proposition de décryptage de la 580 (sens)

Discussions au fil de l'eau sur la 580
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bonsoir,
je ne sais pas si cela a déjà été proposé:

L'idée est de s'intéresser aux lettres communes des villes. Après décryptage, on trouve que le R (air de musique?) est commun à toutes les communes sauf Dieppe.
Mais l'astuce est de s'intéresser aux R juste après la transformation chiffres > lettres

Je centre donc les villes sur la lettre R, pour celles qui en n'ont qu'un, et j'en prends un au hasard pour celles qui en ont plusieurs:
exemple:
S I M L O S R U O I S
_ _ _ L O S R U O I S R I M H O D

Vous noterez que les pour deux premières villes , l'incitation pour les aligner est ainsi est forte.

Je m'apercois que pour les villes CDEF, l'alignement fait apparaitre le mont SENS verticalement, à la gauche de la colonne de R.
S R
E R
N R
S R
Cela correspond au premier groupe de lettres du visuel, sur la contrebasse. On a trouvé le "contre" sens du titre.

Je m'intéresse ensuite au second groupe de lettres du visuel, BAG et aux lettres restantes HIJ. J'obtiens sur la même colonne, bien sûr, le mot SENS une deuxième fois, verticalement, avec les lettres I et M intercalées.

M est pour Issoire et I pour Héricourt. La MI un note de musique peut correspondre à un trait entre ces deux villes.
Une autre piste donne un anagramme de Nîmes (Nismes) avec BAGHIJ.

Il y a cependant deux villes ou l'on a plusieurs options pour aligner les R, ce qui peut affaiblir ce décryptage:
- Le E de sens, aurait pu être un T, ou un R . Il est juste logique ici de forcer l'alignement pour trouver un deuxième "Sens", verticalement
- le I de Héricourt pourrait être un T, si vous préférez MT comme reliquat. mais cela ne remet pas en cause l'approche, mais cela me semble moins dans l'esprit de cette énigme. j'aime bien l'idée de trouver un E, un "noeud" un peu moins évident à trouve qu'Epernay.


Bonne chasse.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Bof... :champagne:

Amitiés^^
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je trouve au contraire que c'est interessant.
Il y a de toute façon quelque chose à faire avant de trouver les villes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
N'y aurait-il pas une petite clé provenant de la 470 qui aiderait au décryptage des villes trouvées ?

Une ville quelconque par exemple ?

Parce que pour décoder les villes je n'ai pas eu besoin de clé.
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
mblond a écrit :N'y aurait-il pas une petite clé provenant de la 470 qui aiderait au décryptage des villes trouvées ?

Une ville quelconque par exemple ?

Parce que pour décoder les villes je n'ai pas eu besoin de clé.


on pourrait poser la question autrement : quelle ville de la 580 serait la solution de la 470 ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
@maximinus

Il y aurait bien un chemin de Compostelle qui mène à Angers (puis au Mont Saint Michel).

Mais ma flèche qui vise le Coeur ne confirme pas ce chemin là, elle en confirme un autre (que j'ai indiqué dans mon post précédent avec une petite astuce).

Peut être est-ce pour cela que Angers est en dernier dans la liste. Pour éviter que les chouetteurs ne fasse fausse route en pensant que Angers est l'arrivée de la 470 et le départ de la 580.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
@maximinus
Bonne question

La Mega astuce ne serait elle pas de décaler les énigmes paire de 2 rang en amont: On avance le N° des énigmes paires: La N°2 deviendrait la N°0, la N°4 la et ainsi de suite. Un décryptage de l'énigme N+1 confirmerait la solution de l’énigme N

La 530 suivrait la 780: solution de la 780 = Cachan confirmé par la fausse rime de cache

La 580 suivrait la 530: Solution de la 530 = Bourges confirmées par le premier item de la 580

La 470 suit la 580: A_Roncevaux confirme la solution de la 580

La 500 suivrait la 470, le décryptage de 2424 confirme le bout de la droite A_Roncevaux-Bourges

La 600 suit la 500: Le NNP confirme la spirale Dabo qui fait ma foi un magnifique NNP

La 560 suit la 600: Carusbruc confirme Forbach; Cherbourg qui est le symétrique de Forbach par une projection orthogonale par rapport à un axe passant par Bourges, Forbach qui est la solution de la 600 (la clé F)

La 420 suit la 560: le décryptage de GJ confirme GJ comme lumière céleste vue par l'ouverture en 560

La 520 suit la 420: Les eux confirment la solution de la 420 = la retombée de la Flèche du bel Appolon

La 650 suit la 520: Le Ponant confirme la solution de la 520 donc la zone

La 12° ou plutôt la 10° suit la 650: Les reliquats confirment les sentinelles, on passe en revue les reliquats et on compose la SS


Qu'est ce que les Sentinelles, les Eux et le Ponant, à vous de me le dire. Je vous donne déjà la Méga astuce, faut pas pousser tout de même.

Trops réfléchis ce soir, je vais au lit. A+ :bouletdujour:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tout cela SENS la sueur ... :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Eh Delphinus, avais tu remarqué que l'axe de symétrie dont je parle, entre Forbach et Cherbourg passant par Bourges, traverse le village de Bourg-madame à la frontière Franco-Espagnole. C'est remarquaaaaable.

Et toutes ces villes en limite de Frontières, c'est important à ton avis ?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]