Portée

Discussions au fil de l'eau sur la 580
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Portée Messagepar delphinus » 20 juil. 2016 à 12:57
:pigepas: je croyais que Max avait formellement démenti que "où porter ta pelle" puisse être interprété comme "où portée t'appelle"

édit trouvé :

QUESTION No 31 du 24/10/2000
------------------------------------
TITRE : GEORGES
------------------------------------
LA SEMAINE DERNIERE, VOUS ME DISIEZ QU'I L N'Y AVAIT PAS DE CALE EN BOURG DANS LA DERNIERE ENIGME (EX: BORDEAUX ET BORD D 'EAU)... ALORS, POUR VOUS, SI JE VOUS DI T QUE <<PORTER TA PELLE>> C'EST PORTEE T 'APPELLE, APPLERIEZ VOUS CELA UN CALEMBO URG ?
------------------------------------
NO COMMENT ! VOUS PARLIEZ DE LA SUPERSOL UTION, PAS DES ENIGMES. AU SUJET DE CELL ES-CI, J'AI SOUVENT DIT QUE JE N'AIMAIS PAS LES JEUX DE MOTS A LA MAURICE BIRAUD . MAIS JE N'IRAI PAS PLUS LOIN QUE CELA. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Portée Messagepar Sp » 20 juil. 2016 à 13:12
"No comment ... Mais je n'irais pas plus loin que ça " -> Pour toi c'est ça un démenti formel ?
Si encore on avait une texte qui disait "pote et appel" qu'on transformerait en "portée t'appel", la je veux bien que ce soit du Biraud. Ou, si il disait clairement " cela ne fait pas parti du jeux "... ok ! Mais la, ce n'est pas le cas.

Quoi qu'il en soit, je réagissais sur les propos de DL sur le fait qu'une portée puisse apparaitre graphiquement sur la carte au mega.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Portée Messagepar Don Luis » 20 juil. 2016 à 13:15
Eh oui, MV répond à côté... Personnellement, je ne vois pas en quoi l'homonymie "où porter ta pelle"/"où portée t'appelle" est un calembour à la Maurice Biraud ou un "jeu de mots débile" !

Si c'était le cas, il y aurait aussi de tels calembours dans les charades ("n'est qu'un nœud" = un E)?

MV a écrit :QUESTION No 23 DU 1996-04-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 11EME BIS
PAS DE JEU DE MOT DEBILE AVEZ-VOUS DIT LA OU PORTER TA PELLE N'A DONC AUCUN RAP PORT AVEC LA PORTEE DE ''UT QUEANT...'' VOUS CONFIRMEZ CHER MAITRE OU EST-CE MOI DE ME DEBROUILLER ?
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE VOUS DEBROUILLER ! J'AI DIT QUE JE DETESTAIS LES JEUX DE MOTS APPROXIMATIFS DU STYLE MAURICE BIRAUD. AMITIES -- MAX

QUESTION No 41 DU 1996-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PORTER TA PELLE
BONJOUR MAX SEUL TU DOIS TROUVER OU PORTER TA PELLE CELA A T'IL LE SENS DE PORTER SA PELLE JUSQU'A LA ZONE OU BIEN SUR LA TOMBE ? AMITIES MARIN
--------------------------------------------------------------------------------
ON M'A DEJA DEMANDE SI CETTE PHRASE AVAIT PLUSIEURS SENS, ET JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. CELA PRECISE, "PORTER SA PELLE" SIGNIFIE BIEN "CREUSER UN TROU"... AMITIES -- MAX


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Portée Messagepar Sp » 20 juil. 2016 à 13:20
Merci pour ces madits, cela permet de relativiser les propos de sieur Delphinus :okydoky:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Portée Messagepar delphinus » 20 juil. 2016 à 13:29
tu sais monseigneur SP, moi ce calembour je l'avais trouvé seul depuis juin 1993, et ce n'est pas cela qui m'a permis de trouver la 520, mais si pour toi il donne un résultat intéressant n'hésite pas en nous en faire part. :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Portée Messagepar Sp » 20 juil. 2016 à 14:16
tu sais monseigneur SP, moi ce calembour je l'avais trouvé seul depuis juin 1993

->Je ne cherche pas depuis 93, mais j'ai eu besoin de personne pour faire ce rapprochement vraiment basique.
et ce n'est pas cela qui m'a permis de trouver la 520

-> Tu as donc une 520 ? :pigepas: Je croyais que t'en était a la 560. (?) Tu as donc une zone puisque tu as la 520.
mais si pour toi il donne un résultat intéressant n'hésite pas en nous en faire part

Ce calembours en lui-meme ne m'apprend rien. La portée que j'ai sur la carte n'est que la "conséquence" du report de mes décryptages. Autrement dit, je ne cherche pas a faire figurer une portée sous prétexte que j'y lis "ou portée t'appel".
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Portée Messagepar delphinus » 20 juil. 2016 à 15:56
puisqu'il faut tout préciser avec toi : non je n'ai même pas attaqué la 520, je ne pense jamais avoir écrit quelque chose sur la 520, la seule chose que je sais sur la 520 c'est la trouvaille de DL sur les allitérations des E.

car je sais très bien qu'il n'y a aucune chance de casser la 520 sans avoir décrypté toutes les énigmes antérieures ET complètement.

sur la question de la portée, s'il y avait rapport, cela aurait impliqué la construction d'une portée dans les énigmes antérieures, il faudrait déjà avoir décodé 10 villes qui permettent cela, et ce n'est pas avec les villes de la 580 qu'on peut faire cela.

@Abonny : avec ton schéma on ne voit pas si les droites sont parfaitement //, ni les villes sur lesquelles tu appuies tes droites.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Portée Messagepar Sp » 20 juil. 2016 à 16:12
non je n'ai même pas attaqué la 520, je ne pense jamais avoir écrit quelque chose sur la 520

plus haut dans les messages :
et ce n'est pas cela qui m'a permis de trouver la 520

:pigepas:
la construction d'une portée dans les énigmes antérieures, il faudrait déjà avoir décodé 10 villes qui permettent cela, et ce n'est pas avec les villes de la 580 qu'on peut faire cela.

Je te l'ai déjà dit, tu va vite en besogne ! Tu prend des raccourcis qui risquent de te fermer des portes, AMHA !
Y'a au moins une autre possibilité logique et cohérente qui permet d'avoir une portée sans se servir de 10 villes !
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Portée Messagepar delphinus » 20 juil. 2016 à 16:37
il peut effectivement y avoir deux sens dans ma réponse, mais c'est du pinaillage.

si j'avais décrypté la 520 je l'aurais écrit, d'ailleurs depuis 2011 je donne tous les décryptages que je trouve, et c'est cela qui me permet d'avancer car les chercheurs dans leur immense majorité ne veulent jamais comprendre ce qu'on leur donne et les contre-arguments sur les décryptages que je donne sont ridicules et obsolètes.

de plus du fait de sortir des arguments stériles, leur prose me permet de trouver les consolidations de mes décryptages, c'est tout bénef.

ce que je n'ai pas donné sur ce forum ce sont 3 codages originaux en 420 (hé oui il en reste :edente: ), la spirale, et bien un tiers de la 650.

d'une manière générale il ne faut pas prendre les chouetteurs de 23 ans pour des simplets ; il est extrêmement rare de lire quelque chose de nouveau décrypté.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Portée Messagepar Sp » 20 juil. 2016 à 17:06
Excuse moi de relever, mais ce n'est pas du pinaillage ! Moi quand je lis "ce n'est pas cela qui m'a permis de trouver la 520" je n'y lis qu'une chose, qui n'a qu'un sens, c'est que tu as la 520. En Français dans le texte.
Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Portée Messagepar Schlopsy » 20 juil. 2016 à 18:25
Pour une fois je me permets de m'immiscer : moi j'y ai lu le sens : "même en ayant relevé ce jeu de mots en 93, je n'ai pas trouvé la 520".

Comme quoi, le sens que chacun voit dans une phrase n'est pas forcément celui qu'y a mis l'auteur de cette phrase...

...remplacer "sens" par solution et "phrase" par énigme, et ça s'applique aussi à la chouette... ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Portée Messagepar delphinus » 20 juil. 2016 à 18:36
il est très difficile de s'exprimer sur un forum, on peut effectivement lever toute ambiguïté en s'appliquant, il faut davantage y passer du temps.
je pense que beaucoup de crispations sont le fait de ce mode de communication, de vive voix nous n'aurions jamais de mauvaise interprétations ni de propos injurieux.

pour en revenir à la portée, à St VERAN et autres, les anciens ont déjà exploré la France et ses trésors ; je connaissais la particularité de St VERAN bien avant la chasse, je ne connaissais pas VEULES LES ROSES par exemple, cela fait des années que je ne formule plus d'hypothèses sur cette chasse dont des lieux que je trouverais dignes de celle-ci.

au fait pendant que je te tiens, as-tu avancé avec le cercle CIEL ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Portée Messagepar Egide » 20 juil. 2016 à 18:44
delphinus a écrit :je pense que beaucoup de crispations sont le fait de ce mode de communication, de vive voix nous n'aurions jamais [...] de propos injurieux


Peut-être parce qu'on en viendrait directement aux mains!
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Portée Messagepar Schlopsy » 22 juil. 2016 à 00:44
delphinus a écrit :
au fait pendant que je te tiens, as-tu avancé avec le cercle CIEL ?


Moi non, j'ai juste proposé une trouvaille, pas une piste. (je ne pense pas que les pistes soient partageables, les trouvailles par contre...)

Cela dit il me semble qu'un chercheur l'a prolongée d'une manière qui j'ai trouvée très astucieuse, à coup d'estuaires.... ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Portée Messagepar delphinus » 22 juil. 2016 à 09:16
Egide a écrit :
delphinus a écrit :je pense que beaucoup de crispations sont le fait de ce mode de communication, de vive voix nous n'aurions jamais [...] de propos injurieux


Peut-être parce qu'on en viendrait directement aux mains!

en 30 ans de travail, sur des problématiques complexes techniques et humaines dont comportementales, je n'ai jamais vu quiconque en venir aux mains.
Pourquoi ? parce que lorsqu'on développe des arguments solides tout le monde est bien obligé de se rendre à l'évidence, il y a toujours une solution la plus appropriée et elle vient de la discussion et d'une approche pluridisciplinaire.

l'argument et le contre-argument est la seule façon de progresser.

@Schlopsy : je n'ai rien trouvé avec ta trouvaille.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Portée Messagepar Don Luis » 22 juil. 2016 à 10:22
delphinus a écrit :lorsqu'on développe des arguments solides tout le monde est bien obligé de se rendre à l'évidence


Dans le domaine scientifique ou technique, sans doute, mais dans le domaine de la chouette, jamais de la vie ! Chacun a ses convictions et les porte comme des œillères. Pour que tout le monde se rende à l'évidence, il faudrait exposer des solutions COMPLETES, SS comprise, qui soient justes, c'est-à-dire 100 % convaincantes. Cela n'a jamais été fait à ma connaissance. Sans parler des madits, qui sont de l'ordre de la "croyance"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Re: Portée Messagepar Octodurus » 22 juil. 2016 à 11:15
Moi aussi j'ai une portée, mais en perspéctive, comme sur le visuel, mes trois traits (seulement 3 pour le moment) se rejoignent en Bay of Biscay :pigepas: le principal trait étant le FA.

Je ne sais pas si j'ai bon, mais je continue à y travailler depuis ici, en Sardaigne :jesors:

Amitiès à toutes et à tous.

Octo
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Portée Messagepar Don Luis » 22 juil. 2016 à 16:47
Schlopsy a écrit :
delphinus a écrit :
au fait pendant que je te tiens, as-tu avancé avec le cercle CIEL ?


Moi non, j'ai juste proposé une trouvaille, pas une piste. (je ne pense pas que les pistes soient partageables, les trouvailles par contre...)

Cela dit il me semble qu'un chercheur l'a prolongée d'une manière qui j'ai trouvée très astucieuse, à coup d'estuaires.... ;-)

@+,
Schlopsy


Je me trompe ou le centre de ce cercle est sur la ligne Zénith de La Villette - Laredo ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Portée Messagepar Egide » 22 juil. 2016 à 19:50
@Delphinus

delphinus a écrit :en 30 ans de travail, sur des problématiques complexes techniques et humaines dont comportementales, je n'ai jamais vu quiconque en venir aux mains.
Pourquoi ? parce que lorsqu'on développe des arguments solides tout le monde est bien obligé de se rendre à l'évidence, il y a toujours une solution la plus appropriée et elle vient de la discussion et d'une approche pluridisciplinaire.


En 30 ans de vie (j'en ai 39), j'ai vu beaucoup de gens en venir aux mains, à propos de "problématiques complexes techniques et humaines dont comportementales", ou pour rien, un regard, une cigarette refusée, un majeur tendu à qui il ne fallait pas, et pour de nombreuses autres raisons tout aussi incompréhensibles!
Je ne sais pas si sur ta planète couverte d'océans turquoise, on arrive à régler ses problèmes d'ego à grands coups d'arguments en riant gaiement dans le sillon de l'aileron dorsale de son contradicteur, mais en tous cas, ici, sur terre, ça ne se passe jamais comme ça. La solution la plus appropriée c'est souvent celle du plus puissant, la discussion est un monologue hiérarchique, et l'approche pluridisciplinaire se résume à "dans le dos, et à plusieurs".
Si on n'a pas la même approche de la chasse, c'est peut-être parce qu'on ne vit pas dans le même monde, simplement...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Portée Messagepar vifsorbier » 23 juil. 2016 à 09:22
Si l’on doit trouver cette portée avant la 500. On a donc complété la portée avec le trait qui s’avèrera passer par Carignan. Il s’agit alors nécessairement du trait connu avant, passant par 2424, mentionné dans les madits. Ce trait ne fait pas partie de l’orthogonale. Il n’a pas à l’être.

L’orthogonale peut être alors être simplement tirée depuis Carignan vers une autre droite connue, qui évidemment ne passe pas par Carignan.

MOUAHA HA HA HA! :roule:

Retourner vers « 580 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]