SE POSER LES BONNES QUESTIONS : LA 580

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 18 avr. 2008 à 00:16
David34 a écrit :Enfin il me semble que tu confonds beaucoup de chose : un informaticien n'est pas encore un ordinateur que je sache, il ne faut pas confondre logique d'un ordinateur avec logique humaine.



La logique d'ordinateur est humaine.
Les outils de l'informaticien sont entre autres l'informatique et l'ordinateur. Entre la logique booléenne, les différents langages de programmations, la gestion de base de données, ... il faut beaucoup de capacité logique, de rigueur logique, de conceptualisation et d'abstraction pour être un bon informaticien. Et bien sûr ça n'est pas un obstacle à l'imagination. Je crois que Max Valentin avait confié que les informaticiens avaient des prédispositions pour résoudre ses chasses.


delphinus a écrit :Il y a peu j'ai eu la preuve que les associations d'idées et le généralement admis, dans la norme, sont des piéges : la démonstration fut faite lorsque je postulais que "d'être' comptait sur un seul mot : la majorité de ceux qui se sont exprimés à ce sujet soutenait mordicus que "d'être" valait deux mots, plusieurs arguments logiques et à priori susceptible de confirmation furent nécessaires pour effacer les préjugés.


"Plusieurs arguments logiques"
Plusieurs? sinon j'aurais préféré factuels à logiques :cligne: .

Bien que j'ai déjà donné mon sentiment sur la question je ne peux rester sans réponse :chevalier: . "d'être" compte 2 mots et même Max Valentin ne pourrait pas démontrer le contraire, d'ailleurs il n'a jamais dit le contraire. Que dans une de ses chasses il ait associé les 2 mots "C'EST" dans une case et qu'il l'ait fait à chaque fois qu'il y avait une élision ne signifie pas qu'il considère que "C'est" vaille un mot. Il y avait quand même la suggestion d'un rangement à faire dans cette énigme et l'association des 2 mots "mot élidé-mot" à mettre dans une case faisait sans doute partie d'une petite difficulté supplémentaire voulue.

Il a écrit dans la solution qu'il fallait mettre "un mot par case", et parce qu'il n'a pas détailler le cas particulier du "d'être" et du "d'ici", vous en concluez qu'il considère que c'est un seul mot.

Si dans les solutions de la chouette vous deviez lire " En 470, comme dans l'énigme 530, chaque définition de la charade codait une lettre, avec un piège pour l'espace" Concluriez-vous que l'espace est la 27ème de l'alphabet?

Aussi comment pourrait-on savoir sans avoir lu les solutions de Max que "d'être" compte un mot alors que du cours primaire à la terminale on apprend que c'est 2 mots, que dans tous les ouvrages courants c'est considéré comme 2 mots et les académiciens considèrent que c'est 2 mots.

Tu faisais le constat que Word considère que "c'est" compte un mot, c'est parce qu'en informatique un mot est un agrégat de caractères, ça par exemple: "sd47fs?df]*+:;,254rth" dans Word c'est 1 mot.

Sans Word et sans les solution d'Orval combien de mots aurais-tu compté en 470?
Peux-tu me citer une autre source que les solutions de Max Valentin où il serait écrit que "d'être" vaudrait 1 mot? Suggérerais-tu que Max Valentin ignore cette règle élémentaire?



delphinus a écrit :cette histoire d'association d'idées est très intéressante dans cette chasse, j'ai lu des centaines d'hypothèses et parmi elles j'ai vu notamment des chemins totalement loufoques validés par le consensus d'une majorité de chercheurs et donc difficilement bousculables, la première qui me vient à l'esprit et sans doute la meilleure, est le fait de la 780 qui dans une mouvance générale nous dit qu'il faut suivre le piéton et partir vers le sud.

Donc je suis d'accord pour "Si plusieurs personnes arrivent à la même conclusion par "association d'idées",c'est qu'il y a une logique" oui il y a une logique mais pas la vérité c'est certain, les fausses pistes sont des autoroutes où justement il y a beaucoup de monde, et c'est justement par le fait de ces associations d'idées que le plus grand nombre emprunte l'autoroute.

Je ne partage pas les associations d'idées que je vois habituellement où même marginalement sur les forum, ceci dit je vois que j'y trouve avantage.



Tu as raison :professeur: , la logique n'est pas la vérité car si la vérité est logique, les fausses pistes voulues par l'auteur sont aussi logiques. Par contre si tu ne partages pas les associations d'idées couramment admises des forums peut-être que ta logique t'es propre, voire unique… :langue: .

Je partage l'idée que le NNP suggère le rocher de Dabo que la route du Rocher suggère la Spirale, la chapelle de Dabo suggère la Nef… mais je considère qu'il s'agit là de la logique d'une fausse piste.


Et pour finir je récite l'excellent madit de Trismus :

QUESTION No 49 du 15/11/2000
------------------------------------
TITRE : METHODE
------------------------------------
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE,MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGI- QUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 avr. 2008 à 08:13
David34 a écrit :
Pour moi une mauvaise association c'est par exemple cela :

- voir une répétition du mot "premier", du mot "bébé" et affirmer que le thème du perroquet est abordé. CAPILOTRACTION

:alatienne:


Et voilà ue exemple typique d'exécution sommaire et, je m'excuse, caricaturale.

Il est évident que je n'ai pas raisonné comme ça, de manière aussi péremptoire !

J'ai commencé par remarquer la structure symétrique du premier vers de la 530, et la répétition de "premier" et de "moitié" (et non de bébé, comme tu le dis : là il s'agit de répétition d'une syllabe). Visiblement, ce thème de la répétition est repris dans "Mon tout" avec "la Vérité, en vérité".

Puis, j'ai constaté que dans le texte encore crypté de la 600, il y avait des m.a. qui se répétaient, et que, justement, elles donnaient les groupes de lettres BC E BE BE BC E, soit précisément, les lettres de BEC et de BEBE.

Faire un rapprochement entre ces deux constatations, l'une dans la 530 et la 600, n'a rien d'absurde, ni d'illogique. Affirmer le contraire, c'est de la mauvaise foi. Je pense que le minimum que l'on puisse attendre d'un "chercheur", c'est qu'il tilte sur ce genre d'indices et SE POSE DES QUESTIONS !

Là-dessus, je me suis intéressé de plus près aux lettres de BEC dans les deux charades (thème de la répétition), car il est quand même frappant que le premier vers de la 530 donne justement la première lettre de BEC, et que la deuxième charade donne les deux dernières lettres dans l'ordre où elles apparaissent, sous forme de blocs répétés, dans la 600 : a ronCEvaux. (CE sont aussi les deux premières lettres du titre de la 470, ainsi que de la phrase cryptée de la 420, qui contient le mot BEC en toutes lettres et en clair, en disant qu'il a été cassé).

Là-dessus, j'ai constaté que les définitions de B, d'une part, et de CE, d'autre part me donnaient deux alignements qui se croisaient à Dourdan, où le Michelin signale une Vierge au perroquet, et c'est seulement à ce moment-là, à l'issue d'un raisonnement que je crois tout à fait rigoureux, que j'ai commencé à m'intéresser aux perroquets, et à me dire que la tête d'oiseau que l'on devine sous le BEC du coq pourrait bien (au conditionnel) être un perroquet et non un aigle. Si je suis plus affirmatif aujourd'hui, c'est parce que j'ai trouvé certaines autres choses que je garde sous le coude.

De plus, j'ai une piste Padirac qui me paraît extrêmement solide dans la 530, deuxième niveau. Et, à l'époque du lancement de la chasse, il y avait à Padirac un "zoo" d'oiseaux (une volière), et le Michelin signalait spécifiquement des perroquets (ainsi que des toucans, d'où mon ancien pseudo). Si tu es allergique à ces volatiles, tu m'en vois désolé !

Pour ce qui est de ma susceptibilité, en 15 ans de forums, je suis blindé ! Mais cela m'agace de voir des "chercheurs" qui flinguent à vue, sans essayer de comprendre, juste parce que ce que l'on propose est un peu neuf à leurs yeux ou parce qu'ils ne voient pas à quoi ça peut servir ! C'est un peu facile de coller l'étiquette "capillotraction" sans savoir ! Et ce n'est pas parce que tu me l'as collée que je vais renoncer piteusement à des recherches tout à faut fructueuses !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 18 avr. 2008 à 09:30
pour te répondre Ravaillac :
effectivement les éléments rassemblés pour dire que "être" compte pour un mo_t dans cette chasse sont factuels, j'ecrirai certainement dans le forum de la 530 et de la 780 une étude sur ces éléments.

Je rajoute que l'inversion du codage morse dans la 500 c'est factuel et que n'importe où tu ne trouveras jamais dans une quelconque documentation le codage utilisé par Max : ce qui prime c'est l'astuce.

Concernant néanmoins le comptage de mo_ts tel que je le pratique et le pratiquais, je rappelle que :
- la 470 fait exactement 90 mo_ts
- le visuel représente une épée dont les branches font 90°
l'association de ces deux élements factuels ME confirment une piste, alors que 100 mots et 4 angles à 90 : rien.

Quant aux associations d'idées pures et non étayées par un quelconque écrit venant des textes ou des visuels, et bien citons par exemple la piste aux étoiles, une belle association d'idées vraiment :

- une rosse pour qualifier Lord Rosse : belle image, fantastique et émouvant rappel à la mémoire d'un pionner de l'astronomie, je ne serai pas fier d'avoir pondu plus nulle évocation
- 33 cm ou 33 pieds la taille de son instrument : ben voyons ! la taille de mon freesbee aussi
- le cocher une constellation, la boussole, le navire, l'aigle, la flêche, il y en a 88 et encore parce que l'union astronomique y a mis un véto
- avec 88 mots ce qui est certain c'est qu'il y aura certainement une association toujours possible avec une des onze énigmes : mais le plus drôle c'est qu'il n'y a AUCUN décryptage d'une de ces constellation dans les énigmes
- le Sud dans la 780 : mais quel esprit cartésien pourrait déduire le Sud et le piéton avec les infos de la 780 ? pas par un décryptage connu malheureusement

Inversement : le décrytage Niepce de la 600 n'avait jamais été le fruit d'association d'idées pour conduire à la photo, étalées sur les forum, bien avant la découverte de Grillon.
J'ai depuis logtemps suggéré la piste des rayons X par association d'idées entre la struture atomique et les éléments issus du décryptage du texte, certains radioactifs,... la main matière carbonée, l'eau et le métal étant différents traités aux rayons X, la main ayant été la première radiographie de l'Histoire, cliché suivi peu après par la clef vue aux rayons X dans le porte-monnaie, toujours issus des découvertes de Roentgen.

Qui plus est avec la même association : X est la représentation de dix, comme les dix doigts de deux mains, on compte et on écrit : on a l'alliance entre le chiffre romain, l'écriture et les chiffres arabes et les rayons X.

Or avant le décryptage de Niepce, je postulais par association d'idées réellement non partagées par les autres chercheurs ; mais maintenant à mon avis Niepce confirme la photo et la photo confirme Roentgen car s'il n'y avait pas de photo il n'y aurait pas eu découverte des rayons X.

Image

je ne parlerai pas des mêmes associations d'idées concernant les IS, communèment admises par la majorité par ce que je lis, mais toutes fausses au regard de mes conclusions.
Modifié en dernier par delphinus le 18 avr. 2008 à 10:04, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 18 avr. 2008 à 09:51
delphinus a écrit :
Donc je suis d'accord pour "Si plusieurs personnes arrivent à la même conclusion par "association d'idées",c'est qu'il y a une logique" oui il y a une logique mais pas la vérité c'est certain, les fausses pistes sont des autoroutes où justement il y a beaucoup de monde, et c'est justement par le fait de ces associations d'idées que le plus grand nombre emprunte l'autoroute.

La critique que je faisais à DL concernait son affirmation précise sur les associations d'idées:"La logique n'a rien à voir là-dedans" qui est absurde.
Des idées ne peuvent être associées que par une forme de logique et dans la chasse, cette logique doit être celle de tout le monde et non celle d'un petit groupe d'individus.

Bien sûr,il y a autant de logique dans les associations d'idées menant à une bonne qu'à une fausse piste, surtout quand beaucoup de personnes arrivent à la même conclusion.

C'est la difficulté de cette chasse qui exige de ne prendre que les associations d'idées qui donnent une cohérence interne à chaque énigme , une cohérence d'une énigme à la suivante avec l'importance des clefs de passage , une cohérence entre diverses énigmes et une cohérence dans tout le jeu pour la SS.
Les répétitions, les recoupements, les confirmations, les adéquations avec les madits sont indispensables pour avancer.
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 avr. 2008 à 10:09
MrMagoo a écrit :
Don Luis a écrit :Tu as ainsi très aimablement qualifié d'absurde mon "association d'idées" selon laquelle "Septentrion glacé", dans le contexte d'une énigme où il et question de Cherbourg et de Neptune, pourrait être une allusion au Titanic et à sa collision avec un iceberg. Peux-tu m'expliquer, d'un point de vue "logique" en quoi ce rapprochement est absurde ? Est-ce que le fait que je sois le premier à le faire en 14 ans de recherche de la chouette, suffit à le disqualifier ?

Tu n'es pas le seul. c'est une association d'idée que j'avais aussi faite (même une des premières idées qui m'est venue avec "glacé + Cherbourg + Neptune", sans compter le morse et les SOS envoyés par le radio du Titanic).

:alatienne:


:alatienne:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 avr. 2008 à 11:11
fourty a écrit :
Des idées ne peuvent être associées que par une forme de logique et dans la chasse, cette logique doit être celle de tout le monde et non celle d'un petit groupe d'individus.



Je trouve ce débat un peu surréaliste. Si je ne me trompe (j'ai tendance à te confondre avec David34), c'est toi qui t'es gaussé parce que je voyais notamment une tête de chien, babines retroussées, dans le FInistère de la carte de la 530. Où est le problème de logique là-dedans ????? C'est une affaire d'interprétation des visuels !

Tu as le droit de penser que j'ai des hallucinations, mais quand ensuite j'établis un lien entre cette tête de chien supposée et la ville bretonne de Morlaix, dont la devise était "S'ils te mordent, mords-les" et les allusions à la rage dans le texte de la charade, ce rapprochement n'a absolument rien d'illogique ! Je ne pense pas être ujn déficient mental, et je suis capable de raisonner avec une certaine rigueur intellectuelle, je pense ! Le rapport chien - rage - morsure est parfaitement logique.

Tu qualifies d'"absurdes" les hypothèses qui ne te plaisent pas, voilà tout !

Prétendre que les seules solutions justes sont les solutions de tout le monde ne tient pas debout.

Prenons le trésor de la Victoria. L'énigme 2 était une sorte de rébus, où l'on avait une règle graduée avec, à gauche, le dessin d'une cloche. Dans les solutions exposées par Patrice sur son site ( http://www.patricesalvy.com/ - voir le Grand coffre, puis la VIctoria) , on lit que cette cloche représentait "bien sûr" Notre-Dame de Paris, et le kilomètre zéro.

Mais à l'époque où les solutions officielles n'étaient pas connues, quelqu'un comme toi aurait très bien pu décréter que l'association d'idées cloche - kilomètre zéro n'allait pas de soi, voire qu'elle était "absurde" !

Ce genre d'affirmation catégorique n'apporte rien !

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 18 avr. 2008 à 12:17
Don Luis , au lieu de t'en prendre à chaque personne en désaccord avec toi, tu devrais peut-être remettre en cause ta solution, ton énergie serait utilisée dans une direction plus positive.

Comment veux tu que l'on commente la piste au perroquet puisque tu prends mal tout ce que l'on te dit ?
\_ _/)
(='o'=)
('')_('')
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 18 avr. 2008 à 14:13
delphinus a écrit :Quant aux associations d'idées pures et non étayées par un quelconque écrit venant des textes ou des visuels, et bien citons par exemple la piste aux étoiles, une belle association d'idées vraiment :
- une rosse pour qualifier Lord Rosse : belle image, fantastique et émouvant rappel à la mémoire d'un pionner de l'astronomie, je ne serai pas fier d'avoir pondu plus nulle évocation
- 33 cm ou 33 pieds la taille de son instrument : ben voyons ! la taille de mon freesbee aussi
- le cocher une constellation, la boussole, le navire, l'aigle, la flêche, il y en a 88 et encore parce que l'union astronomique y a mis un véto
- avec 88 mots ce qui est certain c'est qu'il y aura certainement une association toujours possible avec une des onze énigmes : mais le plus drôle c'est qu'il n'y a AUCUN décryptage d'une de ces constellation dans les énigmes
- le Sud dans la 780 : mais quel esprit cartésien pourrait déduire le Sud et le piéton avec les infos de la 780 ? pas par un décryptage connu malheureusement

Je ne suis pas personnellement la piste aux étoiles mais ton exemple est intéressant:

La 780 contient dans son texte, en toutes lettres,les mots cocher et boussole qui sont des noms de constellations. Si on suppose, à la louche, que la langue française contient 10 000 noms, les noms de constellations en représentant une centaine et la 780 contenant 5 noms, il y a 100/10000*100/10000*5=5/10000 chances pour que ce soit dû au hasard.

La découverte, dans les cent noms de la chasse, de 5 noms de constellations (cocher, boussole, aigle, flèche et règle, le navire n’étant pas un nom de constellation) présente 100/10000*100/10000*100/10000*100/10000*100/10000*100=1/100 000 000 soit une chance sur 100 millions pour que ce soit dû au hasard.

Ceci ne prouve rien mais les constellations (ou les étoiles ou le ciel) semblent avoir un rôle à jouer dans la chasse Il est quand même intéressant de se demander si dans la 530 et la 780 , pour commencer, d’autres indices ne viennent pas confirmer cette piste. Si on en trouve et que l’un d’eux, au moins, est décisif, l’importance des constellations est confirmée ce qui ne signifie pas qu’il faille obligatoirement suivre une piste d’étoile en étoile dans les énigmes qui suivent. Si on n’en trouve pas, on laisse tomber, ce que tu as fait mais ce qui ne signifie pas qu’il n’y a rien à trouver.
Amitiés
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 18 avr. 2008 à 14:37
Don Luis a écrit :Je trouve ce débat un peu surréaliste. Si je ne me trompe (j'ai tendance à te confondre avec David34), c'est toi qui t'es gaussé parce que je voyais notamment une tête de chien, babines retroussées, dans le FInistère de la carte de la 530. Où est le problème de logique là-dedans ????? C'est une affaire d'interprétation des visuels !
DL :clavier:

Non ce n’est pas moi qui me suis gaussé.
Mais je rejoins Baykus, Kelerm, Delphinus, Ney, Marvinclay, Ravaillac, David …lors qu'ils ne peuvent te suivre.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 18 avr. 2008 à 14:43
fourty a écrit :
Don Luis a écrit :Je trouve ce débat un peu surréaliste. Si je ne me trompe (j'ai tendance à te confondre avec David34), c'est toi qui t'es gaussé parce que je voyais notamment une tête de chien, babines retroussées, dans le FInistère de la carte de la 530. Où est le problème de logique là-dedans ????? C'est une affaire d'interprétation des visuels !
DL :clavier:

Non ce n’est pas moi qui me suis gaussé.
Mais je rejoins Baykus, Kelerm, Delphinus, Ney, Marvinclay, Ravaillac, David …lors qu'ils ne peuvent te suivre.


Ce qui est rigolo, c'est que ta devise est :

"Les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux"

Tout le monde viendra me voir pendu
Sauf les pires aveugles bien entendu !

DL :hein:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 18 avr. 2008 à 15:25
pour développer l'argumentaire de Fourty mais sans abonder :

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#mots
Nombre de mots de la langue française
La définition même de « mot » fait difficulté, … un petit salut à Ravaillac :coucou:
Fondés sur des enquêtes de fréquence, le «français fondamental» et le «français élémentaire» comptent respectivement un peu plus de 1 000 à 3 000 entrées. Les dictionnaires scolaires destinés aux élèves de 8 à 14 ans en comptent de 2 000 à 20 000, etc...

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=552
les 500 mots les plus fréquents représenteraient 90 % de n’importe quel texte
La plupart des Français utilisent moins de 5 000 mots.

sans rentrer dans le calcul statistique, les 88 noms de constellation portent principalement des noms que l'on trouve dans le registre de 500 mots les plus fréquemment employés : compas, cheval, lion, régle, ..., tous des mots de maternelle.

Par contre trouver "ecu de sobiesky" une des constellations, dans une énigme en clair ou le décoder ferait immédiatement penser à l'astronomie.

donc aucune certitude de PAE. bien le contraire :alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 18 avr. 2008 à 21:53
Regardant la liste des constellations en rapport avec le texte et le visuel de la 780, ce ne sont pas moins de 18 d’entre elles que l’on retrouve directement avec très peu de capillotraction :

Cocher
Boussole
Croix du sud
Compas (pour faire le cercle)
Pégase (cheval rosse)
Licorne (pointe ou corne sur le front du cheval)
Capricorne (la bestiole sur le bras du piéton)
Sextant (connaître sa position fonction de la boussole)
Octant (connaître sa position idem)
Cassiopée (en forme de W)
Mouche (du coche)
Régle (pour trace les aiguilles)
Triangle (ceux formés par l’aiguille de la boussole)
Téléscope (lentille ou miroir, transparence de la boussole)
Horloge (cercle et cadran de la boussole)
Réticule (permet de faire une visée dans une lunette)
Fléche (la direction donnée par l’aiguille)
Petit cheval (rosse)

votre conclusion ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
Messagepar Dr Marvel » 18 avr. 2008 à 22:32
delphinus a écrit :Regardant la liste des constellations en rapport avec le texte et le visuel de la 780, ce ne sont pas moins de 18 d’entre elles que l’on retrouve directement avec très peu de capillotraction :
...
Téléscope (lentille ou miroir, transparence de la boussole) mais plus surement le téléscope de Lord Rosse
...

votre conclusion ?


J'avais tendance à trouver la PAE de peu d'intérêt, étant au mieux une suite alambiquée de coïncidence, mais vu sous cette angle je me dis que si Max avait voulu nous faire voir quelque chose, il s'y serait sans doute pris de cette manière (par un champ lexical disséminé). Surtout que si on étend la recherche a l'ensemble des énigmes, cela devient plus que troublant ! Mais après : fausse piste orchestrée ou vraie piste tordue...je ne me prononcerais pas :bougie:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 avr. 2008 à 08:55
delphinus a écrit : pour développer l'argumentaire de Fourty mais sans abonder :
http://www.academie-francaise.fr/langue ... .html#mots
Nombre de mots de la langue française
La définition même de « mot » fait difficulté, … un petit salut à Ravaillac

Je n’ai pas parlé de mots mais de noms (substantifs si tu préfères)
delphinus a écrit : Fondés sur des enquêtes de fréquence, le «français fondamental» et le «français élémentaire» comptent respectivement un peu plus de 1 000 à 3 000 entrées. Les dictionnaires scolaires destinés aux élèves de 8 à 14 ans en comptent de 2 000 à 20 000, etc...
http://www.weblettres.net/spip/article. ... rticle=552
les 500 mots les plus fréquents représenteraient 90 % de n’importe quel texte
La plupart des Français utilisent moins de 5 000 mots.

Nous sommes dans une chasse au trésor et on peut considérer que la référence minimale est un dictionnaire courant comme le Petit Robert ou le Petit Larousse.
www.lexique.org/public/Brulex.pdf
Nous indique que le micro Robert de 1986 contient 35 746 entrées dont la moitié de substantifs.
Baser les calculs sur 10 000 noms est donc très timide et les résultats réels seront encore plus spectaculaires.Il est très très très peu probable de trouver les cinq noms de constellations dans un texte aussi court que celui des énigmes.
delphinus a écrit : sans rentrer dans le calcul statistique, les 88 noms de constellation portent principalement des noms que l'on trouve dans le registre de 500 mots les plus fréquemment employés : compas, cheval, lion, régle, ..., tous des mots de maternelle.

Là tu vas dans le sens de ce que je veux prouver ; on aurait rencontré dans le texte des énigmes, des noms fréquents comme compas, cheval ou lion, on aurait pu douter, mais les noms employés dans les textes sont cocher, boussole, flèche, aigle, règle qui ne sont pas des mots d’usage fréquent (règle mis à part).
Combien de journaux du jour devras-tu lire pour rencontre le seul mot cocher et je te souhaite du courage pour trouver simultanément les cinq mots , dans deux pages d’un livre quelconque de ta bibliothèque,.
delphinus a écrit :
Par contre trouver "ecu de sobiesky" une des constellations, dans une énigme en clair ou le décoder ferait immédiatement penser à l'astronomie.

Tu crois encore vraiment , après 15 ans de galères, que Max te donne les solution sur un plateau.
delphinus a écrit : donc aucune certitude de PAE. bien le contraire

J’ai bien précisé que l’importance possible des constellations n’induisait pas la présence d’une PAE.
delphinus a écrit :
Regardant la liste des constellations en rapport avec le texte et le visuel de la 780, ce ne sont pas moins de 18 d’entre elles que l’on retrouve directement avec très peu de capillotraction : ……………..
votre conclusion ?

Je préfère en rester aux mots du texte qui sont eux des faits indiscutables sans m’aventurer dans des capillotractions ; Où vois-tu la croix du sud ? Tu crois vraiment à la licorne ? à l’horloge…au capricorne ? à la mouche du coche…… ?
le mot règle existe dans le texte de la 520 sans qu’il faille dire (pour tracer les aiguilles).
J’essaie de te faire conclure que l’astronomie joue un rôle. Tu es d’accord ? Tu doutes?
Amitiés
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 avr. 2008 à 09:07
Dr Marvel a écrit :J'avais tendance à trouver la PAE de peu d'intérêt, étant au mieux une suite alambiquée de coïncidence, mais vu sous cette angle je me dis que si Max avait voulu nous faire voir quelque chose, il s'y serait sans doute pris de cette manière (par un champ lexical disséminé). Surtout que si on étend la recherche a l'ensemble des énigmes, cela devient plus que troublant ! Mais après : fausse piste orchestrée ou vraie piste tordue...je ne me prononcerais pas :bougie:

Je t'assure que ça vaut le coup de s'intéresser aux constellations sans pour autant suivre une PAE.J'aime bien ton expression "champ lexical disséminé" qui traduit exactement la façon de faire de Max.Une approche pointilliste où chaque tache de couleur n'a pas de sens en soi mais où leur combinaison donne une image .
Amitiés
:alatienne:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 avr. 2008 à 09:18
Don Luis a écrit :Ce qui est rigolo, c'est que ta devise est :

"Les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux"

Tout le monde viendra me voir pendu
Sauf les pires aveugles bien entendu !

DL :hein:


Et oui, je me doutais bien que tu ne viendrais pas me voir pendu......:diable:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 19 avr. 2008 à 09:39
A la liste des constellations nommées dans les textes des énigmes, Cocher, Boussole, Aigle, Flèche, Règle, il faut bien sûr ajouter le Septentrion, qui est le nom de la petite ourse, littéralement les sept voies, les sept étoiles de cette constellation qui indique le nord. C'est aussi parlant que l 'Ecu de Sobierski...... :ancien:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 19 avr. 2008 à 10:35
Au sujet de la piste aux étoiles, je ne pense pas qu'elle soit le fruit de l'imagination des chercheurs à cause de concordances trop troublantes pour être honnêtes.

Le duo 780-470 comporte notamment de nombreux indices qui rendent séduisant cette piste.

Le pélerinage de Compostelle est un de ces liens puisque l'éthymologie de Compostelle (Campus Stella) signifie champ d'étoile.

En 780, la position relative du COCHER, de Cassiopée (dont la forme caractéristique est celle d'un W) incite à considérer la luminosité comme étant celle de l'étoile polaire (POLARIS)

Impression confirmée en 470 puisque la luminosité en 470 se trouve dans l'exact prolongement de la garde de l'épée or il existe une célèbre ligne en astronomie que tous les observateurs amateurs du ciel connaissent et qu'on appelle la ligne des gardes.

Cette ligne des gardes qui part de Merak et Dubhe de la grande ourse se prolonge jusqu'à Polaris (5 fois la longueur du segment Merak-Dubhe).
Mon bouquin sur les étoiles de l'époque me donnait "la polaire à 470 années-lumière du soleil".

Fausse ou vraie piste, je suis sûr qu'il y a derrière ces données une volonté de l'auteur.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 19 avr. 2008 à 15:35
marvinclay a écrit :Au sujet de la piste aux étoiles, je ne pense pas qu'elle soit le fruit de l'imagination des chercheurs à cause de concordances trop troublantes pour être honnêtes.

Le duo 780-470 comporte notamment de nombreux indices qui rendent séduisant cette piste.

Le pélerinage de Compostelle est un de ces liens puisque l'éthymologie de Compostelle (Campus Stella) signifie champ d'étoile.

En 780, la position relative du COCHER, de Cassiopée (dont la forme caractéristique est celle d'un W) incite à considérer la luminosité comme étant celle de l'étoile polaire (POLARIS)

Impression confirmée en 470 puisque la luminosité en 470 se trouve dans l'exact prolongement de la garde de l'épée or il existe une célèbre ligne en astronomie que tous les observateurs amateurs du ciel connaissent et qu'on appelle la ligne des gardes.

Cette ligne des gardes qui part de Merak et Dubhe de la grande ourse se prolonge jusqu'à Polaris (5 fois la longueur du segment Merak-Dubhe).
Mon bouquin sur les étoiles de l'époque me donnait "la polaire à 470 années-lumière du soleil".

Fausse ou vraie piste, je suis sûr qu'il y a derrière ces données une volonté de l'auteur.


Je connais tout çà... mais la boussole est une constellation de l'hémisphère Sud et le cocher une constellation de l'hémisphère nord. Or la direction à prendre en fin de 780 c'est le sud.
J'évite donc de suivre une constellation de l'hémisphère nord en 470...
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Isatis » 20 avr. 2008 à 16:13
Vous êtes dans la lune :hein: à bader les étoiles :edente:

Si vous avez pesqué une once de vérité avec les étoiles, constellations et autres lieux des lointains infinis, le père Trismus est enfoncé grave !
C'est bien vos hypothèses, j'apprends plein de trucs avec vos recherches :banderole:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré