Clef de passage 470-580 et plus

Discussions au fil de l'eau sur la 580
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Clef de passage 470-580 et plus Messagepar vifsorbier » 06 juil. 2016 à 17:52
resultat precedent: les rois Charles:
Clef: Etoile Cor Caroli , littéralement le Coeur de Charles, noté Alpha CVN

On fait correspondre a chaque lettre , le numero de roi Charles. A CVN donne 1574, l’annee de la mort de Charles IX. L’enigme 580 parle de Charles IX, et les villes en boucle évoquent son fameux tour de France. Ce tour est passe deux fois dans la ville de Sens, à l’aller et au retour, mais cette anecdote n’est pas nécessaire a la résolution. C’est juste le genre de précisions qui font des notes de bas de page amusantes dans un livre de solutions.

On fait correspondre a chaque chiffre la lettre correspondante et 1574 devient AEGD, qui donne AGDE dans le desordre (on peut trouver Agde autrement mais je ne vais pas le repeter).
Dans l'ordre cela donne egalement une autre date, 1745, qui correspond au mariage d’une marie-therese avec un louix.(IS)

Graphiquement, nous avons un triangle rectangle Agde-Gerardmer-Epernay-Dieppe et un triangle rectangle Agen-Gerardmer-Epernay-Dieppe. Il faut choisir. Ce triangle est représenté sur le visuel de la 500, avec le E sur la valeur 4 de la regle .

A 1 A
_ 2 B
R
O 3 C
N 4 D
C 5 E
E 6 F
V 7 G
A 8 H
U 9 I
X 10 J


Voila un illustration, pour moi, de ce qu’est une clef de passage et de la coherence entre les enigmes. Une enigme ne s'arrete pas a une charade ou un decryptage de premier niveau, elle parle de quelque chose.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
:bravo:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Très intéressant et très original ! :respect:

La question est : est-ce une solution (ou une clé) de deuxième niveau (si la carte ne s'utilise qu'à partir de la 500) ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Clef de passage 470-580 et plus Messagepar Egide » 07 juil. 2016 à 09:38
@Vifsorbier

Pourquoi le "R" de "A RONCEVAUX" n'est-il pas numéroté?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Clef de passage 470-580 et plus Messagepar S17 » 07 juil. 2016 à 09:46
Pas sur d'avoir compris... Ta clé de passage sert de clé de décodage de l'énigme suivante, c'est ça ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Egide a écrit :@Vifsorbier

Pourquoi le "R" de "A RONCEVAUX" n'est-il pas numéroté?


Toujours du chipotage... Il semble clair qu'une erreur de présentation a remonté 2 et B en face du tiret, alors que cela devait être en face du R.

Personnellement, je ne peux que me réjouir de retrouver Epernay et Gérardmer, qui forment un angle droit avec Carignan ! Je ne sais si VS situe son NNP à Dieppe.

Le plus époustouflant, c'est bien sûr la coïncidence des lettres de la constellation avec les villes formant un angle droit.

Mais il y a plus (et VS préfère peut-être que l'on n'en parle pas).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Clef de passage 470-580 et plus Messagepar Egide » 07 juil. 2016 à 10:03
@Don Luis

Ok! :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je pense que R correspond à 2B.
Par contre je ne vois pas ce que vient faire AGEN là-dedans...
"un triangle rectangle Agen-Gerardmer-Epernay-Dieppe"

Pardon, je me suis absenté entre temps et j'ai pas pensé à actualiser la page. J'avais donc pas vu la suite. :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Agen ou Ahun ? Je n'ai pas vérifié avec une équerre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
vifsorbier a écrit :resultat precedent: les rois Charles:
Clef: Etoile Cor Caroli , littéralement le Coeur de Charles, noté Alpha CVN

On fait correspondre a chaque lettre , le numero de roi Charles. A CVN donne 1574, l’annee de la mort de Charles IX. L’enigme 580 parle de Charles IX, et les villes en boucle évoquent son fameux tour de France. Ce tour est passe deux fois dans la ville de Sens, à l’aller et au retour, mais cette anecdote n’est pas nécessaire a la résolution. C’est juste le genre de précisions qui font des notes de bas de page amusantes dans un livre de solutions.

On fait correspondre a chaque chiffre la lettre correspondante et 1574 devient AEGD, qui donne AGDE dans le desordre (on peut trouver Agde autrement mais je ne vais pas le repeter).
Dans l'ordre cela donne egalement une autre date, 1745, qui correspond au mariage d’une marie-therese avec un louix.(IS)

Graphiquement, nous avons un triangle rectangle Agde-Gerardmer-Epernay-Dieppe et un triangle rectangle Agen-Gerardmer-Epernay-Dieppe. Il faut choisir. Ce triangle est représenté sur le visuel de la 500, avec le E sur la valeur 4 de la regle .

A 1 A
_
R 2 B
O 3 C
N 4 D
C 5 E
E 6 F
V 7 G
A 8 H
U 9 I
X 10 J


Voila un illustration, pour moi, de ce qu’est une clef de passage et de la coherence entre les enigmes. Une enigme ne s'arrete pas a une charade ou un decryptage de premier niveau, elle parle de quelque chose.


Je reviens sur la construction proposée par Vif Sorbier à partir de l’alignement (un peu tangent, mais ne chipotons pas) Dieppe-Epernay-Gérardmer.

Pour apporter mon éclairage personnel, je note que Epernay et Gérardmer forment un angle droit avec Carignan (plus exactement l’angle droit qui m’est utile pour trouver « ma » spirale (Epernay-Carignan-Etain) est tangent à Gérardmer.

Je note aussi que Dieppe a été un grand centre ivoirier :
http://www.lesinformationsdieppoises.fr ... re-locale/

J’ai toujours pensé que si MV avait mis un morse dans le visuel de la 500, ce n’était pas pour nous aider à décrypter 2424 (c’était évidemment superflu), mais pour attirer notre attention sur l’ivoire de ses défenses (l’article que j’ai mis en lien dit clairement que l’ivoire des morses était traité aussi à Dieppe).

Et bien sûr, faut-il encore citer l’alignement Yvoir (Belgique) – Carignan (Yvoy) – Yvoire. Autant d’indices qui aident à trouver une solution moins « évidente » que Dabo.

Certes, ces remarques n’épuisent sans doute pas la piste suivie par VS. Le grand tour de France de Charles IX est passé par Fontainebleau (aligné avec Epernay et Carignan), et aussi par Ciel et par L’Etoile, qui nous ramènent à Cor Caroli. De là à penser que la « lumière céleste »...

Et il y a sûrement d’autres prolongements (je n’ai pas dit alignements) qui m’échappent totalement.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@DL
Epernay-carignan-Gerardmer est clairement une autre option valable pour trouver un triangle rectangle. Il y a des éléments du texte et du visuel qui le suggèrent. (G/E C/E).

En 580, je ne cherchais pas de triangle rectangle, c'est plutôt en 500 que je l'interprète comme ca, a tort ou a raison. Je ne sais pas si c'est le cas ici, :suer: , mais c'est un peu comme cela que je vois l'enchainement des énigmes et des fausses pistes. On peut dans une énigme donnée trouver une solution qui est totalement logique dans le contexte de cette énigme. Mais si on intègre les énigmes précédentes, c'est une autre solution qui se dessine.

Je suis d’accord avec le fait que le morse a une, ou plus, autre utilisations. Je n’avais jamais fait le lien avec l’ivoire du morse, mais cela se tient si l’alignement cité doit être utilisé. Je ne le connaissais pas.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
j'aime bien cette résolution et elle va dans le sens de mes résultats, si agde est mon tout et par "l'ouverture" est " trouve Lure" alors tu verras la lumière DABO (SOLAIRE) en bout de course ! C'EST MON ALIGNEMENT AGDE LURE DABO, et le rocher de DABO est bien au cœur des Vosges mosellane.

alinos57
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Merci Alinos d'avoir ranimé un post de 2016.
Cela m'a permis de prendre connaissance de la remarque vraiment intéressante de Don Luis sur Dieppe, le Morse et l'ivoire que je n'aurai probablement jamais lu autrement !
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
C'est peut-être une coincidence mais elle est quand même vraiment intéressante et peut-être à creuser la remarque de Don Luis :

Alignement YVOIR-YVOIS-YVOIRE.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Clef de passage 470-580 et plus Messagepar Egide » 18 juin 2021 à 22:22
Cestchouette a écrit :C'est peut-être une coincidence mais elle est quand même vraiment intéressante et peut-être à creuser la remarque de Don Luis


C'est ce qui arrive quand on sature la carte de traits : tout finit par être aligné. Je serais curieux de lire un livre des solutions officielles qui validerait un tel alignement !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Je serais moi aussi curieux de le lire !
En tout cas Max avait bien indiqué avoir usé des dizaines de cartes pour créer son jeu.
Que rechercher d'autre que des alignements et autres caractéristiques géométriques sur une carte ?
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
bonjour,
si l'alignement fait progresser dans ses solutions pourquoi pas. La progression logique est le juge de paix. :alatienne:
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Clef de passage 470-580 et plus Messagepar mblond » 19 juin 2021 à 11:39
Indépendamment de la chasse, ces trois villes alignées peuvent nous faire réfléchir.

Quelle est la probabilité que des villes ayant une étymologie identiques soient alignées géographiquement ?

Y-en-a-t-il d'autres ?

La réponse se trouve peut-être dans ce documentaire de Eric Van Daniken (à 2 minutes du début si vous être pressés.)

En anglais malheureusement.
https://odysee.com/@beyondthelegend:1/E ... the-Gods:d

Max aurait-il eu connaissance des hypothèses de Van Daniken et s'en serait-il servi dans sa chasse ? Je ne pense pas. Mais l'hypothèse est intéressante.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Cestchouette a écrit :Que rechercher d'autre que des alignements et autres caractéristiques géométriques sur une carte ?


Mais peut-être faudrait-il commencer par admettre que rechercher quelque chose sur une carte n'est pas la bonne façon de résoudre ces énigmes ? Sinon, pour répondre à ta question : des angles droits, des équidistances, etc. C'est pas les propriétés géométriques qui manquent, et les "traceurs fous" n'hésitent pas à en abuser.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
chevechercher a écrit : ... angles droits, des équidistances, etc. C'est pas les propriétés géométriques qui manquent, ...

Exact et c'est d'ailleurs pour cette raison que la recherche exclusive sur une carte n'est pas la bonne façon de résoudre les énigmes.

Néanmoins, compte tenu du niveau que, j'imagine, Max à voulu donner à cette chasse, j'imagine qu'il l'a peaufiné sous tous les plans, et le fait de rajouter aux lieux à trouver des caractéristiques géométriques particulières d'alignements ou de distances me semble un peu incontournable pour donner à l'ensemble une cohérence et surtout une finition de qualité.

Donc oui, rechercher simplement des alignements sur une carte ne va probablement pas aider beaucoup, mais passer ses solutions, une fois trouvées, au "test de la carte" pour vérifier si cela fait apparaître des caractéristiques remarques est je pense une méthode de sélection importante, c'est en tout cas mon opinion.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]