Obernai et la Décapole

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Obernai et la Décapole Messagepar Don Luis » 10 avr. 2008 à 15:52
Je voudrais revenir un tout petit peu sur Obernai et la Décapole.

J'ai dit, au sujet de la 470, que, pour moi, c'est à Obernai que se trouve le coeur visé par la flèche (le coeur d'un évêque conservé dans une urne).

Le bon chemin étant pour moi Vézelay, il est frappant de constater que l'alignement Obernai-Vézelay passe à Bourges (et cette fois bien au milieu), ville de Jacques Coeur.

D'autre part, j'avais fait remarquer qu'Obernai a un rapport manifeste avec le fait de voir la lumière puisque c'est la ville natale de sainte Odile, qui fut aveugle avant de retrouver la vue à Baume-les-Dames.

Là encore, il est frappant de constater que, non seulement l'énigme suivante utilise dix villes, ce qui rappelle fortement la Décapole, mais qu'en plus elle présente des similitudes avec la B ("il n'est de pire aveugle"), que j'ai soulignées à maintes reprises :
- 10 énigmes - 10 villes
- 7 couleurs de l'arc-en-ciel - 7 notes de la gamme
- signes "=" - "vaudra"

Je crois donc qu'il faut creuser ce rapprochement, et je reste convaincu que, comme dans la B, il faut procéder dans la 580 à une "remise en ordre" (qui bien sûr nous donnera Proserpine).

A noter aussi que les 6 premières lettres d'OBERNAI, comme les 6 lettres du mot NAVIRE, correspondent au code Rot13 :

O = B / E = R / N = A (reste le I, auquel correspond V).

Autre petit détail amusant : selon Wikipédia, "Obernai apparait pour la première fois dans les textes en 778 ".


DL :clavier:
Modifié en dernier par Don Luis le 10 avr. 2008 à 16:31, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Messagepar marvinclay » 12 avr. 2008 à 10:02
Obernai et la décapole sont en effet très intéressantes.

On peut d'ailleurs rappeler le dédryptage de la 780 :

Code : Tout sélectionner

OUTUVOUD
RASPARLA
ROSSEETL
ECOCHERM
AISOUTUD
OISPARLA
BOUSSOLE
ETLEPIED


qui donne ORREAOBE sur la première colonne (premier pas),
c'est à dire les premières lettres de ORREAGA et les premières lettres d'OBERNAI qui rapprocherait ces deux villes déjà fédérées par la date 778 comme tu le soulignes, Don Luis.

On note que les lettres résiduelles GARNAI correspondent à l'ancien nom de la commune de Garnay


GARNAY
Administration actuelle (recensement 1999)
région Centre
département Eure-et-Loir
arrondissement Dreux
canton Dreux-S.



Administration ancienne (1789-1999)
souveraineté 1789, royaume de France
1790, Eure et Loir
département 1793, Eure et Loir
1801, Eure-et-Loir
district 1793, Dreux
arrondissement 1801, Dreux
canton 1793, Dreux
1801, Dreux
1973, Dreux-S.O.
1982, Dreux-S.
municipalité 1793, Garnai
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 14 avr. 2008 à 07:53
Merci Marvinclay, mais j'avoue que ce ORREAOBE ne me satisfait guère. Je ne crois pas que Max se serait contenté d'accoler deux bouts de toponymes. Et pourquoi nous donner (incomplètement) Orreaga, pour faire suivre cette énigme d'une charade qui donne "A Roncevaux" ?

Mais l'idée d'en tirer le nom de Garnai est astucieuse ! Ce lieu trouve-t-il sa place dans la chasse ???

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré