Portée

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Portée Messagepar Don Luis » 25 juil. 2016 à 13:05
abonny a écrit :Bonjour, ça fait maintenant quelques années que je chouette et que je tourne en rond comme pas mal de monde... je compte bientôt mettre à disposition mes propres déductions, elles valent ce qu'elles valent mais sait-on jamais, cela aidera peut être quelqu'un ! En attendant, je voulais vous demander si vous aviez déjà remarqué qu'on pouvait construire la fameuse portée:
Image

Chaque ligne est parallèle et equidistante de 6cm ce qui fait 24cm en tout (2424...)


Très intéressé par cette "portée" (bizarre quand même un do et un ré, etc. sur la même ligne d'une portée), j'ai essayé de voir ce que ça donne sur une 989 de 2001, la seule que j'aie sous la main, et l'hygrométrie n'est pas favorable....

Je suis très mal outillé (pas chez moi), et il se peut que je me plante, mais il me semble que l'espacement entre deux lignes portant des notes est plutôt de l'ordre de 12,35 ou quelque chose d'approchant.

Si c'était exact, peut-être faudrait il rapprocher de 989 : 8 (je pense bien sûr à un quadrillage en damier ?

Je sais, cela ne donne pas un chiffre rond, et c'est peut-être idiot...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Portée Messagepar tanacl » 25 juil. 2016 à 13:24
Merci Abonny pour ton schéma. Je repose la question de Napo : as-tu trouvé, et si oui as-tu tracé, une ligne perpendiculaire à cette portée, à partir des éléments trouvés dans les énigmes précédentes ? Après tout, en 500, on trouve la portée, marquée par une clef (de sol je crois). Donc on peut se dire que cette ligne perpendiculaire existe...

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]