Aubade...

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Aubade... Messagepar Mupsai » 15 avr. 2016 à 00:22
Avoir une ouverture.
Faire le premier pas.
Tirer une flèche qui vise le Coeur.
-> thème de l' amour.

580 des musiciens jouent. Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le Coeur force à prendre en considération la thématique amoureuse.
Fin 470 on doit trouver la lumière.
Peut on en déduire que le lien se fait entre l' amour et la lumière?
Si on a l' aube, l' amour et des musiciens alors pourquoi ne joueraient ils pas une aubade?

Une aubade se joue devant ou sous une ouverture (porte ou fenêtre) le coq chante.Un amoureux pourrait il être un coq? Faire son coq. Les musiciens jouent.

Pour le fun:
Le bon sens c'est le sens du contresens.
Aubade-dabo si une énigme doit jouer sur les sons c'est bien celle-là.
Dabo=relasio=solaire...

aubade <- mirélasiu(ut?)la -> miré la (là ?) si u(ut) l' a (là)...

Bref, voilà comment avoir Dabo en 580 ;)
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Aubade... Messagepar Mupsai » 15 avr. 2016 à 01:12
J en profite pour noter certains éléments de réflexion personnels.
Désolé pour cet aparté que j'effacerai au plus vite...

Le visuel:

Des musiciens jouent devant une lumière qui émane du sol (+g).
La contrebasse semble faire office de serrure. Les musiciens semblent protéger cette lumière.
Les notes de la gamme vont de bas en haut. Elles montent.

A propos de l'ouverture à ce moment précis:
Si oeil fait office d'ouverture alors il ne laisse pas passer la lumière. En effet pupille blanche = refflet et donc fermeture de l' oeil/ ouverture.
Si l' ouverture est fermée décoder les musiciens nous permet il de l' ouvrir où faut il la clef mentionnée en 600 pour ouvrir la serrure/contebasse?

La lumière à ce moment du jeu est elle intimement liée à la musique?
7 notes de musiques-7 couleurs de l' arc en ciel.
4/7

Si l' ouverture est fermée la 580 se situe t elle devant l ouveture ou devant la lumière?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Aubade... Messagepar vifsorbier » 15 avr. 2016 à 07:26
tu as une thématique amusante sur les titres. Pourquoi tu n'utilises pas le titre de la 580 pour parler de la 580?
je vais t'aider. en 600, les heureux amoureux se marient. En 500 et 420 c'est la lune de miel. En 560, les passage difficiles, c'est la vie. En 650, tu te rapproches de la solution: Un coup de pelle sur la tête de ta compagne. En 520 tu fais disparaitre le corps.
Mais la 580? voyons, les sens.. le sens le contresens...un allez retour ? un va et vient? Un consommation avant marriage! :oops: .

Si tu ne pensais pas trouver Dabo plus tard , tu arriverais à ce résultat? Il me semble que ton approche est un tout petit peu baisée euh, biaisée.

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Aubade... Messagepar Mupsai » 15 avr. 2016 à 09:50
Merci pour la perspicacité de ton message. Ceci étant dit, j'ai trouvé, je ne pense pas en avoir l'exclusivité d'ailleurs, aubade sans penser à Dabo. Je t' avoue cependant que je n'ai rien pour le prouver.
Tant qu'à écarter la rhétorique amoureuse dans les premières énigmes, libre à toi. De là à tenter de casser l'idée comme tu le fais, je ne vois pas trop l'intérêt. Je me passerais donc de ton aide sur ce coup là.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Aubade... Messagepar vifsorbier » 15 avr. 2016 à 10:01
C'etait juste un peu d'humour, pour te taquiner. Peut-etre pas de tres bonne qualite, mais on fait ce que l'on peut. Ne le prends pas au serieux.

Mon but n'etait pas de te casser ni de casser ton travail, tu as deja fait preuve de beaucoup de perspicacite.

Bonne continuation a toi
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Aubade... Messagepar Mupsai » 15 avr. 2016 à 10:45
On joue là! C'est sérieux! ;)
Ça m attristait juste que le premier retour sur la rhétorique amoureuse soit sur ce ton qui, il faut bien l' admettre, tend à discréditer l' idée.
Mais ne t'inquiète pas, je ne vais pas me formaliser d'avantage :)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Aubade... Messagepar Gloo » 15 avr. 2016 à 11:13
J'avais également pensé au thème de l'amour, au tout début de mes recherches. Il me semble difficile, lorsque l'on parle d'élégance, de lumière ou de cœur, d'ignorer ce sujet. D'autant qu'il est sûrement le plus présent dans le domaine des arts. C'est un incontournable en quelque sorte.
Ceci dit, je ne suis pas certain de sa prédominance dans le jeu. Qu'il apparaisse, c'est possible, mais qu'il serve de fil conducteur, je n'en suis pas convaincu.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Aubade... Messagepar vifsorbier » 15 avr. 2016 à 11:46
pour me rattraper :bougie:

J'avais egalement considere l'amour sur ce parcours. Je voyais EOS (aube rouge) dans la 530 (SEO) et je cherchais eros dans la 470.
Ca ne m'a pas mene loin, cependant.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Aubade... Messagepar Archimede » 20 avr. 2016 à 00:40
Ouais j'ai pensé au concept de l'amour, comme les autres !
NAN MAIS ATTENDS, T'ES SERIEUX ? SOIT T'AFFIRMES, SOIT TU FAIS DES CREPES !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Aubade... Messagepar marc » 15 juin 2016 à 09:39
Le visuel 580 utilise le début de l'énigme 420 qui rappelle le débarquement de Napoléon à Golfe JUAN.
L'orchestre représenté conduit au festival annuel de jazz d'Antibes-JUAN-les-Pins.
Les 7 notes de la gamme, B AG F E D C descendent dans leur ordre classique, Si La Sol Fa Mi Ré Do.
Mais sont partagées entre celles qui sont extérieure à la contrebasse et les autres.
Soit Si La Sol et Fa Mi Ré Do.
L'instrument dessine une silhouette féminine dont les hanches sont mises en reliefs en dessinant une lettre O barrée par les cordes. Le O de DØ est ainsi annulé (la lettre C touche ce Ø).
Reste la série Fa Mi Ré D.
L'intérieur de la contrebasse, comme le tambour d'une machine brasse les notes et les mélange dans la solution ADMIRÉ.
La première série, BAG est à double sens (''Le bon sens, c'est le sens du contre sens'') :
_ Si La G = Ci Là J'ai + ADMIRÉ. Soit, A Juan j'ai admiré la dame.
_ Si Là G. Si là il y a la lettre G. Soit, si le nom de la dame comporte un G.

La plus fameuse interprète de ce festival fut sans conteste Ella Fitzgerald en 1964.
De la même façon que la gamme est scindée en deux, son nom ne retient que la partie dont l'initiale est G pour donner la solution GERALD.
Prénom très proche de GÉRARD.

Mais cette énigme est à tiroirs, car les notes Fa Mi Ré cachent aussi EDF.
Les cordes de l'instrument figurant une ligne aérienne électrique.
2 détails sont d'importance. La volute de l'instrument qui dessine un point d'interrogation, ?, et la curieuse fourchette blanche à 2 dents cachée dans le manche de la contrebasse.
On notera que le mot FOURCHETTE se décompose en CHOUETTE + FR.
Les 2 dents de cette fourchette ne sont pas dans le prolongement du manche de cet ustensile.
Si elles représentent les 2 lettres F et R, elles peuvent être retirées de ce mot.
En allographes, FR peut donner, à la rigueur, EFFRAIE.
Si on veut absolument faire parler cette fourche, on cherchera FR = OR.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aubade... Messagepar Don Luis » 15 juin 2016 à 12:46
Dans la 520, en tout cas, on a très clairement des références à l'amour courtois.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Aubade... Messagepar marc » 15 juin 2016 à 16:11
Amour courtois ? Pourquoi ? Dame Nature recèle les initiales de Notre Dame, N.D..
A mon avis l'énigme 520 cacherait plutôt un raccourci ultra rapide qui court-circuiterait la majorité des énigmes de cette chasse.
Il suffit de ne pas choisir LÉON comme clef mais son inverse, NOËL.
C.à.d., La NATIVITÉ.
Et pour rester dans le vocabulaire religieux, les 3 sentinelles, les 3 pics du cirque de Gavarnie surnommées ''les 3 sœurs'' , ''passées en revue'' en 3 mères.
Dans la hiérarchie ecclésiastique, la MÈRE (Prieure) est supérieure à la SŒUR (Nonne).
Les 3 MER vosgiens découverts, on peut aussi estimer aussi que la couleur blanche de l'énigme B est de la CÉRUSE.
La représentation rupestre de N.D. De La CREUSE est la Vierge à l'Enfant.
Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Aubade... Messagepar Don Luis » 15 juin 2016 à 16:34
Montrer son respect à Dame Nature, cela m'évoque plutôt l'amour courtois. De plus, Courtois est le nom propre du découvreur de l'iode, et la teinture d'iode peut être utile pour refermer les blessures.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
marc
Hulotte
Messages : 1781
Enregistré le : 01.02.2013
Re: Aubade... Messagepar marc » 15 juin 2016 à 16:47
Pour moi, ''Dos au ponant'' ne veut pas dire ''a l'Ouest''.
Un NANT est la correspondance alpine à la NESTE pyrénéenne.
Je traduis donc par, le gave de PAU adossé aux 3 sentinelles.
Nota : A sa source il se nomme le gave de Gavarnie.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]