Le mille marin ou mille nautique

Discussions au fil de l'eau sur la 580
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
La règle du visuel fait 18,5 centimètres. Les total des trois coté de l'équerre font 18,5 cm. Difficile de ne pas considérer que cette valeur soit importante.

Un mille marin fait 1852m. Le nombre peut donc tout a fait confirmer le mille marin. Donc cent milles fait 18,5 cm sur une carte au "mega".

Il y a des bonne raisons dans le contexte de cette énigme de considérer une mesure nautique:
- L'énigme précédente nous parle d'un navire.
- L'élément dominant du visuel est l'océan. Mais les autres composants détournent l'attention.
- Les éléments représentés règle, compas, équerre sont utilisés pour tracer une route en navigation
- le mille marin est défini comme la minute d'arc d'un méridien. Il associe donc les deux thèmes qui sont sous entendus dans cette énigme: le temps avec la mesure en musique et le méridien.
- le visuel évoque l'abbé de La caille. Son voyage dans l'hémisphère sud a été productif. Il nomma les constellations du visuel (règle équerre compas). Il mesura le méridien terrestre. Et il travailla à améliorer la précision des méthodes de navigation. Un sacré monsieur.
- Le mille marin est noté M

Il y a de bonnes raisons de considérer cette mesure dans le contexte de la chasse
- en 420, la notion de temps est omniprésente. Il est donc possible d'utiliser la mesure différemment qu'en mesurant une distance. Lier la minute d'arc et la 420 fait du sens.
- en 560, nous avons Neptune
- en 650, "8000" devient 8 milles. 14 km+ me semble être une distance cohérente pour identifier des sentinelles localement.
- en 520, "dénouer tous les fils peut renvoyer vers les noeuds nautique, vitesse exprimé en mille /heure. (mesurer les tracés?)

Il ne fait pas de doute pour moi que cette piste soit voulue par l'auteur. Et elle est plus cohérente que celle du pied dans le contexte de l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Le mille marin ou mille nautique Messagepar S17 » 23 avr. 2016 à 16:56
Tu donnes en effet un tout cohérent, mais tu ne peux pas dire que cette piste est plus cohérente que le pied ds le contexte de cette énigme, puisque "ds le contexte de cette énigme" avec le pied on obtient 185 km, on retrouve donc directement les 18,5 de la règle. Quoi de plus direct et cohérent que ça ? Dur !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Le mille marin ou mille nautique Messagepar Sp » 23 avr. 2016 à 16:58
@Vifsorbier : En voila une réflexion qu'elle est bonne ! Pour ma part, je le découvre en 780 et l'utilise immédiatement... et plus tard aussi.
Oui, on sait, une seule mesure dans le livre... ( mesure a l'échelle sur la règle de la 500 ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Le pied marin
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,


Réflexion très intéressante.....;

qui m'amène à penser qu'on peut trouver une mesure et ne pas savoir comment l'utiliser


Si la mesure était la minute (valable pour la seconde)

elle pourrait exprimer/

une distance (minute d'arc:mile marin)

une durée

un angle



laquelle des trois choisir en fonction des énigmes?
De même, une seconde d’arc (exactement un soixantième de minute d’arc) correspond à environ 31 mètres (exactement 30,86 m) à la surface de la Terre, ou environ 100 pieds.

il s'agit du pied anglais qui justifierai le "ne pas dévier d'un pouce"

Amitiés
Co
Cote Z
Re: Le mille marin ou mille nautique Messagepar Cote Z » 23 avr. 2016 à 17:46
@vifsorbier.

J'en ai parlé récemment à propos de la 780.
L'opposition de l'équipage terrestre (rosse+cocher = véhicule hippomobile ou automobile avec ses CV) et de l'ensemble nautique (boussole+pied = compas sur un navire) évoquent les mille terrestre et marin.

Symbole M aussi sur la boussole de la 780.
Resterait encore le mille romain de 1482 m évoqué par le premier pas.
Donc trois versions de "mille" pour un usage ou un choix à comprendre.

Sur la boussole, on pourrait même interpréter le E inversé comme un 3, éventuellement pour souligner les 3 mille...

:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@Cote Z l'idée des différents mille en particulier des milles terrestres et marins est très intéressante

@S17 je ne dis pas que la piste du pied de 33cm est incohérente. Je dis qu'elle l'est moins, parce qu'il y a moins d'arguments en faveur du pied dans la 500. 18,5 est un argument. Je te laisse exposer d'autres éléments du visuel ou du texte qui confirme le pied.

PS: je viens de m'apercevoir, que je n'ai pas placé cette discussion dans la bonne section.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]