontrer. Mais bien sûr, avec mes solutions et ma mesure ...

A ciao :ancien:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Les loisirs sont composés du temps passé à se reposer des fatigues du boulot et à essayer frénétiquement, mais en vain, d'en oublier l'existence.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 avr. 2008 à 15:05
Autre bonne question :

Quel est le rapport entre "le bon chemin" et "le bon sens" ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ra
Rantanplan
Messagepar Rantanplan » 11 avr. 2008 à 15:56
Don Luis a écrit :Autre bonne question :

Quel est le rapport entre "le bon chemin" et "le bon sens" ?

DL :alatienne:


Y'en a pas tous les deux vont dans la même DIRECTION :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 11 avr. 2008 à 16:23
Don Luis a écrit :Autre bonne question :

Quel est le rapport entre "le bon chemin" et "le bon sens" ?

DL :alatienne:


C'est la séparation entre le Nord et le Nord Est soit le Nord Nord Est :
SCHISME N/NE


madnita qui a bu trop de saké chaud ce midi.... :alcoolo: :jesors:
L'essentiel est invisible pour les yeux
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 11 avr. 2008 à 17:33
Par rapport à cette 580, j'aurais aimé entrer avec une clef de passage qui soit Ahun ( A = 1 ), on décode ensuite normalement la 580, et on trouve "Angers vaudra 0" , soit A vaudra 0. Puisqu'on serait rentré avec A=1, et que A vaudra 0, cela aurait permis de trouver une nouvelle ville avec "Autun" ( Ote un ! ) , et ce qui aurait expliqué ce futur proche....

Selon moi ce futur n'est pas anodin... si c'est " vaudra 0" c'est peut-être qu'en début de 580 A =1

:alatienne:
\_ _/)
(='o'=)
('')_('')
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 11 avr. 2008 à 18:26
David34 a écrit :Selon moi ce futur n'est pas anodin... si c'est " vaudra 0" c'est peut-être qu'en début de 580 A =1

:alatienne:


Bien sûr qu'en début de 580, A = 1

Pour preuve : quand tu remplaces les chiffres par les lettres
19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19
tu utilises A=1, B=2, C=3 ........... pour trouver la solution du décryptage :chef:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 11 avr. 2008 à 18:59
David34 a écrit :Par rapport à cette 580, j'aurais aimé entrer avec une clef de passage qui soit [b]Ahun ( A = 1 )... ... ...

Selon moi ce futur n'est pas anodin... si c'est " vaudra 0" c'est peut-être qu'en début de 580 A =1


A la fin de la 470, tu l'as ton A=1 : la première ligne te le donne (mon premier par la gaîté...) le A de Charles 1er (Chalemagne) :bougie:
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 11 avr. 2008 à 20:45
cori : heu oui certes je decrypte avec A=1 au début.... mais disons j'aurais aimé que cela soit ma clef de passage précédente.. et que cela soit la ville Ahun ... pour insister un peu et confirmer que Autun fait partie de la solution 580 . Comme je n'ai qu'une égalité A=1 implicite au début du décryptage, à mes yeux, ce n'est pas assez pour confirmer Autun en sortie quelque sorte... :)

Et dans l'exemple de ney, conclure avec "le A de Charles 1er" que A=1 me dérange un peu... je sais je suis un peu compliqué sur les bords :ancien: :alatienne:
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 avr. 2008 à 07:50
David34 a écrit :Par rapport à cette 580, j'aurais aimé entrer avec une clef de passage qui soit Ahun ( A = 1 ), on décode ensuite normalement la 580, et on trouve "Angers vaudra 0" , soit A vaudra 0. Puisqu'on serait rentré avec A=1, et que A vaudra 0, cela aurait permis de trouver une nouvelle ville avec "Autun" ( Ote un ! ) , et ce qui aurait expliqué ce futur proche....

Selon moi ce futur n'est pas anodin... si c'est " vaudra 0" c'est peut-être qu'en début de 580 A =1

:alatienne:


C'est marrant que ma 530 - selon toi - délirante me donne en 470 la ligne Bar-sur-Aube - Vézelay - AHUN - Roncevaux, avec en prime Obernai et la Décapole en prime ...

Ahun et Autun, ça se trouve déjà dans la 530 (j'ai expliqué cela il y a quelque temps).

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 15 avr. 2008 à 13:14
Don Luis a écrit :
David34 a écrit :Par rapport à cette 580, j'aurais aimé entrer avec une clef de passage qui soit Ahun ( A = 1 ), on décode ensuite normalement la 580, et on trouve "Angers vaudra 0" , soit A vaudra 0. Puisqu'on serait rentré avec A=1, et que A vaudra 0, cela aurait permis de trouver une nouvelle ville avec "Autun" ( Ote un ! ) , et ce qui aurait expliqué ce futur proche....

Selon moi ce futur n'est pas anodin... si c'est " vaudra 0" c'est peut-être qu'en début de 580 A =1

:alatienne:


C'est marrant que ma 530 - selon toi - délirante me donne en 470 la ligne Bar-sur-Aube - Vézelay - AHUN - Roncevaux, avec en prime Obernai et la Décapole en prime ...

Ahun et Autun, ça se trouve déjà dans la 530 (j'ai expliqué cela il y a quelque temps).

DL :alatienne:



Tu possèdes peut-être un ou plusieurs résultats justes en 530, je ne pas dit le contraire: ce qui ne va pas dans ta 530, c'est le raisonnement qui te conduit aux résultats, raisonnements qui sont complètement imaginatifs.

Et on peut très bien trouver des résultats justes avec des raisonnements absurdes...d'ailleurs, nul ne peut affirmer qu'un résultat est meilleur qu'un autre tant que la solution ne sera pas donnée, en revanche, le raisonnement, lui, est sujet à critiques.

Cela étant dit, je n'ai pas dit que Ahun faisait partie de ma solution, ni que c'était la solution, j'ai juste dit qu'il serait intéressant d'avoir Ahun en entrée de 580 , ce qui serait idéal dans un raisonnement non capilotracté pour confirmer Autun en sortie de 580.

Il me semble aussi que tu possèdes tellement de villes dans tes solutions, je me demande d'ailleurs s'il n'y en a pas plus que sur la carte de France ? :alatienne: Bien entendu ce n'est qu'une boutade... mais il me semble que tu en as une trop grosse quantité ! :cafe:
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 avr. 2008 à 14:18
David34 a écrit :
Tu possèdes peut-être un ou plusieurs résultats justes en 530, je ne pas dit le contraire: ce qui ne va pas dans ta 530, c'est le raisonnement qui te conduit aux résultats, raisonnements qui sont complètement imaginatifs.

Et on peut très bien trouver des résultats justes avec des raisonnements absurdes...d'ailleurs, nul ne peut affirmer qu'un résultat est meilleur qu'un autre tant que la solution ne sera pas donnée, en revanche, le raisonnement, lui, est sujet à critiques.

Cela étant dit, je n'ai pas dit que Ahun faisait partie de ma solution, ni que c'était la solution, j'ai juste dit qu'il serait intéressant d'avoir Ahun en entrée de 580 , ce qui serait idéal dans un raisonnement non capilotracté pour confirmer Autun en sortie de 580.

Il me semble aussi que tu possèdes tellement de villes dans tes solutions, je me demande d'ailleurs s'il n'y en a pas plus que sur la carte de France ? :alatienne: Bien entendu ce n'est qu'une boutade... mais il me semble que tu en as une trop grosse quantité ! :cafe:



Euh : raisonnements imaginatifs, absurdes, capillotractés... C'est ton point de vue - oserai-je dire subjectif ? Et qui peut savoir si, lorsque les solutions seront publiées, tu ne les trouveras pas "imaginatives", "absurdes" ou "capillotractées" ?

De même, ton appréciation de la quantité de villes que l'on doit avoir n'engage que toi !

Moi, je me contente d'essayer sans a priori de voir ce que les énigmes ont dans le ventre !

Pour ce qui est du nombre de lieux, je fais une différence entre les lieux majeurs, tels que l'Ouverture, le lieu de la nef, etc. et des lieux qui donnent des alignements de confirmation. Au vu de ce que j'ai trouvé, je pense que Max s'est ingénié dans chaque énigme à multiplier les confirmations. Les visuels, en particulier, sont truffés d'allusions qui SE RECOUPENT.

Par conséquent, je poursuis mon petit bonhomme de chemin !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 15 avr. 2008 à 15:20
Don Luis a écrit :
Euh : raisonnements imaginatifs, absurdes, capillotractés... C'est ton point de vue - oserai-je dire subjectif ? Et qui peut savoir si, lorsque les solutions seront publiées, tu ne les trouveras pas "imaginatives", "absurdes" ou "capillotractées" ?




Bah non, dans une chasse au trésor, les raisonnements aboutissant aux résultats ne peuvent être imaginatifs, et ne sont pas absurdes, sauf si l'auteur est très mauvais, ce qui ne semble pas le cas de max valentin, et d'ailleurs, ce cas de figure ne m'est pas encore arrivé :chef:

Les associations d'idées multiples que tu déploies en 530 ne sont pas des raisonnements logiques, ce ne sont que des associations d'idées, je suis sûr que si tu avais eu les Tournesols de Van Gogh comme visuel 530, tu aurais pu aussi par associations d'idées et arriver à Autun et Ahun.
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 avr. 2008 à 15:34
David34 a écrit :je suis sûr que si tu avais eu les Tournesols de Van Gogh comme visuel 530, tu aurais pu aussi par associations d'idées et arriver à Autun et Ahun.


Ben voyons, c'est évident ! C'est le type même de l'affirmation gratuite que tu fais passer pour une critique rationnelle !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 15 avr. 2008 à 15:59
Par associations d'idées on peut arriver à tout et à n'importe quoi... donc n'importe quel tableau peut faire arriver à n'importe quelle ville de France.

Il n'y rien de rationnel effectivement puisque ce n'est que de l'imaginatif et ce ne sont que des associations d'idées. :cafe:

le problème c'est que tu es trop "dans ta solution" de la 530 et que tu n'as plus le recul nécessaire pour voir les faiblesses de ta solution. Hélas ! .. et surtout tu t'entêtes ! :ancien:
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 15 avr. 2008 à 16:46
David34 a écrit :Par associations d'idées on peut arriver à tout et à n'importe quoi... donc n'importe quel tableau peut faire arriver à n'importe quelle ville de France.

Il n'y rien de rationnel effectivement puisque ce n'est que de l'imaginatif et ce ne sont que des associations d'idées. :cafe:

le problème c'est que tu es trop "dans ta solution" de la 530 et que tu n'as plus le recul nécessaire pour voir les faiblesses de ta solution. Hélas ! .. et surtout tu t'entêtes ! :ancien:


Oui papy ! Merci papy !

DL :roule:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
delphinus a écrit :je vais essayer de récapituler les bonnes questions à se poser sur cette énigme 580 et les pistes que l'on pourrait exploiter :

clef de passage antérieure : le décodage des 10 villes est obtenu sans clef de passage provenant de la 470 : 2 solutions alors : soit il va nous manquer quelque chose soit le décryptage classique est faux

clef de passage ultérieure : le codage B=1, C=2.... permet de remplacer les lettres de la 600 par des chifres : simplet et inutile en effet à l'époque j'avais décrypté la 600 avant la 580

la raison de la position terminale du A (en 10 éme position) : non élucidé : une piste possible serait la correspondance 10 mots du titre et 10 lignes du texte

le plus gros et le plus anodin à la fois : pourquoi ajouter "vaudra 1" etc,... derrière chaque ligne codée ? en effet le décodage aurait été le même et la numérotation des lignes ne nous aurait imposé qu'une petite anticipation supplémentaire sauf concernant le A=0 qu'on aurait pu alors supputer être un 10 ou alors un 0, si l'auteur avait tout simplement omis d'écrire la correspondance b=1, etc...

dans la même réflexion pourquoi un futur ? le résultat immédiat nous donne au temps présent à l'instant même où on décrypte, cette correspondance : donc en 580 , immédiatement B=1, etc...

dans cette logique, vaudra est un futur : donc ne pourrait-on pas envisager de dire que b=2, etc... est un présent et que le futur existe pour nous dire qu'il doit être appliqué en 2 eme phase de décryptage sur cette même énigme ? exemple : BourGEs = 1 our 64s = 164

question de temps : appel aux littéraires ! BOURGES vaudra 1 : c'est un futur, mais lorsque nous posons une équivalence nous dirions BOURGES vaut 1 : c'est une affirmation. Comment écririons-nous BOURGES vaudra quelque chose SI ma grand-mère en avait ? en bon français faudrait-il écrire BOURGES vaudrait 1 ? ou peut-on accepter BOURGES vaudra 1 (sous entendu même SI quelque chose ou SI telle condition ?) Remarquons aussi que le conditionnel SI est une note de musique !

La recherche d'intrus : sur mon idée de rechercher des intrus (instrument) parmi les villes plutôt que de les conserver toutes, Lancelot avait suggéré DIEPPE la seule à ne pas posséder un R (AIR dans une énigme musicale) : cette perspective ouvre la possiblité de continuer le jeu avec une seule ville à conserver ou peut-être deux : plus logique que de positionner 10 villes sur une carte de France pour envisager tous les allignements possibles (surtout pour les partisans de la carte à partir de la 500 et qui se tapent de leur paradoxe).

la valeur résultante des lignes : 19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19 vaudra 1 la somme fait 169 etc... après décodage nous obtenons alors une seconde équivalence : Bourges en A1 vaut 87 et vaudra 1 ou encore en A0 Bourges vaut 80, continuons alors par les équivalences nouvelles B=1, dans ce cas BOURGES = 1+15+21+18+6+4+19 = 84

à tout hasard : la somme des 10 lignes du texte fait 1383, la somme des dix villes en A1 fait 787

dernières idées :
- quel est l'indication du décryptage de la 580 ? : BOURGES vaudra 1 ou plutôt B vaudra 1 ou bien alors si la première lettre d'un mot correspond à une note alors cette lettre devient IS si B ...etc...

- n'oublions pas aussi que le texte de la 470 peut faire la clef avec la 580 et justement : ce n'est le bon chemin que SI la fleche vise le coeur.

si vous avez des idées autres ne vous privez pas . :clavier:


Tu oublies, il me semble un élément essentiel ; il s'agit bien sûr du titre. C'est vrai que pour beaucoup, il ne sert qu'au décryptage de la 580. (On repère en effet des notes de musique qu'on remplace par leur correspondance musicale et on lit les villes de droite à gauche).

Pour ma part, il joue un rôle prépondérant.
Le raisonnement ESSONNE/SENONES est caractéristique d'une exploitation du titre.
SENONES est un palindrome, anagramme de ESSONNE et ces deux anagrammes sont exclusivement composés de lettres ccorrespondant aux point cardinaux.
ESSONNE vaut 0 par un raisonnement identique employé par l'auteur dans la chasse de Malbrouck. Elle désigne donc ANGERS si on ne tient pas compte du titre.
SENONES obtenue à partir d'ESSONNE via le titre vaut 8 selon la même technique et pointe cette fois-ci sur la ville d'ISSOIRE.

Bref, l'énigme résolue de manière indépendante ne donne que 10 villes et le code A=0.
L'énigme avec la clef de passage ESSONNE permet via l'exploitation du titre d'obtenir en plus Senones liée à Issoire.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 15 avr. 2008 à 20:42
David ,je trouve une ville en 580 ,d'une manière toute simple,dis-moi ce que tu penses de ma démarche ?
J'arrive en 580 avec la clé musique (cor de roland)
Décodage 10 villes ;
Ensuite j'ai essayé de trouver un ou des intrus dans ces 10 villes ;
j'ai trouvé;
Une seule région est représentée 2 fois avec Forbach et Gerardmer = région Lorraine.
Visuel contrebasse = musique à corde .
Chercher ville de Lorraine specialiste de la musique à corde =Mirecourt
Cette ville m'a permis de poursuivre ensuite en 600 ;
voila ma démarche ,trop simple à ton avis ?
Amitiés

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré