Portée

Discussions au fil de l'eau sur la 580
abonny
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 03.07.2016
Portée Messagepar abonny » 07 juil. 2016 à 10:45
Bonjour, ça fait maintenant quelques années que je chouette et que je tourne en rond comme pas mal de monde... je compte bientôt mettre à disposition mes propres déductions, elles valent ce qu'elles valent mais sait-on jamais, cela aidera peut être quelqu'un ! En attendant, je voulais vous demander si vous aviez déjà remarqué qu'on pouvait construire la fameuse portée:
Image

Chaque ligne est parallèle et equidistante de 6cm ce qui fait 24cm en tout (2424...), seules les villes correspondant à des notes sont dessus et Dabo est sur la ligne de sol (clé ?).
Si ça vous intéresse, je développerais ce qui m'y a amené, mais en attendant, n'ayant vu cette construction nulle part, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
abonny
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 03.07.2016
Re: Portée Messagepar abonny » 07 juil. 2016 à 10:47
Oups, je viens de me rendre compte que j'ai posté dans la mauvaise section, désolée pour ça... y'a-t-il un moyen de déplacer ce post ? merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Portée Messagepar cramoisi2 » 07 juil. 2016 à 11:15
Bien vu!
Si tu continues à tracer des parallèles en reportant 2 fois ton schéma, tu tombes sur la ligne Agde/G-J.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
abonny
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 03.07.2016
Re: Portée Messagepar abonny » 07 juil. 2016 à 11:27
Merci ;-)
Oui en prolongeant et même en prenant les perpendiculaires je peux quadriller toute la france et les limites tombent plutot bien: roncevaux, golfe juan... mais je ne sais pas quoi en faire ! :pigepas:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Portée Messagepar Gloo » 07 juil. 2016 à 12:19
Salut,

j'aime beaucoup ton idée de tracer la portée.
Il y aurait quelque chose de très élégant, je trouve, à construire une partition de cette façon.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Portée Messagepar Schlopsy » 07 juil. 2016 à 16:09
Enfin !!!

Ca me rassure de ne pas etre le seul à avoir cette portée en 580...

D'autant plus que sa construction suit une logique forte amha :

C--> D = 1re ligne
E--> F = 2e ou 3e ligne
G--> A = 3e ou 5e ligne

Et, effectivement, j'ai cherché les lignes intermédiaires... (2 et 4 ;-)

Cela dit, la logique voudrait que l'on prolonge plutôt cette portée plus au sud, avec une 4e ligne St-Maixent/Pierre de bresse, et une 5e Liugne Montendre/Megève. La portée n'est pas très jolie, ceci dit, car trop espacée...

Autre possibilité essayée : Utiliser Bourges comme do serrure, et tracer du coup la portée inférieure (traditionnellement en clé de Fa au piano).

cela nous donne un très joli système à 2 portées...
...et, évidemment, un nombre impressionnant de croisements remarquables, sans doyte utilisables sur la plupart des pistes : régalez-vous ! ;-p

@+,
Schlopsy
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Portée Messagepar NAPO109188 » 13 juil. 2016 à 18:54
Il y a quelque chose qui ne va pas fondamentalement.Tu construis ta portée, uniquement à partir des données que te fourni la 580.
Mais tu as trouvé l'ouverture, une direction et une destination. En fait tu as déjà la ligne perpendiculaire à la portée.
Pourquoi ne pas se servir des données que tu as déjà acquises?

Pourquoi ne pas utiliser toutes les villes?

Ce type de construction nous fait entrer dans une logique graphique, peut etre que la solution est graphique. Le fait que toutes les villes trouvées soit repérable sur la carte au minimum par un petit cercle est en soit un indicateur.

Quel pourrait etre la solution graphique, sachant que sous les yeux on a un nuage de point auxquels on peut attribuer un numero.

Je ne trace rien, je repere juste les villes sur la carte et je leur attribue un numero. Quel système de codage pourrait faire apparaitre une solution, graphique qui ne fait appel à aucun tracage.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Portée Messagepar Kelerm » 13 juil. 2016 à 19:16
abonny a écrit :Merci ;-)
Oui en prolongeant et même en prenant les perpendiculaires je peux quadriller toute la france et les limites tombent plutot bien: roncevaux, golfe juan... mais je ne sais pas quoi en faire ! :pigepas:


Ton quadrillage complet génère combien de cases au total ?
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Portée Messagepar fiacre » 13 juil. 2016 à 22:48
je trouve ça très élégant et simple...j'ai aussi une portée mais parallèle à Roncevaux/Carignan, et qui me pose beaucoup de problèmes... :banderole:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Portée Messagepar Don Luis » 14 juil. 2016 à 16:32
abonny a écrit :Merci ;-)
Oui en prolongeant et même en prenant les perpendiculaires je peux quadriller toute la france et les limites tombent plutot bien: roncevaux, golfe juan... mais je ne sais pas quoi en faire ! :pigepas:


Un damier ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Portée Messagepar vifsorbier » 16 juil. 2016 à 06:47
Schlopsy a écrit :Ca me rassure de ne pas etre le seul à avoir cette portée en 580...

Est-ce que ce n’est pas plutôt en 500 que tu réalises qu’il y a une portée ? Je suspecte que la 600 nous apporte un élément complémentaire.

@abonny chouette portée :alatienne:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Portée Messagepar Schlopsy » 16 juil. 2016 à 10:58
Ben non : en 500 j'ai une énigme basée sur des notes de musique, et un décryptage primaire qui me donne des villes, assimilables à des points sur une carte.

En reliant les points je trouve 3 droites parallèles : comment ne pas penser à ce moment-là à en faire une portée ?!?

Au contraire, ça me semble plutôt naturel et logique...

Après, la question qui se pose est plutôt : quid des résolutions précédentes ? Où est, là-dedans, la clé de la 470 ?

@+,
Schlopsy
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Portée Messagepar vifsorbier » 16 juil. 2016 à 11:08
Schlopsy a écrit :Ben non : en 500 j'ai une énigme basée sur des notes de musique, et un décryptage primaire qui me donne des villes, assimilables à des points sur une carte.

Lapsus revelateur ^^
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Portée Messagepar Schlopsy » 16 juil. 2016 à 11:49
lol non, c'est une CoqVille ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
RaV
Ninoxe
Messages : 384
Enregistré le : 19.10.2013
Re: Portée Messagepar RaV » 16 juil. 2016 à 20:07
J'aime bcp, j'ai également une portée :alatienne: mais elle est horizontale.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Portée Messagepar vifsorbier » 18 juil. 2016 à 23:02
A quoi sert la portée? :bougie:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Portée Messagepar Schlopsy » 19 juil. 2016 à 01:43
A nous faire voir la serrure ? ;-)

@+,
Schlopsy
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Portée Messagepar vifsorbier » 19 juil. 2016 à 23:55
C'est pour cela que je verrais plutot la portee, entre la 600 et la 500 .
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Portée Messagepar Don Luis » 20 juil. 2016 à 09:03
Désolé d'intervenir, mais je la verrais plutôt entre la 520 ("où portée t'appelle") et la 530 (2ème niveau).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Portée Messagepar Sp » 20 juil. 2016 à 09:24
Désolé d'intervenir, mais je la verrais plutôt entre la 520 ("où portée t'appelle") et la 530 (2ème niveau).

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Absolument d'accord !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]